Gibson Guitars: Beauty Of The Burst
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gibson Guitars: Beauty Of The Burst

Le forum francophone consacré aux instruments GIBSON
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Hauteur de chevalet sur une LP

Aller en bas 
+18
Yer Blues
looping
rod hot
Mtaya
Dexter
wad
Fris@u
vincenz
pete77
stoof
vintage_tof
Black Beauty
Jazz
Pablito
jas
GAZZZ
Anje
Deck
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Deck
Casual user
Casual user
Deck


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 11/11/2005

Hauteur de chevalet sur une LP Empty
MessageSujet: Hauteur de chevalet sur une LP   Hauteur de chevalet sur une LP I_icon_minitime11.11.05 21:23

Bonjour à tous, ceci est mon premier message sur ce forum.

Je possède une Les Paul depuis un an, à peu près, et je viens seulement de réaliser que le bloc dans lequel j'insère les cordes était assez élevé. Je me demandais si cela était bien normal ou si tout allait me sauter à la g..... au prochain bend.
Voici quelques photos :

Hauteur de chevalet sur une LP Lp014rk
Hauteur de chevalet sur une LP Lp023wg

Selon vous, est-ce une hauteur correcte, où devrais-je un peu abaisser le niveau du bloc ?

PS : Excusez la saleté des photos, et de la guitare, surtout... Le flash n'aide pas...
Revenir en haut Aller en bas
Anje
Gold Top user
Gold Top user
Anje


Nombre de messages : 3330
Date d'inscription : 17/03/2005

Hauteur de chevalet sur une LP Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de chevalet sur une LP   Hauteur de chevalet sur une LP I_icon_minitime11.11.05 22:51

c'est "normal", ou plutot rien d'anormal
tu le regles a la hauteur voulue, ca change l'angle des cordes au chevalet et donc la "tension" ressentie dans la main gauche et aussi le caractere plus ou moins "smooth" et moelleux (angle faible) ou percutant avec plus de sustain (angle important) du son

apres tu as la technique "wraparound" qui permet d'associer l'angle faible avec le cordier enfonce a fond
Revenir en haut Aller en bas
http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
Deck
Casual user
Casual user
Deck


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 11/11/2005

Hauteur de chevalet sur une LP Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de chevalet sur une LP   Hauteur de chevalet sur une LP I_icon_minitime11.11.05 23:09

Merci de ta réponse, je ne savais pas que cela modifiait le son d'élever ou de baisser ce bloc. Very Happy
Moi qui trouvait la sonorité de cette guitare un poil trop moelleuse, tu viens de me donner une recette pour modifier cela...

Je connaissais le wraparound pour en avoir vu sur une Les Paul de 1954 (je crois) lors d'une exposition à Paris, celle-là même qui a enregistré le solo d'Another Brick in the Wall de Pink Floyd.
Revenir en haut Aller en bas
GAZZZ
Top user
Top user
GAZZZ


Nombre de messages : 727
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/08/2005

Hauteur de chevalet sur une LP Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de chevalet sur une LP   Hauteur de chevalet sur une LP I_icon_minitime12.11.05 16:42

je ne savais pas non plus.... marrant...
Revenir en haut Aller en bas
jas
Casual user
Casual user
jas


Nombre de messages : 143
Age : 33
Date d'inscription : 02/11/2005

Hauteur de chevalet sur une LP Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de chevalet sur une LP   Hauteur de chevalet sur une LP I_icon_minitime12.11.05 16:51

j'ai une petite question:
quand on n'a une guitare qui ,quand on frappe la corde ,gresille , sa peu venir de la hauteur du chevalet???
Revenir en haut Aller en bas
GAZZZ
Top user
Top user
GAZZZ


Nombre de messages : 727
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/08/2005

Hauteur de chevalet sur une LP Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de chevalet sur une LP   Hauteur de chevalet sur une LP I_icon_minitime12.11.05 16:52

En géneral, tout ce qu´on frappe grésille ou couine.....
clown
Revenir en haut Aller en bas
Pablito
Top user
Top user
Pablito


Nombre de messages : 865
Age : 35
Localisation : Guyancourt (78)
Date d'inscription : 07/09/2005

Hauteur de chevalet sur une LP Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de chevalet sur une LP   Hauteur de chevalet sur une LP I_icon_minitime12.11.05 16:53

jas a écrit:
j'ai une petite question:
quand on n'a une guitare qui ,quand on frappe la corde ,gresille , sa peu venir de la hauteur du chevalet???


J'ai eu le meme probleme, ça peut venir du fait que le chevalet est trop haut mais aussi du sillet qui est un peu bas, va chez un luthier ou quelqu'un dans le genre qui pourra te dire, et parfois on ne peut rien changer meme apres de couteux réglages ( cf ma gratte... ) et là c'est la guitare... et puis je suis pas sur de ce point là mais le trussroad peut avoir une incidence je crois...
Revenir en haut Aller en bas
jas
Casual user
Casual user
jas


Nombre de messages : 143
Age : 33
Date d'inscription : 02/11/2005

Hauteur de chevalet sur une LP Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de chevalet sur une LP   Hauteur de chevalet sur une LP I_icon_minitime12.11.05 16:56

ok merci je vais aller voir
Revenir en haut Aller en bas
Anje
Gold Top user
Gold Top user
Anje


Nombre de messages : 3330
Date d'inscription : 17/03/2005

Hauteur de chevalet sur une LP Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de chevalet sur une LP   Hauteur de chevalet sur une LP I_icon_minitime12.11.05 17:16

Deck a écrit:


Je connaissais le wraparound pour en avoir vu sur une Les Paul de 1954 (je crois) lors d'une exposition à Paris, celle-là même qui a enregistré le solo d'Another Brick in the Wall de Pink Floyd.

oui, mais la c'est un peu different, c'est du wraparound sur une guitare equipee de tune o matic, comme ca par exemple:

Hauteur de chevalet sur une LP GTDeluxecase2
Revenir en haut Aller en bas
http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
jas
Casual user
Casual user
jas


Nombre de messages : 143
Age : 33
Date d'inscription : 02/11/2005

Hauteur de chevalet sur une LP Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de chevalet sur une LP   Hauteur de chevalet sur une LP I_icon_minitime12.11.05 17:58

a quoi ca sert de faire ca???
Revenir en haut Aller en bas
Anje
Gold Top user
Gold Top user
Anje


Nombre de messages : 3330
Date d'inscription : 17/03/2005

Hauteur de chevalet sur une LP Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de chevalet sur une LP   Hauteur de chevalet sur une LP I_icon_minitime12.11.05 18:45

ca conjugue l'angle faible au chevalet (=tension plus faible, son plus moelleux) et le cordier enfonce au max (= legerement + de sustain)
Revenir en haut Aller en bas
http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
Deck
Casual user
Casual user
Deck


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 11/11/2005

Hauteur de chevalet sur une LP Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de chevalet sur une LP   Hauteur de chevalet sur une LP I_icon_minitime12.11.05 20:54

Tu as simplement inversé le sens d'introduction des cordes ou tu as acheté un nouveau cordier avec des emplacements spécifiques pour chaque corde ? (désolé, j'ai beaucoup de mal avec le vocabulaire guitaristique Sad )
Revenir en haut Aller en bas
Anje
Gold Top user
Gold Top user
Anje


Nombre de messages : 3330
Date d'inscription : 17/03/2005

Hauteur de chevalet sur une LP Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de chevalet sur une LP   Hauteur de chevalet sur une LP I_icon_minitime12.11.05 20:59

Deck a écrit:
Tu as simplement inversé le sens d'introduction des cordes

oui
Revenir en haut Aller en bas
http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
Jazz
Gold Top user
Gold Top user
Jazz


Nombre de messages : 2933
Age : 42
Localisation : ça dépend !!!
Date d'inscription : 01/08/2005

Hauteur de chevalet sur une LP Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de chevalet sur une LP   Hauteur de chevalet sur une LP I_icon_minitime12.11.05 22:33

Quel est l'intérêt d'inverser le sens d'intoduction des cordes par rapport à modifier la hauteur du chevalet ?
Revenir en haut Aller en bas
Anje
Gold Top user
Gold Top user
Anje


Nombre de messages : 3330
Date d'inscription : 17/03/2005

Hauteur de chevalet sur une LP Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de chevalet sur une LP   Hauteur de chevalet sur une LP I_icon_minitime13.11.05 0:22

Anje a écrit:
ca conjugue l'angle faible au chevalet (=tension plus faible, son plus moelleux) et le cordier enfonce au max (= legerement + de sustain)
Revenir en haut Aller en bas
http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
Jazz
Gold Top user
Gold Top user
Jazz


Nombre de messages : 2933
Age : 42
Localisation : ça dépend !!!
Date d'inscription : 01/08/2005

Hauteur de chevalet sur une LP Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de chevalet sur une LP   Hauteur de chevalet sur une LP I_icon_minitime13.11.05 9:28

Si tu enfonce le cordier et le chevalet au max + cordes enfilées dans l'autre sens, l'angle formée par les cordes entre le chevalet et le cordier est quasi plat, tu dois perdre beaucoup en dynamisme non ?

Hauteur de chevalet sur une LP Lp023wg13jr
Revenir en haut Aller en bas
Black Beauty
Casual user
Casual user
Black Beauty


Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 04/07/2005

Hauteur de chevalet sur une LP Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de chevalet sur une LP   Hauteur de chevalet sur une LP I_icon_minitime13.11.05 11:15

Jazz a écrit:
Si tu enfonce le cordier et le chevalet au max + cordes enfilées dans l'autre sens, l'angle formée par les cordes entre le chevalet et le cordier est quasi plat, tu dois perdre beaucoup en dynamisme non ?

Hauteur de chevalet sur une LP Lp023wg13jr

Ben non !

Le bloc est descendu au max, pas le chevalet sinon cordes touches le manche !!! Sur la photo réglage classique.



Merci Anje je ne connaissais pas :thumright:
Revenir en haut Aller en bas
Jazz
Gold Top user
Gold Top user
Jazz


Nombre de messages : 2933
Age : 42
Localisation : ça dépend !!!
Date d'inscription : 01/08/2005

Hauteur de chevalet sur une LP Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de chevalet sur une LP   Hauteur de chevalet sur une LP I_icon_minitime13.11.05 11:57

Ce qui va donner un peu plus de moelleux au son, c'est c'et angle là:
Hauteur de chevalet sur une LP Bridge21dg

Nous somes d'accord ?


Mais ce même angle on peu l'obtenir de deux façon:

-Soit le chevalet est remonté et les cordes mises dans le sens standard
-Soit le chevalet est un peu plus bas mais avec le sens d'introduction des cordes inversées.

Je ne parle pas de la modification du cordier qui lui sera enfoncé au max si l'on veux plus de sustain !

Donc si on obtient le même angle entre le chevalet et le cordier des deux manières, quel est l'intéret de baisser le chevalet et de passer les corrdes par dessus ?

Sur le dessin l'angle est le même (par exemple 45°)mais la façon d'enfiler les cordes différente !
Hauteur de chevalet sur une LP Chevaletlespaul4op
Revenir en haut Aller en bas
Anje
Gold Top user
Gold Top user
Anje


Nombre de messages : 3330
Date d'inscription : 17/03/2005

Hauteur de chevalet sur une LP Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de chevalet sur une LP   Hauteur de chevalet sur une LP I_icon_minitime13.11.05 12:29

tu n'as pas compris, la hauteur du chevalet est totalement independante de ce "reglage" au niveau du cordier
la hauteur du chevalet tu la regles une bonne fois pour toute pour avoir l'action que tu veux au niveau de la touche, donc dans tous les cas le chevalet tu n'y touches pas

(et en plus si je suis ton raisonnement tu as tout inverse, ce n'est pas en conjuguant un chevalet plus bas et les cordes par-dessus le cordier que tu vas obtenir le meme angle que le chavelet haut et les cordes en standard... ton texte dit le contraire de tes schemas)
Revenir en haut Aller en bas
http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
Jazz
Gold Top user
Gold Top user
Jazz


Nombre de messages : 2933
Age : 42
Localisation : ça dépend !!!
Date d'inscription : 01/08/2005

Hauteur de chevalet sur une LP Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de chevalet sur une LP   Hauteur de chevalet sur une LP I_icon_minitime13.11.05 12:37

Pour résumer tu règle le chevalet une fois pour toute a fond en bas et tu joue juste sur le sens d'insertion des cordes pour obtenir une tension diférente sur les corde.
Revenir en haut Aller en bas
Anje
Gold Top user
Gold Top user
Anje


Nombre de messages : 3330
Date d'inscription : 17/03/2005

Hauteur de chevalet sur une LP Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de chevalet sur une LP   Hauteur de chevalet sur une LP I_icon_minitime13.11.05 13:05

Jazz a écrit:
Pour résumer tu règle le chevalet une fois pour toute a fond en bas

pas forcement "a fond en bas" non, le chevalet tu le regles a la hauteur qu'il faut pour avoir l'action que tu souhaites point final

et ENSUITE tu regles le cordier comme tu veux suivant l'angle de cordes que tu souhaites (pour arriver au feeling-son que tu veux)
Revenir en haut Aller en bas
http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
Jazz
Gold Top user
Gold Top user
Jazz


Nombre de messages : 2933
Age : 42
Localisation : ça dépend !!!
Date d'inscription : 01/08/2005

Hauteur de chevalet sur une LP Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de chevalet sur une LP   Hauteur de chevalet sur une LP I_icon_minitime13.11.05 13:08

Anje a écrit:
Jazz a écrit:
Pour résumer tu règle le chevalet une fois pour toute a fond en bas

pas forcement "a fond en bas" non, le chevalet tu le regles a la hauteur qu'il faut pour avoir l'action que tu souhaites point final

et ENSUITE tu regles le cordier comme tu veux suivant l'angle de cordes que tu souhaites (pour arriver au feeling-son que tu veux)

Je crois que pour discuter de ce genre de chose il faut disuter de vive voix devant une gratte, car une fois j'ai l'impression qu'on dit l'inverse et l'autre qu'on dit la même chose, mais sans se comprendre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Anje
Gold Top user
Gold Top user
Anje


Nombre de messages : 3330
Date d'inscription : 17/03/2005

Hauteur de chevalet sur une LP Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de chevalet sur une LP   Hauteur de chevalet sur une LP I_icon_minitime13.11.05 13:41

je ne sais pas j'ai l'impression de dire la meme chose depuis le debut non Question :o
Revenir en haut Aller en bas
http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
Jazz
Gold Top user
Gold Top user
Jazz


Nombre de messages : 2933
Age : 42
Localisation : ça dépend !!!
Date d'inscription : 01/08/2005

Hauteur de chevalet sur une LP Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de chevalet sur une LP   Hauteur de chevalet sur une LP I_icon_minitime13.11.05 14:22

Humm !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
vintage_tof
Gold user
Gold user
vintage_tof


Nombre de messages : 1641
Age : 43
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 15/03/2005

Hauteur de chevalet sur une LP Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de chevalet sur une LP   Hauteur de chevalet sur une LP I_icon_minitime13.11.05 14:45

Le fait de régler le cordier tres pres de la table transmet plus de vibrations au corps de la gratte? C'est en tout cas le sentiment que j'ai eu en réalisant la manip
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hauteur de chevalet sur une LP Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de chevalet sur une LP   Hauteur de chevalet sur une LP I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hauteur de chevalet sur une LP
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hauteur du sillet
» Sondage hauteur des Cordes sur grattes Gibson!
» Changement de chevalet
» Changement de chevalet
» Chevalet ABR1 ????? systeme de fixation....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gibson Guitars: Beauty Of The Burst :: Gibson Instruments :: Gibson Guitars-
Sauter vers: