Gibson Guitars: Beauty Of The Burst
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gibson Guitars: Beauty Of The Burst

Le forum francophone consacré aux instruments GIBSON
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Changement de chevalet

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
romano38
Junior user
Junior user
romano38


Nombre de messages : 73
Age : 43
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 02/12/2012

Changement de chevalet Empty
MessageSujet: Changement de chevalet   Changement de chevalet I_icon_minitime31.12.12 17:07

Hello tout le monde

voila,j'ai lu ici et là qu'il y avait moyen de remplacer son TOM nashville par un type ABR-1?je suis donc passé voir mon pote google et j'ai vu sur un site en allemand que FABER en propose etmoi et mon :boulet:allemand on est très très fachés Mad .
Mais j'ai quand meme pu comprendre que ça se faisait.
Donc ma question est:
Si quelqu'un de plus ingénieux que moi la fait ,j'aimerais savoir quel modèle de bridge il faut,quelles fixations et surtout des noms de sites marchand que ce soit Faber ou une autre marque???


Sur ce je vous souhaite a toutes et à tous UNE BONNE ET HEUREUSE PROCHAINE NOUVELLE ANNEE.

merci...
Revenir en haut Aller en bas
Bamon
Top user
Top user
Bamon


Nombre de messages : 862
Age : 44
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/06/2005

Changement de chevalet Empty
MessageSujet: Re: Changement de chevalet   Changement de chevalet I_icon_minitime01.01.13 18:35

Salut,

J'ai ce système sur une de mes Les Paul et ça marche bien.
Il y avait une doc très bien faite avec des instructions de montage claires (et en anglais) sur le site http://www.tokaiguitar.de, mais elles n'y sont plus... Confused

Il y a quand même quelques inconvénients à ce système :
- Ça nécessite d'être un peu outillé puisqu'il faut tarauder le corps de ta guitare une fois que tu as retiré les inserts du Nashville (il faut le bon taraud, parce que de mémoire c'est pas métrique)
- Y'a pas intérêt à trembler au moment où tu fais cette manip parce que tu risques de partir de travers et bousiller le filet
- Le chevalet Faber n'est pas aux cotes exactes de l'ABR-1 Gibson
- Les tiges de fixation coté chevalet sont plus grosses donc tu es obligé de mettre leur chevalet et pas un ABR-1 "normal".

Si c'était à refaire, je ne m'embêterais plus autant et j'opterais pour ce système :
http://www.crazyparts.de/ueberuns/042708a09d09b5801/index.php
C'est beaucoup plus simple (moins risqué) et réversible.
En plus la tige est à la même cote que sur les ABR-1 d'origine donc tu peux ensuite y mettre le chevalet de ton choix et visuellement c'est beaucoup plus conforme à l'original.

J'ai testé ce même système fait par Callaham et ça marche aussi très bien.
Le seul truc c'est que c'est plus difficile à trouver en Europe (donc si tu le fais venir des US, ça te reviendra + cher).
En plus le diamètre des tiges est un peu plus grand que celui des ABR-1.
On peut quand même y placer un ABR-1 Gibson (j'ai vérifié) mais il n'y a aucun jeu comme avec les tiges d'origines : Mécaniquement ce n'est paut-être pas plus mal, mais visuellement ça fait pas le même effet.

Voilà, tu sais tout maintenant Wink
Revenir en haut Aller en bas
romano38
Junior user
Junior user
romano38


Nombre de messages : 73
Age : 43
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 02/12/2012

Changement de chevalet Empty
MessageSujet: Re: Changement de chevalet   Changement de chevalet I_icon_minitime01.01.13 19:46


Salut Bamon,


Merci pour ton post qui est vraiment on ne peut plus clair .
La methode Faber tu as raison n'est pas du tout évidente et jAi pas envie de saboter ma table.
Par contre le crazyparts m'a botté:
-dans toutes les finitions possible
-petits prix(après je n'ai pas les FDP) mais bon par rapport a callaham...et en plus j'ai un ABR-1 Gibson,alors pour une bonne vingtaine de roros C est toptop.

En tout les cas merci pour tes bon tuyaux cheers :)
Revenir en haut Aller en bas
Bamon
Top user
Top user
Bamon


Nombre de messages : 862
Age : 44
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/06/2005

Changement de chevalet Empty
MessageSujet: Re: Changement de chevalet   Changement de chevalet I_icon_minitime01.01.13 20:02

Y'a pas de quoi, c'est toujours un plaisir de partager les bons plans (et puis faut dire en terme d'ABR-1 j'ai testé pas mal de trucs...).

Je ne t'ai pas demandé : C'est pour quel type de Gibson ?
Sur une LP ça sera très peu visible : Juste la base de l'insert un peu plus large.
Sur une SG c'est encore mieux parce que ça ne dépasse pas du pickguard (dont les trous sont plus larges au niveau du chevalet).

Sinon tu as vu pour le montage :
- Il y a une vis dont le diamètre correspond à celui des tiges du Nashville pour pouvoir tirer sur les inserts et les virer
- Il y a un tube de plastique à mettre autour des nouvelles tiges pour appuyer dessus sans les abîmer

Quand tu feras cette manip vas-y en douceur (ne tapes avec un marteau comme un bourrin Laughing )
Et assures-toi que la guitare repose bien à plat sur un support stable.
Si la guitare repose en équilibre sur la tête et que tu appuis dessus... ben tu casses tout Mad

C'est cool si tu as déjà un ABR-1 Gibson en stock, tu pourras faire le montage à moindre frais :thumright:
Revenir en haut Aller en bas
rod hot
Casual user
Casual user



Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 18/07/2006

Changement de chevalet Empty
MessageSujet: Re: Changement de chevalet   Changement de chevalet I_icon_minitime01.01.13 20:56

J'avais envisagé d'installer le systeme Faber sur une LP standard, puis, ayant reçu les éléments, je n'ai pas franchi le pas.....trop peur de me planter et bouziller la table de la gratte.
Faber fait également un ABR a monter directement sur les inserts type "Nashville", j'ai donc opté pour cette solution. On perd le principe des inserts vissés dans le bois mais on peut virer le bridge (moche) Nashville. Le bridge Faber est du type "wireless", très bien fabriqué, finitions diverses.
Revenir en haut Aller en bas
romano38
Junior user
Junior user
romano38


Nombre de messages : 73
Age : 43
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 02/12/2012

Changement de chevalet Empty
MessageSujet: Re: Changement de chevalet   Changement de chevalet I_icon_minitime02.01.13 8:54

En regardant d'un peu plus près ,j'ai tout de meme bien envie de mettre le systeme de chez Faber .La partie la plus ardue doit etre le filetage du bois mais bon;ça m arrive souvent de faire des filetages au boulot dans de la feraille certes ,mais dans le bois en prenant de bonnes précautions ça devrait passer..
En plus je ne sais pas pourquoi mais je me dis que les inserts directements vissés dans la table ça va mieux le faire ... scratch
Ah oui au fait bamon excuse moi c'est pour monter sur une les paul.

Rod HOT tu ne vendrais pas des fois le kit de conversion quz tu as en trop (si c est du aged)??
merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement de chevalet Empty
MessageSujet: Re: Changement de chevalet   Changement de chevalet I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de chevalet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement de chevalet
» Hauteur de chevalet sur une LP
» Chevalet ABR1 ????? systeme de fixation....
» niveau de sortie du micro chevalet sur les paul custom.
» Changement de knobs.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gibson Guitars: Beauty Of The Burst :: Gibson Instruments :: Gibson Guitars-
Sauter vers: