Gibson Guitars: Beauty Of The Burst
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gibson Guitars: Beauty Of The Burst

Le forum francophone consacré aux instruments GIBSON
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Hauteur de chevalet sur une LP

Aller en bas 
+18
Yer Blues
looping
rod hot
Mtaya
Dexter
wad
Fris@u
vincenz
pete77
stoof
vintage_tof
Black Beauty
Jazz
Pablito
jas
GAZZZ
Anje
Deck
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Dexter
Top user
Top user
Dexter


Nombre de messages : 553
Age : 34
Localisation : 57 près de Bitche
Date d'inscription : 18/04/2007

Hauteur de chevalet sur une LP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de chevalet sur une LP   Hauteur de chevalet sur une LP - Page 3 I_icon_minitime25.02.08 23:27

Salut !!

j'fais un ptit Up parce que j't'trouve vraiment que l'angle de mes cordes est élevé et j'aimerai bien y remédier ! Mais même apres avoir lu tout le topic, j'aimerai vous demander votre avis sur mon cas :
Un côté :
Hauteur de chevalet sur une LP - Page 3 Dsc00110

Hauteur de chevalet sur une LP - Page 3 Dsc00111

L'autre :

Hauteur de chevalet sur une LP - Page 3 Dsc00112

Que feriez vous dans mon cas ??

Es ce à cause de mon chevalet qui est reglé si bas ( mais comme il me convient pour l'action ) ?? Parce que si je descend le cordier les cordes vont touché !

J'vois souvent des photos où les Les Paul ont le cordier vraiment bas ! Comment il font pour l'avoir si bas, j'comprends pas !

Voilou merci
Revenir en haut Aller en bas
Anje
Gold Top user
Gold Top user
Anje


Nombre de messages : 3330
Date d'inscription : 17/03/2005

Hauteur de chevalet sur une LP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de chevalet sur une LP   Hauteur de chevalet sur une LP - Page 3 I_icon_minitime25.02.08 23:46

je ne comprends pas tout: tu dis que tu trouves que l'angle des cordes est eleve, mais d'un autre je comprends que tu voudrais baisser encore plus le cordier? scratch

pour la question du cordier plus bas sur d'autres LP, deja je pense qu'elles n'ont pas le meme chevalet type "Nashville" comme sur la tienne, mais plutot un type "vintage" plus fin, ce qui permet de baisser plus le cordier sans que les cordes ne touchent l'arriere du chevalet.

cela dit le cordier ne doit pas forcement etre baisser jusqu'au bout, et je trouve l'angle de tes cordes plutot pas tres eleve (rien de mal a ca c'est juste une observation)
Revenir en haut Aller en bas
http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
looping
Casual user
Casual user
looping


Nombre de messages : 472
Age : 46
Date d'inscription : 07/10/2007

Hauteur de chevalet sur une LP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de chevalet sur une LP   Hauteur de chevalet sur une LP - Page 3 I_icon_minitime25.02.08 23:57

HS:

Oualala !....Des Kinder Schoko-Bons !
Je m'en suis blidé le bide à Noël santa
Miammmm...

HS
Revenir en haut Aller en bas
http://www.7ciel.fr/
looping
Casual user
Casual user
looping


Nombre de messages : 472
Age : 46
Date d'inscription : 07/10/2007

Hauteur de chevalet sur une LP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de chevalet sur une LP   Hauteur de chevalet sur une LP - Page 3 I_icon_minitime26.02.08 0:05

Dexter a écrit:
J'vois souvent des photos où les Les Paul ont le cordier vraiment bas ! Comment il font pour l'avoir si bas, j'comprends pas !

Voilou merci

Les cordier bas, qui touche la table, ce n'est possible que sur les LP Historic (R8,R9,R7...etc). La table des LP "moderne" est beaucoup plus bombé et ne permet pas de faire coller le cordier à la table.

Aprés, pour moi, c'est surtout au niveau confort de jeux que je regle le cordier. Pas trop haut pour garder un tirant de cordes assez ferme, et pas trop bas pour que le tirant des cordes reste assez souple...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.7ciel.fr/
vincenz
Gold Top user
Gold Top user
vincenz


Nombre de messages : 4670
Age : 51
Date d'inscription : 29/03/2005

Hauteur de chevalet sur une LP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de chevalet sur une LP   Hauteur de chevalet sur une LP - Page 3 I_icon_minitime26.02.08 8:13

looping a écrit:
Dexter a écrit:
J'vois souvent des photos où les Les Paul ont le cordier vraiment bas ! Comment il font pour l'avoir si bas, j'comprends pas !

Voilou merci

Les cordier bas, qui touche la table, ce n'est possible que sur les LP Historic (R8,R9,R7...etc). La table des LP "moderne" est beaucoup plus bombé et ne permet pas de faire coller le cordier à la table.

Oui et non...
Le cordier bas n'est possible que sur les historic, c'est vrai, mais c'est à cause de l'angle que forme le manche par rapport au corps.
Mais j'ai déjà plus-que-détaillé le problème dans ce topic... donc il faut LIRE LE TOPIC :cool-blue:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ElectroboltTheBand
stoof
Gold user
Gold user
stoof


Nombre de messages : 1769
Age : 46
Date d'inscription : 16/02/2007

Hauteur de chevalet sur une LP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de chevalet sur une LP   Hauteur de chevalet sur une LP - Page 3 I_icon_minitime26.02.08 9:29

Dexter, si le son est le confort te convient pourquoi changer.
j ai un angle similaire au tien et je trouve le compromis pas mal, y a du sustain !
j ai cru que les photos c etait chez moi Laughing Laughing meme reglage de chevalet et j ai la meme télé Brandt Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
rod hot
Casual user
Casual user



Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 18/07/2006

Hauteur de chevalet sur une LP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de chevalet sur une LP   Hauteur de chevalet sur une LP - Page 3 I_icon_minitime26.02.08 9:50

Je trouve ton angle tout a fait normal sur une standard, le miens est meme un peu plus marqué
Revenir en haut Aller en bas
Yer Blues
Casual user
Casual user
Yer Blues


Nombre de messages : 213
Age : 51
Date d'inscription : 10/12/2007

Hauteur de chevalet sur une LP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de chevalet sur une LP   Hauteur de chevalet sur une LP - Page 3 I_icon_minitime26.02.08 13:00

stoof a écrit:
Dexter, si le son est le confort te convient pourquoi changer.
j ai un angle similaire au tien et je trouve le compromis pas mal, y a du sustain !
j ai cru que les photos c etait chez moi Laughing Laughing meme reglage de chevalet et j ai la meme télé Brandt Laughing Laughing

rod hot a écrit:
Je trouve ton angle tout a fait normal sur une standard, le miens est meme un peu plus marqué

Je suis assez d'accord avec eux mon Dextounet, toutes les standards que j'ai pu voir en magasin étaient réglées de cette manière, celles que j'ai pu jouer aussi c'est également le réglage d'usine que j'ai sur mes SG'61 et ES-339. En revanche les Reissues (qui ont un angle corps/manche moins prononcé et une table moins bombée que les standards comme le souligne très justement Vincenz) adoptent parfois un réglage différent avec le cordier plus près de la table.

Pour autant l'angle formé avec le chevalet est à priori semblable et l'action très proche également en tout cas de visu d'un modèle à l'autre (comparaison visuelle très récente entre deux Gold Top, une Standard et une R7), mais je n'ai jamais pu essayer de Reissue faute de temps et à force d'occasions manquées. Je ne saurais te dire si les sensations de jeu sont réellement différentes.

Enfin, une petite précision de photographe cette fois et non de guitariste amateur : l'oeil est trompeur et n'est pas un bon comparateur surtout dans le temps. Il faut procéder à plusieurs comparaisons aisées, régulières et dans des conditions à peu près équivalente (éclairage, état de fatigue etc) pour se faire une idée dans le temps faute de données chiffrées indiscutables ou de sensations de jeu validées par plusieurs essais approfondis. Wink


Dernière édition par Yer Blues le 26.02.08 16:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lamotte
Gold user
Gold user
lamotte


Nombre de messages : 1511
Age : 56
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/02/2008

Hauteur de chevalet sur une LP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de chevalet sur une LP   Hauteur de chevalet sur une LP - Page 3 I_icon_minitime26.02.08 16:39

Tres clair merci à tous, juste une question encore....mettre les cordes en wraparound ça abime forcement le cordier non ?
bon, j'suis p'etre maniaque !
Revenir en haut Aller en bas
Anje
Gold Top user
Gold Top user
Anje


Nombre de messages : 3330
Date d'inscription : 17/03/2005

Hauteur de chevalet sur une LP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de chevalet sur une LP   Hauteur de chevalet sur une LP - Page 3 I_icon_minitime26.02.08 21:05

vincenz a écrit:
looping a écrit:
Dexter a écrit:
J'vois souvent des photos où les Les Paul ont le cordier vraiment bas ! Comment il font pour l'avoir si bas, j'comprends pas !

Voilou merci

Les cordier bas, qui touche la table, ce n'est possible que sur les LP Historic (R8,R9,R7...etc). La table des LP "moderne" est beaucoup plus bombé et ne permet pas de faire coller le cordier à la table.

Oui et non...
Le cordier bas n'est possible que sur les historic, c'est vrai, mais c'est à cause de l'angle que forme le manche par rapport au corps.
Mais j'ai déjà plus-que-détaillé le problème dans ce topic... donc il faut LIRE LE TOPIC :cool-blue:


je ne vois pas en quoi l'angle du manche influe sur l'angle des cordes entre le chavalet et le cordier? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
Dexter
Top user
Top user
Dexter


Nombre de messages : 553
Age : 34
Localisation : 57 près de Bitche
Date d'inscription : 18/04/2007

Hauteur de chevalet sur une LP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de chevalet sur une LP   Hauteur de chevalet sur une LP - Page 3 I_icon_minitime26.02.08 21:09

Ah d'accord tout s'explique ! J'pensais que toutes les LP étaient un peu prêts bombées de la même manière, pour l'manche idem !

Enfin bref, merci c'est bien clair comme ça ! Désolé vincenz j'ai du zapé ton post alors Confused

Pour la T.V brandt, t'as pas des soucies d'allumage ? ( le bouton pressoir qui répond pas du premier coup ??faut dire c'est du vintage Mr. Green ) Mr.Red

Pour l'angle, un angle élevé pour moi c'est un angle qui a un gros chiffre (par exemple 120°) donc un angle plus ouvert ! Au contraire s'il serait pas très élevé, mon post n'aurait servi à rien !!

Pour mon ch'tit Yer Bluesinet cheers , d'un oeil photographe, les photos ont été prise avec mon dernier Sony Cyber shot, dans sa belle robe matte, qui m'épate de plus en plus ( au point de concurrencer le bridge de mon beau père, except le ZOOM ) en mode MACRO silteuplait Laughing !

Merci pour toutes vos réponses cheers cheers 🐰
Revenir en haut Aller en bas
vincenz
Gold Top user
Gold Top user
vincenz


Nombre de messages : 4670
Age : 51
Date d'inscription : 29/03/2005

Hauteur de chevalet sur une LP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de chevalet sur une LP   Hauteur de chevalet sur une LP - Page 3 I_icon_minitime27.02.08 9:04

Anje a écrit:

je ne vois pas en quoi l'angle du manche influe sur l'angle des cordes entre le chavalet et le cordier? scratch

Moi je trouve ça logique. scratch
En image ça donne ça:

Comparaison:
Hauteur de chevalet sur une LP - Page 3 2angles.th

après avoir recalé le manche et aplati un peu la table:
Hauteur de chevalet sur une LP - Page 3 Fin_1.th
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ElectroboltTheBand
Anje
Gold Top user
Gold Top user
Anje


Nombre de messages : 3330
Date d'inscription : 17/03/2005

Hauteur de chevalet sur une LP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de chevalet sur une LP   Hauteur de chevalet sur une LP - Page 3 I_icon_minitime27.02.08 21:33

ok oui indirectement effectivement, si on considere pour une guitare donnee que diminuer l'angle du manche va "obliger" ou "permettre" (suivant le point de vue et reference que l'on a) a/de baisser le chevalet pour conserver la meme action, et donc diminuer l'angle des cordes chevalet/tailpiece, toutes choses etant egales par ailleur

a noter qu'aux debuts de la LP c'etait l'inverse par rapport aux Historic/standard d'aujourd'hui, l'angle du manche etait trop faible pour pouvoir utiliser un chevalet tune o matic standard
Revenir en haut Aller en bas
http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
vincenz
Gold Top user
Gold Top user
vincenz


Nombre de messages : 4670
Age : 51
Date d'inscription : 29/03/2005

Hauteur de chevalet sur une LP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de chevalet sur une LP   Hauteur de chevalet sur une LP - Page 3 I_icon_minitime27.02.08 22:34

Anje a écrit:

a noter qu'aux debuts de la LP c'etait l'inverse par rapport aux Historic/standard d'aujourd'hui, l'angle du manche etait trop faible pour pouvoir utiliser un chevalet tune o matic standard

Ton ex-convertion 52 avait un chevalet limé?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ElectroboltTheBand
Anje
Gold Top user
Gold Top user
Anje


Nombre de messages : 3330
Date d'inscription : 17/03/2005

Hauteur de chevalet sur une LP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de chevalet sur une LP   Hauteur de chevalet sur une LP - Page 3 I_icon_minitime27.02.08 23:10

yes elle avait un wraparound "aminci" completement colle a la table:

Hauteur de chevalet sur une LP - Page 3 002432
Revenir en haut Aller en bas
http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
Anje
Gold Top user
Gold Top user
Anje


Nombre de messages : 3330
Date d'inscription : 17/03/2005

Hauteur de chevalet sur une LP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de chevalet sur une LP   Hauteur de chevalet sur une LP - Page 3 I_icon_minitime27.02.08 23:21

exemple d'une autre 52 convertie en 56 sans neck reset:

Hauteur de chevalet sur une LP - Page 3 Normal_The_Mutt_%282007%29_001
Revenir en haut Aller en bas
http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
vincenz
Gold Top user
Gold Top user
vincenz


Nombre de messages : 4670
Age : 51
Date d'inscription : 29/03/2005

Hauteur de chevalet sur une LP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de chevalet sur une LP   Hauteur de chevalet sur une LP - Page 3 I_icon_minitime28.02.08 8:20

Très bons exemples. Ça illustre très bien le rapport [angle du manche] <--> [hauteur des cordes sur la table]


On continue... voici l'autre façon de convertir une 52: le neck reset (qui permet d'installer un chevalet normal):
Hauteur de chevalet sur une LP - Page 3 52conv_neckreset
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ElectroboltTheBand
nefast
Casual user
Casual user



Nombre de messages : 212
Age : 39
Date d'inscription : 29/12/2008

Hauteur de chevalet sur une LP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de chevalet sur une LP   Hauteur de chevalet sur une LP - Page 3 I_icon_minitime24.03.10 11:05

Je remonte le topic car, bien qu'aillant tout lu, je ne vois pas comment, physiquement le fait de remonter le cordier peut rendre les cordes plus souples.

Je veux dire une fois que la corde est accordée, pour moi la tension sur la longueur de diapason est la même.

Avez-vous testé et VRAIMENT senti une différence?
Car moi j'ai testé et n'ai rien senti.
De plus j'en avait parlé rapidement à mon luthier qui m'a dit que c'était n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
vincenz
Gold Top user
Gold Top user
vincenz


Nombre de messages : 4670
Age : 51
Date d'inscription : 29/03/2005

Hauteur de chevalet sur une LP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de chevalet sur une LP   Hauteur de chevalet sur une LP - Page 3 I_icon_minitime24.03.10 12:01

Pourtant... c'est mathématique.

Citation :
Je veux dire une fois que la corde est accordée, pour moi la tension sur la longueur de diapason est la même.

C'est justement la-dessus qu'il faut méditer Hauteur de chevalet sur une LP - Page 3 10369461
Voici quelques éléments de réflexion:
1. Ta corde n'est pas pas fixée au sillet et au chevalet, elle est juste posée. Elle est fixée à la mécanique et au stop-bar.
2. Essaye de tirer verticalement sur une corde afin de la soulever du chevalet: est-ce que c'est plus facile si le stop bar est tout en bas ou tout en haut ? (cf l'angle que fait la corde après le chevalet)

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ElectroboltTheBand
nefast
Casual user
Casual user



Nombre de messages : 212
Age : 39
Date d'inscription : 29/12/2008

Hauteur de chevalet sur une LP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de chevalet sur une LP   Hauteur de chevalet sur une LP - Page 3 I_icon_minitime25.03.10 10:03

Salut,

Je ne trouve pas ton exemple probant car quand quand tu tires la corde vers le haut elle n'est ni bloquée par le sillet ni par le pontet.

Bien que la corde ne soit que posée sur le sillet et un pontet, quand tu appuies dessus pour jouer une note, pour moi la force s'exerce entre ces deux éléments.
Et quelque soit l'angle entre le pontet et le cordier, la tension de la corde une fois accordée reste la même.
Revenir en haut Aller en bas
vincenz
Gold Top user
Gold Top user
vincenz


Nombre de messages : 4670
Age : 51
Date d'inscription : 29/03/2005

Hauteur de chevalet sur une LP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de chevalet sur une LP   Hauteur de chevalet sur une LP - Page 3 I_icon_minitime25.03.10 10:34

nefast a écrit:

Bien que la corde ne soit que posée sur le sillet et un pontet, quand tu appuies dessus pour jouer une note, pour moi la force s'exerce entre ces deux éléments.

Laughing Et bien non, c'est la vibration qui s'exerce entre ces deux éléments (longueur decorde vibrante = diapason). La force, elle, s'exerce entre les points d'attaches.

Puisque qu'on sollicite l'élasticité de la corde, c'est sa longueur totale entre les fixations (méca et montet) qui compte. En appuyant ou tirant sur la corde, elle va pouvoir glisser sur le sillet et le pontet pour s'allonger.


Après, l'angle de la corde après le chevalet joue aussi un rôle. On pourrait entrer dans des détails de physique avec moult vecteurs et formules pour expliquer ça (qui rappellerait des souvenirs d'études à beaucoup d'entre nous)... mais là j'ai pas le courage de m'y lancer Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ElectroboltTheBand
nefast
Casual user
Casual user



Nombre de messages : 212
Age : 39
Date d'inscription : 29/12/2008

Hauteur de chevalet sur une LP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de chevalet sur une LP   Hauteur de chevalet sur une LP - Page 3 I_icon_minitime25.03.10 11:27

Bon, soit!

Toujours est-il que je n'ai pas senti de différence.

On peut aussi dire qu'il est plus facile "d'étendre" une longue corde qu'une corde plus courte.
Hors le fait de remonter le cordier diminue la longueur de la corde.

J'en reviens à ma première question, vous avez-vous senti une réel différence après avoir remonté le cordier?

Bonne journée

EDIT: de quoi je suis borné Laughing
Revenir en haut Aller en bas
vincenz
Gold Top user
Gold Top user
vincenz


Nombre de messages : 4670
Age : 51
Date d'inscription : 29/03/2005

Hauteur de chevalet sur une LP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de chevalet sur une LP   Hauteur de chevalet sur une LP - Page 3 I_icon_minitime25.03.10 11:51

nefast a écrit:
Hors le fait de remonter le cordier diminue la longueur de la corde.

ah oui c'est pas faux ça scratch Mr.Red
Je pense que dans ce cas, c'est l'angle plus fermé qui joue, plutôt que la longueur. Cet angle empêche aussi la corde de "glisser" facilement sur le pontet.


nefast a écrit:
J'en reviens à ma première question, vous avez-vous senti une réel différence après avoir remonté le cordier?
Je n'ai pas modifié la hauteur du cordier, mais j'ai monté mes cordes en wraparound, ce qui revient au même pour notre cas de figure.
Je dois dire que je sens une bonne différence de tension, surtout pour les bend. (je monte des 009-046)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ElectroboltTheBand
nefast
Casual user
Casual user



Nombre de messages : 212
Age : 39
Date d'inscription : 29/12/2008

Hauteur de chevalet sur une LP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de chevalet sur une LP   Hauteur de chevalet sur une LP - Page 3 I_icon_minitime25.03.10 11:54

Ok, merci pour tes infos.

Prochain changement de corde je laisse le cordier coller et je les monte style wraparound.

09/46 sur une LP ça me parait fin non!?
Revenir en haut Aller en bas
vincenz
Gold Top user
Gold Top user
vincenz


Nombre de messages : 4670
Age : 51
Date d'inscription : 29/03/2005

Hauteur de chevalet sur une LP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de chevalet sur une LP   Hauteur de chevalet sur une LP - Page 3 I_icon_minitime25.03.10 12:00

si c'est fin, et j'ai même pas honte Laughing Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ElectroboltTheBand
Contenu sponsorisé





Hauteur de chevalet sur une LP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de chevalet sur une LP   Hauteur de chevalet sur une LP - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hauteur de chevalet sur une LP
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hauteur du sillet
» Sondage hauteur des Cordes sur grattes Gibson!
» Changement de chevalet
» Changement de chevalet
» Chevalet ABR1 ????? systeme de fixation....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gibson Guitars: Beauty Of The Burst :: Gibson Instruments :: Gibson Guitars-
Sauter vers: