Gibson Guitars: Beauty Of The Burst
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gibson Guitars: Beauty Of The Burst

Le forum francophone consacré aux instruments GIBSON
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 [help] projet de démo

Aller en bas 
+6
crepetou
narapo
stoof
gimik
niko
Haslar
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Haslar
Gold Top user
Gold Top user
Haslar


Nombre de messages : 2326
Age : 51
Date d'inscription : 01/08/2005

[help] projet de démo Empty
MessageSujet: [help] projet de démo   [help] projet de démo I_icon_minitime01.02.10 17:39

Salut les gars,

Bon, je vais avoir besoin d'enregistrer un bout de démo avec 3 titres de reprise, histoire de démarcher pour chopper des concerts cet été.
Mon groupe continue à auditionner des chanteurs, mais on ne désespère pas !!

Comme on n'a ni le matos ni l'argent pour aller en studio enregistrer une démo avec basse / batterie / guitare(s) / chant, j'ai eu comme idée de chopper des backing tracks sur le Web, basse / batterie, sur lesquels je me suis dit qu'il suffirait d'ajouter le chant et les grattes.

J'ai un SM58 pour le chant; et mon AxeFX devrait convenir pour les grattes.

Le problème c'est que, à part ça, j'ai aucun matos de studio, pas même des enceintes de monitoring ni de casque correct! (j'aurais du acheter les Dynaudio de niko!!).

Y'aurait-il une bonne âme qui aurait un peu de temps pour faire un mix de ces quelques pistes, si je lui fais parvenir un CD gravé avec les pistes audio brut dessus?
Question subsidiaire: si oui, sur quel outil faudrait-il que j'enregistre ? Reaper?
Et pour enregistrer, je passe par l'entrée MIC IN ou LINE IN de ma carte son, ou plutôt par l'entrée de ma M-Audio Fast Track USB?


Merci !!
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
niko
Gold Top user
Gold Top user
niko


Nombre de messages : 3144
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/04/2005

[help] projet de démo Empty
MessageSujet: Re: [help] projet de démo   [help] projet de démo I_icon_minitime01.02.10 18:58

C'est qui qui chante ?
Parce que le SM58, ça va vraiment sonner pourri (on peut pas rajouter d'aigus à un truc qui n'en a pas) ... mais bon.

Franchement, faire un mix type démo, ça se plie rapidement ... je veux bien en tenter une pour voir.

Bosser sous Reaper c'est cool, mais tu vas galérer car ça reste une usine à gaz, comme tout DAW.

J'ai pas compris ta question concernant l'entrée.
La Fast Track EST la carte son, non ?
Et tu parles de quoi, du chant ou de la gratte/AxeFx ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blackbooo-recording.com/
Haslar
Gold Top user
Gold Top user
Haslar


Nombre de messages : 2326
Age : 51
Date d'inscription : 01/08/2005

[help] projet de démo Empty
MessageSujet: Re: [help] projet de démo   [help] projet de démo I_icon_minitime01.02.10 20:09

Niko t'es mon héros !!!!!!!!!!!

Alors le gars qui chante, c'est le futur chanteur. On l'auditionne mercredi. Sinon on en a deux autres sous le coude si ça colle pas.

Je viens de me rappeler que j'ai une paire de micros à condensateur Rode NT5. Ca irait pour le chant, ça?

tu recommandes quoi comme logiciel pour enregistrer?

A propos de la carte son: en fait il y a celle qui est intégrée dans le pécé, avec les ports sur la tour. Et la M-audio est une interface audio, effectivement, ça fait donc un peu double emploi.
Donc j'imagine que j'utiliserais la M-Audio plutôt que la carte son intégré, à la fois pour le chant et pour les grattes / AxeFX.
Revenir en haut Aller en bas
niko
Gold Top user
Gold Top user
niko


Nombre de messages : 3144
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/04/2005

[help] projet de démo Empty
MessageSujet: Re: [help] projet de démo   [help] projet de démo I_icon_minitime01.02.10 20:42

Tu as lu mon topic Mr.Red ?

Bon, pour le chant ... j'ai un truc sympa pour avoir un bon son, mais il faut une autre carte son que la M Audio (2 entrées micro et une alim fantôme).
Tu as moyen de t'en faire prêter une ?

La procédure serait la suivante :
SM58 sans bonnette
NT5 scotché dessus au gaffeur pour que les capsules soient à peu près à la même distance du chanteur
Alim fantôme activée pour le NT5
Anti pop devant les 2 capsules (un cintre avec un bas, ça marche très bien)
Essaye de placer le chanteur à 20 cm des capsules ... tant pis pour le bruit de fond causé par le preamp qui sera sans doute à fond pour le SM58.
Une fois sous Reaper, avec les drivers de la carte son qui vont bien, bosse en 24bits (important !!) et 44.1kHz.
Lors des prises, ton signal ne doit pas dépasser -14dBFS !

Sinon c'est la mort : ta M Audio ne peut même pas alimenter le NT5 Confused

Auquel cas il faudra tout faire avec le SM58 (utilisé comme en live, ça ira bien) avec les mêmes consignes : 24 bits, 44.1kHz, -14dBFS max

Ne cherche pas à utiliser la carte son de ton PC, il n'y a pas de preamp valable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blackbooo-recording.com/
Haslar
Gold Top user
Gold Top user
Haslar


Nombre de messages : 2326
Age : 51
Date d'inscription : 01/08/2005

[help] projet de démo Empty
MessageSujet: Re: [help] projet de démo   [help] projet de démo I_icon_minitime01.02.10 21:08

niko a écrit:
Tu as lu mon topic Mr.Red ?

euh, lequel?
[EDIT] oups je suppose que tu parles de celui sur la prise de son !!!
J'y vais de ce pas.


alors pour les 2 cartes son, malheureusement je ne connais personne dans le coin.

Sinon les NT5 fonctionnent avec des piles, donc pas besoin d'alim fantôme.
Ils sont également pourvus de bonnettes anti-pop.

[help] projet de démo Nt5_accessories2
Revenir en haut Aller en bas
niko
Gold Top user
Gold Top user
niko


Nombre de messages : 3144
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/04/2005

[help] projet de démo Empty
MessageSujet: Re: [help] projet de démo   [help] projet de démo I_icon_minitime01.02.10 21:17

Bon alors branche uniquement le NT5, mis sur un pied, 20 cm du chanteur.
Gaffe au placement, si il y a trop de sifflantes c'est chiant.
Essaye de te placer dans une grande pièce sans réverberation (genre pas de carrelage).
Le reste on gérera au mix :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blackbooo-recording.com/
Haslar
Gold Top user
Gold Top user
Haslar


Nombre de messages : 2326
Age : 51
Date d'inscription : 01/08/2005

[help] projet de démo Empty
MessageSujet: Re: [help] projet de démo   [help] projet de démo I_icon_minitime01.02.10 21:21

ok pigé. Merci !!

grande salle sans carrelage, j'ai pas.
j'ai soit petite salle / plancher, ou grande salle / carrelage.
La première option est sûrement meilleur, surtout que cette pièce n'a pas d'angle droit (sauf les murs par rapport au plancher, quand même!!!).
Revenir en haut Aller en bas
Haslar
Gold Top user
Gold Top user
Haslar


Nombre de messages : 2326
Age : 51
Date d'inscription : 01/08/2005

[help] projet de démo Empty
MessageSujet: Re: [help] projet de démo   [help] projet de démo I_icon_minitime01.02.10 21:37

tiens en DAW j'ai une version de "Session", un logiciel vendu avec ma M-Audio.

Si j'enregistre avec ça, tu auras moyen de travailler?

Sinon, pas de souci, j'attendrai d'être prêt à enregistrer pour télécharger la version d'évaluation de Reaper (30j gratos).
Revenir en haut Aller en bas
niko
Gold Top user
Gold Top user
niko


Nombre de messages : 3144
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/04/2005

[help] projet de démo Empty
MessageSujet: Re: [help] projet de démo   [help] projet de démo I_icon_minitime01.02.10 22:49

Pour la pièce, choisis celle où tu as le moins de reverbation quand tu tapes dans les mains.

Je ne connais pas Session, mais il faut que tu récupères un fichier wav en 24 bits et 44.1 kHz :)
Reaper est en évaluation après 30j mais aucune limitation passé ce délai.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blackbooo-recording.com/
Haslar
Gold Top user
Gold Top user
Haslar


Nombre de messages : 2326
Age : 51
Date d'inscription : 01/08/2005

[help] projet de démo Empty
MessageSujet: Re: [help] projet de démo   [help] projet de démo I_icon_minitime02.02.10 9:55

ah ok merci !!

bon, bin je vais me chopper Reaper alors.

(tiens je me demande si je ne devrais pas investir dans un micro de studio, genre un Rode NT1-A, il existe un pack "complete vocal solution" à 166€ chez Thotho)

[help] projet de démo 235937
Revenir en haut Aller en bas
niko
Gold Top user
Gold Top user
niko


Nombre de messages : 3144
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/04/2005

[help] projet de démo Empty
MessageSujet: Re: [help] projet de démo   [help] projet de démo I_icon_minitime02.02.10 10:28

Le NT1 est pas exceptionnel, mais pour le prix c'est très sympa.
Par contre, il faut prévoir une alim fantôme externe pour l'alimenter, car ta M Audio n'en a pas :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blackbooo-recording.com/
Haslar
Gold Top user
Gold Top user
Haslar


Nombre de messages : 2326
Age : 51
Date d'inscription : 01/08/2005

[help] projet de démo Empty
MessageSujet: Re: [help] projet de démo   [help] projet de démo I_icon_minitime02.02.10 10:42

Sinon, en me baladant sur le forum PSW, je lis des bonnes critiques du Heil PR-20, qui est un micro à $150.
tu connais?

Pour l'alim fantôme: je peux toujours me chopper un petit preamp comme le ART, c'est pas cher.
Revenir en haut Aller en bas
niko
Gold Top user
Gold Top user
niko


Nombre de messages : 3144
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/04/2005

[help] projet de démo Empty
MessageSujet: Re: [help] projet de démo   [help] projet de démo I_icon_minitime02.02.10 11:07

Je connais le PR-30 de Fend, dynamique à large membrane.
Apparemment c'est très à la mode aux US ... ça fait penser aux trucs boutiques. Bref, ça n'enlève rien aux qualités des produits Heil.

Moi je passe mon temps à conseiller un bon dynamique (SM7B, peut-être le Heil) dans un bon preamp, plutôt que de s'emmerder avec un statique dans un local inadapté.
Maintenant, ton SM58 c'est vraiment tendu à gérer, parce qu'on ne peut pas rajouter ce qui est absent à la prise (du haut, des détails).

Le ART c'est vraiment du cheapos. Le mien est toujours mort depuis que j'ai fait la connerie de l'ouvrir pour changer la lampe (et hop, la nappe a sauté).
Ca ça passe pas trop mal, mais bon ils vireraient la lampe, on gagnerait en qualité Laughing :
http://www.playback.fr/produits.php?prodid=3844

Sinon, mon tfpro p4 était vraiment top pour le prix en occaz (150€ les 2 canaux).

[Mode vendeur on /]
C'est quoi ton budget ?
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blackbooo-recording.com/
Haslar
Gold Top user
Gold Top user
Haslar


Nombre de messages : 2326
Age : 51
Date d'inscription : 01/08/2005

[help] projet de démo Empty
MessageSujet: Re: [help] projet de démo   [help] projet de démo I_icon_minitime02.02.10 11:39

Bin j'ai pas vraiment de budget...
En fait, je ne serais pas contre l'idée d'investir un peu dans du matos, mais:
- je n'ai pas pour objectif de faire régulièrement des enregistrements chiadés en home-studio ;
- si je dois investir, ça serait cool que ça puisse servir en live aussi (exemple: les Rode NT5 servent de OH sur la batterie, mais je n'ai pas encore de micro grosse caisse. je songe donc à me procurer un Audix D6 pour ça, par exemple).

Le problème avec le micro chant statique de studio, c'est que je crains qu'il ne me soit pas d'une grande utilité en dehors de ma piaule.

J'aime beaucoup ta proposition de bon micro dynamique handheld, parce que ça ça peut servir en live aussi; de plus, comme tu le dis, je n'ai pas et je n'aurai pas le local adapté à un statique.

Pour rappel, en parc micro j'ai actuellement:

SM57
SM58
2x Rode NT5


Un preamp avec comp / limiteur 2 canaux ne serait pas inutile pour mon groupe, car il y a 2 chants, et actuellement on branche les micros directement dans la table de mix.
Revenir en haut Aller en bas
niko
Gold Top user
Gold Top user
niko


Nombre de messages : 3144
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/04/2005

[help] projet de démo Empty
MessageSujet: Re: [help] projet de démo   [help] projet de démo I_icon_minitime02.02.10 12:40

Le preamp est à voir plus tard, à mon avis.

Si tu veux un truc bien, choppe une carte son valable (je suis épaté qu'elle n'ai même pas d'alim fantôme !) et pourquoi ne pas prendre un AKG C535.
C'est un micro ultra polyvalent : chant en live ou en home studio, charley, guitare acoustique etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blackbooo-recording.com/
Haslar
Gold Top user
Gold Top user
Haslar


Nombre de messages : 2326
Age : 51
Date d'inscription : 01/08/2005

[help] projet de démo Empty
MessageSujet: Re: [help] projet de démo   [help] projet de démo I_icon_minitime02.02.10 13:29

ah oui il a l'air bien, le C535!
Mais il a besoin d'alim fantôme vu que c'est micro à condensateur, non?
Revenir en haut Aller en bas
niko
Gold Top user
Gold Top user
niko


Nombre de messages : 3144
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/04/2005

[help] projet de démo Empty
MessageSujet: Re: [help] projet de démo   [help] projet de démo I_icon_minitime02.02.10 13:31

Oui, mais ça se trouve en séparé ... pour qq dizaines d'euros.
Au pire, le ART en occaz ou une petite table de mix peuvent dépanner en attendant :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blackbooo-recording.com/
Haslar
Gold Top user
Gold Top user
Haslar


Nombre de messages : 2326
Age : 51
Date d'inscription : 01/08/2005

[help] projet de démo Empty
MessageSujet: Re: [help] projet de démo   [help] projet de démo I_icon_minitime02.02.10 14:10

niko a écrit:
Oui, mais ça se trouve en séparé ... pour qq dizaines d'euros.
Au pire, le ART en occaz ou une petite table de mix peuvent dépanner en attendant :)

J'ai une petite table d'entrée de gamme, avec une tranche de preamp et donc d'alim fantôme. Le preamp est plutôt mauvais, tout comme l'EQ, mais je me dis que si je ne touche pas à l'EQ ça doit pouvoir passer pour rentrer ensuite en LINE IN de la M-Audio Fast Track?!
Revenir en haut Aller en bas
niko
Gold Top user
Gold Top user
niko


Nombre de messages : 3144
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/04/2005

[help] projet de démo Empty
MessageSujet: Re: [help] projet de démo   [help] projet de démo I_icon_minitime02.02.10 14:28

Vi, effectivement :)

La question est : est-ce qu'on ne pourrait pas brancher le statique dans la table, puis dans l'entrée line In de la FT, et le dynamique dans l'entrée Mic In de la FT ?
En clair, est-ce qu'il peut sortir 2 pistes audio ou c'est du mono ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blackbooo-recording.com/
gimik
Casual user
Casual user
gimik


Nombre de messages : 460
Age : 57
Date d'inscription : 29/08/2005

[help] projet de démo Empty
MessageSujet: Re: [help] projet de démo   [help] projet de démo I_icon_minitime02.02.10 14:56

Haslar a écrit:
grande salle sans carrelage, j'ai pas.
j'ai soit petite salle / plancher, ou grande salle / carrelage.
T'as plus qu'à faire des travaux à la maison - voire en changer carrément ! Mr.Red Je vois que tu es aussi dans le trip maquette... alors, bon courage Richard ! salut
Revenir en haut Aller en bas
Haslar
Gold Top user
Gold Top user
Haslar


Nombre de messages : 2326
Age : 51
Date d'inscription : 01/08/2005

[help] projet de démo Empty
MessageSujet: Re: [help] projet de démo   [help] projet de démo I_icon_minitime02.02.10 15:46

niko a écrit:
Vi, effectivement :)

La question est : est-ce qu'on ne pourrait pas brancher le statique dans la table, puis dans l'entrée line In de la FT, et le dynamique dans l'entrée Mic In de la FT ?
En clair, est-ce qu'il peut sortir 2 pistes audio ou c'est du mono ?

Non, c'est du pur mono malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
niko
Gold Top user
Gold Top user
niko


Nombre de messages : 3144
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/04/2005

[help] projet de démo Empty
MessageSujet: Re: [help] projet de démo   [help] projet de démo I_icon_minitime02.02.10 15:54

Et merde.
Bon bah fais comme on a dit alors :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blackbooo-recording.com/
Haslar
Gold Top user
Gold Top user
Haslar


Nombre de messages : 2326
Age : 51
Date d'inscription : 01/08/2005

[help] projet de démo Empty
MessageSujet: Re: [help] projet de démo   [help] projet de démo I_icon_minitime06.02.10 13:14

bon bonne nouvelle: le chanteur que j'ai recruté possède un Neumann KMS105 !
Donc je pense que ce micro devrait convenir à l'enregistrement, non?
Revenir en haut Aller en bas
niko
Gold Top user
Gold Top user
niko


Nombre de messages : 3144
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/04/2005

[help] projet de démo Empty
MessageSujet: Re: [help] projet de démo   [help] projet de démo I_icon_minitime06.02.10 16:15

Oui, si tu as une alim fantôme de dispo, c'est l'idéal !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blackbooo-recording.com/
Haslar
Gold Top user
Gold Top user
Haslar


Nombre de messages : 2326
Age : 51
Date d'inscription : 01/08/2005

[help] projet de démo Empty
MessageSujet: Re: [help] projet de démo   [help] projet de démo I_icon_minitime09.02.10 10:43

niko: j'allais passer commande d'une Big Muff chez DV247, et du coup je me dis que ce serait peut-être l'occasion de me chopper une tranche de preamp / comp.
Je me dis qu'un boiboite à 2 canaux serait sympathique, ne serait-ce que pour les fois où je voudrai faire des prises de son live avec mes Rode NT5.
Et puis ça pourrait peut-être servir en live, pour les 2 chants du groupe?!

Que recommenderais-tu, à disons 250€?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[help] projet de démo Empty
MessageSujet: Re: [help] projet de démo   [help] projet de démo I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[help] projet de démo
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» enregistrement Démo Baï-Kal
» Besoin de vos avis sur démo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gibson Guitars: Beauty Of The Burst :: The Tone Zone :: MAO-
Sauter vers: