Gibson Guitars: Beauty Of The Burst
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gibson Guitars: Beauty Of The Burst

Le forum francophone consacré aux instruments GIBSON
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Black Booo Recording

Aller en bas 
+6
darko_setenza
Blue Mind
narapo
stoof
SERGE
niko
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
narapo
Gold Top user
Gold Top user
narapo


Nombre de messages : 3952
Age : 65
Localisation : Nowhere Land
Date d'inscription : 18/03/2005

Black Booo Recording - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Black Booo Recording   Black Booo Recording - Page 3 I_icon_minitime30.03.09 16:58

Allez prix d'ami, ce sera pour la journée lol!

[EDIT : pour un niveau d'équipement comparable au mien, les prix semblent se situer dans les 350-500€ la journée]

Pour l'instant j'ai toujours travaillé bénévolement... mais qui sait, si la crise atteint le monde de la santé Laughing mais je pense que dans ce cas, la musique sera encore plus sinistrée, hélas.

Mais je comprends tout à fait Niko, car ça lui permettra d'améliorer son matos et surtout ça oblige à se forger une expérience et en celà, la confrontation avec des clients qui paient est redoutable, car ce qui peut passer lorsqu'on travaille pour soi, ou à la rigueur des potes (quoique..) ne passera pas forcément avec le groupe qui a sacrifié ses économies pour se payer une séance de stud...

Ca apprend aussi à être diplomate, car bien évidement, les problèmes ne viennent pas nécessairement de l'ingé son ou de son matos mais aussi des musiciens eux mêmes, c'est un problème qui est tout à fait général dans les relations commerciales et comme on dit "le client à toujours raison" même si ça n'est pas le cas.


Dernière édition par narapo le 30.03.09 17:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stoof
Gold user
Gold user
stoof


Nombre de messages : 1769
Age : 46
Date d'inscription : 16/02/2007

Black Booo Recording - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Black Booo Recording   Black Booo Recording - Page 3 I_icon_minitime30.03.09 17:02

tout a fait d accord, c est ce coté "engagement" auprès d un groupe qui a payé une somme non négligeable pour avoir leur maquette qui est dur a gérer quant au résultat possible, proposé ou attendu par le groupe..
Revenir en haut Aller en bas
darko_setenza
Gold Top user
Gold Top user
darko_setenza


Nombre de messages : 3469
Age : 44
Date d'inscription : 23/02/2007

Black Booo Recording - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Black Booo Recording   Black Booo Recording - Page 3 I_icon_minitime30.03.09 17:23

ls plus chiants en studio ? les guitaristes ou les chanteurs ? Mr.Red


Dernière édition par darko_setenza le 30.03.09 17:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
narapo
Gold Top user
Gold Top user
narapo


Nombre de messages : 3952
Age : 65
Localisation : Nowhere Land
Date d'inscription : 18/03/2005

Black Booo Recording - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Black Booo Recording   Black Booo Recording - Page 3 I_icon_minitime30.03.09 17:28

Les guitaristes forcément lol! au moins, le chanteur on peut l'isoler dans la cabine de prise et baisser le volume dans la cabine de prise, et puis, il y a toujours Melodyne / Autotune pour corriger les erreurs de justesse, et les compresseurs pour les chanteurs au volume trop variable, ou avec une mauvaise technique de micro. Par contre il faut beaucoup beaucoup de diplomatie avec les chanteurs (et les chanteuses...)

Les guitaristes sont toujours très exigeants sur leur son...

J'ai l'impression que l'enregistrement de guitare et batterie sont les 2 plus grosses épreuves pour l'ingé son...
Revenir en haut Aller en bas
Blue Mind
Top user
Top user
Blue Mind


Nombre de messages : 728
Age : 63
Localisation : Lyon Chica'gones
Date d'inscription : 17/06/2005

Black Booo Recording - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Black Booo Recording   Black Booo Recording - Page 3 I_icon_minitime30.03.09 19:22

niko a écrit:
Alors, j'ai pas compris ce qu'est le "prémix" ni le "transfert analo-numérique"
Le transfert, ça se fait au moment du mastering, avec des convertisseurs AN, non ? C'est pas une opération séparé scratch ?

C'est le studio qui a imposé le côté re-recoring, ou c'était un souhait de votre part ?

Ca m'interesse de voir comment ils bossent ... ils sont pas de site avec des photos et leur matos ?

Desolé je me suis absenté cette apres midi (pour "bosser" au local repet avec le chanteur) et je n'ai pu te repondre.

Ce que j'appel pré-mix: c'est positionnement micro devant ampli, écoute d'une bride d'enregistrement pour savoir si le son est ok pour le morceau, sinon rereglage des tonalité ampli voir changement d'ampli, de baffle, repositionnement du micro, bref on fait "chier l'ingé"... Laughing

Oui tu as raison, je n'ai pas écrit dans le bon ordre: on a enregistré en analogique puis tranferé en Numerique, ensuite le mastering.

le re-recording était notre souhait pour etre le plus clean possible a l'enregistrement. On cherchait un studio qui travail à "l'ancienne" pour garder le côte "chaleur" de l'analogique...

voila son site, helas il est en reconstruction pas d'info
http://8pm.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
niko
Gold Top user
Gold Top user
niko


Nombre de messages : 3144
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/04/2005

Black Booo Recording - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Black Booo Recording   Black Booo Recording - Page 3 I_icon_minitime30.03.09 22:02

Merci Bruno Very Happy

Dommage qu'il soit en construction ... depuis 2006 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blackbooo-recording.com/
Blue Mind
Top user
Top user
Blue Mind


Nombre de messages : 728
Age : 63
Localisation : Lyon Chica'gones
Date d'inscription : 17/06/2005

Black Booo Recording - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Black Booo Recording   Black Booo Recording - Page 3 I_icon_minitime31.03.09 17:29

Il faut le connaitre le Gégé du studio 8PN... il cout cher en bibine en plus du forfait... drunken alors sont site il le noie et l'oublie.
Sinon il est souvent sur la route comme sonnorisateur d'un groupe pro.
Revenir en haut Aller en bas
niko
Gold Top user
Gold Top user
niko


Nombre de messages : 3144
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/04/2005

Black Booo Recording - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Black Booo Recording   Black Booo Recording - Page 3 I_icon_minitime12.04.09 8:26

Hier, gros journée de prises live du groupe Devolt.
GC - RE20
CC - AT4047
OH - NT1000x2
Guitare - M160+C414
Basse - DI+SM7B
Voix - SM7B (la voix est faite en overdub)

J'ai un super son de CC, un bon son de GC et de super prises de voix ... donc bien content Very Happy
Les gars aussi étaient surpris du resultat brut Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blackbooo-recording.com/
niko
Gold Top user
Gold Top user
niko


Nombre de messages : 3144
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/04/2005

Black Booo Recording - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Black Booo Recording   Black Booo Recording - Page 3 I_icon_minitime22.04.09 11:39

Bon, ça me démange de vous faire écouter les 3 titres, mais j'attends le retour "final" du groupe avant ...

J'ai tiré pas mal de conclusions concernant cette expérience.
La première est qu'on ne doit pas laisser un gratteux jouer avec un son de merde Laughing
Connement, je ne voulais pas trop interférer (on a retouché un peu son gain et son EQ) mais clairement, je serai bien plus directif la prochaine fois.
(pour info, le mec vient du MAI, arrive avec un pedalboard de monstre et une JCM800 moddée ... donc je me dis "comment ne pas le braquer en lui disant de tout jeter pour jouer sur une vraie config")
Idem pour la basse : un des 3 morceaux a un pur son, et l'autre avait une OD/Fuzz qui écrase bien tout comme il faut Confused

Enfin je dois trouver le bon moyen de placer mes OH. Là les toms sont super, mais le manque de hauteur sous plafond fait que les cymbales sont détimbrées (manque d'aigus) parce qu'elles sont hors de l'axe des micros.

Du son d'ici quelques jours Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blackbooo-recording.com/
narapo
Gold Top user
Gold Top user
narapo


Nombre de messages : 3952
Age : 65
Localisation : Nowhere Land
Date d'inscription : 18/03/2005

Black Booo Recording - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Black Booo Recording   Black Booo Recording - Page 3 I_icon_minitime22.04.09 12:02

le dosage entre diplomatie et directivité est difficile à trouver ... je ne suis probablement pas assez directif non plus et on se retrouve à bidouiller les pistes après coup (d'où pour moi l'intérêt de garder toujours une DI pour pouvoir refaire des sons si besoin après la session).

Pour tes OH, tu les avais placés en XY au centre ? pour les faibles hauteur sous plafond, je pense qu'une config type Glyn Johns/ recorderman peut donner de meilleurs résultats et je mets un coussin de mousse derrière le micro pour atténuer les premières réflexions directes sur le plafond
Revenir en haut Aller en bas
niko
Gold Top user
Gold Top user
niko


Nombre de messages : 3144
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/04/2005

Black Booo Recording - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Black Booo Recording   Black Booo Recording - Page 3 I_icon_minitime22.04.09 12:30

Non, j'ai fait un AB au dessus de chaque toms. Le résultat est plaisant pour les toms justement Laughing
Le XY, j'ai un peu peur : je les vois souvent très haut au dessus du kit ... et là je vais avoir du mal (sans compter la mise en place qui va être tendue). Mais je compte bien essayer Very Happy

L'avantage, c'est que je n'ai aucune early reflection ni reverb, dans mon local, donc inutile d'atténuer l'arrière Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blackbooo-recording.com/
niko
Gold Top user
Gold Top user
niko


Nombre de messages : 3144
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/04/2005

Black Booo Recording - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Black Booo Recording   Black Booo Recording - Page 3 I_icon_minitime23.04.09 19:31

Donc, voici les mix du groupe Devolt lors des prises live d'il y a 15 jours:

http://brother.n.brother.free.fr/Niko/Black%20Booo/

Donc les versions L2 sont "prémasterisées" à l'arrache, ça ira très bien pour myspace.
Les audiophiles écouteront les autres versions, en montant le volume Very Happy

Donc pas mal d'erreurs cumulées (choix des pédales sur la basse et la guitare, positionnement des OH) mais globalement ça convient à tout le monde Very Happy

Votre avis est le bienvenue Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blackbooo-recording.com/
Haslar
Gold Top user
Gold Top user
Haslar


Nombre de messages : 2326
Age : 51
Date d'inscription : 01/08/2005

Black Booo Recording - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Black Booo Recording   Black Booo Recording - Page 3 I_icon_minitime23.04.09 20:32

Je viens d'aller écouter "Feel It", j'ai pas pu écouter le reste car ma connexion est horriblement merdique.
Alors: d'abord je fais abstraction de la musique, qui ne me plait pas, je trouve ça très ennuyeux. Pourquoi tous ces groupes français se sentent-ils obligés de hurler leur désespouère? En plus, le batteur n'est pas excellent, et la justesse du chant est approximative.
Le son de la basse est très réussi, tout comme celui de la guitare, et les voix sont très bien prises - notamment le chant, la dynamique est bien gérée, et la couleur sympa.
Bon boulot nico!
Par contre le batteur n'a pas un très beau son, je ne saurais dire si c'est l'enregistrement, je pense plutôt que c'est sa frappe qui est mal maîtrisée. Notamment, la ride est écrabouillée, elle n'a aucune pêche. J'imagine qu'il doit cogner très fort, plutôt que de taper juste, et du coup une fois qu'on a appliqué les compresseurs et réglé les niveaux, la bande passante doit être aussi étroite qu'un macaroni. C'est l'anti-Steve Gadd, quoi.

Mais au global, cet enregistrement donne une excellente idée de ce qu'est ce groupe - et en ce sens, j'imagine que l'objectif est pleinement atteint.
Bravo!
thumleft
Revenir en haut Aller en bas
niko
Gold Top user
Gold Top user
niko


Nombre de messages : 3144
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/04/2005

Black Booo Recording - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Black Booo Recording   Black Booo Recording - Page 3 I_icon_minitime23.04.09 20:45

Merci Richard Very Happy

En fait de desespoir, c'est plutôt de la colère, mais je vois ce que tu veux dire.
La partie sur les toms n'est pas prise de façon exceptionnelle. Les 2 autres morceaux ont une CC qui sonne nettement mieux (pour le coup, c'est l'attaque du batteur qui est en cause).
Les cymbales par contre, mea culpa ... je dois encore bosser pour atteindre ce que je veux (j'y arrive avec la CC et presque avec la GC).

Perso, c'est un morceau qui m'a fait bizarre la première fois que je l'ai entendu ... et depuis je suis un gros fan Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blackbooo-recording.com/
niko
Gold Top user
Gold Top user
niko


Nombre de messages : 3144
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/04/2005

Black Booo Recording - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Black Booo Recording   Black Booo Recording - Page 3 I_icon_minitime24.04.09 10:53

Quelques photos :

http://brother.n.brother.free.fr/Niko/Black%20Booo/Photos/


Black Booo Recording - Page 3 DSC_0029


Black Booo Recording - Page 3 DSC_0038


Black Booo Recording - Page 3 DSC_0056


Black Booo Recording - Page 3 DSC_0063
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blackbooo-recording.com/
narapo
Gold Top user
Gold Top user
narapo


Nombre de messages : 3952
Age : 65
Localisation : Nowhere Land
Date d'inscription : 18/03/2005

Black Booo Recording - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Black Booo Recording   Black Booo Recording - Page 3 I_icon_minitime24.04.09 11:28

C'est sympa les photos

alors content du SM7 thumleft ? tu avais testé le 4047 sur la voix aussi ?

ce n'est pas vraiment mon style de zic, alors je limiterai mes commentaires à des considérations essentiellement techniques, je trouve que la batterie est très très sourde, je n'entends pas vraiment la GC et la CC est comme étouffée ; seuls les toms sont présents ; la basse et la guitare ne sonnent pas mal mais me paraissent un peu dissociées, comme si le chant, la basse et la guitare évoluaient chacun dans des espaces sonores séparés, ce qui est paradoxal pour un enregistrement en conditions live.

je préfére tes versions pré masterisées (c'est le TfPro ?) qui donnent plus de dynamique aux morceaux, mais ça ne sauve pas la batterie malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
niko
Gold Top user
Gold Top user
niko


Nombre de messages : 3144
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/04/2005

Black Booo Recording - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Black Booo Recording   Black Booo Recording - Page 3 I_icon_minitime24.04.09 11:39

narapo a écrit:
tu avais testé le 4047 sur la voix aussi ?
Oui, en faisant saturer le DRS-Q4, mais je ne l'ai pas utilisé Very Happy

Moi la CC, je l'aime comme ça Very Happy

Non, pas de tfpro, un bon vieux L2 destructeur ... mais ça passera bien vu qu'il n'y a pas de prémastering prévu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blackbooo-recording.com/
narapo
Gold Top user
Gold Top user
narapo


Nombre de messages : 3952
Age : 65
Localisation : Nowhere Land
Date d'inscription : 18/03/2005

Black Booo Recording - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Black Booo Recording   Black Booo Recording - Page 3 I_icon_minitime24.04.09 11:46

niko a écrit:
Moi la CC, je l'aime comme ça Very Happy

pas de problème, à chacun ses goûts, mais le plus important est que ça plaise à tes "clients" plus qu'à toi (ou moi)
Revenir en haut Aller en bas
niko
Gold Top user
Gold Top user
niko


Nombre de messages : 3144
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/04/2005

Black Booo Recording - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Black Booo Recording   Black Booo Recording - Page 3 I_icon_minitime24.04.09 11:48

Non, je dirai que c'est aussi important que ça leur plaise qu'à moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blackbooo-recording.com/
niko
Gold Top user
Gold Top user
niko


Nombre de messages : 3144
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/04/2005

Black Booo Recording - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Black Booo Recording   Black Booo Recording - Page 3 I_icon_minitime30.04.09 10:16

J'ai besoin d'un coup de main (Vincent ? Bernard ?) Very Happy

J'ai discuté avec un pro qui m'a conseillé de modifier un peu mon local (mort acoustiquement) :
Citation :
Si ton local est quasi anéchoïde, il faut peut être commencer par là. En général ce qui donne un bon résultat c'est de faire assez absorbant devant toi et réfléchissant à l'arrière et sur les côtés (pas les côtés des enceintes, mais à hauteur des oreilles et derrière). Les diffuseurs de Schroeder donnent de bons résultats en général.

Je regarde chez Thomann ... et je ne compte pas y mettre des mille et des cents :)
http://www.thomann.de/fr/cat.html?gf=diffuseurs&oa=pra
On trouve y 4 modèles.

Diffusseur HF :
http://www.thomann.de/fr/celestial_acoustics_dwif1_diffusor.htm

Diffuseur BF (pas interessant pour moi a priori) :
http://www.thomann.de/fr/celestial_acoustics_dwl1_diffuser_wood_lowfreq.htm

Et puis les scatter pleins ou évidés (qui combinent diffusion et absorption ?)
http://www.thomann.de/fr/heavenly_sound_swet_l_scatter_wood.htm
http://www.thomann.de/fr/celestial_acoustics_swetpl_scatter_wood.htm

Vous me confirmez que c'est bien le premier qui me concerne Very Happy ?

Initialement j'étais parti pour le t.akustik, mais il n'est plus fabriqué Confused
http://forums.audiofanzine.com/index,idtopic,250301,mao,diffuseur_de_schroeder.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blackbooo-recording.com/
narapo
Gold Top user
Gold Top user
narapo


Nombre de messages : 3952
Age : 65
Localisation : Nowhere Land
Date d'inscription : 18/03/2005

Black Booo Recording - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Black Booo Recording   Black Booo Recording - Page 3 I_icon_minitime30.04.09 10:51

j'ai fait ça dans mon stud' : absorbeurs derrière et au dessus (cloud), bass trps dans les angles et diffuseurs à l'arrière ; j'ai accroché une combinaison des 2 premiers diffuseurs en bois de chez Thomann dont tu as donné les liens ; on les voit ici :

Black Booo Recording - Page 3 Micros10

la photo est trompeuse, c'est une pièce mansardée et les diffuseurs sont placés sur la partie inclinée des murs.
Revenir en haut Aller en bas
niko
Gold Top user
Gold Top user
niko


Nombre de messages : 3144
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/04/2005

Black Booo Recording - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Black Booo Recording   Black Booo Recording - Page 3 I_icon_minitime30.04.09 10:54

Donc tu confirmes qu'ils ne travaillent que pour certaines bandes de fréquences ?
Tu as remarqué quoi comme différences lors de leur installation Very Happy ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blackbooo-recording.com/
narapo
Gold Top user
Gold Top user
narapo


Nombre de messages : 3952
Age : 65
Localisation : Nowhere Land
Date d'inscription : 18/03/2005

Black Booo Recording - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Black Booo Recording   Black Booo Recording - Page 3 I_icon_minitime30.04.09 11:06

ce n'est pas vraiment flagrant mais disons que le son est encore un peu plus "distinct", et la pièce apparaît légèrement moins sourde mais sans qu'elle devienne réverbérante pour autant. Mais je pense que l'effet de ces diffuseurs peut varier considérablement selon la taille de la pièce, les matériaux des murs/sol/plafond, etc...

Je n'ai pas testé séparément chaque diffuseur, c'était un peu la galère à installer sur mes murs obliques (à ce propos, aucun système de fixation n'est fourni avec, à toi de te démerder). Mais la masse des diffuseurs BF est beaucoup plus importante, ils font le triple d'épaisseur des diffuseurs HF et le double des Mids. Ca se voit sur la photo ci dessus.
Revenir en haut Aller en bas
niko
Gold Top user
Gold Top user
niko


Nombre de messages : 3144
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/04/2005

Black Booo Recording - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Black Booo Recording   Black Booo Recording - Page 3 I_icon_minitime30.04.09 11:13

Merci pour tes infos Very Happy

Je sais pas encore ... il faudrait un truc modulable car l'endroit où je souhaiterai les placer est pile poil là où je joue de la gratte en repet Laughing

A voir ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blackbooo-recording.com/
niko
Gold Top user
Gold Top user
niko


Nombre de messages : 3144
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/04/2005

Black Booo Recording - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Black Booo Recording   Black Booo Recording - Page 3 I_icon_minitime06.05.09 14:28

Je cherche un groupe à enregistrer pour Juin ... je fais une promo (Laughing ) : la journée de prise + le mixage = gratuit.

Ca interesse quelqu'un Very Happy ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blackbooo-recording.com/
Contenu sponsorisé





Black Booo Recording - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Black Booo Recording   Black Booo Recording - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Black Booo Recording
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» LES PAUL RECORDING
» Electrical Audio recording
» Les Paul Std Trans Black !
» Gibson Lp Studio Trans Black???
» Gibson Les Paul Custom Black de 1973, V2 de 1980, V de 1981

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gibson Guitars: Beauty Of The Burst :: The Tone Zone :: MAO-
Sauter vers: