Gibson Guitars: Beauty Of The Burst
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gibson Guitars: Beauty Of The Burst

Le forum francophone consacré aux instruments GIBSON
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 la MAO pour le nul ?

Aller en bas 
+26
vincenz
nyto_one
Bandit84
Blue Mind
rico
cdmat76
centaur
tomes67
jas
Boneyard298
darko_setenza
jimmyed
Olric
Jazz
Haslar
Anje
Fris@u
crepetou
Reychlor
Deck
looping
SERGE
Djool
stoof
narapo
niko
30 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 39  Suivant
AuteurMessage
niko
Gold Top user
Gold Top user
niko


Nombre de messages : 3144
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/04/2005

la MAO pour le nul ? Empty
MessageSujet: la MAO pour le nul ?   la MAO pour le nul ? I_icon_minitime02.07.08 8:26

Salut les gars Very Happy

Bon ... je suis complètement néophyte en info on va dire.
Actuellement, je bosse sur mon 12 pistes hardware Akai (2001) avec graveur externe. Très sympa mais impossible de mixer convenablement avec.

Alors je me pose la question de m'acheter un PC uniquement dedié à la zique.

Aucune idée de la config qu'il faut, ni des logiciels utilisables ... pour info avec mon groupe actuel on enregistre là dessus car latence et plantage 0 (et pour moi c'est le truc qui m'avait saoulé avec les stations en software) et ensuite on bascule (via le graveur) sur un PC pour le mix (sous des logiciels crackés qui plantent souvent).

Avec un budget raisonnable (500 pour le PC seul, 500 pour la carte et sans doute un peu plus pour le preamp), que me conseillez-vous de par votre expérience ?
Objectif : enregistrer et mixer les instruments d'un groupe de rock (Voix/Guitare/Basse/Batterie) pour un résultat agréable, sans trop de prétention non plus (genre 24 pistes qui tournent en même temps)

Fend va sans doute me monter un PC avec Windows XP SP2. J'ai bien repéré les Presonus Firepod aussi... car j'aimerai 8 pistes simultanées.
Pour résumer : il faut un bon préamp (pour certains micros de qualité) et un convertisseur A/D 8 pistes (MOTU ?) ?
Ces convertisseurs font-ils tous preamp de bonne qualité aussi ?
Si oui, on peut bypasser le preamp sur une piste pour plugger un autre de meilleur qualité ?

J'ai discuté avec un vendeur ricain qui me raconte :
"as for the preamp....I like the Presonus Eureka with the AD192 digital output card...or the FMR Audio RNP OR the NEW Focusrite ISA1...
Do you need an A/D converter OR A/D-D/A Interface..."
L'interface A/D-D/A ce n'est pas pour mon application, n'est-ce pas ?

A quoi faut-il penser en plus ? Un contrôleur MIDI pour mixer plus facilement ?
Un carte son spécifique ?

Merci pour votre aide Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blackbooo-recording.com/
narapo
Gold Top user
Gold Top user
narapo


Nombre de messages : 3952
Age : 65
Localisation : Nowhere Land
Date d'inscription : 18/03/2005

la MAO pour le nul ? Empty
MessageSujet: Re: la MAO pour le nul ?   la MAO pour le nul ? I_icon_minitime02.07.08 9:53

très vaste question !

mais il y a des ambiguités dans ta question qui concernent 2 phases différentes de la gestion de l'enregistrement et donc des profils de matos différents.

Pour la partie enregistrement, là effectivement tu vas avoir beson de bons préamplis + compresseurs pour les prises de voix et d'instruments acoustiques. Il faut savoir si tu veux toujours utiliser ton 12 pistes pour tout enregistrer (dans ce cas les préamp / compresseurs seront patchés en entrée du 12 pistes) ou si tu veux enregistrer directement dans le PC et donc il te faut au moins une bonne interface permettant d'enregistrer 8 ou 16 voies simultanément. La plupart des interfaces 8 voies dans ton budget te donnent rarement 8 préamplis micros simultanés mais plutôt 2 ; il ya tout de même chez MOTU le 8pre qui me paraît très bien, et chez RME le Fireface 800 avec seulement 4 préamplis micro.

D'un autre côté tu parles de problèmes de mixage (de morceaux enregistrrés avec le 12 pistes) ; à ce moment là tu n'a pas besoin de préamplis mais par contre tu vas surtout avoir besoin d'EQ, de compresseurs, de processeurs d'effets (delay, reverb, de-esser). Ton 12 pistes, il sort comment ? si tu peux exporter les 12 pistes simultanément en numérique tu n'aura pas besoin d'un gros convertisseur, mais tu auras besoin d'une carte son correcte pour le monitoring, mais il faut aussi déterminer si tu veux mixer "in the box" c'est à dire uniquement avec des plugins ou si tu veux utiliser des processeurs externes (compresseurs, EQ, effets), qui nécessiteront alors une carte disposant de plusieurs sorties simultanées et probablement un panneau de brassage (patchbay) pour faciliter le routage des signaux.

Pour le mix, je recommande (comme à chaque fois) Reaper, qui est quasi gratuit mais est un concurent très sérieux aux gros softs comme Cubase, Sonar, Logic, ProTools LE.

(à suivre...)


Dernière édition par narapo le 02.07.08 10:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
niko
Gold Top user
Gold Top user
niko


Nombre de messages : 3144
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/04/2005

la MAO pour le nul ? Empty
MessageSujet: Re: la MAO pour le nul ?   la MAO pour le nul ? I_icon_minitime02.07.08 10:09

Merci pour ta réponse claire, Bernard ... malgré mes questions confuses Very Happy

Alors :
-le 12 pistes dégage. Je fais monter un nouveau système autonome avec 8 entrées simultanées Very Happy
-Ce que tu appelles une interface, c'est une carte son ou un convertisseur A/N ?
-Je suis en train de faire le tour et j'ai reperé les mêmes que celles dont tu me parles (RME/MOTU voire Firepod). Si j'enregistre une batterie sur 8 pistes, avec 4 préamp de l'interface, un futur bon preamp, un preamp moyen actuel (FAT2) et 2 merdouilles pour les parties moins critiques (ART) ça le fait, non ?
-Pour la partie mixage, le rapport à l'exterieur me semble moins utile, puisqu'on utilisera essentiellement des plug in (de qualité, et là je suis tout ouie pour vos conseils)

Je suis moins confus Very Happy ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blackbooo-recording.com/
narapo
Gold Top user
Gold Top user
narapo


Nombre de messages : 3952
Age : 65
Localisation : Nowhere Land
Date d'inscription : 18/03/2005

la MAO pour le nul ? Empty
MessageSujet: Re: la MAO pour le nul ?   la MAO pour le nul ? I_icon_minitime02.07.08 10:24

niko a écrit:
Merci pour ta réponse claire, Bernard ... malgré mes questions confuses Very Happy

Alors :
-le 12 pistes dégage. Je fais monter un nouveau système autonome avec 8 entrées simultanées Very Happy
-Ce que tu appelles une interface, c'est une carte son ou un convertisseur A/N ?
-Je suis en train de faire le tour et j'ai reperé les mêmes que celles dont tu me parles (RME/MOTU voire Firepod). Si j'enregistre une batterie sur 8 pistes, avec 4 préamp de l'interface, un futur bon preamp, un preamp moyen actuel (FAT2) et 2 merdouilles pour les parties moins critiques (ART) ça le fait, non ?
-Pour la partie mixage, le rapport à l'exterieur me semble moins utile, puisqu'on utilisera essentiellement des plug in (de qualité, et là je suis tout ouie pour vos conseils)

Je suis moins confus Very Happy ?
tout à fait !

l'interface c'est effectivement un convertisseur A/D+D/A avec généralement au moins des préamplis de niveau ligne pour les entrées correspondantes ; une "carte-son" interne ou en petit boitier externe fait habituellement tout ça avec le plus souvent 1 ou 2 préamplis mixtes instru/micro et 1 ou 2 sorties stéréo. Les "interfaces" au format rack proposent généralement 8 voies ligne minimum (et souvent 8 de plus par l'intermédiaire d'entrées numériques) et de 2 à 8 préamplis micro.

Pour la batterie, il faut voir, 3 pistes peuvent suffire (1GC, 1 CC, 1 overhead), mais si tu veux faire une bonne prise tu vas avoir besoin de toutes tes entrées ; celà dit, si vous pouvez travailler en dissocié, on peut faire ensuite un submix de la batterie et ça libère l'intégralité des entrées pour les autres instru et voix, là on est plus dans la planification de l'enregistrement ; mais si vous voulez enregistrer en conditions live, 8 voies ça va être juste mais c'est faisable en faisant bien gaffe à la repisse (ou alors il faudrait travailler avec un gate sur la batterie pour limirer les dégats).
Revenir en haut Aller en bas
niko
Gold Top user
Gold Top user
niko


Nombre de messages : 3144
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/04/2005

la MAO pour le nul ? Empty
MessageSujet: Re: la MAO pour le nul ?   la MAO pour le nul ? I_icon_minitime02.07.08 10:38

Notre technique de travail actuel c'est en re-re, avec 8 pistes pour la batterie (2*GC-2*CC-2*Tom-2*OH) et on va faire au mieux pour ne pas augmenter nos besoins Very Happy

Par exemple, une RME Fireface 800 ça rempli toutes les fonctions dont tu parles (A/D+D/A, carte son interne) ?
Question identique pour la Firepod :
http://www.thomann.de/fr/presonus_firepod.htm

Je suis désolé pour le côté newbie, je me suis toujours démerdé pour ne pas toucher à l'info ... et là j'ai pris un net retard Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blackbooo-recording.com/
narapo
Gold Top user
Gold Top user
narapo


Nombre de messages : 3952
Age : 65
Localisation : Nowhere Land
Date d'inscription : 18/03/2005

la MAO pour le nul ? Empty
MessageSujet: Re: la MAO pour le nul ?   la MAO pour le nul ? I_icon_minitime02.07.08 10:45

si vous bossez déja en re-re, c'est tout bon, les 8 voies suffiront.

La Firepod c'est la même chose en effet mais je pencherais plus vers MOTU je pense de qualité supérieure pour un prix correct (le MOTU 8pre est à 485€ chez Thomann), le RME est plus cher à plus de 1100€.
Revenir en haut Aller en bas
niko
Gold Top user
Gold Top user
niko


Nombre de messages : 3144
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/04/2005

la MAO pour le nul ? Empty
MessageSujet: Re: la MAO pour le nul ?   la MAO pour le nul ? I_icon_minitime02.07.08 11:05

Oui, j'y vois plus clair Very Happy Very Happy

Donc a priori : je pars sur une carte son qui gère les conversions avec des preamp sympas + un bon preamp analo pour aller avec mon C414 (+un PC)
Ca te parait cohérent ?

Tu utilises un contrôleur MIDI ou un pad pour mixer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blackbooo-recording.com/
narapo
Gold Top user
Gold Top user
narapo


Nombre de messages : 3952
Age : 65
Localisation : Nowhere Land
Date d'inscription : 18/03/2005

la MAO pour le nul ? Empty
MessageSujet: Re: la MAO pour le nul ?   la MAO pour le nul ? I_icon_minitime02.07.08 11:25

niko a écrit:
Oui, j'y vois plus clair Very Happy Very Happy

Donc a priori : je pars sur une carte son qui gère les conversions avec des preamp sympas + un bon preamp analo pour aller avec mon C414 (+un PC)
Ca te parait cohérent ?

tout à fait

niko a écrit:
Tu utilises un contrôleur MIDI ou un pad pour mixer ?

J'ai une interface mixte qui fait à la fois table de mixage / interface / surface de contrôle (Yamaha 01X + Yamaha i88X) ; c'est assez pratique je trouve ; bien sûr on peut régler l'automation sur le PC avec la souris (et je le fais aussi) mais je trouve ça peu intuitif et pas très "musical" alors qu'avec la surface de contrôle, tu pilotes tes faders très facilement pour ajuster tes niveaux en temps réeel, et rien ne t'empêche ensuite de peaufiner quelques overshoot à la souris. On peut trouver des 01X d'occase dans ton budget, ça peut être également à envisager (les préamplis micros de la 01X ne sont pas terribles - alors que ceux du i88X sont excellents- mais rien ne t'empêche de patcher des préamplis corrects ou de réserver ces 2 préamplis micros pour les micros d'appoint).

J'ai utilisé aussi un petit contrôleur, l'Alphatrack de Frontier Design qui te donnes presque la même chose, avec un seul fader mais plein d'astuces ; à pas cher tu à aussi une petite Behringer qui à plus de faders mais est moins intuitive.
Revenir en haut Aller en bas
niko
Gold Top user
Gold Top user
niko


Nombre de messages : 3144
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/04/2005

la MAO pour le nul ? Empty
MessageSujet: Re: la MAO pour le nul ?   la MAO pour le nul ? I_icon_minitime02.07.08 11:41

Je vais jeter un oeil, merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blackbooo-recording.com/
stoof
Gold user
Gold user
stoof


Nombre de messages : 1769
Age : 46
Date d'inscription : 16/02/2007

la MAO pour le nul ? Empty
MessageSujet: Re: la MAO pour le nul ?   la MAO pour le nul ? I_icon_minitime02.07.08 13:10

niko a écrit:
Oui, j'y vois plus clair Very Happy Very Happy

Donc a priori : je pars sur une carte son qui gère les conversions avec des preamp sympas + un bon preamp analo pour aller avec mon C414 (+un PC)
Ca te parait cohérent ?

Tu utilises un contrôleur MIDI ou un pad pour mixer ?
Ca ira nickel tout ca :)

Avec une carte son style Firepod ou RME (8 entrée), ces cartes son sont deja equipées de convrtisseurs, peut etre un preampli pour ameliorer la qualité, mais tu auras tout ce qu il te faut.
Revenir en haut Aller en bas
niko
Gold Top user
Gold Top user
niko


Nombre de messages : 3144
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/04/2005

la MAO pour le nul ? Empty
MessageSujet: Re: la MAO pour le nul ?   la MAO pour le nul ? I_icon_minitime02.07.08 13:45

Super merci Very Happy
A priori je suis parti sur le Firepod, même si la Motu ou la RME me font de l'oeil (mais est-ce bien raisonnable ?) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blackbooo-recording.com/
stoof
Gold user
Gold user
stoof


Nombre de messages : 1769
Age : 46
Date d'inscription : 16/02/2007

la MAO pour le nul ? Empty
MessageSujet: Re: la MAO pour le nul ?   la MAO pour le nul ? I_icon_minitime02.07.08 14:30

Moi je bosse avec la firepod, si tu as des questions, n hesite pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
niko
Gold Top user
Gold Top user
niko


Nombre de messages : 3144
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/04/2005

la MAO pour le nul ? Empty
MessageSujet: Re: la MAO pour le nul ?   la MAO pour le nul ? I_icon_minitime02.07.08 15:01

Oui, j'ai bien quelques questions Mr.Red :

Tu en es content ?
Pas de souci de stabilité ?
Tu as une latence acceptable ?
Tu tournes sous quel système ?

J'ai vu ta config :
stoof a écrit:
en enregsitrement j ai cubase SX3, une carte son Presonus firepod et un preampli Joemeek TwinQ
Le préamp Joemeek, tu en es content ?
Cubase SX3 tu l'as acheté séparement ?
Tu utilises des plugins ?

Voilà voilà Laughing

Franchement, 389€ chez Thotho c'est le pied, mais je viens d'un monde où le plantage et la latence n'existe pas Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blackbooo-recording.com/
stoof
Gold user
Gold user
stoof


Nombre de messages : 1769
Age : 46
Date d'inscription : 16/02/2007

la MAO pour le nul ? Empty
MessageSujet: Re: la MAO pour le nul ?   la MAO pour le nul ? I_icon_minitime02.07.08 15:05

alors j ai une latence reglée a 4ms (c est impeccable) hyper stable, j ai jamais eu de planté.
Je tourne sur un Pentium IV 3,4Ghz avec 2Go de RAM
Cubase SX on me l a passé.
Le Joemeek j en suis super concert cheers super chaud comme son, assez typé british.
Pour les plug in, j ai ai recupéré qq uns et j en suis tres content. le top c est ozone Very Happy

un extrait de ce que j ai fais derniere avec un pote pour s amuser un peu:
http://www.megaupload.com/?d=G0WOYLDS


Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
niko
Gold Top user
Gold Top user
niko


Nombre de messages : 3144
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/04/2005

la MAO pour le nul ? Empty
MessageSujet: Re: la MAO pour le nul ?   la MAO pour le nul ? I_icon_minitime02.07.08 15:15

Tu es sous XP ?

Typé british, c'est-à-dire Very Happy ?

Merci stoof Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blackbooo-recording.com/
narapo
Gold Top user
Gold Top user
narapo


Nombre de messages : 3952
Age : 65
Localisation : Nowhere Land
Date d'inscription : 18/03/2005

la MAO pour le nul ? Empty
MessageSujet: Re: la MAO pour le nul ?   la MAO pour le nul ? I_icon_minitime02.07.08 15:16

Niko, pour 90€ de plus, je regarderai quand même le MOTU, qui a quand même des petit plus par rapport au Firepod. L'alim 48V est switchable par banque de 4 sur le Firepod, individuellement sur le MOTU, ça peut faire une grosse différence si tu branches par inadvertance dans une entrée libre un micro (genre ruban) ou un périph qui ne supporte pas le 48V qui est activé pour les micros du groupe, idem pour le pad qui est bien utile quand tu enregistres la batterie (notamment la GC) ou ampli guitare / basse en close miking
Revenir en haut Aller en bas
stoof
Gold user
Gold user
stoof


Nombre de messages : 1769
Age : 46
Date d'inscription : 16/02/2007

la MAO pour le nul ? Empty
MessageSujet: Re: la MAO pour le nul ?   la MAO pour le nul ? I_icon_minitime02.07.08 15:17

la couleur que le preampli donne ca a un grain un peu brisitsh, qd tu fais legerement saturer le preamp en input mais pas en output.

Certains preamp sont plus neutre, la ca te donne une compression naturelle a la Beatles :)
le compresseur egalement est tres typé, mais c est ce que j aime alors Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
stoof
Gold user
Gold user
stoof


Nombre de messages : 1769
Age : 46
Date d'inscription : 16/02/2007

la MAO pour le nul ? Empty
MessageSujet: Re: la MAO pour le nul ?   la MAO pour le nul ? I_icon_minitime02.07.08 15:18

sinon narapo n a pas tord...
j ai que des micros statiques/condo/dynamique... don j ai pas ce soucis de faire l erreur de flinguer un mic... mais avec un ruban, tu mets un coup d alim phantom et tu le flingue..
Revenir en haut Aller en bas
niko
Gold Top user
Gold Top user
niko


Nombre de messages : 3144
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/04/2005

la MAO pour le nul ? Empty
MessageSujet: Re: la MAO pour le nul ?   la MAO pour le nul ? I_icon_minitime02.07.08 15:21

Clairement, pour le ruban (bav le R121 ...) mais quelle carte MOTU est à 480 € ??
Putain, thomann ne marche plus de chez moi scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blackbooo-recording.com/
niko
Gold Top user
Gold Top user
niko


Nombre de messages : 3144
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/04/2005

la MAO pour le nul ? Empty
MessageSujet: Re: la MAO pour le nul ?   la MAO pour le nul ? I_icon_minitime02.07.08 15:26

stoof a écrit:
un extrait de ce que j ai fais derniere avec un pote pour s amuser un peu:
http://www.megaupload.com/?d=G0WOYLDS
C'est très sympa sur mes écoutes (oreilles noname en plastique moulé Laughing ) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blackbooo-recording.com/
stoof
Gold user
Gold user
stoof


Nombre de messages : 1769
Age : 46
Date d'inscription : 16/02/2007

la MAO pour le nul ? Empty
MessageSujet: Re: la MAO pour le nul ?   la MAO pour le nul ? I_icon_minitime02.07.08 15:28

je sais pas combien d entrée a la MOTU, mais j avais acheté la Firepod a l epoque (600 y a 4 ans !!) car il y a 8 entrées simultanées... et pour la batterie c est le minimum... sauf si on fait des prises vintages a 2 ou 3 mics...
Revenir en haut Aller en bas
narapo
Gold Top user
Gold Top user
narapo


Nombre de messages : 3952
Age : 65
Localisation : Nowhere Land
Date d'inscription : 18/03/2005

la MAO pour le nul ? Empty
MessageSujet: Re: la MAO pour le nul ?   la MAO pour le nul ? I_icon_minitime02.07.08 15:29

Sympa ton enregistrement Stoof, il y a une bonne dynamique ; il manque juste une petite basse, non ?

Autre problème récurent avec le Firepod c'est la gestion du monitoring.

J'ai un ancêtre du Joe Meek, le TfPro P1, c'est vrai que c'est pas mal mais je ne l'utilise plus beaucoup car il se met à buzzer quand il est en marche depuis un certain temps ; j'utilise surtout un Chandler, un Universal Audio ou un Purple Biz en plus des 2 préamps du i88X.

à 485€ chez Thomann, c'est le MOTU 8Pre : http://www.thomann.de/fr/motu_8pre.htm

8 préamplis micros, convertisseur 24 Bit / 96 kHz AD/DA, MIDI, ADAT

(Le 826 MkIII est plus cher et n'a que 2 entrées micro)
Revenir en haut Aller en bas
niko
Gold Top user
Gold Top user
niko


Nombre de messages : 3144
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/04/2005

la MAO pour le nul ? Empty
MessageSujet: Re: la MAO pour le nul ?   la MAO pour le nul ? I_icon_minitime02.07.08 15:32

Oui, je l'ai repéré la 8PRE ...

C'est votre dernière offre, Bernard Laughing ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blackbooo-recording.com/
stoof
Gold user
Gold user
stoof


Nombre de messages : 1769
Age : 46
Date d'inscription : 16/02/2007

la MAO pour le nul ? Empty
MessageSujet: Re: la MAO pour le nul ?   la MAO pour le nul ? I_icon_minitime02.07.08 15:34

cool narapo, je ne connaissais pas cette carte.
Merci pour l apreciation. Effectivement petit manque de basse, je suis dans une phase ou vaut mieux baisser que monter pour aerer les mixs, ca marche, mais j ai peut etre trop baissé.

Sinon niko oui , je suis sous XP.

Quel probleme avec le moniroting tu parles Narapo ? Car je n ai eu aucun soucis depuis 4 ans..
Revenir en haut Aller en bas
narapo
Gold Top user
Gold Top user
narapo


Nombre de messages : 3952
Age : 65
Localisation : Nowhere Land
Date d'inscription : 18/03/2005

la MAO pour le nul ? Empty
MessageSujet: Re: la MAO pour le nul ?   la MAO pour le nul ? I_icon_minitime02.07.08 15:39

Laughing
non, on peut toujours faire mieux ; moi, mon rêve ce serait ça :

la MAO pour le nul ? Matrix

avec quelques X-racks SSSL, une paire ou de 2 de 1073 Neve, une paire de 1176, un Tubetech, une lunchbox pleines d'EQ de chez API, des écoutes ADAM et Genelec
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la MAO pour le nul ? Empty
MessageSujet: Re: la MAO pour le nul ?   la MAO pour le nul ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la MAO pour le nul ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 39Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 39  Suivant
 Sujets similaires
-
» Micro pour le chant....
» combien pour une les paul ?
» Conseil pour une lp studio
» Quelle année pour une Sg ?
» Pour les Fans de Slash

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gibson Guitars: Beauty Of The Burst :: The Tone Zone :: MAO-
Sauter vers: