Gibson Guitars: Beauty Of The Burst
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gibson Guitars: Beauty Of The Burst

Le forum francophone consacré aux instruments GIBSON
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 la MAO pour le nul ?

Aller en bas 
+26
vincenz
nyto_one
Bandit84
Blue Mind
rico
cdmat76
centaur
tomes67
jas
Boneyard298
darko_setenza
jimmyed
Olric
Jazz
Haslar
Anje
Fris@u
crepetou
Reychlor
Deck
looping
SERGE
Djool
stoof
narapo
niko
30 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 37, 38, 39
AuteurMessage
narapo
Gold Top user
Gold Top user
narapo


Nombre de messages : 3952
Age : 65
Localisation : Nowhere Land
Date d'inscription : 18/03/2005

la MAO pour le nul ? - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: la MAO pour le nul ?   la MAO pour le nul ? - Page 39 I_icon_minitime16.02.10 12:50

J'ai reçu une UAD2 solo en cadeau Bonux avec un préampli UA 710 Twin Finity. J'ai déja 4 cartes UAD, celle-ci intéresserait-elle quelqu'un ?

https://gibsonguitars.forumactif.com/achats-ventes-echanges-instruments-f9/pre-vente-uad2-solo-t4407.htm
Revenir en haut Aller en bas
niko
Gold Top user
Gold Top user
niko


Nombre de messages : 3144
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/04/2005

la MAO pour le nul ? - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: la MAO pour le nul ?   la MAO pour le nul ? - Page 39 I_icon_minitime16.02.10 12:58

Tu nous raconteras ... honnêtement le 710 est l'un des preamp qui me fait le moins envie (quand le marketing prend le pas sur le son, ça me saoule) :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blackbooo-recording.com/
narapo
Gold Top user
Gold Top user
narapo


Nombre de messages : 3952
Age : 65
Localisation : Nowhere Land
Date d'inscription : 18/03/2005

la MAO pour le nul ? - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: la MAO pour le nul ?   la MAO pour le nul ? - Page 39 I_icon_minitime16.02.10 13:12

niko a écrit:
Tu nous raconteras ... honnêtement le 710 est l'un des preamp qui me fait le moins envie (quand le marketing prend le pas sur le son, ça me saoule) :)
Pourquoi dis-tu ça ? C'est une attitude assez convenue sur AF en particulier de critiquer ce préampli, surtout par ceux qui ne l'ont jamais utilisé. Les utilisateurs en revanche semblent conquis. Il me semble très intéressant, différent du Solo 610 mais pas moins utilisable, au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
niko
Gold Top user
Gold Top user
niko


Nombre de messages : 3144
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/04/2005

la MAO pour le nul ? - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: la MAO pour le nul ?   la MAO pour le nul ? - Page 39 I_icon_minitime16.02.10 13:49

Au contraire, tout le monde a voulu ce preamp, et quand il a été testé, c'était du bon transo avec un lampe en sortie ...
Disons que l'aspect marketing haut de gamme voulu par UA et JBox font que je suis réfractaire :)

Ce qui aurait été interessant, c'est de le comparer au 110 (qui n'est plus produit)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blackbooo-recording.com/
stoof
Gold user
Gold user
stoof


Nombre de messages : 1769
Age : 46
Date d'inscription : 16/02/2007

la MAO pour le nul ? - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: la MAO pour le nul ?   la MAO pour le nul ? - Page 39 I_icon_minitime16.02.10 13:53

au bout du compte, c est plus en investissant dans de bons convertisseurs qu on pourra améliorer la qualité de nos prod, bien plus qu avec des preamplis ...
Revenir en haut Aller en bas
narapo
Gold Top user
Gold Top user
narapo


Nombre de messages : 3952
Age : 65
Localisation : Nowhere Land
Date d'inscription : 18/03/2005

la MAO pour le nul ? - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: la MAO pour le nul ?   la MAO pour le nul ? - Page 39 I_icon_minitime16.02.10 14:28

stoof a écrit:
au bout du compte, c est plus en investissant dans de bons convertisseurs qu on pourra améliorer la qualité de nos prod, bien plus qu avec des preamplis ...
Ca je ne crois pas, il y a une différence entre le très bas de gamme et le reste, mais à partir d'un certain niveau (genre la Fireface) on ne gagne plus grand chose en terme de qualité.

Pour moi, par ordre d'importance décroissante sur le son c'est plutôt :

- traitements analogiques
- micro
- préamplis
- convertisseurs
Revenir en haut Aller en bas
narapo
Gold Top user
Gold Top user
narapo


Nombre de messages : 3952
Age : 65
Localisation : Nowhere Land
Date d'inscription : 18/03/2005

la MAO pour le nul ? - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: la MAO pour le nul ?   la MAO pour le nul ? - Page 39 I_icon_minitime16.02.10 14:59

niko a écrit:
Au contraire, tout le monde a voulu ce preamp, et quand il a été testé, c'était du bon transo avec un lampe en sortie ...
Disons que l'aspect marketing haut de gamme voulu par UA et JBox font que je suis réfractaire :)

Ce qui aurait été interessant, c'est de le comparer au 110 (qui n'est plus produit)

Sur le 710, la 12AX7 n'est pas en sortie, au contraire, il y a 2 étages de gain en parallèle, lampe et transistor, en phase, qui sont recombinés au niveau de l'étage de sortie en fonction du réglage trans/tube.

Ce qui permet d'ajouter à un son transo assez clean plus ou moins de la saturation lampe voir e passer le signal uniquement du côté lampe. Dans ce préampli, la 12AX7 fonctionne à haut voltage, en classe A ce qui n'est pas le cas de beaucoup de préamplis dit à lampe ou les voltages sont bas (avec même parfois une LED pour donner des coleurs à la lampe !!).

Par contre c'est vrai qu'il n'y a pas de lampe en sortie comme sur le Solo 610 (la moitié d'une 12AX7 en fait) ou le LA-610.
Revenir en haut Aller en bas
stoof
Gold user
Gold user
stoof


Nombre de messages : 1769
Age : 46
Date d'inscription : 16/02/2007

la MAO pour le nul ? - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: la MAO pour le nul ?   la MAO pour le nul ? - Page 39 I_icon_minitime16.02.10 15:22

narapo a écrit:
stoof a écrit:
au bout du compte, c est plus en investissant dans de bons convertisseurs qu on pourra améliorer la qualité de nos prod, bien plus qu avec des preamplis ...
Ca je ne crois pas, il y a une différence entre le très bas de gamme et le reste, mais à partir d'un certain niveau (genre la Fireface) on ne gagne plus grand chose en terme de qualité.

Pour moi, par ordre d'importance décroissante sur le son c'est plutôt :

- traitements analogiques
- micro
- préamplis
- convertisseurs
Tu vois j aurai pas dis .... je suis tres surpris...

Selon toi on aurait un meilleur rendu avec un Neumann dans une carte
son de merde qu' avec un TBone dans un preamp Focusrite ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
narapo
Gold Top user
Gold Top user
narapo


Nombre de messages : 3952
Age : 65
Localisation : Nowhere Land
Date d'inscription : 18/03/2005

la MAO pour le nul ? - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: la MAO pour le nul ?   la MAO pour le nul ? - Page 39 I_icon_minitime16.02.10 15:34

Je n'ai pas dit "de merde" non plus, mais entre des conertisseurs Apogee, Lynx, RME, probablement Focusrite, il y aura au final peu de différences importantes ; il y a suffisamment de sujets sur les forums audio proposant des comparaisons à l'aveugle de convertisseurs (avec des fichiers WAV au minimum voire même du 96/24) pour démontrer que même des utilisateurs avertis, avec de bonnes oreilles, sont incapables de séparer ces convertisseurs.

Donc pour reprendre ton exemple, oui je suis certain qu'on aura un bien meilleur rendu avec disons un bon Neumann dans une Fireface qu'un micro chinois dans un convertisseur Prism ou Lavry pour citer parmi les meilleurs (et les plus chers).
Revenir en haut Aller en bas
niko
Gold Top user
Gold Top user
niko


Nombre de messages : 3144
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/04/2005

la MAO pour le nul ? - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: la MAO pour le nul ?   la MAO pour le nul ? - Page 39 I_icon_minitime16.02.10 15:37

+1
La diffférence entre un Lavry et un RME semble (pas testé moi même) de l'ordre du subjectif en gain de qualité, pour nos applications de mixage.

Si tu veux améliorer ta prod, c'est le système d'écoute (Ecoutes + pièce + oreilles) qui est déterminant, bien avant le micro (car comment juger ce que tu peins si tu es dans une pièce à moitié sombre ?).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blackbooo-recording.com/
stoof
Gold user
Gold user
stoof


Nombre de messages : 1769
Age : 46
Date d'inscription : 16/02/2007

la MAO pour le nul ? - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: la MAO pour le nul ?   la MAO pour le nul ? - Page 39 I_icon_minitime16.02.10 15:47

oui Niko je suis assez d accord. ;)

Merci pour votre feedback.
En tout cas malgré nos "limitations" je trouve que l expérience fait progresser, et j écoute mes mixs d il y a 2 ans je prends peur lol
alors qu aujourd'hui je suis un peu plus satisfait.

J espère les trouver a chier dans 1 an Very Happy

Sinon pour en revenir a la qualité de chaque composante du son (et le fait que ton classement bernard m ai supris) c est qu'avec 1 SM57, personne ne fait sonner sa caisse claire de la même manière.
Il y a effectivement la piece, la batterie, le batteur, le preamp.....

Bon, j ai recu mon superlead aujourd hui donc ce soir pas de studio mais de la guitare !!!!!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
narapo
Gold Top user
Gold Top user
narapo


Nombre de messages : 3952
Age : 65
Localisation : Nowhere Land
Date d'inscription : 18/03/2005

la MAO pour le nul ? - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: la MAO pour le nul ?   la MAO pour le nul ? - Page 39 I_icon_minitime16.02.10 15:54

niko a écrit:
Si tu veux améliorer ta prod, c'est le système d'écoute (Ecoutes + pièce + oreilles) qui est déterminant, bien avant le micro (car comment juger ce que tu peins si tu es dans une pièce à moitié sombre ?).
Tu as tout à fait raison, mais je considère ça comme une plateforme de base : la salle, les écoutes. Parce que tu ne vas pas le modifier en fonction du morceau ou de l'instrument traité. C'est une donnée fixe (à un moment donnée) du rendu de ton studio. Idem pour le convertisseur d'ailleurs, mais je pense vraiment que c'est plus important pour la gestion du routage que sur le son.

Par contre il est possible de changer le reste de la chaîne à chaque prise et je pense que les gains qualitatifs sont plus important avec le micro qu'avec le préampli.
Revenir en haut Aller en bas
niko
Gold Top user
Gold Top user
niko


Nombre de messages : 3144
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/04/2005

la MAO pour le nul ? - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: la MAO pour le nul ?   la MAO pour le nul ? - Page 39 I_icon_minitime16.02.10 16:07

narapo a écrit:
Tu as tout à fait raison, mais je considère ça comme une plateforme de base : la salle, les écoutes.
Je me permettais donc juste de rappeler les bases :)

narapo a écrit:
Parce que tu ne vas pas le modifier en fonction du morceau ou de l'instrument traité.
A partir du moment où on parle de prod, et donc de mixage, je me permets de te contredire.
Sérieusement, entre les 5A et les 12A, à l'écoute c'est pas violent comme différence.
Seulement, en pratique sur 2 mix d'Alec sans rien changer aux plugin, juste en déplacant les faders, je me retrouve avec le 2e nettement plus propre que le premier ... c'est donc que ma prod s'est clairement améliorée :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blackbooo-recording.com/
narapo
Gold Top user
Gold Top user
narapo


Nombre de messages : 3952
Age : 65
Localisation : Nowhere Land
Date d'inscription : 18/03/2005

la MAO pour le nul ? - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: la MAO pour le nul ?   la MAO pour le nul ? - Page 39 I_icon_minitime16.02.10 16:23

Bien sûr qu'un changement de moniteurs va avoir une influence sur ta façon de mixer. En même temps, je pense que souvent on change le système d'écoute justement parce qu'on a progressé et qu'on commence à "entendre" les défauts du monitoring et qu'on a besoin de passer au cran au dessus même si en effet ce n'est pas forcément flagrant.

Comme on parlait de préampli, c'est donc plutôt de prise que l'on envisageait et de l'influence du choix du micro sur le son.

Stoof, je suis d'accord aussi, un même micro, mais utilisé dans une pièce différente, avec un placement différent, des post traitements différents sonnera... différent, mais la tu juges une chaine entière, pas uniquement le micro. Le choix du micro, son positionnement, le fait de faire marcher le préampli avec un niveau de gain plus ou moins élévé (quitte à utiliser pour cela les pads) c'est là que tu formes le plus ton son à la prise.
Revenir en haut Aller en bas
stoof
Gold user
Gold user
stoof


Nombre de messages : 1769
Age : 46
Date d'inscription : 16/02/2007

la MAO pour le nul ? - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: la MAO pour le nul ?   la MAO pour le nul ? - Page 39 I_icon_minitime16.02.10 16:32

d ou l'immensité de notre chemin a parcourir dans la quête du son Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la MAO pour le nul ? - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: la MAO pour le nul ?   la MAO pour le nul ? - Page 39 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la MAO pour le nul ?
Revenir en haut 
Page 39 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 37, 38, 39
 Sujets similaires
-
» Straplock pour LP ?
» Quelle année pour une Sg ?
» Pour les Fans de Slash
» Micro pour le chant....
» Demande pour une côte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gibson Guitars: Beauty Of The Burst :: The Tone Zone :: MAO-
Sauter vers: