Gibson Guitars: Beauty Of The Burst

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 la MAO pour le nul ?

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narapo
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MessageSujet: Re: la MAO pour le nul ?   16.02.10 12:50

J'ai reçu une UAD2 solo en cadeau Bonux avec un préampli UA 710 Twin Finity. J'ai déja 4 cartes UAD, celle-ci intéresserait-elle quelqu'un ?

http://gibsonguitars.forumactif.com/achats-ventes-echanges-instruments-f9/pre-vente-uad2-solo-t4407.htm
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niko
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MessageSujet: Re: la MAO pour le nul ?   16.02.10 12:58

Tu nous raconteras ... honnêtement le 710 est l'un des preamp qui me fait le moins envie (quand le marketing prend le pas sur le son, ça me saoule) :)
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narapo
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MessageSujet: Re: la MAO pour le nul ?   16.02.10 13:12

niko a écrit:
Tu nous raconteras ... honnêtement le 710 est l'un des preamp qui me fait le moins envie (quand le marketing prend le pas sur le son, ça me saoule) :)
Pourquoi dis-tu ça ? C'est une attitude assez convenue sur AF en particulier de critiquer ce préampli, surtout par ceux qui ne l'ont jamais utilisé. Les utilisateurs en revanche semblent conquis. Il me semble très intéressant, différent du Solo 610 mais pas moins utilisable, au contraire.
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niko
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MessageSujet: Re: la MAO pour le nul ?   16.02.10 13:49

Au contraire, tout le monde a voulu ce preamp, et quand il a été testé, c'était du bon transo avec un lampe en sortie ...
Disons que l'aspect marketing haut de gamme voulu par UA et JBox font que je suis réfractaire :)

Ce qui aurait été interessant, c'est de le comparer au 110 (qui n'est plus produit)
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stoof
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MessageSujet: Re: la MAO pour le nul ?   16.02.10 13:53

au bout du compte, c est plus en investissant dans de bons convertisseurs qu on pourra améliorer la qualité de nos prod, bien plus qu avec des preamplis ...
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narapo
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MessageSujet: Re: la MAO pour le nul ?   16.02.10 14:28

stoof a écrit:
au bout du compte, c est plus en investissant dans de bons convertisseurs qu on pourra améliorer la qualité de nos prod, bien plus qu avec des preamplis ...
Ca je ne crois pas, il y a une différence entre le très bas de gamme et le reste, mais à partir d'un certain niveau (genre la Fireface) on ne gagne plus grand chose en terme de qualité.

Pour moi, par ordre d'importance décroissante sur le son c'est plutôt :

- traitements analogiques
- micro
- préamplis
- convertisseurs
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narapo
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MessageSujet: Re: la MAO pour le nul ?   16.02.10 14:59

niko a écrit:
Au contraire, tout le monde a voulu ce preamp, et quand il a été testé, c'était du bon transo avec un lampe en sortie ...
Disons que l'aspect marketing haut de gamme voulu par UA et JBox font que je suis réfractaire :)

Ce qui aurait été interessant, c'est de le comparer au 110 (qui n'est plus produit)

Sur le 710, la 12AX7 n'est pas en sortie, au contraire, il y a 2 étages de gain en parallèle, lampe et transistor, en phase, qui sont recombinés au niveau de l'étage de sortie en fonction du réglage trans/tube.

Ce qui permet d'ajouter à un son transo assez clean plus ou moins de la saturation lampe voir e passer le signal uniquement du côté lampe. Dans ce préampli, la 12AX7 fonctionne à haut voltage, en classe A ce qui n'est pas le cas de beaucoup de préamplis dit à lampe ou les voltages sont bas (avec même parfois une LED pour donner des coleurs à la lampe !!).

Par contre c'est vrai qu'il n'y a pas de lampe en sortie comme sur le Solo 610 (la moitié d'une 12AX7 en fait) ou le LA-610.
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stoof
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MessageSujet: Re: la MAO pour le nul ?   16.02.10 15:22

narapo a écrit:
stoof a écrit:
au bout du compte, c est plus en investissant dans de bons convertisseurs qu on pourra améliorer la qualité de nos prod, bien plus qu avec des preamplis ...
Ca je ne crois pas, il y a une différence entre le très bas de gamme et le reste, mais à partir d'un certain niveau (genre la Fireface) on ne gagne plus grand chose en terme de qualité.

Pour moi, par ordre d'importance décroissante sur le son c'est plutôt :

- traitements analogiques
- micro
- préamplis
- convertisseurs
Tu vois j aurai pas dis .... je suis tres surpris...

Selon toi on aurait un meilleur rendu avec un Neumann dans une carte
son de merde qu' avec un TBone dans un preamp Focusrite ? scratch
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narapo
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MessageSujet: Re: la MAO pour le nul ?   16.02.10 15:34

Je n'ai pas dit "de merde" non plus, mais entre des conertisseurs Apogee, Lynx, RME, probablement Focusrite, il y aura au final peu de différences importantes ; il y a suffisamment de sujets sur les forums audio proposant des comparaisons à l'aveugle de convertisseurs (avec des fichiers WAV au minimum voire même du 96/24) pour démontrer que même des utilisateurs avertis, avec de bonnes oreilles, sont incapables de séparer ces convertisseurs.

Donc pour reprendre ton exemple, oui je suis certain qu'on aura un bien meilleur rendu avec disons un bon Neumann dans une Fireface qu'un micro chinois dans un convertisseur Prism ou Lavry pour citer parmi les meilleurs (et les plus chers).
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niko
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MessageSujet: Re: la MAO pour le nul ?   16.02.10 15:37

+1
La diffférence entre un Lavry et un RME semble (pas testé moi même) de l'ordre du subjectif en gain de qualité, pour nos applications de mixage.

Si tu veux améliorer ta prod, c'est le système d'écoute (Ecoutes + pièce + oreilles) qui est déterminant, bien avant le micro (car comment juger ce que tu peins si tu es dans une pièce à moitié sombre ?).
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stoof
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MessageSujet: Re: la MAO pour le nul ?   16.02.10 15:47

oui Niko je suis assez d accord. ;)

Merci pour votre feedback.
En tout cas malgré nos "limitations" je trouve que l expérience fait progresser, et j écoute mes mixs d il y a 2 ans je prends peur lol
alors qu aujourd'hui je suis un peu plus satisfait.

J espère les trouver a chier dans 1 an Very Happy

Sinon pour en revenir a la qualité de chaque composante du son (et le fait que ton classement bernard m ai supris) c est qu'avec 1 SM57, personne ne fait sonner sa caisse claire de la même manière.
Il y a effectivement la piece, la batterie, le batteur, le preamp.....

Bon, j ai recu mon superlead aujourd hui donc ce soir pas de studio mais de la guitare !!!!!! bounce
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narapo
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MessageSujet: Re: la MAO pour le nul ?   16.02.10 15:54

niko a écrit:
Si tu veux améliorer ta prod, c'est le système d'écoute (Ecoutes + pièce + oreilles) qui est déterminant, bien avant le micro (car comment juger ce que tu peins si tu es dans une pièce à moitié sombre ?).
Tu as tout à fait raison, mais je considère ça comme une plateforme de base : la salle, les écoutes. Parce que tu ne vas pas le modifier en fonction du morceau ou de l'instrument traité. C'est une donnée fixe (à un moment donnée) du rendu de ton studio. Idem pour le convertisseur d'ailleurs, mais je pense vraiment que c'est plus important pour la gestion du routage que sur le son.

Par contre il est possible de changer le reste de la chaîne à chaque prise et je pense que les gains qualitatifs sont plus important avec le micro qu'avec le préampli.
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niko
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MessageSujet: Re: la MAO pour le nul ?   16.02.10 16:07

narapo a écrit:
Tu as tout à fait raison, mais je considère ça comme une plateforme de base : la salle, les écoutes.
Je me permettais donc juste de rappeler les bases :)

narapo a écrit:
Parce que tu ne vas pas le modifier en fonction du morceau ou de l'instrument traité.
A partir du moment où on parle de prod, et donc de mixage, je me permets de te contredire.
Sérieusement, entre les 5A et les 12A, à l'écoute c'est pas violent comme différence.
Seulement, en pratique sur 2 mix d'Alec sans rien changer aux plugin, juste en déplacant les faders, je me retrouve avec le 2e nettement plus propre que le premier ... c'est donc que ma prod s'est clairement améliorée :)
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narapo
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MessageSujet: Re: la MAO pour le nul ?   16.02.10 16:23

Bien sûr qu'un changement de moniteurs va avoir une influence sur ta façon de mixer. En même temps, je pense que souvent on change le système d'écoute justement parce qu'on a progressé et qu'on commence à "entendre" les défauts du monitoring et qu'on a besoin de passer au cran au dessus même si en effet ce n'est pas forcément flagrant.

Comme on parlait de préampli, c'est donc plutôt de prise que l'on envisageait et de l'influence du choix du micro sur le son.

Stoof, je suis d'accord aussi, un même micro, mais utilisé dans une pièce différente, avec un placement différent, des post traitements différents sonnera... différent, mais la tu juges une chaine entière, pas uniquement le micro. Le choix du micro, son positionnement, le fait de faire marcher le préampli avec un niveau de gain plus ou moins élévé (quitte à utiliser pour cela les pads) c'est là que tu formes le plus ton son à la prise.
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stoof
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MessageSujet: Re: la MAO pour le nul ?   16.02.10 16:32

d ou l'immensité de notre chemin a parcourir dans la quête du son Laughing
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