Gibson Guitars: Beauty Of The Burst
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gibson Guitars: Beauty Of The Burst

Le forum francophone consacré aux instruments GIBSON
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Prise d'ambiance en répète ?

Aller en bas 
+3
Jazz
SERGE
gimik
7 participants
AuteurMessage
gimik
Casual user
Casual user
gimik


Nombre de messages : 460
Age : 57
Date d'inscription : 29/08/2005

Prise d'ambiance en répète ? Empty
MessageSujet: Prise d'ambiance en répète ?   Prise d'ambiance en répète ? I_icon_minitime09.09.08 12:42

Avez-vous des trucs et astuces sur le comment faire une prise son de travail correcte en répétition ? Avec un mix pas trop minable et un son correct sans sortir l'artillerie lourde. Par exemple, 1 micro unique dans un petit enregistreur 4 pistes mais à un entrée unique. Où placeriez vous le micro ? Un micro chant est le mieux adapté ici nan ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prise d'ambiance en répète ? Empty
MessageSujet: Re: Prise d'ambiance en répète ?   Prise d'ambiance en répète ? I_icon_minitime09.09.08 13:06

c'est plutot les instruments que tu dois placer judicieusement plutot que ton micro ...
le micro au milieu, apres a toi de bien placer les zicos / amplis et de bien regler le volume
Revenir en haut Aller en bas
SERGE
Top user
Top user
SERGE


Nombre de messages : 935
Age : 62
Date d'inscription : 14/01/2008

Prise d'ambiance en répète ? Empty
MessageSujet: Re: Prise d'ambiance en répète ?   Prise d'ambiance en répète ? I_icon_minitime09.09.08 13:28

Salut Gimik!
Il paraît que ce petit magnéto est bien :)
le zoom H2 ET H4 (plus onéreux...)
Je te joins un lien où tu pourras voir les caractéristiques Wink
http://www.michenaud.com/page/produit/fiche/HZOH2.php
Serge.
Revenir en haut Aller en bas
Jazz
Gold Top user
Gold Top user
Jazz


Nombre de messages : 2933
Age : 42
Localisation : ça dépend !!!
Date d'inscription : 01/08/2005

Prise d'ambiance en répète ? Empty
MessageSujet: Re: Prise d'ambiance en répète ?   Prise d'ambiance en répète ? I_icon_minitime09.09.08 13:53

Haslar m'avait conseillé le H4, demandes lui ! :thumright:
Revenir en haut Aller en bas
gimik
Casual user
Casual user
gimik


Nombre de messages : 460
Age : 57
Date d'inscription : 29/08/2005

Prise d'ambiance en répète ? Empty
MessageSujet: Re: Prise d'ambiance en répète ?   Prise d'ambiance en répète ? I_icon_minitime09.09.08 14:08

Hé pas mal ces Zoom. C'est typiquement le genre de "jouet" qu'il nous faudrait. On a bossé sur le placement des membres - rien que pour notre confort personnel.
Revenir en haut Aller en bas
SERGE
Top user
Top user
SERGE


Nombre de messages : 935
Age : 62
Date d'inscription : 14/01/2008

Prise d'ambiance en répète ? Empty
MessageSujet: Re: Prise d'ambiance en répète ?   Prise d'ambiance en répète ? I_icon_minitime09.09.08 15:01

Autrement il ya aussi ce modèle de EDIROL LE R-09HR!
J'ai lu la critique sur un magazine de guitares qui en disait beaucoup de bien Wink
Prise d'ambiance en répète ? Hedr0910

Ici tu pourras voir les caractéristiques: http://www.michenaud.com/page/produit/fiche/HEDR09RH.php

Serge. :)
Revenir en haut Aller en bas
gimik
Casual user
Casual user
gimik


Nombre de messages : 460
Age : 57
Date d'inscription : 29/08/2005

Prise d'ambiance en répète ? Empty
MessageSujet: Re: Prise d'ambiance en répète ?   Prise d'ambiance en répète ? I_icon_minitime09.09.08 15:54

Merci pour les liens Serge. Je vais suivre le conseil de Jazz et contacter Haslar sur le sujet. Quoiqu'un avis public serait profitable à tous.
Haslar !!! T'es où ?
Revenir en haut Aller en bas
niko
Gold Top user
Gold Top user
niko


Nombre de messages : 3144
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/04/2005

Prise d'ambiance en répète ? Empty
MessageSujet: Re: Prise d'ambiance en répète ?   Prise d'ambiance en répète ? I_icon_minitime09.09.08 18:55

Ca dépend ce que tu appelles artillerie lourde ... Wink

La dernière fois, on a récupéré le départ monitor de la sono (dans lequel la voix, la basse et la guitare sont branchés pour une meilleur diffusion du son) et on a foutu un NT1000 ultra compressé devant la GC/CC.
Le mix est pas terrible, mais suffisant pour nos besoins Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blackbooo-recording.com/
gimik
Casual user
Casual user
gimik


Nombre de messages : 460
Age : 57
Date d'inscription : 29/08/2005

Prise d'ambiance en répète ? Empty
MessageSujet: Re: Prise d'ambiance en répète ?   Prise d'ambiance en répète ? I_icon_minitime09.09.08 19:09

niko a écrit:
Ca dépend ce que tu appelles artillerie lourde ... Wink

La dernière fois, on a récupéré le départ monitor de la sono (dans lequel la voix, la basse et la guitare sont branchés pour une meilleur diffusion du son) et on a foutu un NT1000 ultra compressé devant la GC/CC.
Le mix est pas terrible, mais suffisant pour nos besoins Very Happy
scratch scratch j'ai rien compris Rolling Eyes Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
niko
Gold Top user
Gold Top user
niko


Nombre de messages : 3144
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/04/2005

Prise d'ambiance en répète ? Empty
MessageSujet: Re: Prise d'ambiance en répète ?   Prise d'ambiance en répète ? I_icon_minitime09.09.08 23:51

Alors, on joue en repet avec un sono (plus pratique pour le chant) et on repique dedans nos instruments (basse/guitare) car les enceintes de sono sont à l'opposés des cabs.
On a récupéré le départ vers le retour pour le brancher dans l'enregistreur (1 piste).
On a ensuite mis un Statique large membrane vers la Caisse claire/Grosse caisse branché dans un préamp avec une compression importante (1 piste).

On a mixé le tout en mono.

Mais c'est juste un exemple Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blackbooo-recording.com/
gimik
Casual user
Casual user
gimik


Nombre de messages : 460
Age : 57
Date d'inscription : 29/08/2005

Prise d'ambiance en répète ? Empty
MessageSujet: Re: Prise d'ambiance en répète ?   Prise d'ambiance en répète ? I_icon_minitime10.09.08 9:04

niko a écrit:
Mais c'est juste un exemple Very Happy
Confused Rolling Eyes Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Haslar
Gold Top user
Gold Top user
Haslar


Nombre de messages : 2326
Age : 51
Date d'inscription : 01/08/2005

Prise d'ambiance en répète ? Empty
MessageSujet: Re: Prise d'ambiance en répète ?   Prise d'ambiance en répète ? I_icon_minitime10.09.08 9:26

gimik: j'ai utilisé plusieurs fois le Zoom H4 en répète. Avec et sans micros externes, d'ailleurs.

Verdict: pour moi, c'est amplement suffisant.
Il suffit de prendre n'importe quel pied d'appareil photo (le Zoom a un pas de vis compatible), et le placer à l'endroit le plus judicieux - évidemment, pas derrière les amplis par exemple.
Very Happy

Le zoom a une fonction de réglage automatique du gain - si tu l'actives, après il suffit d'appuyer sur REC et zou.
Simple, efficace.
Cela dit j'ai foiré plusieurs fois des enregistrements en faisant des fausses manip de réglage de gain. polios unite & fight.

Le seul reproche que je ferais au zoom: la qualité de la carrosserie, et des boutons, c'est très fragile et ultra-cheap. L'ergonomie n'est pas top non plus.
Mais le son est vraiment satisfaisant.

A noter que dans un enregistrement de répète en ambiance, on choppe énormément le son de la pièce, et comme en général celle-ci n'est pas destinée à l'acoustique, ça donne un résultat pas terrible.
Mais a-t-on vraiment un autre choix?
Revenir en haut Aller en bas
gimik
Casual user
Casual user
gimik


Nombre de messages : 460
Age : 57
Date d'inscription : 29/08/2005

Prise d'ambiance en répète ? Empty
MessageSujet: Re: Prise d'ambiance en répète ?   Prise d'ambiance en répète ? I_icon_minitime10.09.08 9:53

Concis et efficace. Quel classe cet Haslar ! salut
Revenir en haut Aller en bas
Blue Mind
Top user
Top user
Blue Mind


Nombre de messages : 728
Age : 63
Localisation : Lyon Chica'gones
Date d'inscription : 17/06/2005

Prise d'ambiance en répète ? Empty
MessageSujet: Re: Prise d'ambiance en répète ?   Prise d'ambiance en répète ? I_icon_minitime10.09.08 10:36

J'ai le H4 + carte DS 4G, que j'utilise pour travailler en prise live les repetitions du groupe, pour ce genre d'enregistrement apres plus de 9 mois d'utilisation je le trouve simple, efficace et suffisant. (en prenant soin de faire le reglage du gain des micros et le type: wav 48Hz, 96Hz ou MP3 ) Wink
Revenir en haut Aller en bas
cdmat76
Top user
Top user
cdmat76


Nombre de messages : 554
Age : 48
Localisation : Magagnosc (06)
Date d'inscription : 31/08/2005

Prise d'ambiance en répète ? Empty
MessageSujet: Re: Prise d'ambiance en répète ?   Prise d'ambiance en répète ? I_icon_minitime10.09.08 13:12

Haslar a écrit:


Le zoom a une fonction de réglage automatique du gain - si tu l'actives, après il suffit d'appuyer sur REC et zou.
Simple, efficace.
Cela dit j'ai foiré plusieurs fois des enregistrements en faisant des fausses manip de réglage de gain. polios unite & fight.

Tiens, moi j'ai utilise 2 fois cette fonction. Pour l'enregistrement en groupe, je trouve juste qu'elle est inutilisable. scratch
Quand tu a une seule source sonore (genre une voix), ça nivelle le tout nickel, par contre pour un groupe, ça nivelle l'ensemble: si tu as un instrument qui démarre seul, son niveau "absolu" baisse au fur et a mesure que les autres instruments rentrent, de manière très caricaturale. Genre Smoke on the Water, ca ne rate jamais. Laughing
Pareil, la compression a des sautes d'humeurs quand le son du groupe a une forte difference dynamique.
Bref avec mon H2 (peut etre que le H4 est different), il vaut mieux regler les niveaux une bonne fois pour toute de maniere "absolu", quitte a se planter au debut sur les premiers enregistrements.
Revenir en haut Aller en bas
Haslar
Gold Top user
Gold Top user
Haslar


Nombre de messages : 2326
Age : 51
Date d'inscription : 01/08/2005

Prise d'ambiance en répète ? Empty
MessageSujet: Re: Prise d'ambiance en répète ?   Prise d'ambiance en répète ? I_icon_minitime10.09.08 14:37

cdmat76 a écrit:
Quand tu a une seule source sonore (genre une voix), ça nivelle le tout nickel, par contre pour un groupe, ça nivelle l'ensemble: si tu as un instrument qui démarre seul, son niveau "absolu" baisse au fur et a mesure que les autres instruments rentrent, de manière très caricaturale. Genre Smoke on the Water, ca ne rate jamais. Laughing

Ah oui mais non Very Happy
Pour régler le gain automatiquement, il faut sélectionner la fonction "gain auto".
Ensuite, demander au groupe de faire le plus de barouf possible tous ensemble, ou de jouer la partie la plus fortissimo.
Il faut se caler sur le signal le plus fort possible.
Si tu ne fais pas ça, en effet on obtient ce que tu décris et la saturation du H4 est ignoble (comme toutes les saturations numériques d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
Blue Mind
Top user
Top user
Blue Mind


Nombre de messages : 728
Age : 63
Localisation : Lyon Chica'gones
Date d'inscription : 17/06/2005

Prise d'ambiance en répète ? Empty
MessageSujet: Re: Prise d'ambiance en répète ?   Prise d'ambiance en répète ? I_icon_minitime10.09.08 14:57

Sur le H4 en reglage gain automatique, il faut faire une balance avant d'enregistré afin qu'il ce cale sur les "fortés dynamique" du morceau.
1 action sur le bouton enregistrement, il devient rouge et il prend ses marques de gain maxi pendant que l'on joue puis on reclick sur le bouton d'enregistrement il clignote en rouge: début de l'enregistrement au gain adequate.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prise d'ambiance en répète ? Empty
MessageSujet: Re: Prise d'ambiance en répète ?   Prise d'ambiance en répète ? I_icon_minitime19.11.08 11:13

on m'a prete un Zoom H4 pour que je puisse prendre un concert a partir d'un table de mix ce soir ...
de conseils ?
j'ai regardé vite faire sur le manuel, ca a pas l'air sorcier à faire marcher de toutes facons !
Revenir en haut Aller en bas
Blue Mind
Top user
Top user
Blue Mind


Nombre de messages : 728
Age : 63
Localisation : Lyon Chica'gones
Date d'inscription : 17/06/2005

Prise d'ambiance en répète ? Empty
MessageSujet: Re: Prise d'ambiance en répète ?   Prise d'ambiance en répète ? I_icon_minitime19.11.08 14:25

Conseil:
regle le niveau des 2 sorties de la table de mixage relié au H4 à 7/10. Choisi la frequence d'enregistrement (H4: mp3 & 44, 48, 96kHz) Fait le reglage d'entrée Gain du H4 (switch 3 positions H,M,L imput1 & imput2). Appuis sur la touche REC (elle passe rouge) puis regle (apres avoir observé les 2 barre-graphes que tu ne satures pas) le gain d'entrée du H4 (menu interne: reglage d'entrée "gain manuel" de 0 à 112 et pas "gain auto"). Il faut bien sur que le groupe joue afin d'avoir la source sonore, les balances seront tres bien pour ce reglage. Puis lorsque tu désires commencer l'enregistrement rappui sur la touche "REC" qui devient rouge clignotant (voir manual H4) . Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prise d'ambiance en répète ? Empty
MessageSujet: Re: Prise d'ambiance en répète ?   Prise d'ambiance en répète ? I_icon_minitime19.11.08 15:02

héhé le problème c'est que je risque de pas pouvoir faire 36000 tests avant, le groupe joue habituellement en line check donc vais pas emmerder trop le mec a la table
l'entree du H4 est en -10db et la table va sortir du +4 ... je me mets a quoi sur le volume de l'entrée du H4, 70 ?
Revenir en haut Aller en bas
Blue Mind
Top user
Top user
Blue Mind


Nombre de messages : 728
Age : 63
Localisation : Lyon Chica'gones
Date d'inscription : 17/06/2005

Prise d'ambiance en répète ? Empty
MessageSujet: Re: Prise d'ambiance en répète ?   Prise d'ambiance en répète ? I_icon_minitime19.11.08 17:56

Tu vas utiliser des cables symetrique (XLR) ou asymetrique (jack) ?
car c'est pas les memes réglages.
pour info H4:
niveau d'entrée (select input 1, 2) en XLR:
L = -20dBm
M= -30dBm
H= -40dBm
niveau d'entrée (select input 1, 2) en jack:
L= -10dBm
M= -30dBm
H= -40 dBm

Pour le reglage tu le fais en 1 fois pour tout l'enregistrement.
Si tu as le manuel H4 regarde page 31 et 32 (enregistrement stereo).

Si tu es connecté en asymetrique (jack) au input 1 & 2, tu régles le switch Gain sur "L" et c'est sur les barregraphes que tu vas intervenir dans le menu LEVEL (il te faudra la source sonore) tu peux préreglé à "70" (reglage de 0 à 127) mais il te faudra certainement corrigé ce reglage . Tu peux "sacrifier" une song du groupe pour faire ce réglage ?
En enregistrement tu ne peux pas intervenir dans le menu LEVEL.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prise d'ambiance en répète ? Empty
MessageSujet: Re: Prise d'ambiance en répète ?   Prise d'ambiance en répète ? I_icon_minitime20.11.08 22:18

merci pour vos conseils, l'enregistrement s'est bien passé.

bon objet ce petit zoom, en gros :
+ pas trop cher
+ efficace
+ 24 bits / 48khz
- fabrication cheap
- écran minuscule
- dommage qu'on ne puisse pas enregistrer en 4 pistes hors de la config des 4 micros internes (ex: line in + micro)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prise d'ambiance en répète ? Empty
MessageSujet: Re: Prise d'ambiance en répète ?   Prise d'ambiance en répète ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prise d'ambiance en répète ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Config studio pour salle de répète (simple et pas chère)
» Les bases de la prise micro
» Prise son ampli pour enregistrement live ...
» Prise "Live"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gibson Guitars: Beauty Of The Burst :: The Tone Zone :: MAO-
Sauter vers: