Gibson Guitars: Beauty Of The Burst
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gibson Guitars: Beauty Of The Burst

Le forum francophone consacré aux instruments GIBSON
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Prise son ampli pour enregistrement live ...

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
centaur
Gold Top user
Gold Top user
centaur


Nombre de messages : 3815
Age : 46
Localisation : Entre deux KT66
Date d'inscription : 15/03/2005

Prise son ampli pour enregistrement live ... Empty
MessageSujet: Prise son ampli pour enregistrement live ...   Prise son ampli pour enregistrement live ... I_icon_minitime21.10.09 9:30

Salut,

Bon voilà :

Avec mon groupe on va enregistrer deux morceaux en vue de presser un vynil d'ici l'été prochain. Après essais on est partit sur un enregistrement live des morceaux. Donc on joue tous en même temps avec un clic au casque et une balance d'ensemble. L'avantage pour nous est que de cette manière on conserve l'énergie de l'ensemble et c'est plus simple pour le mix. Vu qu'on a demandé à un mixeur assez connu dans le millieu du rock vaut mieux pas lui envoyer des trucs avec des passages à éditer toutes les 5 secondes vu les prix. Donc l'inconvénient c'est qu'il faut maitriser le morceau à fond. On a fait un test la semaine passée pour une démo pour être booker dans un festival à Bxl et ça marche super.

Désolé pour le mise en plce du contexte un peu longue ...

A la mi-décembre on va bénéficier d'une studio pour une journée pour justement faire ces deux morceaux live sans les voix.

Je voudrais savoir comment prendre au mieux le son des amplis guitares ... On joue tt les deux sur des 4 x 12. Il existe une technique simple pour chopper le bon son ? Comment placer le/les micros pour avoir un bon rendu et si vous avez des références de micros et pourquoi des exemples visuels pour la prise de son, je suis preneur.

Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prise son ampli pour enregistrement live ... Empty
MessageSujet: Re: Prise son ampli pour enregistrement live ...   Prise son ampli pour enregistrement live ... I_icon_minitime21.10.09 9:53

en live pas trop le choix que de les mettre près des HP ...
a essayer 2 micros sur 2 HP, avec un placement different.

si vous prenez ca en live, oubliez pas de mettre des micros d'ambiance Wink
Revenir en haut Aller en bas
niko
Gold Top user
Gold Top user
niko


Nombre de messages : 3144
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/04/2005

Prise son ampli pour enregistrement live ... Empty
MessageSujet: Re: Prise son ampli pour enregistrement live ...   Prise son ampli pour enregistrement live ... I_icon_minitime21.10.09 9:58

(Vince viendra donner son avis, enfin j'espère).

Si tu as un ingé son pour la prise, le mieux est de le laisser faire.
Sinon vous allez placé vos micros tous seuls ?

Ce ne sont pas les exemples de bonnes prises de son qui manquent.
Moi je bosse C414 + M160. Le ruban pour le côté épais, le statique pour les détails. Je t'expliquerai si ça t'intéresse.
Même avec 2 SM57 on peut faire un truc sympa.
On parle souvent d'un MD421 aussi.

Quitte à n'utiliser qu'un seul micro, je pense que je tenterai un Royer R121 bien placé sur un seul HP.

MAIS TOUJOURS FAIRE ATTENTION A LA PHASE SI ON A 2 MICROS !!

Tiens, un très bon article de SOS avec des exemples audio :
http://www.soundonsound.com/sos/aug07/articles/guitaramprecording.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blackbooo-recording.com/
narapo
Gold Top user
Gold Top user
narapo


Nombre de messages : 3952
Age : 65
Localisation : Nowhere Land
Date d'inscription : 18/03/2005

Prise son ampli pour enregistrement live ... Empty
MessageSujet: Re: Prise son ampli pour enregistrement live ...   Prise son ampli pour enregistrement live ... I_icon_minitime21.10.09 10:35

Pas vraiment mieux ; si vous allez dans un studio, l'ingé son local sait de quoi il dispose et comment utiliser ses micros.

Essayez si possible d'isoler les cabs (soit en cabine, soit avec des gobos) pour pouvoir travailler chaque guitare séparément.
Revenir en haut Aller en bas
stoof
Gold user
Gold user
stoof


Nombre de messages : 1769
Age : 46
Date d'inscription : 16/02/2007

Prise son ampli pour enregistrement live ... Empty
MessageSujet: Re: Prise son ampli pour enregistrement live ...   Prise son ampli pour enregistrement live ... I_icon_minitime21.10.09 10:38

Niko a tout dit :)

En condition Live, attention à la repisse si vous utilisez des statiques.

En totu cas suivez les conseils de mec qui va vous enregistrer.

ce serait bien d avoir des petits panneaux acoustiques pour isoler un peu les instruments

Pour le son, le ruban + statique c est magique, mais en live, ca risque d etre dur a mixer. Peut etre que des micros dynamiques en close miking seraient plus approrié, a voir selon la config de la piece.

Bonne chance et on a hate d ecouter un extrait :)
Revenir en haut Aller en bas
vincenz
Gold Top user
Gold Top user
vincenz


Nombre de messages : 4670
Age : 51
Date d'inscription : 29/03/2005

Prise son ampli pour enregistrement live ... Empty
MessageSujet: Re: Prise son ampli pour enregistrement live ...   Prise son ampli pour enregistrement live ... I_icon_minitime21.10.09 10:56

Je plussoie: la meilleure option que vous avez est de laisser faire l'ingénieur qui connait le profil acoustique de son studio et son parc de micros.

Si vous devez faire vous-même il vous faudra plus de temps pour installer et expérimenter. Micros, placements, monitoring, etc...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ElectroboltTheBand
niko
Gold Top user
Gold Top user
niko


Nombre de messages : 3144
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/04/2005

Prise son ampli pour enregistrement live ... Empty
MessageSujet: Re: Prise son ampli pour enregistrement live ...   Prise son ampli pour enregistrement live ... I_icon_minitime21.10.09 11:04

vincenz a écrit:
Si vous devez faire vous-même il vous faudra plus de temps pour installer et expérimenter. Micros, placements, monitoring, etc...
Sans compter les erreurs d'appréciations (voire techniques) quand on débute dans toute discipline :)

Perso, je baisse toujours un peu le gain de l'ampli comparé au son auquel j'ai l'habitude.
D'abord parce que les micros dynamiques (malgré leur nom) compresse toujours un peu, ensuite parce qu'on a une réserve de dynamique (moins de gain = moins de compression de l'ampli) qu'on gérera au mix avec un compresseur ... et surtout plus de définition grâce à ça.

Par exemple, je joue sur un Shiva, mais mes prises sont faites sur un plexi like.
Un micro, tout défini soit-il, ne rendra qu'un bouillie inexploitable au mix si j'utilisais le Shiva :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blackbooo-recording.com/
niko
Gold Top user
Gold Top user
niko


Nombre de messages : 3144
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/04/2005

Prise son ampli pour enregistrement live ... Empty
MessageSujet: Re: Prise son ampli pour enregistrement live ...   Prise son ampli pour enregistrement live ... I_icon_minitime21.10.09 11:07

stoof a écrit:
Pour le son, le ruban + statique c est magique, mais en live, ca risque d etre dur a mixer.
Pourquoi, stoof :) ?
Mon statique est en close miking aussi :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blackbooo-recording.com/
stoof
Gold user
Gold user
stoof


Nombre de messages : 1769
Age : 46
Date d'inscription : 16/02/2007

Prise son ampli pour enregistrement live ... Empty
MessageSujet: Re: Prise son ampli pour enregistrement live ...   Prise son ampli pour enregistrement live ... I_icon_minitime21.10.09 11:09

niko a écrit:
stoof a écrit:
Pour le son, le ruban + statique c est magique, mais en live, ca risque d etre dur a mixer.
Pourquoi, stoof :) ?
Mon statique est en close miking aussi :)

Oui niko je suis d'accord, mais le statique aura qd meme un peu plus de repisse que le dynamique. en tout cas c est ce dont je me suis rendu comtpe en faisant des tests à la maison...

au fait, ton lien est super niko Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
centaur
Gold Top user
Gold Top user
centaur


Nombre de messages : 3815
Age : 46
Localisation : Entre deux KT66
Date d'inscription : 15/03/2005

Prise son ampli pour enregistrement live ... Empty
MessageSujet: Re: Prise son ampli pour enregistrement live ...   Prise son ampli pour enregistrement live ... I_icon_minitime21.10.09 11:19

Merci ! Oui on aura un ami qui est ingé son avec nous et pour on va disposer de panneaux en plexi pour pouvoir isolé au mieux les guitares.
C'est un studio d'une télévision national donc c'est pas uniquement dédié à un enregistrement groupe. La pièce est assez grande donc avec les plexi plus les rideaux noir de studio ça devrait aller ...
Revenir en haut Aller en bas
niko
Gold Top user
Gold Top user
niko


Nombre de messages : 3144
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/04/2005

Prise son ampli pour enregistrement live ... Empty
MessageSujet: Re: Prise son ampli pour enregistrement live ...   Prise son ampli pour enregistrement live ... I_icon_minitime21.10.09 11:26

centaur a écrit:
Oui on aura un ami qui est ingé son avec nous
Bah après, on peut commenter nos différents us et coutumes, mais dis toi que la priorité, c'est de laisser faire le mec tranquille pour qu'il fasse son taff comme il l'entend :)
Par contre, je veux un compte rendu avec des photos Razz

stoof a écrit:
Oui niko je suis d'accord, mais le statique aura qd meme un peu plus de repisse que le dynamique. en tout cas c est ce dont je me suis rendu comtpe en faisant des tests à la maison...
Bah mon local est particulier, mais j'ai aucun souci de repisse des autres instru dans les micros guitares :) Il suffit de lui en mettre un peu dans les dents, et même en compressant j'ai rien qui remonte;
Les basses font chier évidemment en live, mais pas le reste :)


Dernière édition par niko le 21.10.09 11:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blackbooo-recording.com/
stoof
Gold user
Gold user
stoof


Nombre de messages : 1769
Age : 46
Date d'inscription : 16/02/2007

Prise son ampli pour enregistrement live ... Empty
MessageSujet: Re: Prise son ampli pour enregistrement live ...   Prise son ampli pour enregistrement live ... I_icon_minitime21.10.09 11:27

cool ! tu n oublies pas de faire des photos !
Revenir en haut Aller en bas
centaur
Gold Top user
Gold Top user
centaur


Nombre de messages : 3815
Age : 46
Localisation : Entre deux KT66
Date d'inscription : 15/03/2005

Prise son ampli pour enregistrement live ... Empty
MessageSujet: Re: Prise son ampli pour enregistrement live ...   Prise son ampli pour enregistrement live ... I_icon_minitime21.10.09 13:04

Oui on fera des tofs. L'idée serait aussi de de doubler les prises pour chaque guitares avec un ampli mis un peu de coté et utiliser cette piste supplémentiares si necessaires pour le mix.
Normallement, le schéma sera JTM45/4x12 Matamp + Deluxe Reverb
et Orange OR50/4x12 Orange + Matchless Lightning 2 x 10".
Le bassiste ce sera frigo Ampeg + Tête Hiwatt DR103.
Revenir en haut Aller en bas
stoof
Gold user
Gold user
stoof


Nombre de messages : 1769
Age : 46
Date d'inscription : 16/02/2007

Prise son ampli pour enregistrement live ... Empty
MessageSujet: Re: Prise son ampli pour enregistrement live ...   Prise son ampli pour enregistrement live ... I_icon_minitime21.10.09 13:07

coool !
effectivement rien ne vous empeche de faire qq overdubs après coup si besoin....
Revenir en haut Aller en bas
narapo
Gold Top user
Gold Top user
narapo


Nombre de messages : 3952
Age : 65
Localisation : Nowhere Land
Date d'inscription : 18/03/2005

Prise son ampli pour enregistrement live ... Empty
MessageSujet: Re: Prise son ampli pour enregistrement live ...   Prise son ampli pour enregistrement live ... I_icon_minitime21.10.09 14:17

centaur a écrit:
Oui on fera des tofs. L'idée serait aussi de de doubler les prises pour chaque guitares avec un ampli mis un peu de coté et utiliser cette piste supplémentiares si necessaires pour le mix.
Normallement, le schéma sera JTM45/4x12 Matamp + Deluxe Reverb
et Orange OR50/4x12 Orange + Matchless Lightning 2 x 10".
Le bassiste ce sera frigo Ampeg + Tête Hiwatt DR103.
Tu veux dire, enregistrer pour chaque guitare les 2 amplis en même temps ?

Si possible, il vaudrait mieux faire 1 prise avec 1 ampli, puis un dub avec le 2ème ampli, sinon le volume va être difficile à gérer dans le studio, ça va repisser de partout et ce sera difficile de retravailler les pistes après coup.
Revenir en haut Aller en bas
centaur
Gold Top user
Gold Top user
centaur


Nombre de messages : 3815
Age : 46
Localisation : Entre deux KT66
Date d'inscription : 15/03/2005

Prise son ampli pour enregistrement live ... Empty
MessageSujet: Re: Prise son ampli pour enregistrement live ...   Prise son ampli pour enregistrement live ... I_icon_minitime21.10.09 14:24

Non en fait on utilise des ABY box et les amplis ont chacuns 1/2 micros. Donc ce sera sur des pistes séparées.
Revenir en haut Aller en bas
narapo
Gold Top user
Gold Top user
narapo


Nombre de messages : 3952
Age : 65
Localisation : Nowhere Land
Date d'inscription : 18/03/2005

Prise son ampli pour enregistrement live ... Empty
MessageSujet: Re: Prise son ampli pour enregistrement live ...   Prise son ampli pour enregistrement live ... I_icon_minitime21.10.09 14:41

centaur a écrit:
Non en fait on utilise des ABY box et les amplis ont chacuns 1/2 micros. Donc ce sera sur des pistes séparées.

J'ai bien cmpris, mais ça va te faire 6 amplis + la batterie dans la même pièce, tu vas récupérer un peu de tout dans chacun des micros (la basse dans les micros d'ampli guitare, les guitares dans les micros de la batterie), difficile de faire le mix ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
niko
Gold Top user
Gold Top user
niko


Nombre de messages : 3144
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/04/2005

Prise son ampli pour enregistrement live ... Empty
MessageSujet: Re: Prise son ampli pour enregistrement live ...   Prise son ampli pour enregistrement live ... I_icon_minitime21.10.09 14:53

Sérieux, ma pièce fait 30m2, et à part les basses qui sont trop omni pour être gérées, j'ai aucun souci de repisse ... alors dans un stud, avec un mec compétent, je me fais pas trop de souci (et surtout pas concernant des dynamiques devant un cab de guitare).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blackbooo-recording.com/
stoof
Gold user
Gold user
stoof


Nombre de messages : 1769
Age : 46
Date d'inscription : 16/02/2007

Prise son ampli pour enregistrement live ... Empty
MessageSujet: Re: Prise son ampli pour enregistrement live ...   Prise son ampli pour enregistrement live ... I_icon_minitime21.10.09 15:03

comem tu dis niko, si l ampli est poussé, y a ura pas de repisse dans les mics guitares.

Mais les mics batterie, alors la, je garantie pas que y ai pas de repisse..
meme chez toi tu n'as pas de repisse dans la batterie dans 30m2 ???
Revenir en haut Aller en bas
centaur
Gold Top user
Gold Top user
centaur


Nombre de messages : 3815
Age : 46
Localisation : Entre deux KT66
Date d'inscription : 15/03/2005

Prise son ampli pour enregistrement live ... Empty
MessageSujet: Re: Prise son ampli pour enregistrement live ...   Prise son ampli pour enregistrement live ... I_icon_minitime21.10.09 15:16

Le local a deux petites pièces en accès direct ou seront placé le DR et le Matchless. Pour le reste: panneaux en plexi + rideaux noir genre 5 cm d'épaisseur ... Je pense que ça va aller.
Revenir en haut Aller en bas
centaur
Gold Top user
Gold Top user
centaur


Nombre de messages : 3815
Age : 46
Localisation : Entre deux KT66
Date d'inscription : 15/03/2005

Prise son ampli pour enregistrement live ... Empty
MessageSujet: Re: Prise son ampli pour enregistrement live ...   Prise son ampli pour enregistrement live ... I_icon_minitime21.10.09 15:20

stoof a écrit:
comem tu dis niko, si l ampli est poussé, y a ura pas de repisse dans les mics guitares.

Mais les mics batterie, alors la, je garantie pas que y ai pas de repisse..
meme chez toi tu n'as pas de repisse dans la batterie dans 30m2 ???

Pour la batterie elle sera derrière une enceinte de plexiglass avec des micros qui vont bien. Pour les amplis grattes on joue très fort. Le JTM45 est jamais en dessous de 6 et je suis pas en reste avec l'Orange ...
Ampli basse via DI normallement + un micro en plus
Revenir en haut Aller en bas
narapo
Gold Top user
Gold Top user
narapo


Nombre de messages : 3952
Age : 65
Localisation : Nowhere Land
Date d'inscription : 18/03/2005

Prise son ampli pour enregistrement live ... Empty
MessageSujet: Re: Prise son ampli pour enregistrement live ...   Prise son ampli pour enregistrement live ... I_icon_minitime21.10.09 15:33

Bon, alors YaPuKa What a Face


Prise son ampli pour enregistrement live ... Photos et bien sûr du son ! Prise son ampli pour enregistrement live ... Ylsuper1
Revenir en haut Aller en bas
centaur
Gold Top user
Gold Top user
centaur


Nombre de messages : 3815
Age : 46
Localisation : Entre deux KT66
Date d'inscription : 15/03/2005

Prise son ampli pour enregistrement live ... Empty
MessageSujet: Re: Prise son ampli pour enregistrement live ...   Prise son ampli pour enregistrement live ... I_icon_minitime21.10.09 15:37

Photos ca ira vite, la scéance est prévue le dimanche 13 décembre et ensuite le Myspace sera mis à jour pour une écoute partielle et ensuite si vous voulez un petit vynil qui devrait avoir un chouette design, suffira de demander ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
niko
Gold Top user
Gold Top user
niko


Nombre de messages : 3144
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/04/2005

Prise son ampli pour enregistrement live ... Empty
MessageSujet: Re: Prise son ampli pour enregistrement live ...   Prise son ampli pour enregistrement live ... I_icon_minitime21.10.09 15:47

stoof a écrit:
meme chez toi tu n'as pas de repisse dans la batterie dans 30m2 ???
Quasiment pas, mais bon ... il faut voir la gueule de mon local anéchoïque :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blackbooo-recording.com/
stoof
Gold user
Gold user
stoof


Nombre de messages : 1769
Age : 46
Date d'inscription : 16/02/2007

Prise son ampli pour enregistrement live ... Empty
MessageSujet: Re: Prise son ampli pour enregistrement live ...   Prise son ampli pour enregistrement live ... I_icon_minitime21.10.09 15:56

et bien... chapeau... Shocked

un overhead statique qui ne reprend pas les guitares et basses du meme local dans 30m2, jamais vu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prise son ampli pour enregistrement live ... Empty
MessageSujet: Re: Prise son ampli pour enregistrement live ...   Prise son ampli pour enregistrement live ... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prise son ampli pour enregistrement live ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils pour enregistrement d'amplificateurs
» Prise "Live"
» Enregistrement Batterie
» enregistrement Démo Baï-Kal
» Enregistrement youtube avec carte son externe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gibson Guitars: Beauty Of The Burst :: The Tone Zone :: MAO-
Sauter vers: