Gibson Guitars: Beauty Of The Burst

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 Les bases de la prise micro

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niko
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MessageSujet: Les bases de la prise micro   26.01.10 9:10

(copie de mon topic sur g.com)

Je parle ici uniquement de prises avec un micro ... je ne fais jamais de prises par modélisation, donc il faudra créer un autre topic :)

Je tente ici une vulgarisation claire, sans pour autant trop parler de la théorie.
Je donne ici tous les éléments de réponse en ma possession, n’ayant pas de réponse à tous les points.

Voici la chaîne audio de prise de son, une fois émis par l'ampli/les fûts/la caisse/les cordes vocales etc.



-Le microphone

C’est donc l’élément qui transforme les vibrations de l’air en signal électrique.
On doit toujours utiliser un cable XLR-XLR pour le connecter au préampli pour éviter tout souci.



A la question : y a-t-il un micro qui me donnera exactement le son que mon oreille perçoit ? … la réponse est non.
Mais en plaçant judicieusement son micro, on arrive à un résultat très convenable.

Les micros utilisés principalement pour la prise de guitare électrique sont :
SM57 – e906/609 voire MD441 et autres SM7B (micro dynamique)
M160 – R121 (micro dynamique à ruban, fragile mais ayant un son particulièrement naturel)
C414 ou autres TLM193 (micro électrostatique, nécessitant une alimentation fantôme et beaucoup plus sensible que les dynamiques).

Il faut bien prendre conscience qu’un statique n’apportera pas un son plus naturel qu’un dynamique. Tout le monde a tenté de mettre un statique en ambiance, et n’a obtenu qu’un son confus et mal défini, car le local n’était pas adapté.
En home studio, je ne peux que conseiller un bon dynamique avec un bon préampli, plutôt qu’un statique dans un local inadapté.

Prise multimicros :
A éviter dans un premier temps, car on génère des soucis de phase.
Une fois arrivé au bout de la technique avec un micro simple (avec le choix du micro, le choix du placement, le réglage de la source etc.), la question des 2 micros pourra être posée :)



-Le préampli

C’est le maillon qui transforme le signal micro en signal ligne. En gros, on amplifie le signal par 1000. C’est un maillon critique pour la qualité de la chaîne audio.
Dans les interfaces à prix modestes, on trouve souvent des préamplis intégrés.
Si on souhaite connecter un préampli externe, il faut se brancher ensuite dans une entrée ligne de l’interface audio.



L’alimentation fantôme (+48V) permet donc d’alimenter en tension les micros statiques.
Certains préamplis n’en possèdent pas, auquel cas on peut toujours acheter un boîtier séparé.

Certains préamplis sont appelés tranches de console lorsqu'ils cumulent préampli, EQ et compresseur.



-Point particulier : la DI (ou entrée Haute impédance / HiZ)
Si vous souhaitez connecter votre instrument passif (guitare ou basse) dans le préampli, il faut utiliser l’entrée haute impédance, sinon le signal sera fortement dégradé.
Si vous ne possédez pas une telle entrée, vous pouvez utiliser une DI box (Direct Injection) avant d’attaquer le préampli.



-L’interface audio (carte son – Convertisseur Analo/Numérique ou CAN)

C’est la partie qui transforme le signal électrique en signal numérique.
Les sorties peuvent être en USB2, en Firewire ou en PCI/PCIe.



Veillez à toujours travailler en 44.1kHz (fréquence d’échantillonnage) et en 24 bits (quantification).

44.1 kHz car c’est le format audio du CD.
88.2 kHz permet de vaguement gagner dans le haut du spectre… mais très peu voient l’intérêt.
48 et 96 kHz n’ont aucun intérêt en audio.

24 bits permettent de travailler sans perte de dynamique (contrairement au 16bits).

-Point particulier : l’insert de compresseur ou d’égalisation
Si on souhaite insérer à la prise une compression ou une égalisation, il faudra l’intercaler entre le préampli et le convertisseur.
Soit votre interface possède un point d’insert, soit il faudra un préampli externe.
Dans tous les cas, vous pourrez modifier votre son une fois transféré sur l’ordinateur, donc cet étape n’est vraiment pas obligatoire (au contraire, même).



-L’ordinateur.

Ben là, vous en savez sans doute plus que moi Laughing


-Le moteur audio

C’est le centre nerveux de votre système.
Il permet de remplacer la table de mixage des anciens (?) systèmes analogiques, de rajouter les effets sur chaque piste, de faire la sommation des pistes, d’exporter etc.



Je vous encourage à jeter un œil sur Reaper pour avoir un aperçu de ses possibilités, qui a l’avantage d’avoir un prix bas, tout en restant très très efficace.
http://www.cockos.com/reaper/



.........

Juste pour info (ça mérite un autre topic), la chaîne lors du mixage est la suivante :
-L’interface audio (Convertisseur Numérique/Analogique ou CNA)
-Les écoutes
-Le local
-Les oreilles Laughing


Dernière édition par niko le 27.01.10 10:11, édité 1 fois
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stoof
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MessageSujet: Re: Les bases de la prise micro   26.01.10 9:40

cheers cheers cheers
Excellente initiative !
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vincenz
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MessageSujet: Re: Les bases de la prise micro   26.01.10 9:47

Joli coup Niko. thumleft
Je pense que ça répond à beaucoup de questions essentielles pour faire du home studio dans les règles.

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niko
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MessageSujet: Re: Les bases de la prise micro   26.01.10 9:49

Ca ne parle pas matos, juste chaine audio ... mais ça donne des bases pour bosser correctement Very Happy
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vincenz
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MessageSujet: Re: Les bases de la prise micro   26.01.10 10:15

C'est justement ça qui est cool. Pour une fois que ça ne parle pas de quel matos pour prendre du son, mais comment prendre de son thumleft

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niko
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MessageSujet: Re: Les bases de la prise micro   26.01.10 10:44

Wink
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stoof
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MessageSujet: Re: Les bases de la prise micro   26.01.10 11:01

Clair Vincenz :)

Au sujet du "Quel matos" on a deja notre topic de Geek :)
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SERGE
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MessageSujet: Re: Les bases de la prise micro   26.01.10 13:13

Excellent Niko thumleft
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MessageSujet: Re: Les bases de la prise micro   26.01.10 14:45

SERGE a écrit:
Excellent Niko thumleft

+1 What a Face
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niko
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MessageSujet: Re: Les bases de la prise micro   26.01.10 14:57

Merci :)

N'hésitez pas si un point n'est pas clair ou demande un complément Wink
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Bandit84
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MessageSujet: Re: Les bases de la prise micro   26.01.10 17:14

je ne poste que très rarement, mais je suis un fidèle lecteur de tout vos posts et échanges constructifs / instructifs Wink

Je profite alors de ce nouveau sujet (qui explique "simplement"), pour vous dire bravo et merci thumleft
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Haslar
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MessageSujet: Re: Les bases de la prise micro   01.02.10 21:14

niko: est-il utile que je mette une boîte de DI entre un SM58 et ma M-Audio Fast Track USB?
Ou est-ce que c'est inutile?
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niko
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MessageSujet: Re: Les bases de la prise micro   01.02.10 21:18

Non, un cable XLR-XLR entre le micro (Rode ou Shure) et l'entrée Micro de la carte son.
C'est tout :)
Les crêtes qui ne montent pas au dessus de -14dB sur le vumètre.
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Haslar
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MessageSujet: Re: Les bases de la prise micro   01.02.10 21:24

ok c'est noté merci !!
(par contre, pas de vu-mètre sur la M-Audio)
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niko
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MessageSujet: Re: Les bases de la prise micro   01.02.10 22:03

Le vu mètre est sur le séquenceur.
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gimik
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MessageSujet: Re: Les bases de la prise micro   02.02.10 0:14

Excellent topic Niko. Merci pour ce super boulot. salut
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niko
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MessageSujet: Re: Les bases de la prise micro   02.02.10 9:01

You're Welcome :)
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jim204
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MessageSujet: Re: Les bases de la prise micro   26.04.10 16:14

yo !!

j'ai bien tout lu mais je suis pas sur de mon coup

j'ai un SM 57 et j'aimerai enregistrer des pistes ou simplement garder des projets en MP3.

je n'ai qu'un pc portable et je n'ai pas envie de mettre plus de 100 euros.

Y a t il des Preamps qui convertissent en MP3 ou Wav afin que le PC n'ai plus qu'a l'enregistrer tout prêt ?

Via de l'usb si possible afin d'éviter le passage par la carte son du pc qui doit être horrible.

merci
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MessageSujet: Re: Les bases de la prise micro   26.04.10 16:15

Oui, des trucs genre Audiobox Presonus + Reaper en version démo et ça suffit :)
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MessageSujet: Re: Les bases de la prise micro   14.05.10 13:26

Merci Niko pour ce sujet. Depuis un moment je cherchais pourquoi je perdais de la dynamique. Tu m'as donné la réponse, je "bossais" toujours en 16 bits.
Je ne suis qu'un débutant Embarassed
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MessageSujet: Re: Les bases de la prise micro   14.05.10 19:18

Bah le 16 bits ne fait pas franchement "perdre" de la dynamique, mais il a un rapport signal/bruit bien plus elevé, donc il oblige à bosser avec un preamp au taquet :)

C'est quoi ta config ?
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MessageSujet: Re: Les bases de la prise micro   14.05.10 20:15

J'ai un MacBook Pro, je me sers de GarageBand (c'est tellement simple d'emploi pour quelqu'un comme moi Laughing ). Je viens de télécharger Reaper, c'est plus simple que ce que j'aurais cru, mais bon je suis quand même un peu largué What a Face
Sinon entre le Mac et mon micro Shure SM57, j'ai une M-Audio MobilePre USB. Du tout simple...

Oui donc j'ai testé le passage du 16 au 24 effectivement je n'ai pas changé grand chose niveau dynamique. Faut certainement que je revois la position de mon micro ou je ne sais quoi...
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MessageSujet: Re: Les bases de la prise micro   14.05.10 22:15

Pour de la dynamique ... il faut un statique, tu seras surpris de ce côté là :)
Par contre, niveau spectre, un bon dynamique reste une excellente base.
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MessageSujet: Re: Les bases de la prise micro   14.05.10 22:30

Ok, j'ai un Oktava MK-319, j'essayerai avec lui, je m'en servais surtout pour la folk.
Merci. Very Happy
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MessageSujet: Re: Les bases de la prise micro   14.05.10 22:49

bouly a écrit:
Ok, j'ai un Oktava MK-319, j'essayerai avec lui, je m'en servais surtout pour la folk.
Merci. Very Happy
Sympa l'Oktava !
Franchement, un statique seul, j'y crois pas ... du moins dans mes expériences perso. Mais c'est imbattable niveau dynamique :)
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