Gibson Guitars: Beauty Of The Burst
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gibson Guitars: Beauty Of The Burst

Le forum francophone consacré aux instruments GIBSON
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 Config Home Studio sur Mac: feedbacks? :)

Aller en bas 
+7
Jazz
niko
jimmyed
stoof
crepetou
narapo
Anje
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Anje
Gold Top user
Gold Top user
Anje


Nombre de messages : 3330
Date d'inscription : 17/03/2005

Config Home Studio sur Mac: feedbacks? :) Empty
MessageSujet: Config Home Studio sur Mac: feedbacks? :)   Config Home Studio sur Mac: feedbacks? :) I_icon_minitime09.07.09 15:08

Hello,

je suis entrain de planifier de quoi me remonter un petit home studio, et n'ayant pas trempé dans ce sujet depuis des lustres je suis ouvert à vos avis éclairés :)

je viens d'acquérir un nouvel iMac, qui sera le support de la config.

Pour le moment je me concentre sur le choix du soft "DAW", et regarde 2 options en particulier: les dernières versions de Logic Studio (Cool ou Cubase (5)

Avez-vous des feedbacks/conseils particuliers sur ce choix?

Apriori après quelques jours de recherche et discussions à droite à gauche je pencherais plus pour Logic.. (optimisation Mac, qualité/prix très bon avec tous les plugins / etc.. intégrés à la version Studio, assez orienté musicien / composition / création..)

à vous Very Happy
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
narapo
Gold Top user
Gold Top user
narapo


Nombre de messages : 3952
Age : 65
Localisation : Nowhere Land
Date d'inscription : 18/03/2005

Config Home Studio sur Mac: feedbacks? :) Empty
MessageSujet: Re: Config Home Studio sur Mac: feedbacks? :)   Config Home Studio sur Mac: feedbacks? :) I_icon_minitime10.07.09 8:07

Sur Mac, le choix se discute surtout entre Logic et Digital performer, mais je pense aussi que Logic Pro 8 (Logic Studio) est le meilleur choix.

Ton deuxième choix crucial sera celui de l'interface audio et sur Mac je te recommande de regarder l'Apogee Ensemble (les autres alternatives de cette qualité étant L'Apogee Rosetta 800 et Lynx Aurora Cool puis la RME Fireface 800 ou la TC Studio Konnekt 48

L'essenteil étant d'avoir une chaîne de qualité cohérente :

micro => préampli => convertiseur A/D => ordi => DAW => convertiseur D/A=> enceintes

il ne faut pas de maillon faible dans ces éléments là.

après tu choisis combien de voies analogiques tu veut pouvoir utiliser simultanément, si tu veux mixer in the box ou pas ce qui définira le besoin ou non en périphériques (EQ, compresseurs, réverb et delay, table de mixage analogique, patchbay, surface de contrôle...).

Enfin, un deuxième disque dur interne dédié aux fichiers audio est hautement souhaitable pour un bon fonctionnement du DAW (et un DD externe pour la sauvegarde).
Revenir en haut Aller en bas
crepetou
Gold user
Gold user
crepetou


Nombre de messages : 1529
Age : 44
Date d'inscription : 16/08/2007

Config Home Studio sur Mac: feedbacks? :) Empty
MessageSujet: Re: Config Home Studio sur Mac: feedbacks? :)   Config Home Studio sur Mac: feedbacks? :) I_icon_minitime10.07.09 10:49

Et voilà Bernard vient de t'en coller pour 8000€ Laughing
Revenir en haut Aller en bas
stoof
Gold user
Gold user
stoof


Nombre de messages : 1769
Age : 46
Date d'inscription : 16/02/2007

Config Home Studio sur Mac: feedbacks? :) Empty
MessageSujet: Re: Config Home Studio sur Mac: feedbacks? :)   Config Home Studio sur Mac: feedbacks? :) I_icon_minitime10.07.09 10:52

je peux pas t aider, je connais rien en Mac ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
narapo
Gold Top user
Gold Top user
narapo


Nombre de messages : 3952
Age : 65
Localisation : Nowhere Land
Date d'inscription : 18/03/2005

Config Home Studio sur Mac: feedbacks? :) Empty
MessageSujet: Re: Config Home Studio sur Mac: feedbacks? :)   Config Home Studio sur Mac: feedbacks? :) I_icon_minitime10.07.09 10:53

crepetou a écrit:
Et voilà Bernard vient de t'en coller pour 8000€ Laughing

bien sûr Cool mais il faut être cohérent...

et je m'en suis collé pour bien plus que ça Crying or Very sad rien qu'en compresseurs /EQ par exemple ou même mon budget micro affraid mais c'est une autre histoire.

Sinon on peut toujours partir sur une carte son à 200€, un soft cracké, un SM57 et des enceintes de PC... Laughing tout dépend de l'objectif qu'on s'est fixé.

Je ne dis pas qu'oon ne peut rien faire d'acceptable avec un petit budget, mais si on démarre avec un Mac, Logic Pro, ce serait dommage de mettre ensuite des éléments qui ne vont pas donner le résultat escompté pour enregistrer des guitares et des amplis de qualité (entre autres).

Exemple : en enceintes de monitoring, on a tous les prix pour des moniteurs de proximité, de 150 à plus de 10.000€ l'enceinte (valeur à neuf) ; on peut bien sûr enregistrer quelques pistes avec des enceintes à 300€ la paire, mais ce sera difficile de faire du mixage correct, un budget de 500-600€ pour aborder le mixage me semble le minimum mais il vaut mieux prévoir 800-1000€ (en neuf, on peut bien sûr trouver d'excellentes occases comme les Adam A7 que je viens de vendre 500€ la paire). Après, tout dépend du volume de la pièce, du style de musique, du niveau sonore auquel on veut travailler.

Donc :
- imac : 1400€
- Logic : 449€
- interface : mini 800€
- enceintes : 800€
- 1 micro statique : mini 500€
- 2 dynamiques : mini 300€
- 2 préamplis corrects : mini 1000€
- casque studio: 150 €
- cables, pieds, etc... 200€ ultra minimum

on est déja sur un budget minimum grosso-modo de 6000€

pour une config plus sérieuse et qui permet de faire vraiment du bon boulôt :

iMac 1400€
Logic Pro : 449€
Interface Apogee Ensemble : 1790€
Préampli Universal Audio 710 TWIN-FINITY: 749€
Préampli Focusrite Isa One : 659€
Micro tube Rode K2 : 499€
Micro Statique AudioTechnica 4047 : 699€
Micro Dynamique Shure SM7 : 479€
Micro Ruban Beyer Dynamic M160 : 549€
Enceintes Dynaudio BM5A : 899€ la paire
Casque Audio Technica ATH M50 : 149€
Cables etc.. : 300€

et on arrive en effet à 8600€ (valeur à neuf chez Playback)

Là dessus on peut prévoir rapidement de rajouter ...
- surface de contrôle Euphonix Mc control : 1449€ (un must sur mac)
- compresseur externe mono: Summit TLA50, dbx 160A, LA3A, Distressor dans les 800 à 1600€ pièce
- compresseur stéréo pour le bus stéréo : 1500 à 2000€
- Réverb externe de 3000 à 2000€
Revenir en haut Aller en bas
jimmyed
Gold user
Gold user
jimmyed


Nombre de messages : 1270
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/07/2005

Config Home Studio sur Mac: feedbacks? :) Empty
MessageSujet: Re: Config Home Studio sur Mac: feedbacks? :)   Config Home Studio sur Mac: feedbacks? :) I_icon_minitime10.07.09 15:08

salut,

je bidouille actuellement avec mon petit préampli présonus dans ma carte son présonus inspire avec SM57 et cubase Le...

j'ai décidé de me pencher un peu plus sur le home studio pour faire des enregistrements de qualité... dans un premier temps de ma guitare électrique et de la voix....
dans quelques mois, j'espère pouvoir envisager d'enregistrer de façon audible Laughing Laughing mon groupe...

Je ne sais pas pour où commencer.

quelques conseils ou sites de référence pour comprendre le fonctionnement et faire les bons achats....

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Anje
Gold Top user
Gold Top user
Anje


Nombre de messages : 3330
Date d'inscription : 17/03/2005

Config Home Studio sur Mac: feedbacks? :) Empty
MessageSujet: Re: Config Home Studio sur Mac: feedbacks? :)   Config Home Studio sur Mac: feedbacks? :) I_icon_minitime10.07.09 16:37

crepetou a écrit:
Et voilà Bernard vient de t'en coller pour 8000€ Laughing

Mr. Green

narapo a écrit:
Je ne dis pas qu'oon ne peut rien faire d'acceptable avec un petit budget, mais si on démarre avec un Mac, Logic Pro, ce serait dommage de mettre ensuite des éléments qui ne vont pas donner le résultat escompté pour enregistrer des guitares et des amplis de qualité (entre autres).

oui je suis tout à fait d'accord avec ça :)
merci pour tes réponses détaillées, j'attaque la suite du post et je reviens :study:
Revenir en haut Aller en bas
http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
Anje
Gold Top user
Gold Top user
Anje


Nombre de messages : 3330
Date d'inscription : 17/03/2005

Config Home Studio sur Mac: feedbacks? :) Empty
MessageSujet: Re: Config Home Studio sur Mac: feedbacks? :)   Config Home Studio sur Mac: feedbacks? :) I_icon_minitime10.07.09 16:47

narapo a écrit:
Sur Mac, je pense aussi que Logic Pro 8 (Logic Studio) est le meilleur choix.

Ton deuxième choix crucial sera celui de l'interface audio et sur Mac je te recommande de regarder l'Apogee Ensemble (les autres alternatives de cette qualité étant L'Apogee Rosetta 800 et Lynx Aurora Cool puis la RME Fireface 800 ou la TC Studio Konnekt 48

ton avis me rassure, ça confirme Logic, et j'avais aussi en tête tout particulièrement les interfaces Apogee (peut-être pas l'Ensemble tout de suite, je pensais commencer avec quelque chose comme le Duet dans un premier temps)

sinon merci poru tous les détails, ça fait déjà de belles références, je vais y aller par étapes, j'ai déjà l'Imac et le casque Studio, next steps court terme:
- Interface
- DAW

ensuite je me lancerai dans les accesoires de prise de son, et à ce propos j'ai aussi en tête d'essayer l'enregistrement en sortie Direct-ligne pour les amplis guitare, afin de pouvoir aussi enregistrer à la maison sans faire fuire le voisinage (et ma chère et tendre Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
narapo
Gold Top user
Gold Top user
narapo


Nombre de messages : 3952
Age : 65
Localisation : Nowhere Land
Date d'inscription : 18/03/2005

Config Home Studio sur Mac: feedbacks? :) Empty
MessageSujet: Re: Config Home Studio sur Mac: feedbacks? :)   Config Home Studio sur Mac: feedbacks? :) I_icon_minitime10.07.09 16:56

Anje a écrit:
ensuite je me lancerai dans les accesoires de prise de son, et à ce propos j'ai aussi en tête d'essayer l'enregistrement en sortie Direct-ligne pour les amplis guitare, afin de pouvoir aussi enregistrer à la maison sans faire fuire le voisinage (et ma chère et tendre )

Dans cette catégorie, outre le classique Palmer Speaker Simulator (PDI 03, dans les 350€), il y a maintenant le Torpedo je pense que c'est à celui-là que tu fais allusion. Je ne l'ai pas encore essayé mais ça semble très très bien (mais 2000€ : ouch Evil or Very Mad ). Sinon, certaines DI acceptent un niveau HP en entrée (il faut alors brancher un atténuateur en série pour un enregistrement silencieux).

Pour l'Apogee Duet, la qualité sonore est OK, mais 2 voies c'est tout de même restrictif et je trouve qu'ils ont sacrifié trop à l'esthétique, les cables qui se branchent dessus ce n'est pas très pratique et peu adapté à un usage intensif

Config Home Studio sur Mac: feedbacks? :) 139861_800

Par contre la bonne nouvelle, c'est que sous mac tu peux agréger les interfaces audio, donc si tu ajoutes plus tard l'Ensemble, tu peux garder ton Duet, ça te fait 2 voies supplémentaires


Dernière édition par narapo le 10.07.09 17:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anje
Gold Top user
Gold Top user
Anje


Nombre de messages : 3330
Date d'inscription : 17/03/2005

Config Home Studio sur Mac: feedbacks? :) Empty
MessageSujet: Re: Config Home Studio sur Mac: feedbacks? :)   Config Home Studio sur Mac: feedbacks? :) I_icon_minitime10.07.09 17:17

ah en fait non je ne connaissais pas ce nouveau Torpedo, en fait je pense en ce moment à essayer le nouveau Sequis Elemental, un atténuateur top qui intègre aussi quelques autres foncitons dont une excellente fonction DI et simu de HP (sorte d'intermédiaire entre leur ancien atténuateur simple mais top Richter et leur DI en rack haut de gamme - pro Mother load)

arf dommage sinon Bernard poru ta paire d'enceintes que tu viens de vendre j'ai vu trop tard (ou du moins réfléchi un peu trop :) ) ça aurait été parfait je pense..
Revenir en haut Aller en bas
http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
narapo
Gold Top user
Gold Top user
narapo


Nombre de messages : 3952
Age : 65
Localisation : Nowhere Land
Date d'inscription : 18/03/2005

Config Home Studio sur Mac: feedbacks? :) Empty
MessageSujet: Re: Config Home Studio sur Mac: feedbacks? :)   Config Home Studio sur Mac: feedbacks? :) I_icon_minitime10.07.09 17:22

Ouaip, les A7 sont parties très très vite ; j'ai mis l'annonce hier matin sur AF, un pro m'a contacté dans la matinée, il est venu les prendre à 17H.

Mais je continue à penser beaucoup de bien de ces Adam A7, sinon les Dynaudio BM5A ou mieux BM6A, tu peux regarder aussi les Klein+Hummel O110, ou encore les Focal CMS50 ou 65 et Solo Be6.

Avec l'une ou l'autre de ces enceintes tu ne te tromperas pas. Par contre il y a des différences entre elles et le son des enceintes de monitoring n'est habituellement pas très "plaisant" ce sont des outils destinés à montrer les défauts ; pas mal de pros jugent les Focal par exemple assez criardes avec une diffusion du tweeter extrêmement "focalisé" horizontalement et verticalement, donc la zone critique d'écoute optimale est assez réduite ; les Adam sont hyper détaillées dans le medium avec un haut assez présent (mais le niveau du tweeter à ruban est réglable sur les A7) ; les Dynaudio sont un peu plus flatteuses peut être dans le bas, un peu moins précises dans les mediums.
Revenir en haut Aller en bas
Anje
Gold Top user
Gold Top user
Anje


Nombre de messages : 3330
Date d'inscription : 17/03/2005

Config Home Studio sur Mac: feedbacks? :) Empty
MessageSujet: Re: Config Home Studio sur Mac: feedbacks? :)   Config Home Studio sur Mac: feedbacks? :) I_icon_minitime12.07.09 12:12

merci encore pour ces références :thumright:

je pense que dans un premier temps j'utiliserai surtout le casque, ce n'est pas forcément l'idéal pour mixer, mais cela dit n'y a-t-il pas des petits programmes qui simulent une écoute sur moniteurs pour les casques? (histoire de mixer un peu la droite/gauche notamment..)
Revenir en haut Aller en bas
http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
narapo
Gold Top user
Gold Top user
narapo


Nombre de messages : 3952
Age : 65
Localisation : Nowhere Land
Date d'inscription : 18/03/2005

Config Home Studio sur Mac: feedbacks? :) Empty
MessageSujet: Re: Config Home Studio sur Mac: feedbacks? :)   Config Home Studio sur Mac: feedbacks? :) I_icon_minitime12.07.09 13:00

Anje a écrit:
merci encore pour ces références :thumright:

je pense que dans un premier temps j'utiliserai surtout le casque, ce n'est pas forcément l'idéal pour mixer, mais cela dit n'y a-t-il pas des petits programmes qui simulent une écoute sur moniteurs pour les casques? (histoire de mixer un peu la droite/gauche notamment..)

Yep il y a des plugins VST qui permettent de doser le crossfeed entre les canaux D et G pour simuler au casque l'audition directe

http://refinedaudiometrics.com/products-hdphx.shtml

http://www.ohl.to/about-audio/audio-softwares/crossfeed-and-eq

mais le problème du mix au casque ne tient pas seulement à une image stéréo faussée, mais aussi et surtout au rendu des fréquences qui est modifié par la proximité de la source avec l'oreille ; de plus la plupart des casques sont assez colorés, par exemple les Sony 7506 qui sont parmi les casques les plus utilisés pour le tracking ne sont neutres du tout (et donc moins adaptés pour le mix).
Revenir en haut Aller en bas
niko
Gold Top user
Gold Top user
niko


Nombre de messages : 3144
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/04/2005

Config Home Studio sur Mac: feedbacks? :) Empty
MessageSujet: Re: Config Home Studio sur Mac: feedbacks? :)   Config Home Studio sur Mac: feedbacks? :) I_icon_minitime12.07.09 13:36

Et puis le moindre effet (reverb) va te sauter à la gueule au casque ... que par les enceintes ça sert plus du travail en condition réelle :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blackbooo-recording.com/
Anje
Gold Top user
Gold Top user
Anje


Nombre de messages : 3330
Date d'inscription : 17/03/2005

Config Home Studio sur Mac: feedbacks? :) Empty
MessageSujet: Re: Config Home Studio sur Mac: feedbacks? :)   Config Home Studio sur Mac: feedbacks? :) I_icon_minitime12.07.09 13:46

yes ok merci pour les infos, une bonne paire de moniteurs reste de totue manière sur la liste des courses, c'est juste une question de priorité / fonds dispos dans un premier temps :)
Revenir en haut Aller en bas
http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
Jazz
Gold Top user
Gold Top user
Jazz


Nombre de messages : 2933
Age : 42
Localisation : ça dépend !!!
Date d'inscription : 01/08/2005

Config Home Studio sur Mac: feedbacks? :) Empty
MessageSujet: Re: Config Home Studio sur Mac: feedbacks? :)   Config Home Studio sur Mac: feedbacks? :) I_icon_minitime12.07.09 13:54

narapo a écrit:
la plupart des casques sont assez colorés, par exemple les Sony 7506 qui sont parmi les casques les plus utilisés pour le tracking ne sont neutres du tout (et donc moins adaptés pour le mix).

J'ai un AKG 240 Studio qui est assez peu coloré, mais par contre mon grado l'est bien plus.
Revenir en haut Aller en bas
niko
Gold Top user
Gold Top user
niko


Nombre de messages : 3144
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/04/2005

Config Home Studio sur Mac: feedbacks? :) Empty
MessageSujet: Re: Config Home Studio sur Mac: feedbacks? :)   Config Home Studio sur Mac: feedbacks? :) I_icon_minitime12.07.09 20:19

Anje a écrit:
yes ok merci pour les infos, une bonne paire de moniteurs reste de totue manière sur la liste des courses, c'est juste une question de priorité / fonds dispos dans un premier temps :)
Le système de monitoring, c'est un peu comme la lumière de la pièce dans laquelle tu peins ... mais bon Rome ne s'est pas fait en 1 jour :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blackbooo-recording.com/
strat63
Admin
strat63


Nombre de messages : 2136
Age : 49
Date d'inscription : 14/03/2005

Config Home Studio sur Mac: feedbacks? :) Empty
MessageSujet: Re: Config Home Studio sur Mac: feedbacks? :)   Config Home Studio sur Mac: feedbacks? :) I_icon_minitime12.07.09 21:59

Je suis ce topic avec grand intérêt étant donné que je suis aussi sur Imac et logic audio (à priori).
Je compte également cette année commencer à me monter mon home studio mais je me posais cette question (à priori un peu bête mais bon Mr. Green ).
Est-ce que le matériel studio est comme le matos informatique à savoir qqu chose qui devient vite obsolète ou on peut investir en se disant qu'on est paré pour quelques années ?. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anje
Gold Top user
Gold Top user
Anje


Nombre de messages : 3330
Date d'inscription : 17/03/2005

Config Home Studio sur Mac: feedbacks? :) Empty
MessageSujet: Re: Config Home Studio sur Mac: feedbacks? :)   Config Home Studio sur Mac: feedbacks? :) I_icon_minitime12.07.09 22:19

plutot le 2ème cas
Revenir en haut Aller en bas
http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
narapo
Gold Top user
Gold Top user
narapo


Nombre de messages : 3952
Age : 65
Localisation : Nowhere Land
Date d'inscription : 18/03/2005

Config Home Studio sur Mac: feedbacks? :) Empty
MessageSujet: Re: Config Home Studio sur Mac: feedbacks? :)   Config Home Studio sur Mac: feedbacks? :) I_icon_minitime12.07.09 23:26

L'obsolescence concerne le côté informatique ; les softs de DAW évoluent avec une nouvelle version presque chaque année ; mais on est pas obligé de suivre Wink .

Il y a quand même un certain retard par rapport à l'évolution informatique générale, beaucoup de logiciels musicaux, les DAW mais surtout les plugins, ne tirent pas avantage d'une architecture interne 64 bits, voire ne fonctionnent pas sous les nouvelles versions des OS PC ou Mac.

En revanche, on continue à se servir de matos analogique dont la conception remonte aux années 30-40-50-60 et 70 (certains de mes micros ont plus de 40 ans).

A partir des années 80, on à commencé à avoir des effets numériques qui sont également touchés par l'obsolescence ; certains systèmes nécessitaient des lecteurs de disquettes souples grand format ou à cassette pour fonctionner et ces appareils ne sont aujourd'hui quasiment plus réparables.

Mais l'effet collector / vintage gagne aussi le matériel de studio et certains micros ou équipement de racks, dont les studios se sont parfois débarassé allègrement dans les années 80 valent maintenant une petite fortune. Les constructeurs profitent de cet engouement pour sortir des re-issue des matériels les plus prestigieux (par exemple Universal Audio qui sort des versions reissue de ces fameux LA2-A, LA3-A, 1176 ou les copies Neve de Brent Averill).

Je pense qu'il n'y a aucun risque à inverstir dans du matériel purement analogique à lampes ou à transistors, vintage, reissue ou semi récent (le Distressor par exemple). Certains appareils numériques peuvent fonctionner en mode analogique, c'est le cas de la plupart des reverb et effets de studio actuels et ne devraient donc pas être trop affectés par l'obsolescence.
Revenir en haut Aller en bas
narapo
Gold Top user
Gold Top user
narapo


Nombre de messages : 3952
Age : 65
Localisation : Nowhere Land
Date d'inscription : 18/03/2005

Config Home Studio sur Mac: feedbacks? :) Empty
MessageSujet: Re: Config Home Studio sur Mac: feedbacks? :)   Config Home Studio sur Mac: feedbacks? :) I_icon_minitime15.07.09 8:17

Pour revenir sur le cœur du sujet, je conseille en tout cas d’investir surtout dans les éléments qui vont réellement changer le son et il y a à mon avis 2 éléments essentiels dans la chaîne : le micro et les écoutes de monitoring. Bien sûr chaque élément que va traverser le signal peut apporter sa propre coloration mais c’est au début et à a fin de la chaîne que les variations sont les plus importantes.
Le choix du micro, son placement par rapport à la source sont probablement les plus déterminants. Changer de micro changera toujours le son, changer de préampli, le plus souvent, non (sauf si veut faire saturer un étage à lampe).
La plupart des préamplis sont capables de retranscrire de façon correcte le signal du micro. Ce qui différencie les préamplis spécialisés de ceux que l’on rencontre intégrés dans les interfaces audio sont :
- Le bruit de fond intrinsèque, qui doit être le plus bas possible
- La réserve de gain, certains dynamiques et rubans ont un niveau de sortie très faible et le préamp doit pouvoir fournir un niveau de sortie correct sans trop augmenter le bruit de fond
- La présence d’un pad, à l’inverse indispensable sur certaines sources trop puissantes (ampli guitare, batterie)
- La possibilité de moduler l’impédance d’entrée micro
- Un filtre passe-haut est un plus non négligeable, les micros choppent pas mal de vibrations < 40 Hz transmises par le sol, le pied de micro, vibrations inaudibles mais transmettant beaucoup d’énergie et qui vont faire saturer le mix et modifier le comportement des compresseurs ; on peut toujours mettre un EQ sur la piste après mais autant ne pas enregistrer ces vibrations d’emblée
- La possibilité d’activer l’alim phantom 48V par voie
- La présence d’une DI en parallèle
- La possibilité d’avoir une entrée ligne (pour faire repasser un signal déjà enregistré par le préampli pour donner de la coloration)
- Après, certains préamps offrent la possibilité de modifier le son, c’est le cas des préamps à lampe ou à transistors au germanium, ou en fonction des transfos de sortie ; c’est souvent intéressant sur les sources « nobles », instrument solo ou surtout la voix.
Dans une config home studio, si on veut faire plus qu’ enregistrer sa guitare, je pense que c’est important d’avoir au moins un préampli de cette catégorie (d’où ma suggestion d‘un préampli à lampe Universal Audio comme le 710 ou le 610) mais la différence entre un préampli moyenne gamme et du haut de gamme n’est pas du tout flagrante si on reste assez neutre au niveau du gain.
Les convertisseurs sont bien sûr un élément essentiel, mais il y a peu de différences là aussi entre la moyenne gamme et le haut de gamme. Là encore c’est surtout le nombre de voix, la stabilité de l’horloge interne, les possibilités de routage interne qui font la différence (de prix). Le problème est qu’il est difficile de trouver une interface offrant à la fois un nombre de voies suffisants (8 minimum si on veut enregistrer plusieurs musiciens simultanément ou une batterie), de bons convertisseurs, quelques préamps corrects.

Les écoutes sont vraiment capitales. Mixer au casque ou avec des écoutes inadaptées, c’est comme vouloir conduire avec des lunettes qui ne sont pas adaptées à sa vue, on finit toujours par se planter. J’ai récemment changé mes enceintes de monitoring et ça été une très grosse claque. La différence en matière d’image stéréo, de séparation des instruments, de dynamique… et surtout povoir parfaitement prédire comment le mix va se traduire sur la chaine hifi standard après mastering et conversion CD. Et pourtant, les A7 sont considérées comme de bonnes enceintes de monitoring et je continue à les recommander dans cette gamme de prix, mais c’est évident que là les différences entre les écoutes sont énormes ; toutefois, pour vraiment entendre la différence, il faut que la pièce d’écoute bénéficie d’un minimum de traitement acoustique (d’où l’intérêt des A7 si la pièce n’est pas trop ou pas du tout traitée).
Donc dans l’ordre, il faut choisir l’interface en premier, les écoutes ensuite, un préampli externe et au moins un micro correct dans chaque catégorie (dynamique, ruban, statique) et ensuite ajouter au fur et à mesure en fonction des besoins.
Revenir en haut Aller en bas
Alexx
New user
New user



Nombre de messages : 9
Age : 47
Date d'inscription : 26/05/2008

Config Home Studio sur Mac: feedbacks? :) Empty
MessageSujet: Re: Config Home Studio sur Mac: feedbacks? :)   Config Home Studio sur Mac: feedbacks? :) I_icon_minitime15.07.09 10:48

Salut Anje,
la première question à te poser, c'est la finalité qu'aura ton home studio. Est ce que tu veux sortir des prods prêtes à sortir en licence où alors cherches tu un outils de travail pouvant assouvir ta créativité?
La prise de son et le mixage, c'est comme la musique, on est pas un bon guitariste du jour au lendemain et on ne s'achète une R9 après deux jours de gratouilles.

Pour moi une config idéale de home studio ça ressemble à ça :

Un bon micro couteau suisse : MD 441 sennheiser, micro dynamique qui surpasse beaucoup de micros statique au même prix. Il a une bande passante de 20hz à 20khz donc parfait pour toutes les sources sonores à part peutêtre les prises d'ambiance quoique.... Il a l'avantage de ne pas nécessiter d'alimentation phantôme. Et il encaisse les sources fortes type ampli guitare.

Un préampli analogique : par rapport aux sources dont tu disposes cela me semble indispensable surtout pour les prises d'amplis guitares. On trouve de très bons preampli à lampes d'occaz, ces derniers ont l'avantage d'offrir une bonne dynamique (c'est ce qui te permettera de rester fidèle à l'ampli 100W que tu voudras enregistrer) et les lampes autorisent les petits écart de niveaux accidentels(distortions). Par contre il faudra pouvoir visualiser le niveau d'entrée et régler le niveau de sortie pour attaquer la carte son de manière raisonnable.

Une carte son simple et polyvalente où tu pourras brancher ton preamp en entrée ligne. Polyvalente dans le sens où il y aurait une entrée et sortie midi. J'utilise une lambda de lexicon qui à pour avantage de me faciliter le monitoring et de ne pas avoir de latence à l'écoute et m'enlève le soucis de la table de mixage pour une écoute directe.

Un logiciel type cubase fait très bien l'affaire, surtout qu'une version light est souvent proposé avec les carte son à l'achat. Il faut évidemment que le logiciel intègre les instruments viruels contrôlable en midi (batterie, piano, synthé...). Et surtout que ce ne soit pas une usine à gaz.

Un clavier maître (là j'ai pas d'avis mais c'est presque indispensable pour composer si tu ne disposes pas de synthé, piano, batterie....

Et un ordinateur stable (le mac est très bien).

Pour les écoutes, je ne suis pas fan des écoutes de monitoring de studio vendues actuellement, elles sont froides, le son sonne carton et elles detruisent les oreilles à force d'écoute. Et leur plus gros défaut sont leur manque de musicalité.
Je préfère investir dans un système d'écoute hifi de bonne qualité (d'occasion on peut s'en faire un pour moins de mille euros et de très bonne qualité : celestion DITTON et ampli intégré style pionneer de la fin des années 70 début 80), ça a l'avantage de permettre une écoute confortable, pas fatiguante, où tu prendras du plaisir. Cet ensemble d'écoute peut intégrer ta platine vinyle et cd où tu pourras redécouvrir toute ta discothèque et te donner une bonne référence d'écoute.
L'important c'est pas d'entendre les mouches qui pètent.

Et puis du bon câble.

Là tu as un système stable et rapide d'utilisation qui ne te bloquera pas dans ta créativité.
Un peu comme la guitare on peut vite rentrer dans des crises de GAS avec le home studio, et quand le syndrome arrive, c'est trop tard...

PLUG & PLAY.

Et puis après quand tu auras enregistré de superbes maquettes tu viendras les faire mixer ou les réenregistrer avec ton goupe dans mon super studio!!!

D'ailleurs on fait des promos pour septembre pour les groupes de blues insrit sur le forum "au pays du blues" :
[url]
http://bluesland.zikforum.com/achat-vente-echange-musiciens-f11/studio-d-enregistrement-vintage-ddi-entre-autre-au-blues-t1673-15.htm#79150[/url]

Voilou, si tu veux un jour venir écouter notre système d'écoute, tu es toujours le bienvenu.

A+
Revenir en haut Aller en bas
niko
Gold Top user
Gold Top user
niko


Nombre de messages : 3144
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/04/2005

Config Home Studio sur Mac: feedbacks? :) Empty
MessageSujet: Re: Config Home Studio sur Mac: feedbacks? :)   Config Home Studio sur Mac: feedbacks? :) I_icon_minitime15.07.09 10:57

Salut Alexx :)

Il y a du lourd, dans ton studio ... j'irai jeter une oreille à l'occasion Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blackbooo-recording.com/
narapo
Gold Top user
Gold Top user
narapo


Nombre de messages : 3952
Age : 65
Localisation : Nowhere Land
Date d'inscription : 18/03/2005

Config Home Studio sur Mac: feedbacks? :) Empty
MessageSujet: Re: Config Home Studio sur Mac: feedbacks? :)   Config Home Studio sur Mac: feedbacks? :) I_icon_minitime15.07.09 12:08

Le matos est impressionnant. Le studio CBE (du regretté Bernard Estardy et de Georges Chatelain) est effectivement un des grands studios parisiens de variété française des années 60-70-80 (avec les studios barclay), où ont enregistré entre autres Michel Sardou, Claude François, Nino Ferrer, Françoise Hardy, Carlos, Joe Dassin, Village People, etc.. mais là on sort vraiment du cadre du home studio.

C'est vraiment bien de savoir que le studio fonctionne toujours (même si il semble y avoir des difficultés à recruter des artistes pour enregistrer) ; je vous souhaite vivement de pouvoir tenir le choc, quand on voit que les grands studios de Londres ferment les uns après les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Alexx
New user
New user



Nombre de messages : 9
Age : 47
Date d'inscription : 26/05/2008

Config Home Studio sur Mac: feedbacks? :) Empty
MessageSujet: Re: Config Home Studio sur Mac: feedbacks? :)   Config Home Studio sur Mac: feedbacks? :) I_icon_minitime15.07.09 12:37

Merci pour les encouragements, c'est vrai que pour un studio c'est compliqué aujourd'hui, les oreilles changent et le matos suit. Le plus durs pour nous n'est pas de trouver des artistes, car même si le disque s'écroule, la musique continue à s'enregistrer et il reste quand même des directeurs artistiques soucieux de la qualité. En fait le plus dur pour nous c'est de pouvoir travailler dans l'éthique que l'on s'est fixé, et ça bizarrement on le retrouve plus chez les passionnés que les chez les artistes produits. Avoir une prod pour payer c'est confortable, bien que la pression soit intense mais par moment ça casse quelque chose. En plus les méthodes de travail ont énormément changé en 40 ans (heureusement et malheureusement), les séances se finissent pratiquement toujours avec l'autotune et l'outil ciseaux.
Il faut aller vite et souvent s'adjoint aux projets un ingénieur pro tools charger de la recale, ce qui fait gagner du temps et permet de "contrôler" la musique à la microseconde.
Pour exemple la prise de voix, aujourd'hui presqu'à chaque fois une voix s'enregistre au mot à mot (si vous écoutez le dernier album d'henry salvador, on s'aperçoit sur certains titre qu'il n'y a aucune respiration, ça pue le montage grossier). Je ne dis pas que le montage voix n'avait jamais existé avant, ça doit dater de l'arrivé du 4 piste, mais ça se faisait différemment, on enregistrait 3 fois la voix, une première la plus spontanée possible, une deuxième en retravaillant les intentions et articulation et une troisième pour plus de choix ; et après on montait aux fader, puis lorsque certains éléments n'apparaissaient pas on reprenait à quelques endroits choisis. Bref pour dire qu'on en oublie souvent la musicalité à la faveur de la technicité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Config Home Studio sur Mac: feedbacks? :) Empty
MessageSujet: Re: Config Home Studio sur Mac: feedbacks? :)   Config Home Studio sur Mac: feedbacks? :) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Config Home Studio sur Mac: feedbacks? :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Config studio pour salle de répète (simple et pas chère)
» Conseils home studio numérique
» Conseils Moniteurs Home Studio
» Gibson LP studio Faded ou studio limited parlons en !
» LP Studio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gibson Guitars: Beauty Of The Burst :: The Tone Zone :: MAO-
Sauter vers: