Gibson Guitars: Beauty Of The Burst

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 enregistrement Démo Baï-Kal

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MessageSujet: Re: enregistrement Démo Baï-Kal   19.03.09 13:39

Je ne comprends vraiment rien mais je suis super admiratif de tout ce boulot et de tes connaissances, quand tu dis que tout le monde peut s'improviser ingé du son il faut quand même relativiser :) c'est quand même très technique !
Cela dit comme serge j'arrive déjà à mieux cerner quelques termes qui jusque là ne me parlaient pas vraiment :)
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narapo
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MessageSujet: Re: enregistrement Démo Baï-Kal   19.03.09 16:39

C'était un peu ironique de ma part, j'aurai dû dire "a l'impression qu'on peut s'improviser ingé son", c'est en effet technique, mais pas autant que ça, il faut aussi beaucoup de feeling et d'expérience, pour maitriser tous les outils à disposition et savoir trouver rapidement la bonne chaine de reproduction et les bons réglages qui vont permettre d'obtenir le résultat souhaité.

Ca demande donc aussi énormément de travail d'écoute critique de son propre mix, en le comparant à des mixes de référence, d'essais, il ne faut pas hésiter à pousser les réglages et faire des erreurs, pour pouvoir mieux corriger ensuite ; j'apprends tous les jours dans ce domaine.

Bon cet après-midi j'ai fini les pré mixes de batterie (conversion de l'ensemble des pistes de batterie en une seule piste stéréo, après un mixage grossier, le mix de batterie ne sera revu qu'au moment du mix final, une fois tous les éléments enregistrés) pour pouvoir soulager Sonar et les processeurs du PC et enregistrer sereinement les guitares Samedi prochain. J'ai en effet prévu de travailler avec 3-4 micros en simultané (à choisir entre AEA R84, Naked Eye, Beyer M160, Sennheiser e609, SM57, Audix i5, Sennheiser MD421, RE20, Blue FET R7) avec peut être un micro à lampe en ambiance (Rode K2 ou AK 47) plus une prise directe pour chaque partie de guitare, donc 5 ou 6 pistes à la fois.

Petit devoir supplémentaire aujourd'hui, changer les cordes de la Crestwood et de la 335 qui seront mises à contribution.
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crepetou
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MessageSujet: Re: enregistrement Démo Baï-Kal   20.03.09 9:31

Super WE ARE READY ... thumleft
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narapo
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MessageSujet: Re: enregistrement Démo Baï-Kal   20.03.09 11:04

On essaiera probablement d'enregistrer en parallèle le son des micros traité par les compresseurs (Distressors, Fatso, AnaMod, 1176, LA3A, TubeTech), tout en conservant les prises brutes (grâce à la connection semi-normalisée des patchbays) donc on peut monter à 12-16 pistes en simultané, si le PC le permet.
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niko
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MessageSujet: Re: enregistrement Démo Baï-Kal   20.03.09 11:09

(perso, les seuls essais que j'ai fait sans compresser à la prise, ça m'a valu de mettre 2 compresseurs plugin à la suite sans attendre le résultat de d'habitude Very Happy Donc maintenant je le fais plus Laughing )
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narapo
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MessageSujet: Re: enregistrement Démo Baï-Kal   20.03.09 11:14

Ouaip, c'est pour ça, mais comme nous allons utiliser pas mal de micros, de préamplis et de compresseurs différents, je ne suis pas certain de tomber du premier coup sur la bonne combinaison Micro => Preampli => Compresseur, donc en gardant le début de la chaîne DI et Micro => Preampli ça laisse la possibilité de retravailler en ré amping ensuite.

La prudence comme substitut à l'expérience en quelque sorte....
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crepetou
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MessageSujet: Re: enregistrement Démo Baï-Kal   20.03.09 12:06

Ouais ... Re-amping je ne suis pas fan Razz
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narapo
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MessageSujet: Re: enregistrement Démo Baï-Kal   20.03.09 12:19

crepetou a écrit:
Ouais ... Re-amping je ne suis pas fan Razz
Why ? Ca évite de refaire la prise si le jeu est correct sur la prise initiale, en se concentrant sur les réglages et le son
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crepetou
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MessageSujet: Re: enregistrement Démo Baï-Kal   20.03.09 13:37

Ben j'ai peur que même en ré-injectant le signal de la guitare on perde l'interaction entre tout le chainage du musicien à l'ampli. Car le jeu s'adapte aussi au son de l'ampli, je vais par exemple pas joue sur mon marshall de la même façon que sur mon combo fender. Mon jeu s'adapte au son, de même que mon marshall ne va pas sonner pareil à chaque fois que je le joue, il y a des jours où c'est une cata et là je dois jour sur des réglages et sur mon attaque par exemple...

Et refaire un prise ca me fait pas peur car on peut toujours faire mieux Cool
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narapo
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MessageSujet: Re: enregistrement Démo Baï-Kal   20.03.09 14:34

Pas de problème, on verra ça demain, je ne suis pas inquiet Very Happy
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crepetou
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MessageSujet: Re: enregistrement Démo Baï-Kal   20.03.09 16:43

Moi non plus ... c'était juste mon avis mais je veux bien tout essayer avec toi Bernard


lol!
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pete77
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MessageSujet: Re: enregistrement Démo Baï-Kal   20.03.09 17:28

crepetou a écrit:
Moi non plus ... c'était juste mon avis mais je veux bien tout essayer avec toi Bernard


lol!

ou la la !!!!, ça prend une drôle de tournure votre enregistrement... What a Face c'est quand l'accouchement ? Mr.Red Mr.Red
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narapo
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MessageSujet: Re: enregistrement Démo Baï-Kal   20.03.09 17:32

je m'attendais à une remarque de ce genre !
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pete77
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MessageSujet: Re: enregistrement Démo Baï-Kal   20.03.09 17:35

narapo a écrit:
je m'attendais à une remarque de ce genre !

ben oui quoi...... y a peut être des mineurs sur le forum. Blague à part...super boulot Bernard. J'ai hâte d'entendre le set final.
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narapo
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MessageSujet: Re: enregistrement Démo Baï-Kal   21.03.09 20:30

Longue session consacrée aux prises guitares aujourd'hui.

Les prises principales ont été enregistrées avec le Marshall JMP d'Ivan, sur le cab 2061CX ; nous avons utilisé pour un morceau, sur l'intro, le Trainwreck. D'autre guitares additionnelles seront enregistrées plus tard probablement avec le Matamp et un de mes amplis Fender.

Côté guitares, la Nocaster d'Ivan s'est taillé la part du lion, avec l'appui de ma Crestwood sur 2 titres, et mon ES330 sur un autre.

Sur le cab, 4 micros étaient disposés devant le meilleur HP (G12H25 Heritage) :
- un micro ruban Crowley & Tripp Naked Eye en face du cône
- deux dynamiques; un Audix i5 et un Sennheiser MD421 légèrement sur le bord, à 45°
- un Beyer m160 (ruban cardioïde) en dessous du Naked Eye




Une mini cabine d'isolation était réalisée avec 2 gobos Primacoustic disposés en"V" devant l'ampli (on voit le haut d'un des panneaux sur la première photo).

Le MD421 et le Naked Eye étaient branchés dans les préamps API 512, le i5 et le Beyer dans les MA5 de ma fidèle Lunchbox.

Le son direct de la guitare avant le pedalboard était dérivé via une boite de direct Radial avec transfo Jensen, et reprise par le préampli Chandelr Germanium.

La sortie du Naked Eye et du Beyer étaient envoyés en parallèle ver les 2 canaux du Eli Fatso, et le i5 était envoyé en parallèle vers un compresseur 1176 like (Purple MC77).



Donc en tout 8 voies simultanées enregistrées pour chaque prise.

Les guitares ont été doublées avec une guitare différente sur 3 titres, ou avec des réglages d'ampli différent sur les 2 autres titres.

Ivan en train de tester les guitares sous le regard attentif de Teva :



En plein taf :


Un gros travail d'édition de toutes ces prises m'attend.

Prochaine étape, l'enregistrement de la voix principale, courant Avril, puis on fera tous les overdubs de guitare, claviers etc... avant d'attaquer le mix proprement dit.
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niko
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MessageSujet: Re: enregistrement Démo Baï-Kal   22.03.09 8:09

narapo a écrit:
Un gros travail d'édition de toutes ces prises m'attend.
Pourquoi donc Very Happy ?
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narapo
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MessageSujet: Re: enregistrement Démo Baï-Kal   22.03.09 8:22

niko a écrit:
narapo a écrit:
Un gros travail d'édition de toutes ces prises m'attend.
Pourquoi donc Very Happy ?
et bien avec 8 pistes simultanées par prise, 2 prises au moins par guitare, parfois 2 guitares différentes enregistrées pour le même morceau, certains passages spécifiques doublés avec un réglage différent, j'ai environ une cinquantaine de pistes guitare par morceau, il va falloir écouter tout ça en détail et sélectionner les meilleurs parties, j'appelle ça un gros travail d'édition (i ne s'agit pas là de recaler des choses au plan rythmique, à priori ce ne sera pas nécessaire).

Et tout ça doit être bouclé avant l'enregistrement du chanteur.
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crepetou
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MessageSujet: Re: enregistrement Démo Baï-Kal   22.03.09 10:18

Yep ... ya pas mal de taff

Merci encore pour la session d'hier c'était bien cool Wink
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stoof
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MessageSujet: Re: enregistrement Démo Baï-Kal   24.03.09 10:48

c est cool bernard de nous faire partager votre session, tres interessant cheers cheers

C est un boulot de dingue de trier toutes les pistes, surtout quand tu mets 3 micros sur la guitare.

Pour ta caisse clair, peut etre peux tu la gater sauvagement et la compresser pour avoir le punch et la mixer avec la piste originale qui apportera le grain que tu souhaites conserver ?

Sinon je voulais te demander si l outil qui permet de recaller la phase, pas necessairement a 180° est simple d utilisation ? Comment se présente-t-il ? Tu vois les frequences des 2 pistes et tu les regles à la mano ? c a m interesse si c est ca Laughing cheers

J ai hate d entendre la démo en tout cas. Beau boulot tout ca, fait avec patience et passion cheers
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narapo
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MessageSujet: Re: enregistrement Démo Baï-Kal   24.03.09 11:12

stoof a écrit:
c est cool bernard de nous faire partager votre session, tres interessant cheers cheers

C est un boulot de dingue de trier toutes les pistes, surtout quand tu mets 3 micros sur la guitare.
4 micros en fait plus une DI, et 3 sorties de compresseurs, 2 guitares différentes sur quelques titres, 2 amplis (et un peu de réamping à partir de la DI).

stoof a écrit:
Pour ta caisse claire, peut etre peux tu la gater sauvagement et la compresser pour avoir le punch et la mixer avec la piste originale qui apportera le grain que tu souhaites conserver ?
En fait le problème ne se pose que sur 2 morceaux où la CC est "lavée" par la charley ; j'ai essayé le gating (avec un gate ou manuellement en "nettoyant" la piste) mais on perd à la fois l'attaque et le decay, et la compression fait remonter plus la charley que le son de la CC donc ça n'est pas très intéressant ; sur un autre titre, le sample est utilisé uniquement en soutien de la CC originale qui est conservée mais qui manque un peu de punch.

stoof a écrit:
Sinon je voulais te demander si l outil qui permet de recaller la phase, pas necessairement a 180° est simple d utilisation ? Comment se présente-t-il ? Tu vois les frequences des 2 pistes et tu les regles à la mano ? c a m interesse si c est ca Laughing cheers

C'est le Little Labs IBP, ou plutôt dans mon cas son émulation en plugin pour la carte UAD mais le plugin se présente exactement comme la version boite, donc le recalage se fait à l'oreille



http://www.littlelabs.com/ibp.html

stoof a écrit:
J ai hate d entendre la démo en tout cas. Beau boulot tout ca, fait avec patience et passion cheers

Merci, dès qu'on a quelque chose à mettre en ligne (et avec l'accord du groupe) on postera les liens


Dernière édition par narapo le 24.03.09 11:13, édité 1 fois
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Fris@u
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MessageSujet: Re: enregistrement Démo Baï-Kal   24.03.09 11:12

Très instructif, merci de nous le faire partager thumleft
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narapo
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MessageSujet: Re: enregistrement Démo Baï-Kal   24.03.09 12:03

Pour l'instant le pré mix basse batterie est OK, il y aura quelques petits recalages à faire (juste un beat ou 2 par morceau à recaler, rien d'important) mais on fera ça une fois le son de batterie finalisé car je préfère faire l'édition d'une seule piste stéréo plutôt que sur l'enregistrement multipistes Very Happy

Pour l'instant j'ai fait un prémix très grossier des pistes de guitares et je l'écoute sur différentes enceintes pour juger du rendu, définir les différentes parties et leurs effets, volume et panoramique.
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narapo
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MessageSujet: Re: enregistrement Démo Baï-Kal   09.04.09 10:46

Je l'ai posté dans "une séance de studio avec Hendrix" mais je le mets aussi ici :

on peut obtenir un très bon son de batterie avec juste les 2 overheads en config Recorderman( qui est assez proche de la technique utilisée par Glyn Johns), couplés avec un micro en face du kit, à environ 1 m de distance et à hauteur du desus de la grosse caisse. Pour avoir un son rock à l'ancienne, il suffit de compresser tout ça (compression parallèle laissant le son original en même temps que le son compressé) avec un troisième bus pour une réverbe d'ambience.

Un exemple extrait de ces séances, 3 micros, 3 bus (dry, reverb lexicon de Sonar, compression SSL) et un plugin de simulation de saturation de bande (Voxengo TapeBuss), vite fait sans trop chercher "le" son :

yousendit.com UmNMZm1kUnF0NjkzZUE9PQ

Je précise que pour le mixage réel, nous avons tout de même opté pour utiliser un mix de l'ensemble des 8 micros utilisés à la prise ; cet extrait n'est donné ici qu'à titre d'exemple.
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MessageSujet: Re: enregistrement Démo Baï-Kal   12.04.09 9:23

Jeudi nous avons fait quelques prises supplémentaires de guitare ; les overdubs ont été faits avec ma Nocaster et le Vox



3 micros ont été utilisés, le Audixi5 et le Sennheiser MD421 chacun sur un HP, au bord du cône, à 45° et à 3 cm du Tolex, et un AKG 414 à 90 cm du cab.

Hier c'était les prises vocales : sélection du micro chant tout d'abord avec en haut le Blue Bottle, en dessous le Telefunken AK47, à gauche le Shure SM7, à droite le Gefell UM7.



Derrière les micros un SE Reflexion Filter et derrrière le chanteur, 2 gobos Primacoustic disposés en V, pour faire une sorte de mini cabine vocale afin d'enregistrer dans une ambiance neutre, la dimension étant donnée ensuite par la réverbe.

le SM7 et le Gefell ont été rapidement éliminés car trop sombres ; le AK47 donne une sonorité un peu "vintage" chaleureuse mais moins ample que le Bottle avec la capsule B0 ; le gagnant est finalement le Blue Bottle avec capsule B6 (la B7 n'a pas été testée car c'est pratiquement la même que le Gefell, avec donc un timbre plus sombre qu ne s'accorde pas avec la voix de Teva, le chanteur)



ensuite choix du préampli et très rapidement le Chandler LTD-1, qui est en fait un préampli + EQ construit à partir de tranche de console Neve, très proche d'un 1073.

La chaine vocale finale est donc Blue Bottle/B6 => LTD1 => compresseur Tube Tech CL1B avec un taux de compression très faible autour de 3:1 ; une revrebe est utilisée lors de la prise mais non enregistrée.

Lors des prises, la qualité sonore du couple Bottle/LTD1 est évidente ; pas besoin de rajouter de l'égalisation, on rajoutera un peu de compression sur certains passages uniquement à titre d'effet mais la compression utilisée à la prise suffit à avoir un niveau sonore régulier sans altérer l'attaque. Les effets vocaux seront limités à un plugin d'ADT (le double track cher à John Lennon) et une réverbe (UAD plate 140 sur certains titres, Bricasti M7 harware sinon). par contre plusieurs backing vocals ont été enregistrés lors de cette session qui seront plus chargés en effet (compression, distorsion, delay, effet "téléphone" etc..)


Dernière édition par narapo le 13.04.09 8:42, édité 2 fois
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crepetou
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MessageSujet: Re: enregistrement Démo Baï-Kal   12.04.09 19:29

Ben vous avez bien bossé ce WE Razz
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MessageSujet: Re: enregistrement Démo Baï-Kal   

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