Gibson Guitars: Beauty Of The Burst

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 enregistrement Démo Baï-Kal

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narapo
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MessageSujet: enregistrement Démo Baï-Kal   15.03.09 10:38

L’enregistrement de la Démo 5 titres de Baï-Kal a commencé par l’enregistrement des pistes témoin guitare & basse au Chaos Manor ; la basse était enregistrée en direct via un préampli Ampeg SVP, la guitare (Nocaster) branchée dans une tête Marshall 50W et un cab 2061CX repiqué par un micro ruban Crowley & Tripp Naked Eye et un Audix i5, chacun dans un préampli API 512c.

L’étape suivante a été l’enregistrement de la batterie dans le local de répétition habituel du groupe avec un ensemble mobile comprenant une interface 8 voies Yamaha i88X reliées à un PC portable.

L’interface i88X comporte 2 excellents préamplis micros issus des grosses consoles numériques Yamaha DM2000 et 6 entrées ligne auxquelles sont reliées les préamplis de la lunchbox API avec 2 Purple Audio Biz, 2 API 512c et 2 Avedis MA-5. Une deuxième lunchbox contient 2 EQ API 550A et 2 EQ Avedis EM-PEQ dans le style Pultec, ainsi qu’un compresseur type Fairchild ; en outre on dispose d’une paire de dbx 160A et d’un LA-3A.

La salle ayant un plafond assez bas et une acoustique non optimale, nous avons choisi de créer une ambiance plutôt neutre avec des pad absorbants sur les overheads, des gobos devant le kit et une couverture devant les fenêtres latérales.

On a choisi de fonctionner en configuration Recorderman avec en overheads des condensers large diaphragme Blue FET avec capsules B6, caisse claire (Audix i5 dessus, C414 sur le côté), grosse caisse (Audix D6 inside, Rode K2 avec tube NOS outside), tom basse (AKG D112), charley (Neumann KM184).













Les 8 voies sont enregistrées simultanément dans Sonar 8PE en 44.1 kHz / 32 bits. On a eu quelques galères informatiques liées à la faible capacité du processeur de mon PC portable à traiter simultanément la lecture et l’écriture des pistes en simultané lors des prises supplémentaires.









Ultérieurement, les pistes seront traitées par divers plugins Waves / UAD et regroupées sur un bus de la console avec une émulation de saturation de bande (Voxengo / Empirical labs Fatso) et une réverbe d’ambiance fournie par la Bricasti M7.

La basse (Fender Precision) a été enregistrée avec une prise directe via un préampli Ampeg SVP et en même temps une tête Marshall Superbass branchée dans un cab Ampeg repiqué par 3 micros : ElectroVoice RE20 / Audix D6 / Blue FET avec capsule B7 dans les préampli API / MA5 ; pas de compression ni d'égalisation à la prise.





le préampli Ampeg SVP-CL pour la DI (split à partir de l'AB box Radial sur la photo ci-dessus) :


Dernière édition par narapo le 16.03.09 8:46, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: enregistrement Démo Baï-Kal   15.03.09 12:13

excellent, bravo !
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Bandit84
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MessageSujet: Re: enregistrement Démo Baï-Kal   15.03.09 12:32

ouah, super sujet !

Merci de partager ça thumleft

Ca "m'impressionne" Very Happy
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niko
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MessageSujet: Re: enregistrement Démo Baï-Kal   15.03.09 13:20

Very Happy
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narapo
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MessageSujet: Re: enregistrement Démo Baï-Kal   16.03.09 17:12

Après écoute des pistes enregistrées samedi, je suis globalement plutôt satisfait du son obtenu ; la grosse caisse (in et out), le tom bass sonnent très bien sans rajouter de traitement, la charley aussi avec un poil d'EQ (pas d'EQ à la prise) ; il n'y a pas du tout de repisse sur le tom bass et le kick (D6), pas besoin de mettre du gating; pas trop non plus sur la charley. La piste du tom bass sera néanmoins nettoyée manuellement en ne laissant que les segments de fichier ou le tom est réellement joué, pour éviter de surcharger inutilement le processeur.

Les overheads sont également excellents avec toutefois un problème de proximité lors des passages appuyés sur les cymbales, mais je m'y attendais vu la faible hauteur sous plafond qui génére des réflexions multiples avec le phénomène de comb filtering qui brouille le son notamment celui des cymbales ; j'avais essayé de diminuer ce problème avec les pads en mouse sur certains micros mais manifestement ça n'a pas bien marché. Lors du mix, il faudra jouer avec l'automation pour réduire la présence des cymbales. Les 2 overheads sont convertis en une piste stéréo avec un pan pas extrème 66-70% L et R.


Malgré la "petite mousse" montée sur le micro au dessus de la caisse claire , j'ai quand même pas mal de repisse, mais on devrait pouvoir s'en sortir avec le gating et un peu d'EQ [EDIT : pas si bien que ça finalement] ; je vais également essayer une correction de phase sur le son du C414 positionné sur le côté de la caisse claire grâce à l'IBP LittleLabs qui permet d'avoir non pas seulement 0° ou 180° mais une variation continue de la phase entre ces 2 extrèmes avec correction séparée des graves et des aigus. Enfin, je pense essayer d'augmenter un peu le son direct en utilisant quelques samples via une transformation audio => MIDI respectant la vélocité (logiciel DrumTracker de ToonTrack).

Côté basse, je suis également très content à la fois du son de la DI par le préampli Ampeg, mais aussi par les 3 micros qui offrent des sonorités différentes, le Blue FET avec la capsule R7 est un peu l'équivalent moderne d'un Neumann U47 FET, il offre le son le plus gras, mais pas trop sourd. L'Audix est également intéressant par sa courbe de réponse plus sculptée (bosse entre 40 et 100 Hz et entre 5 et 12 kHz, médium creusés) ; le RE20 donne un classique son de basse Rock. Sinon, avec le son de la DI, passé dans le plugin Ampeg SVX (et son émulation du SVT entre autres) avec un peu de compression derrière, on obtient aussi quelque chose de très convaincant.

On ne va pas trop chercher à trop s'avancer sur le mix des différents éléments de la batterie avant d'avoir le reste des pistes ; prochaine étape : l'enregistrement des guitares et claviers et on terminera par le chant (le Blue Bottle va entrer en action Very Happy ) et d'éventuels petits overdubs de guitare etc... avant de s'attaquer au mix proprement dit.


Dernière édition par narapo le 17.03.09 17:07, édité 1 fois
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crepetou
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MessageSujet: Re: enregistrement Démo Baï-Kal   16.03.09 22:15

Bon ben ce sont de bonnes nouvelles ... si ca sonne déjà brut de fonderie Wink

Maintenant, il va falloir que j'assure les grattes samedi Embarassed

Allez un petite photo de notre producer en action Very Happy



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niko
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MessageSujet: Re: enregistrement Démo Baï-Kal   16.03.09 22:18

Ah non, pas de trig sur la CC, c'est interdit Exclamation
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narapo
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MessageSujet: Re: enregistrement Démo Baï-Kal   16.03.09 23:22

niko a écrit:
Ah non, pas de trig sur la CC, c'est interdit Exclamation
Ah bon ? Moi, je ne connais qu'une seule règle : c'est qu'il n'y a aucune règle ! lol!

Citation :
Engineering is simply knowing WHAT you got, WHERE you need to go, and HOW to get there.

Dans la vraie vie, il y a apparemment pas mal de titres ou la batterie entière est triggée et remplacée (particulièrement dans le metal). Sur Gearslutz, tapes "drumagog" par exemple et tu verras...

Mais je ne compte pas forcément remplacer complètement la CC mais sutout augmenter les pistes live par les samples. D'autre part, ayant enregistré plusieurs morceaux, à défaut de pouvoir changer de caisse claire pour chaque titre, ça permet de faire varier un peu le son d'un titre à l'autre.


Dernière édition par narapo le 17.03.09 1:28, édité 2 fois
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Anje
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MessageSujet: Re: enregistrement Démo Baï-Kal   17.03.09 0:55

super thumleft
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niko
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MessageSujet: Re: enregistrement Démo Baï-Kal   17.03.09 8:31

narapo a écrit:
Dans la vraie vie, il y a apparemment pas mal de titres ou la batterie entière est triggée et remplacée
Bah ça, c'est plus qu'une évidence ... mais perso c'est pas ma philosophie Wink
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narapo
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MessageSujet: Re: enregistrement Démo Baï-Kal   17.03.09 9:04

niko a écrit:
Bah ça, c'est plus qu'une évidence ... mais perso c'est pas ma philosophie Wink

Ca je l'ai bien compris, mais néanmoins, ça me semble parfois nécessaire, et pourquoi s'interdire d'essayer une solution qui marche bien ?

Dans le cas présent sur certains morceaux, l'excès de repisse de la charley dans les micros de CC rendent difficile le traitement de la CC : avec le gating, on perd vite pas mal d'attaque et de decay naturel, et la compression fait beaucoup ressortir les autres éléments ; on peut toiujours essayer de nettoyer manuellement la piste, mais outre le fait que c'est long et fastidieux, ça ne résous pas entièrement le problème.

Le triggering MIDI permet de s'en sortir très facilement et rapidement et de pouvoir complètement contrôler le son d ela CC, sans rien perdre de la dynamique du jeu puisque le timing et la vélocité sont préservés ; et rien n'empêche d'utiliser un sample de la caisse claire elle-même (c'est d'ailleurs ce que j'essaierai aussi).

Enfin, on peut faire du réamping avec le sample en plaçant une caisse claire verticalement contre l'enceinte de monitoring utilisée et la reprendre avec un micro pour le timbre.
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niko
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MessageSujet: Re: enregistrement Démo Baï-Kal   17.03.09 9:22

narapo a écrit:
Ca je l'ai bien compris, mais néanmoins, ça me semble parfois nécessaire, et pourquoi s'interdire d'essayer une solution qui marche bien ?
Ma remarque n'avait qu'un but de tanquinerie ... même si perso je trouve dommage d'avoir un tel matos pour finir avec un batterie qui sonne comme le premier kit de ezdrummer venu (c'est à dire très très bien)
Mes batteries sonnent moins bien, mais j'ai l'excuse de me dire "c'est du 100% reél" Laughing

Perso (et je suis hors sujet) j'ai fait une prise batterie hier :
1 micro GC
1 micro CC
1 couple ORTF
C'est ultra perfectible, mais j'aime ce côté imparfait, que je revendique. Donc du coup, foutre un trig ne m'amuserait pas Very Happy

Fin du Hors ujet Very Happy
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Deck
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MessageSujet: Re: enregistrement Démo Baï-Kal   17.03.09 9:33

Donc, si j'ai bien compris, trigger, c'est remplacer un élément sonore par un autre ? Dans le cas de la batterie, si la caisse claire est difficilement exploitable, il s'agit d'utiliser un autre son de caisse claire , soit en complément, soit en remplacement du son original ?

Merci de ce reportage, je découvre plein de choses.
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niko
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MessageSujet: Re: enregistrement Démo Baï-Kal   17.03.09 9:39

Tu as tout compris.
Il existe même certains cas où chaque coup de CC déclenche un coup de bruit blanc (ou rose, je sais plus) ...

Un truc interessant dans le contexte métal :
http://forums.audiofanzine.com/index,idtopic,388838,idpost,,highlight,Black+Booo.html
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narapo
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MessageSujet: Re: enregistrement Démo Baï-Kal   17.03.09 9:44

Deck a écrit:
Donc, si j'ai bien compris, trigger, c'est remplacer un élément sonore par un autre ? Dans le cas de la batterie, si la caisse claire est difficilement exploitable, il s'agit d'utiliser un autre son de caisse claire , soit en complément, soit en remplacement du son original ?

Merci de ce reportage, je découvre plein de choses.
Exactement !

Pas mal de batteurs pros utilisent des capteurs (les fameux triggers) sur leurs fûts pour capter les frappes mais on peut aussi utiliser des logiciels qui permettent de capturer ces informations à partir d'un fichier audio ; Drumagog est le plus connu et le plus répandu de ces programmes, j'utilise pour ma part DrumTracker. Les samples d'élements individuels peuvent être issus des banques de son du commerce comme BFD, Superior, Ocean Way etc.. ou faits à partir de samples qu'on réalise soi même ; ça permet de corriger également certaines inconsistances dans le son (certaines frappes un peu faiblardes ou décalées, ou au contraire excessives).

Certains batteurs utilisent également les triggers en live, par exemple Meg White :

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narapo
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MessageSujet: Re: enregistrement Démo Baï-Kal   17.03.09 17:46

niko a écrit:
narapo a écrit:
Ca je l'ai bien compris, mais néanmoins, ça me semble parfois nécessaire, et pourquoi s'interdire d'essayer une solution qui marche bien ?
Ma remarque n'avait qu'un but de tanquinerie ... même si perso je trouve dommage d'avoir un tel matos pour finir avec un batterie qui sonne comme le premier kit de ezdrummer venu (c'est à dire très très bien)
Mes batteries sonnent moins bien, mais j'ai l'excuse de me dire "c'est du 100% reél" Laughing
Pas de problème Laughing

En fait j'ai probablement fait une erreur dans le positionnement des micros de la caisse claire (alors que je suis super content du reste, le problème des cymbales dans les overheads étant à mon avis uniquement lié à la pièce et donc difficilement évitable). J'ai bien essayé d'écouter le son de la CC avec un casque d'isolation le son tout en cherchant à positionner les micros mais on est tout de même facilement pollué par le son direct et je n'avais pas d'enceintes de monitoring pour écouter les prises d'essai enregistrées dans de bonnes conditions.

Ce qui m'importe le plus c'est d'avoir au final le son que le groupe souhaite pour son CD de démo et je suis bien décidé à le leur fournir, même si pour celà je dois utiliser des samples d'appoint, et tant pis si certaines pistes enregistrées avec le matos ne servent pas au final (d'autant qu'elles serviront tout de même à faire le triggering donc elles ne sont pas complètement inutiles). la satisfaction du "client" est ici ma priorité.

De la même façon, lorsque nous ferons les enregistrement vocaux, si c'est le SM7B, bien moins cher que le Blue Bottle, qui est retenu pour la prise définitive, et bien ça ne fait rien. Le matos n'est qu'un outil dont on se sert, ou pas, et pas une fin en soi.
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niko
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MessageSujet: Re: enregistrement Démo Baï-Kal   17.03.09 19:32

narapo a écrit:
Le matos n'est qu'un outil dont on se sert, ou pas, et pas une fin en soi.
Comme nous sommes d'accord Very Happy
Perso les dernières prises de voix sont faites avec RE20 ou SM7... pas avec l'AT4047 Very Happy
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narapo
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MessageSujet: Re: enregistrement Démo Baï-Kal   18.03.09 9:11

Bon, en regardant les pistes de CC de plus près, je vais pouvoir sauver la prise originale sur quasiment chacun des 5 titres ; le micro du dessus a une assez bonne isolation quand même et avec un poil de gating (Kjaerrhus Golden Gate) on arrive à se débarasser des cymbales sans perdre d'attaque, mais ça ne donne que le timbre du bois et pas les filaments et tout seul c'est insuffisant. C'est le micro de côté qui pose le plus de problème, bien que j'ai utilisé un pattern hypercardio mais par un travail d'édition long mais pas trop compliqué, je peux muter tous les passages en dehors des frappes de CC (bien repérés sur la piste du micro du dessus) ; certaines frappes sont masquées par la charley, elles seront donc sélectivement remplacées par une frappe provenant de la même piste mais plus "propre". Le résulat final est très satisfaisant.
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crepetou
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MessageSujet: Re: enregistrement Démo Baï-Kal   18.03.09 9:37

Super tout ça Cool
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Deck
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MessageSujet: Re: enregistrement Démo Baï-Kal   18.03.09 9:44

Que de boulot ! Bon courage ! Shocked
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SERGE
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MessageSujet: Re: enregistrement Démo Baï-Kal   18.03.09 9:54

Roooooooooooooooh la vache Shocked
Impressionnant Bernard :shaking:
Même si je ne comprends pas tout, je te remercie de nous faire partager ce fabuleux et monstrueux travail Very Happy
Quel Professionnalisme
Une question à ton avis les techniques de maintenant (PC, logiciels etc) apportent beaucoup plus par rapport aux techniques anciennes des années 60-70?
Merci encore pour ce magnifique résumé thumleft
Serge.
PS/ C'est plus compliqué que le coeur humain.... Wink
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narapo
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MessageSujet: Re: enregistrement Démo Baï-Kal   18.03.09 10:33

ancien / moderne : vaste et éternel débat !

L'utilisation de l'informatique avec la possibilités d'avoir un nombre de pistes quasi illimité, les possibilités avancées d'édition (samples, alignement de tempo, correction de hauteur, transposition) ont bouleversé les techniques d'enregistrement ; c'est à la fois un gros avantage, mais c'est aussi un risque, à avoir trop de possibilités ouvertes, on a plus de chances de se tromper.

Avant, avec un nombre de pistes limité sur bande, il fallait prendre d'emblée les bonnes décisions et le faire vite ; de plus la déperdition du signal lors des transferts de magnéto à magnéto pour des mixes de réduction permettant de libérer des pistes, ou même le simple fait de repasser plusieurs fois la bande au même endroit dégradait le signal magnétique. Les prises étaient donc capitales mais il y avait aussi plus de personnel disponible dans les studios pour faciliter le travail ; maintenant, un PC, quelques micros et préamps et un simple passionné comme moi peut s'improviser ingé son dans son salon.

Aujourd'hui, on peut se permettre d'enregistrer simultanément une demi douzaine de micros différents pour une seule guitare, et une prise directe en même temps pour pouvoir faire au besoin du ré amping (réinjecter la pistre de guitare "dry" dans un ampli que l'on reprend par des micros).

Enfin, il faut bien voir que nombre d'équipements modernes ou même les plugins cherchent à copier / simuler avec plus ou moins de bonheur le matériel des années 50 à 80 ; c'est un peu comme dans les amplis guitares avec les Fender / Vox / Marshall qui restent la base d'inspiration des constructeurs actuels. Certains de mes micros, comme le Blue Bottle, sont directement dérivés des micros Neumann construits dans les années 30. On utilise donc des micros à lampe, des préamplis, compresseurs, égaliseurs avec des lampes ou des transistors au germanium.

Disons qu'aujourd'hui, on a la chance de pouvoir mélanger l'ensemble de ces techniques et de ces technologies ; je pense par exemple faire le mix final à partir du PC au travers de ma console analogique avec un transfert sur bande 1/4 de pouce.

Enfin, il ne faut pas oublier que c'est l'expérience qui est plus importante que la technologie utilisée, ancienne ou moderne.

Les lampes et les microprocesseurs ne remplaceront pas le talent !
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SERGE
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MessageSujet: Re: enregistrement Démo Baï-Kal   18.03.09 10:52

Merci Bernard pour ces éclaircissments thumleft
Tu as raison rien ne vaut l'expérience et le talent Very Happy
Ah oui tu parles "piste de guitare dry" qu'est-ce que c'est dry?
J'ai çà aussi sur mon delay MAXON AD999, une sortie dry....what's???
Merci.
Serge.
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narapo
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MessageSujet: Re: enregistrement Démo Baï-Kal   18.03.09 11:06

SERGE a écrit:
Merci Bernard pour ces éclaircissments thumleft
Tu as raison rien ne vaut l'expérience et le talent Very Happy
Ah oui tu parles "piste de guitare dry" qu'est-ce que c'est dry?
J'ai çà aussi sur mon delay MAXON AD999, une sortie dry....what's???
Merci.
Serge.
Dry c'est le son nu, sans effet (le signal traité est appellé par opposition wet) ; pour la prise guitare, c'est de piquer le son brut de la guitare par une A/B box (ou une boite de direct) insérée entre la guitare et l'ampli ; ce son brut est enregistré via une boite de direct ou un préampli avec entrée instrument, en même temps que le son de l'ampli par les micros. On conserve alors l'interaction entre la guitare, les effets éventuels (avant ou après l'A/B box) et l'ampli ce qui ne perturbe pas le jeu du guitariste.
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SERGE
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MessageSujet: Re: enregistrement Démo Baï-Kal   18.03.09 11:18

narapo a écrit:
SERGE a écrit:
Merci Bernard pour ces éclaircissments thumleft
Tu as raison rien ne vaut l'expérience et le talent Very Happy
Ah oui tu parles "piste de guitare dry" qu'est-ce que c'est dry?
J'ai çà aussi sur mon delay MAXON AD999, une sortie dry....what's???
Merci.
Serge.
Dry c'est le son nu, sans effet (le signal traité est appellé par opposition wet) ; pour la prise guitare, c'est de piquer le son brut de la guitare par une A/B box (ou une boite de direct) insérée entre la guitare et l'ampli ; ce son brut est enregistré via une boite de direct ou un préampli avec entrée instrument, en même temps que le son de l'ampli par les micros. On conserve alors l'interaction entre la guitare, les effets éventuels (avant ou après l'A/B box) et l'ampli ce qui ne perturbe pas le jeu du guitariste.
Super j'ai tout compris :)
Ma culture technique s'améliore Wink
Merci encore Bernard pour tes éclaircissements :thumright:
Serge.
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