Gibson Guitars: Beauty Of The Burst
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gibson Guitars: Beauty Of The Burst

Le forum francophone consacré aux instruments GIBSON
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Restauration de ma Gibson SG Junior '69, vos avis please?

Aller en bas 
+6
Jazz
Alain147
GAZZZ
vincenz
Anje
qwacktaner
10 participants
AuteurMessage
qwacktaner
Junior user
Junior user
qwacktaner


Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 31/03/2005

Restauration de ma Gibson SG Junior '69, vos avis please? Empty
MessageSujet: Restauration de ma Gibson SG Junior '69, vos avis please?   Restauration de ma Gibson SG Junior '69, vos avis please? I_icon_minitime07.01.06 0:31

Je vais emmener ma ptite SG Jr pour une plannif des frettes chez le luthier, je me demandais si par la mm occasion je ne pourrais pas demander qq trucs pour lui donner une seconde jeunesse.

D'apres vous qu'est ce qu'il faudrait/ne faudrait pas faire ? j'ai bsn de vos avis car le mieux est l'enemi du bien et a vouloir trop bien faire je voudrais pas faire qq chose d'irreversible. =/

Voici ce que j'ai deja en tete:
- plannif des frettes
- changement des mecaniques pour des Ri Kluson pour avoir le look plastique originale
Kluson Reedition
Restauration de ma Gibson SG Junior '69, vos avis please? 38_1
Celles que j'ai actuellement ne sont pas affreuses mais n'etant pas originale pourquoi pas revenir sur un truc au look d'epoque (surement celles la ont ete changés dans les 80's)
Restauration de ma Gibson SG Junior '69, vos avis please? SG_TUNERS
- evidement pas de changement du tailpiece original qui malgres les sauts de chrome est en bon etat (pas de deformation)
- changement de plaque pour une neuve (mais ou en trouver?) ? (bien sur je conserverais precieusement l'originale)
Restauration de ma Gibson SG Junior '69, vos avis please? SG_Bodyrotate
- le trou du jack est assez "lache", le bois est devenu assez mince j'ai peur qu'il s elargisse d'un coup si je ne fais rien mais une restauration/petite reparation a ce niveau c'est possible ?
- evidement pas de refinish les pets ne me genent pas, des retouches de vernis (notament au niveau de la vis d'appuis du vibrato ou le bois est "nu") seraient envisageable ou a proscrire absolument ? surement qu'un coup de polish redonnera suffisament fier allure non ?
De maniere generale, les pets ne me derangent pas ca fait parti du charme mm mais j'ai peur que le bois exposé a nu ne se degrade ?
Restauration de ma Gibson SG Junior '69, vos avis please? IMG_1048
Revenir en haut Aller en bas
Anje
Gold Top user
Gold Top user
Anje


Nombre de messages : 3330
Date d'inscription : 17/03/2005

Restauration de ma Gibson SG Junior '69, vos avis please? Empty
MessageSujet: Re: Restauration de ma Gibson SG Junior '69, vos avis please?   Restauration de ma Gibson SG Junior '69, vos avis please? I_icon_minitime07.01.06 22:43

aucun probleme pour le "bois a nu"

selon moi pour tout instrument a tendance "vintage" comme celui-ci, s'il n'y a pas de probleme structurel mettant en peril la jouabilite de la guitare, on laisse tel quel
Revenir en haut Aller en bas
http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
vincenz
Gold Top user
Gold Top user
vincenz


Nombre de messages : 4670
Age : 51
Date d'inscription : 29/03/2005

Restauration de ma Gibson SG Junior '69, vos avis please? Empty
MessageSujet: Re: Restauration de ma Gibson SG Junior '69, vos avis please?   Restauration de ma Gibson SG Junior '69, vos avis please? I_icon_minitime08.01.06 9:53

Super ta junior thumleft

Personellement je ferais ça:
1. Le changement de méca pour un modèle fidèle à l'origine me parrait être une bonne idée. Cepandant, j'opterais plutot pour ça: Kluson Aged Les Paul Jr Type Tuners.
C'est de la bonne came, c'est beau (aged) et c'est pas hors de prix.
2. Du coup, je commanderais aussi des bons potentiomètres et capa chez RS.
3. Pour l'entrée jack, il y a sûrement moyen de consolider de l'intérieur de manière à ne rien voir de l'extérieur (?).
4. Retrouver les bons knobs serait peut-être aussi intéressant. (EDIT: à moins que ce ne soit déjà ceux d'origine ??!?)
5. Petit travail de lutherie pour cacher les marques du vibrato. Mais seulement ces marques-là. Comme tu dis, les autres pets font partie du charme de la guitare.
6. Et le pickguard aussi, c'est pas du luxe. Mais laisse les vis rouillées Wink

Voilà, c'est déjà une bien belle gratte je trouve. Après une petite restauration de détail, ça deviendra une pure tuerie ta junior. Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ElectroboltTheBand
GAZZZ
Top user
Top user
GAZZZ


Nombre de messages : 727
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/08/2005

Restauration de ma Gibson SG Junior '69, vos avis please? Empty
MessageSujet: Re: Restauration de ma Gibson SG Junior '69, vos avis please?   Restauration de ma Gibson SG Junior '69, vos avis please? I_icon_minitime08.01.06 17:39

Je crois en effet que les pottards chapeaux de sorcières sont d´origine...
Revenir en haut Aller en bas
Alain147
Casual user
Casual user
Alain147


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 29/03/2005

Restauration de ma Gibson SG Junior '69, vos avis please? Empty
MessageSujet: Re: Restauration de ma Gibson SG Junior '69, vos avis please?   Restauration de ma Gibson SG Junior '69, vos avis please? I_icon_minitime10.01.06 17:53

Pour le pickguard, tu dois trouver ca sur ebay.com. Un gars qui s' appelle Dazbootman en fabrique et en vend , et c' est de la qualite, mais est-ce obligatoire ??? Je pense qu' un coup de polish sur le pickguard pourrait faire l' affaire. Pour la visserie, tu peux demonter, et laisser les vis pendant 24 heures dans du degrippant, sinon ca se trouve
Attention !!!

LE MIEUX ET L' ENNEMI DU BIEN ... Donc telle quel, elle a de la gueule Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jazz
Gold Top user
Gold Top user
Jazz


Nombre de messages : 2933
Age : 42
Localisation : ça dépend !!!
Date d'inscription : 01/08/2005

Restauration de ma Gibson SG Junior '69, vos avis please? Empty
MessageSujet: Re: Restauration de ma Gibson SG Junior '69, vos avis please?   Restauration de ma Gibson SG Junior '69, vos avis please? I_icon_minitime10.01.06 19:03

Moi je changerais les méca et je laisserais le reste comme ça, elle est bien comme ça, y'en a bien qui pourrissent des modèles neufs pour qu'eele aient cette guelle là ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Bamon
Top user
Top user
Bamon


Nombre de messages : 862
Age : 44
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/06/2005

Restauration de ma Gibson SG Junior '69, vos avis please? Empty
MessageSujet: Re: Restauration de ma Gibson SG Junior '69, vos avis please?   Restauration de ma Gibson SG Junior '69, vos avis please? I_icon_minitime10.01.06 20:34

Salut Qwack Wink

Le seul point qui me semble nécessaire pour la guitare c'est renforcer la partie qui supporte la prise jack (de l'intérieur).
Pour le reste c'est uniquement du look.

Personnellement je changerais peut-être les mécaniques pour revenir à quelque chose de plus conforme à l'origine (celles que te conseille vincenz chez RS m'ont l'air d'être le meilleur choix).

Sinon je ne toucherais à rien d'autre.

-> Si elle ne te plait plus je veux bien t'en débarrasser contre quelques piècettes Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ticois
Casual user
Casual user
ticois


Nombre de messages : 330
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 03/05/2005

Restauration de ma Gibson SG Junior '69, vos avis please? Empty
MessageSujet: Re: Restauration de ma Gibson SG Junior '69, vos avis please?   Restauration de ma Gibson SG Junior '69, vos avis please? I_icon_minitime12.01.06 11:13

Bamon a écrit:
Salut Qwack Wink

Le seul point qui me semble nécessaire pour la guitare c'est renforcer la partie qui supporte la prise jack (de l'intérieur).
Pour le reste c'est uniquement du look.

Personnellement je changerais peut-être les mécaniques pour revenir à quelque chose de plus conforme à l'origine (celles que te conseille vincenz chez RS m'ont l'air d'être le meilleur choix).

Sinon je ne toucherais à rien d'autre.

-> Si elle ne te plait plus je veux bien t'en débarrasser contre quelques piècettes Wink Laughing
Je suis tout à fait d'accord avec toi bamon.
Moi je dérouillerais en plus les vis du pickguard car je trouve que ça fait un peu sale, mais c'est vraiment tout.
Les vis du vibrato et le pickguard ça fait partie de la vie de la guitare.
Revenir en haut Aller en bas
qwacktaner
Junior user
Junior user
qwacktaner


Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 31/03/2005

Restauration de ma Gibson SG Junior '69, vos avis please? Empty
MessageSujet: Re: Restauration de ma Gibson SG Junior '69, vos avis please?   Restauration de ma Gibson SG Junior '69, vos avis please? I_icon_minitime17.01.06 10:24

Tout d'abord merci pour vos reponses (l'avertisseur de reponse au topic n'a pas fonctionné, je n'ai remarque qu'a l'instant desole pour le retard Sad )

C'est vrai que les seules choses "necessaires" sont la plannification des frets et le renfort de la prise jack. Le changement de mecas n'est pas vital mais ca me tient quand mm a coeur.
Vos avis me confirme bien qu'il ne faut pas que j'en fasse trop pour ne pas perdre la personnalite de la guitare.

Les meca de RS Guitarworks sont super je pense que je vais les commander par contre j'ai l'impression qu'il n'y a pas la partie superieur (je ne sais pas comment on appel ces especes d'oeillets?). L'electronique et les potards sont d'origine donc je prefere ne pas les toucher. Quant au changement de pickgard c'est parceque j'ai remarque que les coins commencaint a partir donc je ne voudrais pas mettre la plaque en piece a coup de mediator.

Sinon pour les 3 vis de chevalet je trouve que ca donne un look d'enfer, un peu LA signature des Jr 👁
Revenir en haut Aller en bas
ZinZin
Top user
Top user
ZinZin


Nombre de messages : 552
Age : 37
Localisation : Nashville, Tennessee
Date d'inscription : 23/07/2005

Restauration de ma Gibson SG Junior '69, vos avis please? Empty
MessageSujet: Re: Restauration de ma Gibson SG Junior '69, vos avis please?   Restauration de ma Gibson SG Junior '69, vos avis please? I_icon_minitime17.01.06 11:57

Pour les mécas, les mini rotomatic de Grover sont pas mal aussi.





ps: jolie bête tout de même thumleft
Revenir en haut Aller en bas
qwacktaner
Junior user
Junior user
qwacktaner


Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 31/03/2005

Restauration de ma Gibson SG Junior '69, vos avis please? Empty
MessageSujet: Re: Restauration de ma Gibson SG Junior '69, vos avis please?   Restauration de ma Gibson SG Junior '69, vos avis please? I_icon_minitime17.01.06 12:48

Autant que possible j'aimerais avoir un look d'origine donc malgres leur qualite je ne pense pas que les grovers le fasse =)
Revenir en haut Aller en bas
autumn319
Casual user
Casual user
autumn319


Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 22/12/2005

Restauration de ma Gibson SG Junior '69, vos avis please? Empty
MessageSujet: Re: Restauration de ma Gibson SG Junior '69, vos avis please?   Restauration de ma Gibson SG Junior '69, vos avis please? I_icon_minitime17.01.06 13:38

moi je ne vois pas pq tu ne la conserve pas originale.
ces mécaniques sont de très bonnes mécaniques.j'ai les mêmes sur ma 73sg deluxe.
elles tiennent très bien les bends,mieux que les plastiques à mon avis.

le chevalet m'a l'air très bien aussi.

tu vas y perdre en qualité,je pense.
Revenir en haut Aller en bas
qwacktaner
Junior user
Junior user
qwacktaner


Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 31/03/2005

Restauration de ma Gibson SG Junior '69, vos avis please? Empty
MessageSujet: Re: Restauration de ma Gibson SG Junior '69, vos avis please?   Restauration de ma Gibson SG Junior '69, vos avis please? I_icon_minitime17.01.06 13:43

Le chevalet il n'en est pas question de le changer =)

Les mecaniques tiennent bien mais sont un peu rigide a tourner (ce qui fait qu'elles tiennent bien lol 🐰 )

Ce qui l'empeche d'etre jouable a 100% dans l'etat actuel, c'est les frets qui doivent etre egaliser (elle est reste lgt dans sa hardcase donc il y a un ou deux endroits ou la corde a "mordu" dans la frette), et egalement le jack m'inquiete, j'ai peur d'arracher un bout de bois si un luthier ne le renforce pas.
Revenir en haut Aller en bas
ZinZin
Top user
Top user
ZinZin


Nombre de messages : 552
Age : 37
Localisation : Nashville, Tennessee
Date d'inscription : 23/07/2005

Restauration de ma Gibson SG Junior '69, vos avis please? Empty
MessageSujet: Re: Restauration de ma Gibson SG Junior '69, vos avis please?   Restauration de ma Gibson SG Junior '69, vos avis please? I_icon_minitime17.01.06 16:07

qwacktaner a écrit:
le jack m'inquiete, j'ai peur d'arracher un bout de bois si un luthier ne le renforce pas.


Oue, fais y gaffe, c'est classique sur les SG... c'est la que ça pète en premier Confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration de ma Gibson SG Junior '69, vos avis please? Empty
MessageSujet: Re: Restauration de ma Gibson SG Junior '69, vos avis please?   Restauration de ma Gibson SG Junior '69, vos avis please? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration de ma Gibson SG Junior '69, vos avis please?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gibson Guitars: Beauty Of The Burst :: Gibson Instruments :: Gibson Guitars-
Sauter vers: