Gibson Guitars: Beauty Of The Burst
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gibson Guitars: Beauty Of The Burst

Le forum francophone consacré aux instruments GIBSON
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les tables flamées ???

Aller en bas 
+2
stratosurfer
gastonlagrat
6 participants
AuteurMessage
gastonlagrat
Casual user
Casual user
gastonlagrat


Nombre de messages : 121
Age : 48
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/10/2005

Les tables flamées ??? Empty
MessageSujet: Les tables flamées ???   Les tables flamées ??? I_icon_minitime20.11.05 9:09

salut,
p'tite question, comment sont fabriquées les tables flamées ?
c'est vraiment le bois d'origine qui a ces dessins caractéristiques ?
Question
Revenir en haut Aller en bas
stratosurfer
Gold user
Gold user
stratosurfer


Nombre de messages : 1413
Age : 47
Localisation : Flémalle ( Belgique)
Date d'inscription : 18/07/2005

Les tables flamées ??? Empty
MessageSujet: Re: Les tables flamées ???   Les tables flamées ??? I_icon_minitime20.11.05 10:18

Oui, c'est l'érable qui est flamé.
C'est la qualité de l'érable qui détermine la qualité de la table.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.glaceyolafils.be
narapo
Gold Top user
Gold Top user
narapo


Nombre de messages : 3952
Age : 65
Localisation : Nowhere Land
Date d'inscription : 18/03/2005

Les tables flamées ??? Empty
MessageSujet: Re: Les tables flamées ???   Les tables flamées ??? I_icon_minitime20.11.05 10:35

oui, mais c'est la méthode de coupe "en quartier" qui révèle ces ondulations ; illustration avec ces dessins tirés de BOTB :

Les tables flamées ??? Botb38xn

Les tables flamées ??? Botb25mh

Les tables flamées ??? Botb18tt
Revenir en haut Aller en bas
gastonlagrat
Casual user
Casual user
gastonlagrat


Nombre de messages : 121
Age : 48
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/10/2005

Les tables flamées ??? Empty
MessageSujet: Re: Les tables flamées ???   Les tables flamées ??? I_icon_minitime20.11.05 11:47

Est-ce que quelqu'un aurait des photos de table brut , avant vernissage, j'aimerais bien voir son aspect Question
Revenir en haut Aller en bas
Jazz
Gold Top user
Gold Top user
Jazz


Nombre de messages : 2933
Age : 42
Localisation : ça dépend !!!
Date d'inscription : 01/08/2005

Les tables flamées ??? Empty
MessageSujet: Re: Les tables flamées ???   Les tables flamées ??? I_icon_minitime20.11.05 11:51

Re garde sur le site custom shop, tu pourra appercevoir certaines tables sur les photos:
http://www.gibsoncustom.com/flash/products/BYO_timeline/timeline.html
Revenir en haut Aller en bas
GAZZZ
Top user
Top user
GAZZZ


Nombre de messages : 727
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/08/2005

Les tables flamées ??? Empty
MessageSujet: Re: Les tables flamées ???   Les tables flamées ??? I_icon_minitime21.11.05 16:45

Encore des indications on ne peut plus complètes de Narapo....
Les tables flamées ??? Worship Les tables flamées ??? Worship Les tables flamées ??? Worship
Revenir en haut Aller en bas
narapo
Gold Top user
Gold Top user
narapo


Nombre de messages : 3952
Age : 65
Localisation : Nowhere Land
Date d'inscription : 18/03/2005

Les tables flamées ??? Empty
MessageSujet: Re: Les tables flamées ???   Les tables flamées ??? I_icon_minitime21.11.05 16:49

GAZZZ a écrit:
Encore des indications on ne peut plus complètes de Narapo....
Les tables flamées ??? Worship Les tables flamées ??? Worship Les tables flamées ??? Worship

N'en fait pas trop, tu sais je me suis juste contenté de scanner les schémas de la bible des Les Paul, "Beauty of the Burst", et comme un schéma vaut mieux qu'un long discours....
Revenir en haut Aller en bas
rico
Casual user
Casual user
rico


Nombre de messages : 101
Age : 46
Localisation : en pleine foret
Date d'inscription : 17/11/2005

Les tables flamées ??? Empty
MessageSujet: Re: Les tables flamées ???   Les tables flamées ??? I_icon_minitime21.11.05 16:55

stratosurfer a écrit:
Oui, c'est l'érable qui est flamé.
C'est la qualité de l'érable qui détermine la qualité de la table.

Cette particularité n'est que rarement présente chez les érables (qualité esthétique du bois), ce qui explique aussi le prix du bois.

Citons également au rayon des particularités de l'érable, l'aspect moucheté, qui est encore plus rare que l'aspect flammé, je ne vous raconte pas le prix de ces essences...

Et le comble, c'est qu'il n'existe pas encore de moyen de connaître si l'arbre sur pied possède ces caractéristiques là, ce n'est qu'a la découpe en scierie que l'on peut s'en rendre compte
Revenir en haut Aller en bas
narapo
Gold Top user
Gold Top user
narapo


Nombre de messages : 3952
Age : 65
Localisation : Nowhere Land
Date d'inscription : 18/03/2005

Les tables flamées ??? Empty
MessageSujet: Re: Les tables flamées ???   Les tables flamées ??? I_icon_minitime21.11.05 16:56

gastonlagrat a écrit:
Est-ce que quelqu'un aurait des photos de table brut , avant vernissage, j'aimerais bien voir son aspect Question

Voici un lien vers un site tout à fait sympa (que je vous encourage à explorer):

http://www.steelbender.com/spotlightbriggs.html

la page en question est consacrée à Jack Briggs, qui est un luthier de Caroline aux USA qui fait des superbes grattes. Il y a dans la page plein de photos montrant diverses essences de bois brut et certaines des étapes de leur finition ; il y a même une petite vidéo qui montre une table brute et la manière de révéler son veinage pour avoir une idée de son aspect fini : "Click here to watch a Windows Media movie file of Jack Briggs spraying quilted maple w/ mineral spirits" je remets le lien ici :

http://www.steelbender.com/mpeg/briggs/mineralbriggs1.wmv

NB : au passage la gratte bleue Avatar Special "Aquaburst" dont on voit la tête en haut de la page et qu'on voit en cours de fabrication au milieu de la page est la mienne.
Revenir en haut Aller en bas
rico
Casual user
Casual user
rico


Nombre de messages : 101
Age : 46
Localisation : en pleine foret
Date d'inscription : 17/11/2005

Les tables flamées ??? Empty
MessageSujet: Re: Les tables flamées ???   Les tables flamées ??? I_icon_minitime21.11.05 17:02

Merci pour le site, on peux mieux y apprécier la qualité du travail d'un luthier, et voir le bois avec lequel il travaille, un régal pour les yeux.... rien que d'imaginer les guitares qui vont ressortir de là... Les tables flamées ??? 1luvu_gi
Revenir en haut Aller en bas
narapo
Gold Top user
Gold Top user
narapo


Nombre de messages : 3952
Age : 65
Localisation : Nowhere Land
Date d'inscription : 18/03/2005

Les tables flamées ??? Empty
MessageSujet: Re: Les tables flamées ???   Les tables flamées ??? I_icon_minitime21.11.05 17:10

Tu as l'air intéresé par le travail du bois, c'est en rapport avec ton orientation professionnelle ou c'est juste par goût ?

J'avoue que c'est pour moi une des choses qui différencie Gibson des autres marques, c'est la mise en valeur du bois sur les électriques.
Revenir en haut Aller en bas
rico
Casual user
Casual user
rico


Nombre de messages : 101
Age : 46
Localisation : en pleine foret
Date d'inscription : 17/11/2005

Les tables flamées ??? Empty
MessageSujet: Re: Les tables flamées ???   Les tables flamées ??? I_icon_minitime21.11.05 17:19

narapo a écrit:
Tu as l'air intéresé par le travail du bois, c'est en rapport avec ton orientation professionnelle ou c'est juste par goût ?

J'avoue que c'est pour moi une des choses qui différencie Gibson des autres marques, c'est la mise en valeur du bois sur les électriques.

C'est plus que par orientation professionnelle, puisque je suis gestionnaire forestier. Cependant, je n'ai pas beaucoup d'érable dans ma région (ou alors je dois monter un peu dans les pyrénées pour en chercher). Mais j'essaye également de m'intéresser au devenir de ces arbres, et plus particulièrement aux usages "noble" du bois...

Et je dois dire que pour moi le bois en lutherie, c'est vraiment l'usage idéal pour mes arbres...
Revenir en haut Aller en bas
gastonlagrat
Casual user
Casual user
gastonlagrat


Nombre de messages : 121
Age : 48
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/10/2005

Les tables flamées ??? Empty
MessageSujet: Re: Les tables flamées ???   Les tables flamées ??? I_icon_minitime21.11.05 18:13

Citation :
NB : au passage la gratte bleue Avatar Special "Aquaburst" dont on voit la tête en haut de la page et qu'on voit en cours de fabrication au milieu de la page est la mienne.

Je la trouve magnifique thumleft Je ne connais pas du tout ce luthier.
Tu peux nous en dire un peu plus, caractéristiques, impressions, type de sonorité , prix... Question Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
narapo
Gold Top user
Gold Top user
narapo


Nombre de messages : 3952
Age : 65
Localisation : Nowhere Land
Date d'inscription : 18/03/2005

Les tables flamées ??? Empty
MessageSujet: Re: Les tables flamées ???   Les tables flamées ??? I_icon_minitime21.11.05 18:23

Pas de problème

Cette guitare se situe entre une LP et une PRS ; la table est plate à la différence de ces 2 modèles, il y a plus de possibilités au niveau des micros par rapport à la LP (switch 5 positions), comme sur la PRS. Je la trouve plus "vivante" que la PRS.

Tu peux trouver toutes les caractéristiques sur le site de la boutique où je l'ai achetée, ils ont laissé encore le lien avec des photos et même un sample :

http://www.indoorstorm.com/product_info.php?products_id=1757
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les tables flamées ??? Empty
MessageSujet: Re: Les tables flamées ???   Les tables flamées ??? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les tables flamées ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tables flammées LP standard / LP historic 59

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gibson Guitars: Beauty Of The Burst :: Gibson Instruments :: Gibson Guitars-
Sauter vers: