Gibson Guitars: Beauty Of The Burst
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gibson Guitars: Beauty Of The Burst

Le forum francophone consacré aux instruments GIBSON
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Hauteur de chevalet sur une LP

Aller en bas 
+18
Yer Blues
looping
rod hot
Mtaya
Dexter
wad
Fris@u
vincenz
pete77
stoof
vintage_tof
Black Beauty
Jazz
Pablito
jas
GAZZZ
Anje
Deck
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Anje
Gold Top user
Gold Top user
Anje


Nombre de messages : 3330
Date d'inscription : 17/03/2005

Hauteur de chevalet sur une LP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de chevalet sur une LP   Hauteur de chevalet sur une LP - Page 2 I_icon_minitime13.11.05 15:25

oui
Revenir en haut Aller en bas
http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
Black Beauty
Casual user
Casual user
Black Beauty


Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 04/07/2005

Hauteur de chevalet sur une LP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de chevalet sur une LP   Hauteur de chevalet sur une LP - Page 2 I_icon_minitime13.11.05 16:11

Jazz a écrit:
Humm !!!!!


Maintenant obtenir + de sustain sur une gratte qui en possède ENORMEMENT , c'est pas vraiemnt utile scratch
Revenir en haut Aller en bas
Black Beauty
Casual user
Casual user
Black Beauty


Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 04/07/2005

Hauteur de chevalet sur une LP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de chevalet sur une LP   Hauteur de chevalet sur une LP - Page 2 I_icon_minitime13.11.05 16:12

vintage_tof a écrit:
Le fait de régler le cordier tres pres de la table transmet plus de vibrations au corps de la gratte? C'est en tout cas le sentiment que j'ai eu en réalisant la manip

Pas de différence de tension niveau cordes ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Anje
Gold Top user
Gold Top user
Anje


Nombre de messages : 3330
Date d'inscription : 17/03/2005

Hauteur de chevalet sur une LP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de chevalet sur une LP   Hauteur de chevalet sur une LP - Page 2 I_icon_minitime13.11.05 16:22

ba ce qui va affecter la "tension" ressentie on le dit depuis le debut (vous suivez oui ou m***e ? Laughing ) c'est l'angle des cordes au niveau du chevalet

(et si on veut pinailler j'ai mis "tension" entre " " car la tension au sens strict mecanique du terme de change pas pour une note donnee, c'est juste la resistance ressentie au niveau de la main pour faire varier cette tension qui change... la Exclamation Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
Black Beauty
Casual user
Casual user
Black Beauty


Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 04/07/2005

Hauteur de chevalet sur une LP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de chevalet sur une LP   Hauteur de chevalet sur une LP - Page 2 I_icon_minitime13.11.05 16:33

C'est dimanche donc on est chiant lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jazz
Gold Top user
Gold Top user
Jazz


Nombre de messages : 2933
Age : 42
Localisation : ça dépend !!!
Date d'inscription : 01/08/2005

Hauteur de chevalet sur une LP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de chevalet sur une LP   Hauteur de chevalet sur une LP - Page 2 I_icon_minitime13.11.05 16:41

Black Beauty a écrit:
Jazz a écrit:
Humm !!!!!


Maintenant obtenir + de sustain sur une gratte qui en possède ENORMEMENT , c'est pas vraiemnt utile scratch

C'est vraiement du pinaillement là..............On va arrêter là, non...........;
Revenir en haut Aller en bas
stoof
Gold user
Gold user
stoof


Nombre de messages : 1769
Age : 46
Date d'inscription : 16/02/2007

Hauteur de chevalet sur une LP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de chevalet sur une LP   Hauteur de chevalet sur une LP - Page 2 I_icon_minitime16.11.07 11:02

moi aussi le chevalet est reglé aussi haut...

Je l ai donné a regler hier pour un reglage manche, harmonique et tout suite a un changement de tirant, je ne sais pas si les gars vont me regler le chevalet aussi..
Puis je le regler moi meme APRES avoir recupéré la guitare reglée ? Ne risque-je pas de complement dérégler la gratte en rabaissant le chevalet ?

merci pour vos infos thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Jazz
Gold Top user
Gold Top user
Jazz


Nombre de messages : 2933
Age : 42
Localisation : ça dépend !!!
Date d'inscription : 01/08/2005

Hauteur de chevalet sur une LP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de chevalet sur une LP   Hauteur de chevalet sur une LP - Page 2 I_icon_minitime16.11.07 11:24

En fait.......... SI et puis si tu change de tirant, je te conseille de refaire un réglage dans 2 mois, car ton manche va travailler avec le nouveau tirant !
Revenir en haut Aller en bas
stoof
Gold user
Gold user
stoof


Nombre de messages : 1769
Age : 46
Date d'inscription : 16/02/2007

Hauteur de chevalet sur une LP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de chevalet sur une LP   Hauteur de chevalet sur une LP - Page 2 I_icon_minitime16.11.07 11:38

en fait j ai changé de tirant y a 2 mois, j ai joué pas mal dessus, et la je l ai emmené a regler avec un nouveau jeu tout neuf du meme tirant.
Revenir en haut Aller en bas
stoof
Gold user
Gold user
stoof


Nombre de messages : 1769
Age : 46
Date d'inscription : 16/02/2007

Hauteur de chevalet sur une LP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de chevalet sur une LP   Hauteur de chevalet sur une LP - Page 2 I_icon_minitime20.11.07 8:41

stoof a écrit:
moi aussi le chevalet est reglé aussi haut...

Je l ai donné a regler hier pour un reglage manche, harmonique et tout suite a un changement de tirant, je ne sais pas si les gars vont me regler le chevalet aussi..
Puis je le regler moi meme APRES avoir recupéré la guitare reglée ? Ne risque-je pas de complement dérégler la gratte en rabaissant le chevalet ?

merci pour vos infos thumleft

Désolé je fais un petut p, i need this information scratch
merci a vous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jazz
Gold Top user
Gold Top user
Jazz


Nombre de messages : 2933
Age : 42
Localisation : ça dépend !!!
Date d'inscription : 01/08/2005

Hauteur de chevalet sur une LP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de chevalet sur une LP   Hauteur de chevalet sur une LP - Page 2 I_icon_minitime20.11.07 9:18

Si tu rabaisse le chevalet, tu va être obligé de régler également le trus rod ! Si non test cordes vont friser !!!
Revenir en haut Aller en bas
Deck
Casual user
Casual user
Deck


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 11/11/2005

Hauteur de chevalet sur une LP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de chevalet sur une LP   Hauteur de chevalet sur une LP - Page 2 I_icon_minitime20.11.07 11:28

Ne confonds pas chevalet et cordier...
Revenir en haut Aller en bas
Jazz
Gold Top user
Gold Top user
Jazz


Nombre de messages : 2933
Age : 42
Localisation : ça dépend !!!
Date d'inscription : 01/08/2005

Hauteur de chevalet sur une LP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de chevalet sur une LP   Hauteur de chevalet sur une LP - Page 2 I_icon_minitime20.11.07 11:31

Deck a écrit:
Ne confonds pas chevalet et cordier...

Il parle du chevalet non ?

La position du cordier a une impacte moins importante (mais importance quand même....) car va ne va pas impacter la hauter des cordes mais la tession par contre !
Revenir en haut Aller en bas
stoof
Gold user
Gold user
stoof


Nombre de messages : 1769
Age : 46
Date d'inscription : 16/02/2007

Hauteur de chevalet sur une LP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de chevalet sur une LP   Hauteur de chevalet sur une LP - Page 2 I_icon_minitime20.11.07 11:46

je parlais bien du chevalet.
car mon chevalet est haut (pas autant que le createur du topic) mais assez qd meme.
Revenir en haut Aller en bas
pete77
Casual user
Casual user
pete77


Nombre de messages : 185
Age : 71
Localisation : IDF
Date d'inscription : 07/11/2007

Hauteur de chevalet sur une LP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de chevalet sur une LP   Hauteur de chevalet sur une LP - Page 2 I_icon_minitime22.11.07 1:42

et vous ne pensez pas que cela peut venir aussi d'un déréglage du manche ??? affraid
Revenir en haut Aller en bas
vincenz
Gold Top user
Gold Top user
vincenz


Nombre de messages : 4670
Age : 51
Date d'inscription : 29/03/2005

Hauteur de chevalet sur une LP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de chevalet sur une LP   Hauteur de chevalet sur une LP - Page 2 I_icon_minitime22.11.07 8:52

Bon, pour clarifier un peu la situation:

Voici grosso-modo la méthode de base pour le réglage des guitares avec chevalet Tune-O-Matic (donc Les Paul, SG, ES et toute la bande).

D'abord soyons clair sur les noms (en anglais ce sera plus simple):

Le tailpiece c'est ça:
Hauteur de chevalet sur une LP - Page 2 15_detail_stopbar

Le bridge c'est ça:
Hauteur de chevalet sur une LP - Page 2 17_detail_tom

Attention: tous ces réglages se font avec la guitare en position de jeu assis (jamais posée à plat sur une table).

Dans l'ordre:
1. Monter un jeu de corde neuf, stabiliser, accorder
2. Tendre ou détendre le manche pour qu'il soit presque droit (une très légère courbe est recommandée)
3. Accorder
4. Régler la hauteur du bridge pour atteindre l'action désirée (question de goût)
5. Régler la hauteur des micros
6. Accorder
7. Descendre le tailpiece le plus bas possible sans que les cordes ne touchent le bord du bridge.
8. Accorder
9. Régler l'intonnation
10.Accorder

11.Vérifier les réglages 1 ou 2 jours plus tard.

12.Ajuster le réglage de l'intonnation au prochain changement de cordes.

13.Tout recommencer en cas de changement de tirant. Mr.Red

D'autres explications ici: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?p=149765#149765

Point important: sur la plupart des Les Paul Standard US, c'est impossible de descendre le tailpiece au maximum sans que les cordes ne touchent le bord du bridge. Sur les Historic, par contre c'est possible. La différence vient de l'angle manche-corps qui est plus aigü sur les US et plus plat sur les Historic. Voir ici.


Pour les perfectionnistes, le livre de référence c'est ça:
How To Make Your Electric Guitar Play Great! Hauteur de chevalet sur une LP - Page 2 Worship
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ElectroboltTheBand
stoof
Gold user
Gold user
stoof


Nombre de messages : 1769
Age : 46
Date d'inscription : 16/02/2007

Hauteur de chevalet sur une LP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de chevalet sur une LP   Hauteur de chevalet sur une LP - Page 2 I_icon_minitime22.11.07 9:02

thumleft thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Fris@u
Casual user
Casual user
Fris@u


Nombre de messages : 244
Age : 65
Localisation : Val de MArne
Date d'inscription : 17/02/2007

Hauteur de chevalet sur une LP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de chevalet sur une LP   Hauteur de chevalet sur une LP - Page 2 I_icon_minitime22.11.07 13:47

RAh lala, la précision Suisse cheers
Revenir en haut Aller en bas
vincenz
Gold Top user
Gold Top user
vincenz


Nombre de messages : 4670
Age : 51
Date d'inscription : 29/03/2005

Hauteur de chevalet sur une LP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de chevalet sur une LP   Hauteur de chevalet sur une LP - Page 2 I_icon_minitime22.11.07 13:49

Fris@u a écrit:
RAh lala, la précision Suisse cheers

... et là j'étais même pas à fond Mr.Red lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ElectroboltTheBand
wad
New user
New user
wad


Nombre de messages : 7
Age : 50
Date d'inscription : 02/11/2007

Hauteur de chevalet sur une LP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de chevalet sur une LP   Hauteur de chevalet sur une LP - Page 2 I_icon_minitime14.12.07 21:09

Citation :
Descendre le tailpiece le plus bas possible sans que les cordes ne touchent le bord du bridge.

D'aprés les photos de l'editeur du post il y a de la marge!
Le risque quand ça touche c'est que ça casse parfois sur le mi aigu (j'ai eu des casse à répétition sur une ibanez a cause de ça).

Le wrap around il y a des partisans (gibbons de ZZTOP par exemple)
ça permettrait de coller le tailpièce sur la table (ce qui augmenterait le sustain: conditionnel) tout en ayant un angle moins prononcé (ça appuyerait moins sur le bridge ce qui changerait le son en particulier sur un tiré: un fois encore au conditionnel, j'ai pas testé)

Moi aussi la hauteur du cordier ça m'avait inquiété un peu au debut, finalement j'avais fait ce que vincenz préconise (réglage hauteur de corde
puis intonation et enfin réglage du tailpiece de manière à ce que ça touche pas)

A noter que le fait de changer de corde (passé en daddario) et de regler l'intonation m'a fait reculer un peu les plots et du coup permis de baisser pas mal mon tail pièce sans que ça touche.

En tout ca merci à vincenz pour le super tuto Hauteur de chevalet sur une LP - Page 2 Worship
Si j'avais vu ça il y a un an je me serais moins pris la tête!
Revenir en haut Aller en bas
Dexter
Top user
Top user
Dexter


Nombre de messages : 553
Age : 34
Localisation : 57 près de Bitche
Date d'inscription : 18/04/2007

Hauteur de chevalet sur une LP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de chevalet sur une LP   Hauteur de chevalet sur une LP - Page 2 I_icon_minitime04.01.08 11:27

Superbe topic !!!

Par contre le pauvre Anje je l'ai trouvé explicite depuis l'début mais bon Laughing

J'suis dans le cas du créateur du topic et donc descendre un peu mon cordier !
Revenir en haut Aller en bas
Mtaya
Casual user
Casual user
Mtaya


Nombre de messages : 314
Age : 43
Localisation : Nievre
Date d'inscription : 21/03/2006

Hauteur de chevalet sur une LP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de chevalet sur une LP   Hauteur de chevalet sur une LP - Page 2 I_icon_minitime04.01.08 13:19

Moi c'est encore pire que ça, je ne sais rien regler du tout Embarassed

En tout cas tres instructif le tuto de Vincenz :thumright:


"Pour les perfectionnistes, le livre de référence c'est ça:
How To Make Your Electric Guitar Play Great! Hauteur de chevalet sur une LP - Page 2 Worship[/quote]"

J'ai suivi ton conseil et je l'ai commandé sur Amazon
Revenir en haut Aller en bas
Dexter
Top user
Top user
Dexter


Nombre de messages : 553
Age : 34
Localisation : 57 près de Bitche
Date d'inscription : 18/04/2007

Hauteur de chevalet sur une LP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de chevalet sur une LP   Hauteur de chevalet sur une LP - Page 2 I_icon_minitime04.01.08 13:24

Mais la j'ai un probème de hauteur de corde, si j'baisse le chevalet ça frise de trop, j'dois passer par le trussrod j'pense mais j'en ai aucune envie ( bien que je le fait sur ma strat ) !

Sur une gratte neuve Rolling Eyes Rolling Eyes

Enfin faudra comme même que jle fasse, si jveux que le manche fasse moins "(", je devrais tourner dans quel sens (j'men souviens jamais) et j'imagine qu'il faut détendre les cordes !

Merci
Revenir en haut Aller en bas
rod hot
Casual user
Casual user



Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 18/07/2006

Hauteur de chevalet sur une LP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de chevalet sur une LP   Hauteur de chevalet sur une LP - Page 2 I_icon_minitime04.01.08 16:54

Dexter a écrit:
Mais la j'ai un probème de hauteur de corde, si j'baisse le chevalet ça frise de trop, j'dois passer par le trussrod j'pense mais j'en ai aucune envie ( bien que je le fait sur ma strat ) !

Sur une gratte neuve Rolling Eyes Rolling Eyes

Enfin faudra comme même que jle fasse, si jveux que le manche fasse moins "(", je devrais tourner dans quel sens (j'men souviens jamais) et j'imagine qu'il faut détendre les cordes !

Merci

Il ne faut pas détendre les cordes pour regler ton manche, puisque c'est en fonction de la traction des cordes qu'on le regle.
Pour le truss rod Gibson, cest de droite a gauche pour serrer, donc pour rendre le manche plus droit si il est creusé au départ.
Ce que je fais, c'est fretter les 2 mi tour a tour a la 1ere et derniere frette, puis j'appuie sur la corde au niveau de la 12e case. Il faut que la corde fasse a peine "bouing-bouing" pour que ce soit bon Laughing , en gros, tres tres leger creux.

EDIT: de droite a gauche lorsque on est du coté du corps.......... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Dexter
Top user
Top user
Dexter


Nombre de messages : 553
Age : 34
Localisation : 57 près de Bitche
Date d'inscription : 18/04/2007

Hauteur de chevalet sur une LP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de chevalet sur une LP   Hauteur de chevalet sur une LP - Page 2 I_icon_minitime04.01.08 21:16

Merci Very Happy

Le problème est résolu Very Happy

La guitare est nickel la clown
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hauteur de chevalet sur une LP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de chevalet sur une LP   Hauteur de chevalet sur une LP - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hauteur de chevalet sur une LP
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gibson Guitars: Beauty Of The Burst :: Gibson Instruments :: Gibson Guitars-
Sauter vers: