Gibson Guitars: Beauty Of The Burst
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gibson Guitars: Beauty Of The Burst

Le forum francophone consacré aux instruments GIBSON
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Vibrola Maestro Lyre sur SG Standard

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gollum
Casual user
Casual user
Gollum


Nombre de messages : 182
Age : 42
Date d'inscription : 18/12/2008

Vibrola Maestro Lyre sur SG Standard Empty
MessageSujet: Vibrola Maestro Lyre sur SG Standard   Vibrola Maestro Lyre sur SG Standard I_icon_minitime04.12.12 15:43

Salut les forumeurs,

j'ai pour projet de monter un vibrola à la Angus, sur ma SG standard. La raison première est plutôt l'esthétique, je n'ai foncièrement pas besoin d'un vibrato dans mon jeu, mais par contre plusieurs personnes m'ont déconseillé ce vibrato, car il ne tient pas l'accordage.
Bon OK, admettons, mais y a-t-il des gens ici qui ont une SG qui en est équipée et qui peuvent me donner leur avis objectif svp.
Pour info, je joue en tirant 10/60 accordé en drop Do.
Faut-il que je prévois impérativement des méca autobloquante et un changement de sillet?
Merci d'avance pour vos retours!
Revenir en haut Aller en bas
jim204
Top user
Top user



Nombre de messages : 771
Age : 44
Localisation : Lauraguais toulousain
Date d'inscription : 23/03/2007

Vibrola Maestro Lyre sur SG Standard Empty
MessageSujet: Re: Vibrola Maestro Lyre sur SG Standard   Vibrola Maestro Lyre sur SG Standard I_icon_minitime04.12.12 15:59

si tu ne t'en sert pas, il sera aussi stable qu'un TOM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vibrola Maestro Lyre sur SG Standard Empty
MessageSujet: Re: Vibrola Maestro Lyre sur SG Standard   Vibrola Maestro Lyre sur SG Standard I_icon_minitime04.12.12 23:52

Sur la mienne, un remplacement par un sillet correct et adapté, un bon montage des cordes ainsi qu'un réglage aux petits oignons et ça roule Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gollum
Casual user
Casual user
Gollum


Nombre de messages : 182
Age : 42
Date d'inscription : 18/12/2008

Vibrola Maestro Lyre sur SG Standard Empty
MessageSujet: Re: Vibrola Maestro Lyre sur SG Standard   Vibrola Maestro Lyre sur SG Standard I_icon_minitime05.12.12 14:41

Tu as acheté l'ensemble des pièces où si ça t'embête pas?...
Gibson ne vend pas la pièce à l'unité j'ai l'impression. J'ai trouvé des sites qui en font des identiques mais sans la gravure. La question est, comment chopper le dessin exacte de la lyre pour faire faire la gravure ailleurs?
T'as pas changé les mécaniques du coup. Ton sillet c'est quoi exactement?
Merci pour ces infos!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vibrola Maestro Lyre sur SG Standard Empty
MessageSujet: Re: Vibrola Maestro Lyre sur SG Standard   Vibrola Maestro Lyre sur SG Standard I_icon_minitime05.12.12 15:28

Il s'agit d'une SG CShop Maestro d'origine. J'ai seulement fait remplacer le sillet d'origine en coriandre qui avait tendance a sévèrement accrocher et empêcher les cordes de revenir convenablement...
Prudence tout de même sur le Vibrola qui fait fonction de tremolo / soft bend et non pas un vibrato sauvage à la Hendrix Laughing

Tu peux chopper un Vibrola sur ebay ( certes pas donné):
http://cgi.ebay.fr/Gibson-Maestro-Vintage-Vibrola-Chrome-plated-aged-for-SG-ES-Firebird-/310507355386?pt=Guitar_Accessories&hash=item484bae3cfa#ht_2206wt_1164.

Un gars sur g.com a fait graver son vibrola allparts
http://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,vibrato-pour-gibson-sg,318770.html

En espérant avoir pu t'aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bamon
Top user
Top user
Bamon


Nombre de messages : 862
Age : 44
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/06/2005

Vibrola Maestro Lyre sur SG Standard Empty
MessageSujet: Re: Vibrola Maestro Lyre sur SG Standard   Vibrola Maestro Lyre sur SG Standard I_icon_minitime05.12.12 23:39

Pareil que Memphis, je te conseille d'acheter chez Crazy Parts.
Voilà leur site : http://www.crazyparts.de

Ils proposent des vibrolas chrome / nickel / gold et en finition neuf ou aged.

Les neufs : http://www.crazyparts.de/ueberuns/0427089d0b0e94a03/index.php
Les ageds : http://www.crazyparts.de/ueberuns/0427089fb50fd6f0b/index.php

C'est ce que j'ai monté sur ma SG et ça va bien.
Dans mon cas le montage était relativement simple puisque c'est une SG de 1970 qui avait déjà un vibrola.
Comme les trous étaient déjà percés et que le vibrola de Crazy Parts est exactement aux mêmes cotes que celui d'origine, je n'ai eu qu'à le visser.

Sinon je confirme que si on l'utilise pas c'est relativement stable.
Par contre attention, c'est un vibrato "flottant" donc si une corde casse, la guitare est désaccordée.


Dernière édition par Bamon le 06.12.12 9:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bamon
Top user
Top user
Bamon


Nombre de messages : 862
Age : 44
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/06/2005

Vibrola Maestro Lyre sur SG Standard Empty
MessageSujet: Re: Vibrola Maestro Lyre sur SG Standard   Vibrola Maestro Lyre sur SG Standard I_icon_minitime05.12.12 23:58

Ah oui, encore un truc important :
Sur les SG équipées d'origine d'un vibrola, la masse est reliée au vibrato par le dessous pour que ça soit invisible.
Sur les autres SG la masse est connectée au stopbar que tu va justement virer pour mettre le vibrola.
Donc pour que les cordes soient à la masse va falloir que tu perces depuis la cavité électronique pour te retrouver au niveau de la petite plaque de fixation à la base du vibrola.
Revenir en haut Aller en bas
Gollum
Casual user
Casual user
Gollum


Nombre de messages : 182
Age : 42
Date d'inscription : 18/12/2008

Vibrola Maestro Lyre sur SG Standard Empty
MessageSujet: Re: Vibrola Maestro Lyre sur SG Standard   Vibrola Maestro Lyre sur SG Standard I_icon_minitime06.12.12 9:36

Merci pour tous vos conseils.
Ca n'a pas l'air aussi simple que je l'imaginais en fait qd je vois toutes vos remarques... C'est à se demander si j'y gagnerai pas à revendre la mienne et en acheter une avec le vibrola d'origine monté dessus... Bon, je vais demander conseil aussi à mon luthier voir ce qu'il en pense. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Bamon
Top user
Top user
Bamon


Nombre de messages : 862
Age : 44
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/06/2005

Vibrola Maestro Lyre sur SG Standard Empty
MessageSujet: Re: Vibrola Maestro Lyre sur SG Standard   Vibrola Maestro Lyre sur SG Standard I_icon_minitime06.12.12 9:54

Bah ça reste faisable quand même.
Il faut juste bien étudier le truc avant de se lancer.

En SG avec vibrola d'origine il n'y a malheureusement pas énormément de choix :
- L'ancienne AY Signature avec le logo AY sur la tête qui gâche tout (à mon goût)
- La Robby Krieger "Standard" mais elle a aussi un logo moche sur la tête
- La Standard VOS (comme celle de Memphis) mais c'est plus le même budget et elle a un petit pickguard (c'est très joli aussi, mais si tu recherches une Standard style fin 60's comme celle d'AY c'est pas tout à fait ça)
- La Robby Krieger CS qui est celle qui se rapproche le plus d'une Standard 67 à 69 mais elle est aussi vachement chère.

Donc la modif de la tienne n'est pas forcément une mauvaise option, mais il faut le faire proprement et il restera forcéments les traces des inserts de l'ancien cordier.

Sinon la dernière solution c'est de mettre que la partie lyre pour la déco et conserver le TOM comme sur le modèle Derek Trucks : http://www2.gibson.com/Products/Electric-Guitars/SG/Gibson-USA/Derek-Trucks-Signature-SG.aspx
Revenir en haut Aller en bas
Gollum
Casual user
Casual user
Gollum


Nombre de messages : 182
Age : 42
Date d'inscription : 18/12/2008

Vibrola Maestro Lyre sur SG Standard Empty
MessageSujet: Re: Vibrola Maestro Lyre sur SG Standard   Vibrola Maestro Lyre sur SG Standard I_icon_minitime06.12.12 10:49

Ah oui tiens, j'avais pas pensé à ça...
Ca fait un peu bricolage peut-être non?
Revenir en haut Aller en bas
Bamon
Top user
Top user
Bamon


Nombre de messages : 862
Age : 44
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/06/2005

Vibrola Maestro Lyre sur SG Standard Empty
MessageSujet: Re: Vibrola Maestro Lyre sur SG Standard   Vibrola Maestro Lyre sur SG Standard I_icon_minitime06.12.12 21:20

Gollum a écrit:
Ca fait un peu bricolage peut-être non?
Ça se discute : Ça laissera pas de trous si tu laisses le cordier, donc dans un sens ça peut sembler moins "bricolage" qui si tu montes un vibrola complet.
Mais c'est sur que c'est pas la config "classique"...

C'est une question de goûts.
Là-dessus je peux pas t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vibrola Maestro Lyre sur SG Standard Empty
MessageSujet: Re: Vibrola Maestro Lyre sur SG Standard   Vibrola Maestro Lyre sur SG Standard I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vibrola Maestro Lyre sur SG Standard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les paul standard/les paul standard faded?
» SG Standard et upgrade
» Ma sg standard 2010
» La 2ème vie de ma Standard USA...
» Vraie Standard ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gibson Guitars: Beauty Of The Burst :: Gibson Instruments :: Gibson Guitars-
Sauter vers: