Gibson Guitars: Beauty Of The Burst
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gibson Guitars: Beauty Of The Burst

Le forum francophone consacré aux instruments GIBSON
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Réglage du truss-rod.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Doc008
New user
New user



Nombre de messages : 3
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 16/10/2005

Réglage du truss-rod. Empty
MessageSujet: Réglage du truss-rod.   Réglage du truss-rod. I_icon_minitime16.10.05 14:31

Bonjour à tous,

Pour mon tout premier post, je souhaite avoir une information sur le réglage de manche.

Concernant l'action, pas de problème, je règle mes guitares moi-même depuis toujours. Par contre, l'une de mes guitares, une Nighthawk, reste farouche et frise même avec une action importante.

Avant d'aller chez mon luthier favoris pour diagnostic, est-ce que l'un d'entre-vous connaît les préconisations Gibson pour le réglage du truss-rod ? J'ai trouvé pour pas mal de marques sur le net mais rien pour Gibson.

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Blue Mind
Top user
Top user
Blue Mind


Nombre de messages : 728
Age : 63
Localisation : Lyon Chica'gones
Date d'inscription : 17/06/2005

Réglage du truss-rod. Empty
MessageSujet: Re: Réglage du truss-rod.   Réglage du truss-rod. I_icon_minitime17.10.05 10:26

Bien venu Doc008 cheers

Va regardé sur le site: http://www.lespaulforum.com
répertoire "Feature" il y a Dan Erlewine qui prepare une LP historic tu auras des reponses.

Si non un truc tout simple pour savoir si ton manche est bombé ou incurvé:
Tu mets un capodastre à la 1er frette du manche, la guitare à plat, tu appuies sur le MI grave à la derniere frette, tous en maintenant cette pression, tu glisses une carte de visite entre la corde Mi et les frettes tous le long du manche.

Si le manche est concave (incurvé) la carte de visite aura tendance à coincer des les 1er cases, flotter au milieu et coincé au environ de la 12eme case. Confused IL faut cambré le manche (serré le truss-rod) pour obtenir le bon équilibre entre la tension des cordes et la rectitude du manche.
Si le manche est convexe (bombé) la carte de visite aura tendance à flotter des les 1er cases, coincé au milieu du manche et coincé vers la 14eme case.Confused Il faut desseré le manche (desseré le truss-rod) toujours pour obtenir le bon équilibre entre la tension des cordes et la rectitude du manche.

Les manches de Gibson doivent avoir une rectitude absolu.
Attention ces tensions de manche (truss-rod) ce font cordes détendus, avec un maxi 1/4 de tour par réglage, (réglé en plusieurs fois si nécessaire).
Si la guitare n'a pas etait réglé au niveau du manche depuis plusieurs années, ne touche à rien et porte là chez un luthier.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Alain147
Casual user
Casual user
Alain147


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 29/03/2005

Réglage du truss-rod. Empty
MessageSujet: Re: Réglage du truss-rod.   Réglage du truss-rod. I_icon_minitime17.10.05 11:22

Capo a la premiere case, et corde appuyee a la quatorzieme. A la septieme case, tu dois avoir... pas grand chose soit 2/10 eme de mm

Ensuite de la quatorzieme caze a la derniere, quand la corde est appuyee sur ces deux cases, et que tu tape sur la corde vers la seizieme case, tu dois entendre la corde taper sur les frettes.

Ceci est valable pour n' importe quelle corde , a moins que le manche soit vrillé

A verifier, tres important, le travail du sillet : a vide, tu dois avoir 0.3 mm entre les cordes et la premiere frette, pour ttes les cordes sauf la sixieme, ou il doit y avoir un peu plus, car quand ru frettes le MI-grave, cette corde a nettement plus d' amplitude que les autres Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Doc008
New user
New user



Nombre de messages : 3
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 16/10/2005

Réglage du truss-rod. Empty
MessageSujet: Re: Réglage du truss-rod.   Réglage du truss-rod. I_icon_minitime25.10.05 15:39

Merci, j'avais bien pensé au sillet mais... je ne savais pas quel point de référence prendre, ni la mesure à respecter.

Après mesure, j'ai bien 0.30 mm entre la corde et la 1ere frette.

Bof, un p'tit tour chez le luthier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglage du truss-rod. Empty
MessageSujet: Re: Réglage du truss-rod.   Réglage du truss-rod. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage du truss-rod.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cle de truss rod Gibson
» truss rod colé
» Reglage micros
» Réglage Trussrod ????
» Réglage gibson es 175

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gibson Guitars: Beauty Of The Burst :: Gibson Instruments :: Gibson Guitars-
Sauter vers: