Gibson Guitars: Beauty Of The Burst

Le forum francophone consacré aux instruments GIBSON

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez

les paul a corps allégées (gruyère)

AuteurMessage
papablues
Junior user
Junior user

les paul a corps allégées (gruyère) Empty
MessageSujet: les paul a corps allégées (gruyère)   les paul a corps allégées (gruyère) I_icon_minitime08.01.10 16:06

c'est pour éclairer ma lanterne .Sur g.com un forumeur affirme haut et fort, que toutes les productions de les paul standard et classic depuis 82 sont avec un corps allégé ce qui me surprend , je n'ai jamais lu de telle affirmation sur aucun site, merci de relever mon niveau de connaissance
je suis proprio d'une les paul classic+ de 92
Revenir en haut Aller en bas
rod hot
Casual user
Casual user

MessageSujet: Re: les paul a corps allégées (gruyère)   les paul a corps allégées (gruyère) I_icon_minitime08.01.10 17:51

Je ne connais pas la date exacte, mais oui, les Les Paul "modernes" ont un corps "allégé" par quelques (9 il me semble) trous cylindriques. Ne pas confondre également avec le corps "vidé" de la Les Paul standard 2008.
papablues
Junior user
Junior user

MessageSujet: Re: les paul a corps allégées (gruyère)   les paul a corps allégées (gruyère) I_icon_minitime08.01.10 19:35

oui j'ai vu que les lespaul traditional ont un corps allégées mais je suis surpris que les standart le soient depuis 82
chavans
Casual user
Casual user
chavans

MessageSujet: Re: les paul a corps allégées (gruyère)   les paul a corps allégées (gruyère) I_icon_minitime10.01.10 9:56

les "chambered"? d'ailleurs je ne comprend pas pourquoi Gibson fait ça? quel est l'interet? c'est une grosse erreur de leur équipe marketing; je ne sais pas si Gibson se rend compte de l'aspect devastateur de cette pratique auprés de la clientèle; tout cela fait encore plus monter la cote de l'occaz; avec le fameux argument : "Gibson, ce n'est plus ce que c'était"
vincenz
Gold Top user
Gold Top user
vincenz

MessageSujet: Re: les paul a corps allégées (gruyère)   les paul a corps allégées (gruyère) I_icon_minitime10.01.10 10:21

en image:

Standard US:
les paul a corps allégées (gruyère) Standard_us

Historic reissue (R4 à R0):
les paul a corps allégées (gruyère) R7

Custom shop série Cloud9 ou chambered '58:
les paul a corps allégées (gruyère) Cloud9

ou encore Les Paul BFG (US):
les paul a corps allégées (gruyère) Bfg

et il y a sûrement encore d'autres variantes...

rod hot
Casual user
Casual user

MessageSujet: Re: les paul a corps allégées (gruyère)   les paul a corps allégées (gruyère) I_icon_minitime10.01.10 13:26

chavans a écrit:
les "chambered"? d'ailleurs je ne comprend pas pourquoi Gibson fait ça? quel est l'interet? c'est une grosse erreur de leur équipe marketing; je ne sais pas si Gibson se rend compte de l'aspect devastateur de cette pratique auprés de la clientèle; tout cela fait encore plus monter la cote de l'occaz; avec le fameux argument : "Gibson, ce n'est plus ce que c'était"

De toute façon, Gibson, ce n'est plus ce que c'était........on peut remplacer Gibson par Fender, Marshall, Orange, Vox, etc....................toutes ces marques prestigieuses des 50'-70'.
La LP chambered est juste une gamme qui vient en plus des modeles existants depuis des années, j'y vois une évolution de la LP vers la modernité puisque le corps est allégé, BB pro plus modernes niveau son, manche assymetrique, etc............Pour les amateurs de "vintage" il reste toujours les Historic, la "traditionnal" pour les refractaires (comme moi) aux LP "vidées".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les paul a corps allégées (gruyère)   les paul a corps allégées (gruyère) I_icon_minitime10.01.10 13:45

Marshall a toujours le mérite de tout faire en Angleterre.
Ils ont sorti quelques modèles très haut de gamme (la serié Hand Wired) qui sont excellents, au niveau son et fabrication ...
Je trouve qu'ils s'en sortent encore pas trop mal face à la concurrence ...
rod hot
Casual user
Casual user

MessageSujet: Re: les paul a corps allégées (gruyère)   les paul a corps allégées (gruyère) I_icon_minitime10.01.10 13:52

Red_Fish a écrit:
Marshall a toujours le mérite de tout faire en Angleterre.
Ils ont sorti quelques modèles très haut de gamme (la serié Hand Wired) qui sont excellents, au niveau son et fabrication ...
Je trouve qu'ils s'en sortent encore pas trop mal face à la concurrence ...

Oui tout a fait.......mais ce qui était "normal" dans les 60', est devenu haut de gamme "handwired".......c'est en cela que ça n'est plus comme avant........et ça ne remet pas en cause la qualité :)
chavans
Casual user
Casual user
chavans

MessageSujet: Re: les paul a corps allégées (gruyère)   les paul a corps allégées (gruyère) I_icon_minitime10.01.10 14:32

je reviens sur les "chambered"; cela crée beaucoup de confusions dans la tête des fans, et je ne suis pas certains qu'ils achetent vraiment en connaissance de causes; et les vendeurs de grattes passent beaucoup de choses sous silence lors de l'achat (par ignorance aussi de leur part )
papablues
Junior user
Junior user

MessageSujet: Re: les paul a corps allégées (gruyère)   les paul a corps allégées (gruyère) I_icon_minitime10.01.10 17:38

je suis bien d'accord que depuis 2007 2008 les standards sont allégées mais que ce soit la règle pour les modèles des années 80 -90 cela me surprend et j'en doute , si quelqu'un a l'info merci
anthoGIB
Casual user
Casual user

MessageSujet: Re: les paul a corps allégées (gruyère)   les paul a corps allégées (gruyère) I_icon_minitime10.01.10 19:47

Les chambered comme les nouvelles standard ainsi que le modèle supreme, ont un réel intéret au niveau du poids et de l'innovation.
Par contre en ce qui concerne les traditionnal swiss cheese,l'opération est purement économique.

En effet, je ne vois pas l'intéret d'avoir une guitare (trouée),si c'est pour qu'elle soit aussi lourde voir plus qu'une les paul massive.
Les bois sont surement beaucoup moins bons.

En ce qui concerne l'éternel refrain GIBSON c'est plus ce que c'était...
je pense qu'il ne faut pas se fier au trois quarts des guitares distribuées en France qui sont proprement scandaleuses au niveaux rapport qualité prix.

On se fou de notre gueule depuis des années,et tout pendant qu'il y aura,comme moi des personnes qui achète GIBSON parce que c'est GIBSON,tout roulera pour le mieux pour eux.

Enfin je pense que la marque a surtout les boules depuis ces dérnières années, de nous vendre leurs pelles moins chères avec la hausse de l'euro.

Qui sait demain les américains auront peut etre changé de continent..

HASTA LA VISTA BABY!!!!
califev
Junior user
Junior user

MessageSujet: Re: les paul a corps allégées (gruyère)   les paul a corps allégées (gruyère) I_icon_minitime11.01.10 8:36

Ah bon?
Quel que soit les cours du Dollar et de l'Euro , Gibson vend en dollars.
Et 1 dollar pour 1 Americain , ca sera toujours 1 dollar.
Plus l'Euro est fort , plus Gibson vend en Europe.
Donc a mon avis , ils n'ont pas du tout les boules !
vincenz
Gold Top user
Gold Top user
vincenz

MessageSujet: Re: les paul a corps allégées (gruyère)   les paul a corps allégées (gruyère) I_icon_minitime11.01.10 11:11

Et la variante "double carve", quelqu'un a déjà touché?

The Double Carve Les Paul has the same specs as a Figured Top R8 Les Paul but the Maple Top is carved on the underside to mirror the top carve creating an acoustic chamber between the Maple Top and the Mahogany Body, the Top and Body are joined in the center of the guitar to support the pickups and tailpiece. The Double Carve has a defined upper end that is more airy and open sounding than a regular R8. The low end is rich and round with a smooth resonant response that is woody and open sounding. Overall tone and attack are between a fully Chambered LP and regular Solid R8.

wad
New user
New user
wad

MessageSujet: Re: les paul a corps allégées (gruyère)   les paul a corps allégées (gruyère) I_icon_minitime25.02.10 10:05

Citation :
je suis bien d'accord que depuis 2007 2008 les standards sont allégées mais que ce soit la règle pour les modèles des années 80 -90 cela me surprend et j'en doute , si quelqu'un a l'info merci

rien que sur le site de gibson:

Citation :
“Back in the early 1980s, when Gibson started weight relieving the Les Paul models, there was not a specific rhyme or reason to the weight-relief holes,” says Frank Johns of Gibson USA. Lately, however, Gibson has refined the process considerably. “We wanted to focus on a more scientific approach to weight relieving our guitars, to update the design to give it more of a purpose with both tone and weight in mind.”

http://www.gibson.com/en-us/Lifestyle/ProductSpotlight/GearAndInstruments/Chambering%20the%20Les%20Paul_%20A%20Mar/

Citation :
Weight-relieved Mahogany Body

Satisfying the call in the early 1980s to make a lighter Les Paul, Gibson engineers came up with the idea of placing strategically routed holes in the Les Paul's body to lessen the weight of the guitar. After trying several patterns, the final configuration of holes resulted in a Les Paul with enhanced acoustic qualities and improved resonance. This same period-correct pattern is used in the Les Paul Traditional. The body itself is made from premium mahogany, and it goes through the same rigorous processes as all the wood used by Gibson USA.

http://www2.gibson.com/Products/Electric-Guitars/Les-Paul/Gibson-USA/Les-Paul-Traditional/Features.aspx
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les paul a corps allégées (gruyère)   les paul a corps allégées (gruyère) I_icon_minitime

les paul a corps allégées (gruyère)
Page 1 sur 1