Gibson Guitars: Beauty Of The Burst

Le forum francophone consacré aux instruments GIBSON

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
guitare hero
Gold Top user
Gold Top user

MessageSujet: Re: VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille   19.04.12 16:23

Nop, je l'ai réenfoncé de faĉon a ce qu'il ne gène pas la frette Laughing

Sinon je suis en plein travail, j'ai façonné la feuillure du talon (ébène avec un triple filet noir-blanc-noir très fin), je suis en train de faire la couronne de la touche, je vais incruster les repères de touche et je vais fretter Cool
Revenir en haut Aller en bas
Blue Mind
Top user
Top user

MessageSujet: Re: VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille   19.04.12 22:34

Quand tu la joueras en public, tu sauras ou est le "clou" du spectacle... Wink
guitare hero
Gold Top user
Gold Top user

MessageSujet: Re: VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille   20.04.12 5:54

Excellent Laughing

Bon sinon, Touche passée jusqu'au papier 2500+laine d'acier 0000, un vrai miroir. Les frettes sont posées, le talon a été façonné et un nouveau placage de tête a été fabriqué. il est en ébène de Macassar (le collage est en cours et l'alignement est bon)

Dragunov
Top user
Top user

MessageSujet: Re: VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille   20.04.12 13:34

Rien à voir avec l'assemblage d'un manche et d'un corps prédécoupé qui donnerait droit à l'appellation "luthier".
L'acoustique c'est un autre univers, non une autre galaxie.
Les mots me manquent, c'est juste magnifique.
guitare hero
Gold Top user
Gold Top user

MessageSujet: Re: VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille   20.04.12 15:42

D'où ma retiscence à vouloir faire une électrique dans mon cursus, une strat hors finition par exemple, en quelques jours c'est torché
vincenz
Gold Top user
Gold Top user

MessageSujet: Re: VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille   20.04.12 16:08

je suis d'accord, une Fender ça tient plus de l'assemblage, qui requiert de la finesse d'accord, mais ce n'est pas vraiment de la lutherie. Par contre fabriquer une Les Paul ou une Firebird, là ça se complique un peu...

Je partage l'admiration de Dragunov. Chapeau bas Ben

guitare hero
Gold Top user
Gold Top user

MessageSujet: Re: VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille   20.04.12 22:32

Merci les gars!

La tête est faite. Je l'ai fait vraiment typique Martin (sommets arrondis et léger chanfrein sur les côtés, le verni n'accroche pas sur les arrêtes aigues):

Ça va vraiment être top une fois les Waverly montées! Razz

Par contre, quand j'ai travaillé la tête, l'étau perroquet a surélevé une frette et du coup le bois arrachait... mais heureusement les fibres n'ont pas rompu et ça s'est remis en place lors du réenfonçage de la frette, ouf! Shocked
guitare hero
Gold Top user
Gold Top user

MessageSujet: Re: VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille   23.04.12 19:25

Bon, je viens de terminer le frettage, on verra les cordes posées mais ça ne devrait pas buzzer du tout Very Happy

Il reste le chevalet à façonner et à coller, les sillets à fabriquer et la belle devrait faire entendre sa voix! je pense que ce sera terminé cette semaine Cool

Petit avant goût:

guitare hero
Gold Top user
Gold Top user

MessageSujet: Re: VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille   25.04.12 21:52

Le chevalet est fait, j'en suis vraiment très content! Je le colle demain Very Happy

Et Ce week end, diffusion du fameux documentaire tourné par radio Canada dans l'école de lutherie, avec un peu de chance ils ont gardé mon souffle gracieux Laughing
Haslar
Gold Top user
Gold Top user

MessageSujet: Re: VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille   26.04.12 22:34

super taf!
guitare hero
Gold Top user
Gold Top user

MessageSujet: Re: VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille   28.04.12 1:43

Merci Haslar

La guitare a bien avancée, malheureusement j'ai voulu trop bien faire et lors du collage du chevalet, j'avais mis trop de colle et en voulant la racler, j'ai perdu ma perpendicularité entre la table et le côté du chevalet... du coup, voulant bien faire, j'ai décidé de rectifier tout ça en décollant le chevalet pour le retravailler et résultat des courses, la table a arraché à gauche du chevalet et ce n'est pas totalement caché par ce dernier

Je suis vraiment dégouté par ma bétise, surtout que cette opération était totalement inutile. Je vais donc devoir greffer un morceau d'épinette lorsque l'on décollera le chevalet pour la finition l'année prochaine. Ma table était vraiment immaculée et ça vient tout gacher, enfin bref... le mieux est l'ennemi du bien et je maudit ma connerie

Donc sur ces photos vous pouvez voir les chevilles en ébène sur lequel j'ai incorporé un point de nacre, ça illumine le chevalet joliement tout en restant sobre, exactement ce que je voulais. La semaine prochaine je vais sculpter les sillets et monter les cordes.
guitare hero
Gold Top user
Gold Top user

MessageSujet: Re: VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille   29.04.12 1:15

Le documentaire sur le bois de lutherie et mon école est paru, à la 1.03", vous pouvez voir mon coup de ciseau et mon air concentré Laughing

http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2012/CBFT/LaSemaineVerte201204281700.asx
vincenz
Gold Top user
Gold Top user

MessageSujet: Re: VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille   29.04.12 10:05

ah ouais joli coup de ciseau ! tongue
... et tu ressembles toujours à Dexter, surtout avec une lame à la main What a Face Wink

guitare hero
Gold Top user
Gold Top user

MessageSujet: Re: VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille   29.04.12 16:54

vincenz a écrit:
ah ouais joli coup de ciseau ! tongue
... et tu ressembles toujours à Dexter, surtout avec une lame à la main What a Face Wink

Pour la ressemblance, On me le dit souvent Laughing Wink
guitare hero
Gold Top user
Gold Top user

MessageSujet: Re: VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille   03.05.12 1:33

Bon voila, elle a sonné. Alors elle est légère, elle a une bonne projection, elle est très équilibré, l'action est de 2.2 mm à la 1eme case corde de mi grave et moins de 2 mm au niveau de la corde mi aigu et ça ne buzz pas. Elle est très confortable a jouer et les notes se détachent bien les unes des autres (avec le verni, ça accentuera ce côté).

On sent qu'elle est très verte (en même temps les cordes viennent d'être montées Laughing ) mais avec le temps ça s'ouvrira. Le plus surprenant est cette brillance qu'elle possède, c'est vraiment tout le contraire des pronostiques annoncés au vue de la caisse en érable qui aurait du étouffer le son, comme quoi :)

En tout cas les gens qui l'ont essayé ont été charmés :)

Par contre actuellement, elle n'a pas ses waverly car elle va rester en classe jusqu'à la rentrée prochaine et des mecas, c'est facile à piquer. Les Gotoh montées actuellement sont vraiment médiocre, celle de sol a vraiment du mal et elle sont vraiment lourdes

Je ferais un sujet rassemblant les 3 semaines sur mon blog ce week end
vincenz
Gold Top user
Gold Top user

MessageSujet: Re: VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille   03.05.12 8:19

Magnifique ! Bravo !
Tu vas faire une couleur ou un natural?

guitare hero
Gold Top user
Gold Top user

MessageSujet: Re: VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille   03.05.12 19:29

J'hésite un peu, en natural avec un scellant à la laque super blonde ce serait superbe car le contraste avec la ligne jaune de l'aubier serait fou, mais mon autre option serait une laque un peu plus foncé pour donner un côté miel à l'érable Very Happy
guitare hero
Gold Top user
Gold Top user

MessageSujet: Re: VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille   22.05.12 20:25

bon vous allez être content, la video a été faite il y a 15 minutes, le temps de trouver un lecteur de carte Mémoire pour appareil photo, de l'héberger sur tontube et je la poste ;)
guitare hero
Gold Top user
Gold Top user

MessageSujet: Re: VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille   23.05.12 6:20

http://www.youtube.com/watch?v=3Nd8s15EfVo&feature=youtu.be

Et voila, pour récapituler c'est donc une OM érable à grande feuille de l'Ouest du Canada & Épinette Englemann, barrages en X reculé scallopé, j'espère que la video vous plaira ;)
Philyon
Top user
Top user

MessageSujet: Re: VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille   23.05.12 11:24

Franchement elle sonne, superbe ! :thumright:
vincenz
Gold Top user
Gold Top user

MessageSujet: Re: VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille   23.05.12 13:54

cette fois c'est confirmé: elle a le mojo cette gratte thumleft
Bravo !

Shaka
Gold user
Gold user

MessageSujet: Re: VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille   23.05.12 14:21

Chapeau bas pour le travail! c'est superbe.

Y'a pas à dire, c'est un beau métier luthier :)
lamotte
Gold user
Gold user

MessageSujet: Re: VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille   23.05.12 15:30

Superbe cheers
guitare hero
Gold Top user
Gold Top user

MessageSujet: Re: VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille   23.05.12 18:49

Merci les gars! Wink
jimi quid
Top user
Top user

MessageSujet: Re: VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille   24.05.12 15:03

très bon et beau travail....
félicitations... thumleft
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille   

VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3