Gibson Guitars: Beauty Of The Burst
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gibson Guitars: Beauty Of The Burst

Le forum francophone consacré aux instruments GIBSON
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Pro Tools 9

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
narapo
Gold Top user
Gold Top user
narapo


Nombre de messages : 3952
Age : 65
Localisation : Nowhere Land
Date d'inscription : 18/03/2005

Pro Tools 9 Empty
MessageSujet: Pro Tools 9   Pro Tools 9 I_icon_minitime14.12.10 10:14

Le nouveau Pro Tools est disponible depuis quelques semaines et il y a quelques changements notables.

Il y a donc maintenant 3 versions de Pro Tools 9 :

- toujours le même PT-HD avec ces cates DSP (qui commencent à dater un peu) indispensables pour faire tourner le soft, les plugins TDM hors de prix (mais avec quelques perles comme HEAT)
- une version HD/Native nécessitant tout de même 1 carte PCIe mais ouverte aux interfaces non Digi/AVID
- et enfin PT 9 qui remplace les médiocres versions LE et s'ouvre enfin sur l'extérieur, puisqu'il peut fonctionner avec n'importe quelle inteface ASIO (ou aggregate sur Mac), avec beaucoup moins de limitations de pistes que PT-LE, et enfin la compensation automatique de délai.

Coïncidence, la nouvelle version de Sonar (X1) est sortie quasiment en même temps. Étant utilisateur de Sonar depuis la version 3, j'attendais beaucoup de cette mise à jour, mais j'ai été déçu. La stabilité n'est pas au rendez-vous, l'interface a été complètement modifiée, je ne m'y retrouve plus du tout...

Bref, tant qu'à réapprendre un nouveau logiciel, je vais donc sauter le pas et tester Pro Tools. Je n'avais pas du tout aimé la version LE que j'avais pû installer avec une vieille interface M-Audio, par contre quelques séances en studio avec un Pro Tools HD sur une console ICON m'avaient beaucoup intéressé.

La mise à jour de la station de travail est donc en cours, PT9 demande un passage à Windows 7 ; bien que le soft soit encore en 32 bits, je vais passer sur Win 7 Pro 64 bit, histoire de faire tourner aussi Sonar 8.5 ou X1 en 64 bit, ainsi que Reaper en 64 bit également. Le "vieux" Intel Core 2 Duo (3 ans déja) va laisser la place à un Intel Core i7 à 3,2 GHz, avec 12 Go de RAM DDR3, les disques vont être boostés également (SATA 3, avec un disque 10.000 rpm pour la session en cours, et le système installé sur un disque SSD).

L'interface reste en Lynx avec 2 cartes AES16 permettant d'exploiter simultanément au maximum 32 voies analogiques en entrée et sortie (c'est de toutes façons le maximum de ce que peut gérer PT9 non HD - à ne pas confondre avec le nombre de pistes dans Pro Tools, limité à 96 voies mono ou stéréo dans PT9 contre 192 dans PT/HD et seulement 48 dans PT-LE).

Je vous raconterai la suite quant cette station de travail sera achevée, les logiciels installés, et les premières séances enregistrées. Je m'attends tout de même à quelques galères, comme toujours dès qu'il y a de l'informatique...

Au passage, je vais diminuer le nombre de plugins installés sur ma station, au fil des années, j'avais accumulé un grand nombre de plugins gratuits (et quelques autres pas "vraiment" gratuits), en version de démo etc... qui encombrent inutilement le disque, ralentissent le chargement du DAW et rendent la lecture des menus très pénible pour trouver le bon EQ etc... même en essayant d'avoir une structure hiérarchique. Il y a en ce moment de bonnes promos chez les éditeurs de plugins pour une installation complètement propre sur la nouvelle station.
Revenir en haut Aller en bas
Anje
Gold Top user
Gold Top user
Anje


Nombre de messages : 3330
Date d'inscription : 17/03/2005

Pro Tools 9 Empty
MessageSujet: Re: Pro Tools 9   Pro Tools 9 I_icon_minitime14.12.10 16:24

Sounds good Cool Je serai intéressé par ton feedback sur PT9.
De mon côté ayé j'ai commencé à ma plonger dans l'apprentissage de Logic 9, pour vraiment commencer à pouvoir travailler sur des projets proprement.
Revenir en haut Aller en bas
http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
crepetou
Gold user
Gold user
crepetou


Nombre de messages : 1529
Age : 44
Date d'inscription : 16/08/2007

Pro Tools 9 Empty
MessageSujet: Re: Pro Tools 9   Pro Tools 9 I_icon_minitime14.12.10 16:37

Question bête ... Razz

Si l'ancien Sonar tournait bien et que tu y étais habitué

Pourquoi vouloir changer et passer à la dernière version ?

Un système d'enregistrement qui est bien optimisé, même vieillot (enfin bon 3 ans c'est quand même récent) tu peux déjà en tirer un super son

Moi perso je passe 10% de mon temps là dessus et le reste à faire de la musique ... mais je vois qu'avec un zoom r16, reaper, un pc portable bien pourri et quelques plugins (API, waves, etc ...) j'arrive à des trucs sympas et je ne vois pas les limites pour l'instant de mon matos (à part la lenteur/le lag et les crash system qui arrivent quand j'en met trop).

Tout ca pour dire qu'à chaque fois que je reviens sur mes enregistrements, même avec mon matos cheap ... j'arrive à améliorer encore et encore petit à petit ... faut dire que je pars de zéro donc ma marge de progression est exponentielle !!!
Revenir en haut Aller en bas
narapo
Gold Top user
Gold Top user
narapo


Nombre de messages : 3952
Age : 65
Localisation : Nowhere Land
Date d'inscription : 18/03/2005

Pro Tools 9 Empty
MessageSujet: Re: Pro Tools 9   Pro Tools 9 I_icon_minitime14.12.10 16:43

Je pense que pour la phase d'enregistrement, Logic est probablement plus performant encore que PT notamment la gestion des cue mix, qui semble avoir toujours été un gros point faible de PT-LE, à la différence du PT-HD qui offre une latence quasi nulle à la prise ou en re-re.

L'intérêt de PT semble plutôt être du côté de la phase de mixage, avec l'intégration très facile des inserts hardware, des groupes VCA, l'automation très aboutie etc..
Revenir en haut Aller en bas
narapo
Gold Top user
Gold Top user
narapo


Nombre de messages : 3952
Age : 65
Localisation : Nowhere Land
Date d'inscription : 18/03/2005

Pro Tools 9 Empty
MessageSujet: Re: Pro Tools 9   Pro Tools 9 I_icon_minitime14.12.10 16:52

J'ai un peu fait le tour de Sonar et je suis bloqué par certains défauts du programme en phase de mix.

Avec Sonar, il y a aussi pas mal de plantages système (genre tu lances la lecture et l'appli se ferme brutalement sans sauvegarder la session) et pas mal d'autres trucs irritants du même tonneau.

Par ailleurs, la gestion des inserts hardware avec Sonar est particulièrement mal foutue, et en ce qui me concerne, elle ne marche pas du tout, malgré reformatage et réinstallation. Je suis obligé de bidouiller et ça me bouffe des voies supplémentaires.

Les recalages sont aussi beaucoup plus simples sous Pro Tools que sous Sonar.

Mais je garderai quand même Sonar et Reaper sur mon DAW afin de relire mes anciens projets.
Revenir en haut Aller en bas
crepetou
Gold user
Gold user
crepetou


Nombre de messages : 1529
Age : 44
Date d'inscription : 16/08/2007

Pro Tools 9 Empty
MessageSujet: Re: Pro Tools 9   Pro Tools 9 I_icon_minitime14.12.10 19:09

ah ok je ne savais pas que tu avais autant de souci sous Sonar ...
Revenir en haut Aller en bas
narapo
Gold Top user
Gold Top user
narapo


Nombre de messages : 3952
Age : 65
Localisation : Nowhere Land
Date d'inscription : 18/03/2005

Pro Tools 9 Empty
MessageSujet: Re: Pro Tools 9   Pro Tools 9 I_icon_minitime14.12.10 19:23

crepetou a écrit:
ah ok je ne savais pas que tu avais autant de souci sous Sonar ...
J'ai fait avec.

J'ai toujours bien aimé l'interface et l'ergonomie de Sonar ; je n'aime pas du tout Cubase, j'aime beaucoup les fonctionnalités et la simplicité de Reaper mais beaucoup moins son ergonomie. Je suis moins productif avec que sous Sonar.

J'ai appris à vivre avec les défauts de celui-ci mais il y a des moments ou ça fait vraiment iech... devoir redémarrer 3 ou 4 fois de suite la station de travail pour pouvoir enfin charger un gros projet (certains de mes projets comprennent une centaine de pistes avec pas mal de plugs), perdre des mixes pour cause de plantage intempestif.

Bon, je ne me fait pas trop d'illusion, ça arrive aussi avec Pro Tools.

Le problème c'est qu'un certain nombre de gros bugs qui me gênent dont la gestion des inserts externes (pour utiliser mes compresseurs et EQ analogiques directement sur les pistes sans passer par la création de stems à exporter puis à réimporter) sont toujours présents depuis la version 6 ou 7 de Sonar, sans amélioration lors du passage à la version supérieure malgré les promesses de Cakewalk, l'éditeur de Sonar. C'est la même chose pour la nouvelle version Sonar X1, qui en plus a subi une refonte complète de l'interface, qui était une des choses que j'aimais bien dans les versions 7 et 8.

Donc tant qu'à devoir ré apprendre quasiment complètement un nouveau logiciel, et voulant rester sur PC, autant voir du côté de Pro Tools.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pro Tools 9 Empty
MessageSujet: Re: Pro Tools 9   Pro Tools 9 I_icon_minitime14.12.10 20:52

révolution dis donc que PT puisse tourner sans hardware Digidesign !!
postes tes commentaires une fois que tu l'auras essayé !
Revenir en haut Aller en bas
narapo
Gold Top user
Gold Top user
narapo


Nombre de messages : 3952
Age : 65
Localisation : Nowhere Land
Date d'inscription : 18/03/2005

Pro Tools 9 Empty
MessageSujet: Re: Pro Tools 9   Pro Tools 9 I_icon_minitime14.12.10 23:30

Red_Fish a écrit:
révolution dis donc que PT puisse tourner sans hardware Digidesign !!
postes tes commentaires une fois que tu l'auras essayé !
C'est un peu une question de survie pour Pro Tools. Les grands studios ferment leurs portes les uns après les autres, le marché de l'audio se déplace de plus en plus vers le home-studio, ou les structures intermédiaires, secteurs où Pro Tools est beaucoup moins présent, ou on trouve surtout Cubase et Logic, et dans une moindre mesure Ableton Live, Reaper, Sonar ... S'ils veulent durer l'ouverture vers l'extérieur sur ce segment était indispensable ; en même temps, le segment supérieur reste vérouillé, HD demandant toujours la présence de cartes Avid/Digidesign (même le HD/Native exige une carte PCIe spécifique) pour tourner.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pro Tools 9 Empty
MessageSujet: Re: Pro Tools 9   Pro Tools 9 I_icon_minitime14.12.10 23:39

yep bonne analyse !

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
crepetou
Gold user
Gold user
crepetou


Nombre de messages : 1529
Age : 44
Date d'inscription : 16/08/2007

Pro Tools 9 Empty
MessageSujet: Re: Pro Tools 9   Pro Tools 9 I_icon_minitime01.03.11 16:46

Alors PT 9 avec le recul ca sonne quoi ...

Si tu as envi de t'amuser et de tester des trucs avec une base de prise live (mes prises zoom r16) je dois avoir des trucs sous la main du groupe que je peux te faire suivre à l'occaz :)
Revenir en haut Aller en bas
narapo
Gold Top user
Gold Top user
narapo


Nombre de messages : 3952
Age : 65
Localisation : Nowhere Land
Date d'inscription : 18/03/2005

Pro Tools 9 Empty
MessageSujet: Re: Pro Tools 9   Pro Tools 9 I_icon_minitime01.03.11 17:09

crepetou a écrit:
Alors PT 9 avec le recul ca sonne quoi ...

Si tu as envi de t'amuser et de tester des trucs avec une base de prise live (mes prises zoom r16) je dois avoir des trucs sous la main du groupe que je peux te faire suivre à l'occaz :)

Disons que PT9 est parfaitement stable sur ma nouvelle config, et que ca sonne très bien. La présentation à l'écran est beaucoup plus rustique que Reaper ou Sonar, mais plus agréable à mes yeux que Cubase ou Live. C'est simple et ça marche. Bon, il manque curieusement des trucs vraiment basiques qu'on retrouve dans tous les autres softs depuis belle lurette comme l'inversion de phase par tranche, mais bon il y a des moyens de faire ça autrement. La gestion des départs externes est simple mais efficace et plutôt bien adaptée à l'utilisation que je veux en faire.

Ivan, tu sais que je suis toujours preneur de tes enregistrements. Envoies-moi ça quand tu veux, ou si tu préfères livrer tu connais l'adresse. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
crepetou
Gold user
Gold user
crepetou


Nombre de messages : 1529
Age : 44
Date d'inscription : 16/08/2007

Pro Tools 9 Empty
MessageSujet: Re: Pro Tools 9   Pro Tools 9 I_icon_minitime01.03.11 17:23

C'est cool si tu t'éclates avec PT.

Il y a maintenant presque 10 ans j'avais enregistré sur Pro tools avec l'interface (la grosse telecommande motorisée) et c'est vrai qu'en regardant l'ingé travailler j'avais trouvé ca super conviviale !

pour les enregitrements, je devrais pouvoir t'envoyer des trucs frais bientôt ou te les mettre à dispo sur ftp (je verrais ca avec Juju)

Ce sont deux nouvelles compos qu'on a déjà enregistré vite fait mais comme elles sont nouvelles on les maîtrise pas complétement du coup les tempos flottent un peu (prise de son live) et il y a des pains ici et là ... Embarassed

on devrait ré-essayer d'enregistrer vite fait ce soir à la fin de la répète (en 2-3 prises) si c'est mieux je te fais suivre Wink
Revenir en haut Aller en bas
narapo
Gold Top user
Gold Top user
narapo


Nombre de messages : 3952
Age : 65
Localisation : Nowhere Land
Date d'inscription : 18/03/2005

Pro Tools 9 Empty
MessageSujet: Re: Pro Tools 9   Pro Tools 9 I_icon_minitime01.03.11 17:41

C'est parfait, on verra si on peut rendre ça plus carré avec Beat detective ? ou peut être pas... Mais en tous cas merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pro Tools 9 Empty
MessageSujet: Re: Pro Tools 9   Pro Tools 9 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pro Tools 9
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pro tools 9 et Apogee duet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gibson Guitars: Beauty Of The Burst :: The Tone Zone :: MAO-
Sauter vers: