C'est la façon de monter les condensateurs sur les potentiometres.
si tu n'as pas encore regardé sous la plaque au dos de la guitare, la ou se trouve l'electronique de la bête, les condos sont les petits machins orange et ronds.
en gros la façon de les monter dite "moderne" les placent entre la pate du potentiometre de volume ou le point chaud du micro est soudé (son + pour etre plus simpliste), et la pate du milieu du potentiometre de tonalité.
la façon dite "50's" de les placer est entre la sortie du potentiometre de volume et la pate exterieure gauche du potentimotre de tonalité.
electriquement parlant c'est du domaine du detail, mais ça a une incidence sur le son de la gratte.
Avant la modif, tu as le son les paul standard actuel, avec pas mal de bas medium et des aigus mesurés, en passant en "50's wiring" tu perds un peu dans le spectre au niveau des bas medium voire meme des basses, et tu gagnes en haut medium et en clarté. c'est une affaire de goût, mais perso je trouve que ça sonne plus dans l'esprit des les paul à l'ancienne, comme celle de Jimmy Page par exemple (whole lotta love est un tres bon exemple de ce son).
attention , ce wiring rend le controle de tonalité different. il reagit de façon moins conventionnelle qu'avec le montage d'origine, mais c'est bien aussi.
je mets les schemas des deux montages pour que ce soit plus clair en dessous. il faut compter une demi heure de bricolage pour faire ça bien (le plus chiant et de decoller la pate du potentiometre de tone qui est soudée sur le capot du pot (le mieux et d'y aller gentiment avec une pince coupante ou un couteau en rognant l'etain entre les deux parties)
pour aller plus loin dans le trip, tu peux en profiter pour mettre de meilleurs condos (genre des vitamine Q ou d'autres modeles oil/paper), voire carrement remplacer les pots d'origine par des CTS en 500K à tige longue (sinon ça depasse pas assez de la table pour remettre les boutons...)
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ATTENTION: de mémoire (je ne suis pas sur) je crois que sur les traditional, l'arrivée du micro et la sortie vers le selecteur est inversée par rapport au schemas ci dessus, il faut bien regarder avant de dessouder. le point chaud du micro est facile à reperer, c'est un cable entouré d'une tresse metallique. la sortie vers le potentiometre est un cable tout simple de couleur)