Gibson Guitars: Beauty Of The Burst
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gibson Guitars: Beauty Of The Burst

Le forum francophone consacré aux instruments GIBSON
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Enregistrement Batterie

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
narapo
Gold Top user
Gold Top user
narapo


Nombre de messages : 3952
Age : 65
Localisation : Nowhere Land
Date d'inscription : 18/03/2005

Enregistrement Batterie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement Batterie   Enregistrement Batterie - Page 3 I_icon_minitime09.12.09 14:53

Sans compter qu'en changeant l'accordage, différent pour la peau de frappe et de résonnance, en utilisant le damping (type moongel ou autre) ou pas, en changeant le timbre ou même simplement le réglage de celui-ci, en changeant éventuellement les cerclages, on va avoir des sons différents. Par exemple, dans la vidéo des 17 CC, la Ludwig métal ne sonne pas du tout comme en direct, elle a beaucoup trop de résonnance métallique, je ne retrouve pas du tout le son de ma Black Beauty ou des Supraphonic que j'ai pû entendre jusqu'à maintenant en direct ou sur disque (ce sont quand même les 2 CC les plus enregistrées, toutes musiques confondues)
Revenir en haut Aller en bas
stoof
Gold user
Gold user
stoof


Nombre de messages : 1769
Age : 46
Date d'inscription : 16/02/2007

Enregistrement Batterie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement Batterie   Enregistrement Batterie - Page 3 I_icon_minitime09.12.09 15:25

c est clair, trop de parametres rentrent en compte...
Revenir en haut Aller en bas
narapo
Gold Top user
Gold Top user
narapo


Nombre de messages : 3952
Age : 65
Localisation : Nowhere Land
Date d'inscription : 18/03/2005

Enregistrement Batterie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement Batterie   Enregistrement Batterie - Page 3 I_icon_minitime09.12.09 15:45

Tout à fait !

Avec la Ludwig, je peux utiliser un accordage très grave et laisser pas mal de résonnace (Bonham style) ou au contraire avoir une peau très tendue avec du mating pour un son sec mais puissant, ca change énormément.

Avec la Yamaha Custom Maple, on peut avoir un son rock classique (cercles métal, jeu aux baguettes) ou Jazzy (cercles bois, balais ou rods), en changeant l'accordage en plus.

Je compléterait bien avec une piccolo ; la Pearl 13" x 3" est sympa, et très abordable (< 180€ chez Thomann). On verra...
Revenir en haut Aller en bas
niko
Gold Top user
Gold Top user
niko


Nombre de messages : 3144
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/04/2005

Enregistrement Batterie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement Batterie   Enregistrement Batterie - Page 3 I_icon_minitime11.12.09 21:37

Demain, prise batterie Very Happy

Je vais tenter 2-3 nouveaux trucs, en espérant ne pas foirer les prises Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blackbooo-recording.com/
stoof
Gold user
Gold user
stoof


Nombre de messages : 1769
Age : 46
Date d'inscription : 16/02/2007

Enregistrement Batterie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement Batterie   Enregistrement Batterie - Page 3 I_icon_minitime11.12.09 21:51

tenter, genre experimenter ? :)
Photos et tout alors Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
niko
Gold Top user
Gold Top user
niko


Nombre de messages : 3144
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/04/2005

Enregistrement Batterie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement Batterie   Enregistrement Batterie - Page 3 I_icon_minitime11.12.09 22:00

Expérimenter pour moi, c'est mettre 2 micros de plus Laughing
Un micro room (et quand on connait la pièce ... enfin bref) et un statique sur la GC.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blackbooo-recording.com/
niko
Gold Top user
Gold Top user
niko


Nombre de messages : 3144
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/04/2005

Enregistrement Batterie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement Batterie   Enregistrement Batterie - Page 3 I_icon_minitime12.12.09 20:09

Enregistrement Batterie - Page 3 DSC_1702

Débriefing plus tard :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blackbooo-recording.com/
stoof
Gold user
Gold user
stoof


Nombre de messages : 1769
Age : 46
Date d'inscription : 16/02/2007

Enregistrement Batterie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement Batterie   Enregistrement Batterie - Page 3 I_icon_minitime04.01.10 13:56

je veux entendre ! Very Happy
j aimerai voir comment ton 414 pointé comme ca sonne, j ai pas encore essayé.
on dirait des Rode NT2A en OH ?

j ai testé de nouveaux trucs également (cf. dans le topic The Defibrillators).
sur le morceaux electric Sweat, n arrivant pas a faire qqchose qui me plaisait sur la caisse claire, je l ai traité.... avec les GTR STOMP, donc des pédales pour guitares (Gate Comp, Eq, Octaver) et j ai suis content.

etant en train de lire le bouquin de Geof Emerick (l ingé son des Beatles sur Revolver, Peppers, Abbey Road, White...), je me sens conforté dans mon idée actuelle d'essayer des choses pas conventionnelles.

En tout cas premiere lecon tirée de ce livre et testée, c est de mettre un limiteur sur mes preamp lors des prises, on peut attaquer plus le preamp et moduler le son de sortie comme on le souhaite avec l attack, c est terrible...
merci Geoff :)
Revenir en haut Aller en bas
niko
Gold Top user
Gold Top user
niko


Nombre de messages : 3144
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/04/2005

Enregistrement Batterie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement Batterie   Enregistrement Batterie - Page 3 I_icon_minitime04.01.10 14:19

J'ai pas encore touché les pistes du 12 Déc ... là je suis sur celles de Alec (http://www.alec.fr/)

Franchement, j'adore mon C414 sur la CC, mais j'ai toujours le souci du charley. Il va falloir que je trouve une solution Laughing

Ce sont 2 NT1000 en OH. Le NT1000 a été le premier statique que j'ai acheté pour la voix, et quand j'ai eu le C414, je me suis dit qu'un couple serait sympa en OH... dont acte :)

Sympa l'idée du limiteur, c'est un truc que je n'aurai pas tenté.
Un limiteur genre LA-2A ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blackbooo-recording.com/
stoof
Gold user
Gold user
stoof


Nombre de messages : 1769
Age : 46
Date d'inscription : 16/02/2007

Enregistrement Batterie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement Batterie   Enregistrement Batterie - Page 3 I_icon_minitime04.01.10 15:00

je limite avec mon compresseur, ratio +infini, threshold 0.

il faut que l attaque soit longue pour etre transparente, mais on peut ajouter un brin de compression tres 60's en raccourcissant cette attaque :)

sinon c est assez marrant comment tu as fait ton couple OH.
j aurai tendance a faire comme toi naturellement, mais comment ressort la stereo avec ce placement ?
Revenir en haut Aller en bas
niko
Gold Top user
Gold Top user
niko


Nombre de messages : 3144
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/04/2005

Enregistrement Batterie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement Batterie   Enregistrement Batterie - Page 3 I_icon_minitime04.01.10 15:10

stoof a écrit:
je limite avec mon compresseur, ratio +infini, threshold 0.
Si c'est de ton TwinQ que tu parles, le rendu sera bien différent d'un limiter type LA2A ... la courbe des opto est ultra soft knee (ca compresse bien avant le seuil).
Mais bon, comme tu règles à l'oreille, je ne me fais pas de souci concernant le résultat Wink

stoof a écrit:
j aurai tendance a faire comme toi naturellement, mais comment ressort la stereo avec ce placement ?

Aucun souci de stéréo. Le souci serait plutôt la repisse du charley dans la CC, du coup l'image stéréo est confuse.
De toute façon je n'écarte pas trop les pans des OH, je déteste les descentes de toms (et je pourrais arrêter ma phrase ici Laughing ) vertigineuses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blackbooo-recording.com/
narapo
Gold Top user
Gold Top user
narapo


Nombre de messages : 3952
Age : 65
Localisation : Nowhere Land
Date d'inscription : 18/03/2005

Enregistrement Batterie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement Batterie   Enregistrement Batterie - Page 3 I_icon_minitime04.01.10 15:11

stoof a écrit:

etant en train de lire le bouquin de Geof Emerick (l ingé son des Beatles sur Revolver, Peppers, Abbey Road, White...), je me sens conforté dans mon idée actuelle d'essayer des choses pas conventionnelles.
Tu as de bonnes lectures thumleft J'ai lu son premier bouquin sorti il y a quelques années, pas encore le second plus récent (je devrais le recevoir cette semaine)
stoof a écrit:

En tout cas premiere lecon tirée de ce livre et testée, c est de mettre un limiteur sur mes preamp lors des prises, on peut attaquer plus le preamp et moduler le son de sortie comme on le souhaite avec l attack, c est terrible...
merci Geoff :)

C'est effectivement intéressant, surtout quand comme Geoff Emerick on dispose de limiteurs (à lampes) très musicaux (Altec, Fairchild, Siemens) qui colorent pas mal le son même sans compression.
Revenir en haut Aller en bas
stoof
Gold user
Gold user
stoof


Nombre de messages : 1769
Age : 46
Date d'inscription : 16/02/2007

Enregistrement Batterie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement Batterie   Enregistrement Batterie - Page 3 I_icon_minitime04.01.10 15:23

niko a écrit:
stoof a écrit:
je limite avec mon compresseur, ratio +infini, threshold 0.
Si c'est de ton TwinQ que tu parles, le rendu sera bien différent d'un limiter type LA2A ... la courbe des opto est ultra soft knee (ca compresse bien avant le seuil).
Mais bon, comme tu règles à l'oreille, je ne me fais pas de souci concernant le résultat Wink

Oui c est effectivement mes reglages sur le TwinQ.
Je n ai pas d autre Hardware pour le moment... mais ca viendra :)

Narapo: ces limiteurs a lampes doivent sonner comme jamais.... mais jamais eu l occas d essayer ce type de matos....
Revenir en haut Aller en bas
stoof
Gold user
Gold user
stoof


Nombre de messages : 1769
Age : 46
Date d'inscription : 16/02/2007

Enregistrement Batterie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement Batterie   Enregistrement Batterie - Page 3 I_icon_minitime06.01.10 15:16

narapo a écrit:
stoof a écrit:

etant en train de lire le bouquin de Geof Emerick (l ingé son des Beatles sur Revolver, Peppers, Abbey Road, White...), je me sens conforté dans mon idée actuelle d'essayer des choses pas conventionnelles.
Tu as de bonnes lectures thumleft J'ai lu son premier bouquin sorti il y a quelques années, pas encore le second plus récent (je devrais le recevoir cette semaine)

Tu me diras bernard si le dernier livre (celui que j ai presque fini de lire) apporte qqchose par rapport au 1er que tu as.
D ailleurs que contient il exactement ce premier volume, comparé au second ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
narapo
Gold Top user
Gold Top user
narapo


Nombre de messages : 3952
Age : 65
Localisation : Nowhere Land
Date d'inscription : 18/03/2005

Enregistrement Batterie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement Batterie   Enregistrement Batterie - Page 3 I_icon_minitime06.01.10 16:25

Apparemment Crying or Very sad c'est surtout une version traduite en francais du précédent, agrémentée de quelques chapitres concernant l'anthologie et les remastérisations ? il faudra que je vérifie en comparant les 2.

Sinon la "bible" concernant les séances des Beatles c'est pour moi le gros bouquin "Recording the Beatles" (http://www.recordingthebeatles.com/) qui est très détaillé sur le matos, les séances etc.. et "That Magic Feeling/Way Beyond Compare" (http://www.amazon.com/Way-Beyond-Compare-Recorded-1957-1965/dp/0307451577) 2 bouquins extrèmement détaillé sur les séances des Beatles
Revenir en haut Aller en bas
stoof
Gold user
Gold user
stoof


Nombre de messages : 1769
Age : 46
Date d'inscription : 16/02/2007

Enregistrement Batterie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement Batterie   Enregistrement Batterie - Page 3 I_icon_minitime06.01.10 16:30

merci bernard. oui je les connais ces livres, et j aimerai acquerir le 1er, qui vaut quand meme 100 euros !

dasn le dernier bouquin en francais, il ne parle ni des remasters, ni des anthology (j en suis au dernier chapitre, qui s appelle "Les années Apple", après l enregistrement d abbey road ou il a du reconcevoir tout un studio.

il me reste 20 pages, je ne pense pas qu il aborde l anthology ou les remasters Sad

Donc ce serait presque les memes bouquins... Sad

je vais essayer de me procurre rle "recording the beatles" :)
Revenir en haut Aller en bas
narapo
Gold Top user
Gold Top user
narapo


Nombre de messages : 3952
Age : 65
Localisation : Nowhere Land
Date d'inscription : 18/03/2005

Enregistrement Batterie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement Batterie   Enregistrement Batterie - Page 3 I_icon_minitime06.01.10 16:42

RTB est vraiment imposant, les phoos sont splendides, les textes bien documentés, c'est très orienté technique. Les 2 autres sont extrèmement austères, aucune illustration, juste les faits concernant les sessions : quel morceau, joué par qui et sur quel instrument, numéros des prises etc... et le contenu de chque prise (répétition, prise définitive, prise alternative, overdub....)

POur emprunter une comparaison ferroviaire, RTB c'est plutôt la notice d'entretien de la locomotive et WBC c'est plutôt les horaires des trains.
Revenir en haut Aller en bas
stoof
Gold user
Gold user
stoof


Nombre de messages : 1769
Age : 46
Date d'inscription : 16/02/2007

Enregistrement Batterie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement Batterie   Enregistrement Batterie - Page 3 I_icon_minitime06.01.10 16:44

l un comme l autres doivent etre interessants...
le manuel technique peut etre enrichissant, l autre doit etre sympa, mais a lire en ecoutant les anthology, les CD et les bandes Laughing

en tout cas le bouquin de Geoff Emerick, je l ai dévoré.
c est interessant comme le monde de la musique et de l enregistrement ont changé à partir de 66...
Revenir en haut Aller en bas
narapo
Gold Top user
Gold Top user
narapo


Nombre de messages : 3952
Age : 65
Localisation : Nowhere Land
Date d'inscription : 18/03/2005

Enregistrement Batterie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement Batterie   Enregistrement Batterie - Page 3 I_icon_minitime06.01.10 16:47

stoof a écrit:
c est interessant comme le monde de la musique et de l enregistrement ont changé à partir de 66...
et le bougre est modeste... Yep, c'était une vraie "Revolution"
Revenir en haut Aller en bas
stoof
Gold user
Gold user
stoof


Nombre de messages : 1769
Age : 46
Date d'inscription : 16/02/2007

Enregistrement Batterie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement Batterie   Enregistrement Batterie - Page 3 I_icon_minitime06.01.10 17:14

Ce qui est marrant c est le nb de Bouquins differents, tous ecrits par des gens différents, qui ont travaillé de près ou de loin pdt les sessions.
tous revendiquent plus ou moins la paternité de ces techniques...

je sens que je vais me rematter les coffrets anthology Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
crepetou
Gold user
Gold user
crepetou


Nombre de messages : 1529
Age : 44
Date d'inscription : 16/08/2007

Enregistrement Batterie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement Batterie   Enregistrement Batterie - Page 3 I_icon_minitime06.01.10 17:36

Bon je me lance bientôt dans une prise live du groupe, la trêve hivernale des fêtes étant passée ... je vous tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
niko
Gold Top user
Gold Top user
niko


Nombre de messages : 3144
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/04/2005

Enregistrement Batterie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement Batterie   Enregistrement Batterie - Page 3 I_icon_minitime06.01.10 17:45

crepetou a écrit:
Bon je me lance bientôt dans une prise live du groupe, la trêve hivernale des fêtes étant passée ... je vous tiens au courant
Bah voilà du concret, chouette Very Happy !

(Vous avez remarqué comme je reste muet quand on parle de vieilleries et de bouquins Mr.Red ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blackbooo-recording.com/
narapo
Gold Top user
Gold Top user
narapo


Nombre de messages : 3952
Age : 65
Localisation : Nowhere Land
Date d'inscription : 18/03/2005

Enregistrement Batterie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement Batterie   Enregistrement Batterie - Page 3 I_icon_minitime06.01.10 17:50

Pour terminer sur les vieilleries : sur la période Revolver / Pepper, puis Abbey Road, et dans une moindre mesure pour le double blanc, je pense qu'on doit néanmoins accorder le plus de crédit à Geoff Emerick pour le volet technique et George Martin pour les arrangements

Si tu ne les as pas déja vues, je te conseille également de regarder les vidéos des émissions de la BBC pour le 40ème anniversaire de Pepper avec des groupes invités qui rejouent tous les morceaux de l'album, à Abbey Road, dans les conditions d'origine avec la console d'époque, le magnéto 4 pistes, en direct, sans recalage dans le ProTools

J'adore le moment ou après une prise médiocre des Kaiser Chiefs, Geoff Emerick en cabine dit "non, non, c'est nul.."

https://www.youtube.com/watch?v=WlZIgxXXSuU The Kaiser Chiefs 'do' Sgt.Pepper
https://www.youtube.com/watch?v=f57lZv-qSo4
https://www.youtube.com/watch?v=pEQSX48MEDw
https://www.youtube.com/watch?v=Gk7XNsTNnLc
https://www.youtube.com/watch?v=f2Ysgg8BRxA
https://www.youtube.com/watch?v=klQ4ohwLqNo&feature=player_embedded
https://www.youtube.com/watch?v=cuwAFa-_MBk
https://www.youtube.com/watch?v=aTbly3B2pp8

PS 1 : Si, si Niko, ton silence était assourdissant (mais pas suprenant ni décevant).

PS 2 : Ivan, j'ai hâte d'entendre ça !
Revenir en haut Aller en bas
niko
Gold Top user
Gold Top user
niko


Nombre de messages : 3144
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/04/2005

Enregistrement Batterie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement Batterie   Enregistrement Batterie - Page 3 I_icon_minitime06.01.10 18:39

narapo a écrit:
(mais pas suprenant ni décevant).
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blackbooo-recording.com/
narapo
Gold Top user
Gold Top user
narapo


Nombre de messages : 3952
Age : 65
Localisation : Nowhere Land
Date d'inscription : 18/03/2005

Enregistrement Batterie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement Batterie   Enregistrement Batterie - Page 3 I_icon_minitime06.01.10 19:03

Laughing thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enregistrement Batterie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement Batterie   Enregistrement Batterie - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enregistrement Batterie
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» enregistrement Démo Baï-Kal
» Besoin de conseils pour enregistrement d'amplificateurs
» Enregistrement youtube avec carte son externe
» Prise son ampli pour enregistrement live ...
» Enregistrement micro statique impossible sur apogee duet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gibson Guitars: Beauty Of The Burst :: The Tone Zone :: MAO-
Sauter vers: