Voici la petite dernière que Thierry et Phil Connaissent bien: Une Stratocaster Masterbuilt 59' John English Sonic Blue
Bon alors, trève de bavardage et allons au plus concret: Cette strat tue Laughing
bon je sait, c'est un peu facile de dire ça, mais j'ai pu tester 4 strats dans ma vie:
- L'american SSH de mon pote
- Une CS60 Relic Teambuilt que j'ai vendu à Pepete
- Ma CS64 Fessler Designer
- et la English
et bien je vais paraitre un peu ridicule en disant ça mais cette strat à une âme, quelque chose que je n'ai jamais rencontré jusqu'à aujourd'hui...
Donc ce beau bébé fait 3.4 Kg, tout le poids se trouve dans le manche
ce dernier est légérement poncé a une touche en rosewood de Madagascar (Curved Board très épais) qui comme le Rio a été interdit à la coupe il y a peu de temps, et c'est du velours, le feeling est incomparable
Les frettes sont fines et hautes et le manche est en C assez fat et rond, assez proche de celui de mon Ex R9 (à l'exception des frettes qui étaient Jumbo) et ça se joue les doigts dans le nez
Ensuite, le corps est en Aulne, très très léger, le vernis appliqué par English est selon ses propres mots "Like a chinese Lacque": du satin
le relicage est tres crédible au niveau des pains mais surtout au niveau des craquelures du Vernis, bien plus réaliste que ce que j'ai vu jusqu'à maintenant sans atteindre la perfection d'une GVCG par exemple
au niveau des Plastiques, c'est un Pickgard un pli avec des potards assez proches des fifties étant donné que c'est une année de transition, le relicage est là aussi bien fait mais moins marqué que sur une 60's étant donné que ce n'est pas du Mint Green...
le vibrato est excellement là aussi, il est très doux et sensible et surtout la guitare ne se désaccorde pas!
La signature du masterbuilder est en dorée translucide vraiment sympa, il varie selon la luminosité ce qui fait qu'il est tout à fait invisible si on y fait pas attention
les micros sont des Fat 50's avec un certain câblage qui permet de controller le tone du Micro aiguë
le son maintenant: tout d'abord unplugged, ça annonce la couleur, ça vibre de partout et on peut noter une certaines brillance et un certain "détachement" des notes, très résonnant... et une fois branché, c'est incomparable! ça claque, c'est le son des 50's très granuleux et rauque tout en ayant le moelleux apporté par la touche Madagascar, ça réagit énormément à l'attaque, c'est délié et détaché, ça sonne "Piano Like" comme disent les Ricains!
est ce que j'ai oublié quelques chose? non je ne crois pas... ha si, la qualité du bois, c'est tout simplement de la folie, le Madagascar de la touche, l'érable du manche a des fibres superbes, L'aulne ultra léger... selon les dires d'English, il a sélectionné les meilleurs bois possibles du stock, info ou Intox on ne le sauras jamasi puisqu'il est malheureusement décédé il y a peu de temps, ce qui ajoute une saveur particulière à cette guitare
enfin Bref, vous l'aurez compris, je suis vraiment amoureux et je ne me brûlerais pas en déclarant que je ne me séparerais de cette guitare pour rien au monde