Gibson Guitars: Beauty Of The Burst

Le forum francophone consacré aux instruments GIBSON
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La compression

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
niko
Gold Top user
Gold Top user
avatar

Nombre de messages : 3144
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/04/2005

MessageSujet: La compression   10.01.09 8:54

Bon bah je me lance pour ce topic Laughing

Je ne fais que vous retransmettre mon avis et ce que j'ai cru comprendre en lisant à droite et à gauche.

Dans le mix, il y a plusieurs éléments rentrant en jeu (EQ/Pan/Profondeur/Dynamic) dont la compression est l'un des plus importants.
Ca permet 2 points importants :
-réduire la dynamique (ie l'écart de volume entre le point le plus faible et le plus fort) et de sonner "plus fort". En effet comme on abaisse le point le plus haut, on peut remonter globalement le niveau avec le Gain make Up, une sorte de Clean Boost. On parle de "contrôle" du son.
-colorer le son, car chaque compresseur va remonter les fréquences différemment.

Avec le règne des DAW (Digital Audio Workstation), il est fortement conseillé de ne pas toucher à l'EQ ni au compresseur au moment de la prise.
Ben disons que moi je m'en fous Laughing

Plutôt que de raconter comment un compresseur fonctionne (ce qui ne m'a jamais aidé à m'en servir), je vais plutôt vous dire comment je le règle, dans le cas où tous les points sont paramètrables :
Ratio : un peu au pif Laughing entre 3:1 et 5:1 sur la majorité des prises, sauf la GC où je pousse à 10:1
Attack : Tout dépend si on veut laisser passer l'attaque (percu) ou lisser le son (guitare). Il convient en général de partir de l'attaque la plus longue pour réduire et s'arrêter où ça plait (juste avant que la CC devient mate)
Release : C'est ce paramètre qui fait pomper. On part en général du temps le plus court, et on s'arrête sur la valeur qui plait Laughing
Threshold : en pratique, ça permet de régler le Gain reduction (la réduction de dynamique). On part de 0dB et on le déplace pour arriver à la réduction souhaitée (perso entre 5 et 10 dB selon le cas) toujours en veillant à ce que le résultat sonore convienne aux attentes Laughing
Gain Make up : pour compenser la réduction de gain ... donc je le règle à la valeur max de GR (gain reduction).

A noter que l'effet de pompe (le son qui disparait après chaque attaque, et qui remonte violemment ensuite) s'obtient plus ou moins facilement selon le compresseur. Certains pompent trop, d'autres pas assez Laughing
L'effet de pompage est particulièrement utile pour faire remonter les bruits de la pièce (sur un bus batterie ou sur une GC). Mais là, ça commence vraiment à être une production de son plus qu'un contrôle Very Happy

Voilà pour une première partie, les pros corrigeront Laughing
On parlera du side chain le jour où je m'en serai servi Mr.Red

Par contre, je ne m'aventurerai pas dans le mastering Wink

Perso j'ai les compresseurs hardware suivants (si vous voulez des détails, pas de souci) :
TL Audio FAT2 (voice channel)
Joemeek OneQ (voice channel)
Focusrite Green 3 (voice channel)
dbx 160A (comp mono)
Drawmer DL241 (comp stéréo)
Et j'attends depuis hier un TFPro P8 Edward the Compressor Embarassed (comp stéréo)

En Soft j'utilise essentiellement :
Stillwell Audio Rocket
SSL G-bus compressor (no comment)
Audio Damage Rough Rider (en voilà un qui pompe méchamment)

Les références en studio sont nombreuses, mais on peut citer arbitrairement (ce que je vois régulièrement) :
Urei 1176
Urei LA-2A
Joemeek SC2.2
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.blackbooo-recording.com/
narapo
Gold Top user
Gold Top user
avatar

Nombre de messages : 3952
Age : 58
Localisation : Nowhere Land
Date d'inscription : 18/03/2005

MessageSujet: Re: La compression   10.01.09 14:23

----(en cours de rédaction)-----
Ah la compression !
Au départ il s’agit d’un module purement technique destiné à corriger les imperfections à la prise (petites fluctuations involontaires de niveau, déplacement de l’instrumentiste par rapport au micro : cas d’une guitare acoustique par exemple) en mode compresseur, protéger le matériel d’enregistrement et empêcher que la tête de lecture saute hors du sillon en mode limiteur. C’est probablement lors de l’enregistrement de « Revolver » , que Geoff Emerick, l’ingé son nouvellement promu des Beatles qu’a été inventé le compresseur en tant qu’élément créatif. Jusque là, les instruments y compris la batterie étaient enregistrés avec des micros distants (pour ne pas les endommager !). En utilisant à la fois des micros proches de la source, et en utilisant les compresseurs Altec récemment ajoutés à l’Arsenal des studios d’Abbey Road, Geoff Emerick à crée les premiers effets de pompage sur la batterie.

Cet effet de pompage a été largement amplifié dans les années 80 avec Steve Lilliwhite et le son de batterie des albums solo de Phil Collins, obtenu grace au compresseur du micro d’ordre de la console SSL (ce compresseur existe en version plugin gratuit le LMC-1 à télécharger sur le site de SSL : http://www.solidstatelogic.com/music/section_free_plug-ins.asp).

Le réglage fin des différents paramètres bien détaillé par Niko existe en fait surtout sur les compresseurs en plugin. La plupart des compresseurs de référence en studio n’offrent que quelques-uns de ces paramètres, avec des plages de réglages parfois limités, voire fantasisistes (les plages de valeurs réelles étant assez éloignées de la valeur annoncée par le constructeur, comme par exemple les valeurs d’attack et release du 1176).

On distingue plusieurs familles de compresseurs ; les plugins proposent souvent des émulations plus ou moins convaincantes de ces compresseurs devenus légendaires :

- Les compresseurs à tube
o Altec 483c : voici le fameux compresseur utilisé à Abbey Road pour ces fameuses sessions de Revolver ; les réglages se réduisent à un seul bouton , on ne peut pas faire plus simple !




o Fairchild 670 : c’est un monstre qui occupe 6 unités de rack, avec ses 20 tubes et ses 14 transfos, né dans les années 50 il reste à ce jour une référence absolue en matière de compression ; il existe en version mono, le 660, ou stéréo le 670 (soit en mode L/R, soit en mode Mid/Side utilisant la somme et la différence des signaux G et D ce mode d’encodage était alors la norme en broadcast et pour la gravure), les tubes sont utilisés à la fois pour l’amplification (en classe A) et pour la réduction de gain (modèle varaiable-mu, également utilisé par Manley). 4 combinaisons fixes d’attack et release sélectionnables par le bouton Time constant. Le ratio est automatique et dépend du seuil, du niveau d’entrée et des constantes de temps. Réglages : gain d’entrée, seuil, attack/release fixes. Utilisation : tout ! le plus souvent en compression douce, le Fairchild apporte une chaleur incroyable au son, il colle magnifiquement les instruments entre eux leur apportant une cohésion dans le mix (penser aux grands enregistrements de Sinatra, d’Ella Fitzgerald) mais on peut aussi s’en servir de façon plus agressive, sur la basse notamment.



o TubeTech CL-1B : l’autre grand classique du compresseur vocal avec le LA-2A. Réglages : Gain, ratio, Attack, release, mode attack & release (auto / semi auto, manuel)



- Les opto compresseurs
o Teletronix LA2-A : le grand classique du compresseur pour la voix. Construit à partir de 1965. La réduction de gain est obtenue en appliquant le signal audio sur un tube électroluminescent éclairant une photorésistance dans une enceinte close. Le circuit comporte un amplificateur à lampes en classe A. En 1969, le circuit à lampes fût remplacé par un circuit à transistor, l'unité gagnant en compacité change de nom devenant le LA-3A également très apprécié, avec une personalité sonore un peu moins typée que son ainé qui a été réédité depuis 1999. 2 boutons seulement pour le grand son. Attack, release et ratio automatiques. Réglages : gain d'entrée, peak reduction




o JoeMeek SC2 : réglages : gain d'entrée, pente de compression, seuil, attack, release


- Les compresseurs à transistors FET
o Urei / Universal Audio 1176 : C’est un compresseur à transistors FET conçu en 1966 ; la sélection du ratio se fait par des boutons à presser : 4:1, 8:1, 10:1, 20:1 ; certains ont apprécié le son obtenu en enfonçant simultanément tous les boutons , c’est le fameux British mode, qu’on trouve sur certaines émulations plugins mais aussi en hardware (ELI Distressor, Universal Audio 2-1176). Sans compter les ré éditions actuelles d’Universal Audio, il existe au moins 13 versions du 1176, à façade noire ou argentée (parfois avec la fameuse Blue Stripe), les versions D et E blackface étant particulièrement recherchées. Il est surtout utilisé pour les guitares, la basse, mais aussi la voix (éventuellement chaîné avec un LA-2A). Réglages : gain d’entrée et de sortie, ratio (4), attack et release (ultra courtes) ; le hard knee est très prononcé



- Les compresseurs VCA (voltage control amplifier)
o dBX 160 : conçu par la société dBx (pour decibel expansion) spécialisée dans la réduction de bruit en 1971. Attack et releases fixes. Réglages : seuil, ratio (variation continue de 1 :1 à l’infini), gain de sortie



o dbX 160X : évolution du précédent, le 160X est présent dans la plupart des studios pro ; la version actuelle 160A reprend à l’identique la présentation du 160X avec un circuit VCA légèrement différent (et souvent considéré comme sonnant un peu moins bien) ; par rapport au 160VU à la compression abrupte (hard-knee) on ajoute la possibilité d’une compression progressive et continue (soft-knee : mode OverEasy) et le mode expander. Le VU mètre du 160 original (souvent appelé pour cela 160 VU) est remplacé par des rangées de LED. Auto Attack et Release. Réglages : seuil, ratio, gain de sortie. Souvent utilisé comme compresseur de batterie sur la grosse caisse ou la caisse claire, plutôt pour sa relative transparence.



o ELI Distressor : un incontournable des studios pro ; c’est un peu le couteau suisse de la compression ; il est censé émuler analogiquement les dbX, 1176 et même le LA-2A (en mode « opto » dédié au ratio 10 :1), certaines versions offrent le fameux British mode des 1176 ; le circuit du Distressor génère aussi de la distorsion harmonique que l’on peut ajouter au signal d’où son nom (distorsion compressor). Réglages : gain d'entrée seuil, attack, release, ratio, distorsion harmonique, filtre de détection, gain de sortie



o SSL bus compressor : c’est le compresseur de la tranche de sortie des grandes consoles SSL, si prisé pour effectuer le collage final des pistes entre elles que c’est devenu un compresseur indépendant, proposé par SSL dans sa série XLogic mais imité par d’autres comme Roll Music avec le RMS 755. Réglages : seuil, attack, release, ratio, gain



Dernière édition par narapo le 12.01.09 10:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
niko
Gold Top user
Gold Top user
avatar

Nombre de messages : 3144
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/04/2005

MessageSujet: Re: La compression   11.01.09 21:35

Rien à voir, mais je vais sans doute ventre mon Joemeek OneQ (neuf) ...
Si ça interesse quelqu'un vous m'envoyez un MP Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.blackbooo-recording.com/
stoof
Gold user
Gold user
avatar

Nombre de messages : 1766
Age : 39
Date d'inscription : 16/02/2007

MessageSujet: Re: La compression   12.01.09 8:17

Précis Bernard ton descriptif, bravo cheers cheers

La compression se doit d'etre réglée avec finesse car on peut vite pourrir une piste en réglant mal la compression.

Bonne idée en tout cas le groupement de topic sous MAO cheers On pourra rechercher et cibler plus facilement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bandit84
Casual user
Casual user
avatar

Nombre de messages : 285
Age : 48
Localisation : Isle sur Sorgue (84)
Date d'inscription : 23/11/2006

MessageSujet: Re: La compression   12.01.09 13:42

stoof a écrit:
...
Bonne idée en tout cas le groupement de topic sous MAO cheers On pourra rechercher et cibler plus facilement Very Happy

complètement d'accord !


Une nouvelle bible est en cours de rédaction !.... Bravo, et merci Wink :thumright:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
niko
Gold Top user
Gold Top user
avatar

Nombre de messages : 3144
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/04/2005

MessageSujet: Re: La compression   12.01.09 14:06

Tiens Bernard, j'ai trouvé une page très complète sur la compression avec des belles photos :
http://www.e-muzyk.net.pl/content/view/167/38/

Et sans doute de super commentaires ... Laughing

J'ai pas encore écouté les samples Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.blackbooo-recording.com/
strat63
Admin
avatar

Nombre de messages : 2136
Age : 42
Date d'inscription : 14/03/2005

MessageSujet: Re: La compression   12.01.09 14:15

niko a écrit:
Tiens Bernard, j'ai trouvé une page très complète sur la compression avec des belles photos :
http://www.e-muzyk.net.pl/content/view/167/38/

Et sans doute de super commentaires ... Laughing

J'ai pas encore écouté les samples Very Happy


Dis Niko.... Si je pose une question sur ce thread, n'en déduis pas pour autant que j'envisage l'achat d'un préamp Avalon hein. Mr. Green Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
niko
Gold Top user
Gold Top user
avatar

Nombre de messages : 3144
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/04/2005

MessageSujet: Re: La compression   12.01.09 14:19

strat63 a écrit:
Si je pose une question sur ce thread, n'en déduis pas pour autant que j'envisage l'achat d'un préamp Avalon hein. Mr. Green Wink
Ah non ... les preamp bling bling c'est sur le topic des montres que ça se passe Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.blackbooo-recording.com/
narapo
Gold Top user
Gold Top user
avatar

Nombre de messages : 3952
Age : 58
Localisation : Nowhere Land
Date d'inscription : 18/03/2005

MessageSujet: Re: La compression   12.01.09 14:43

niko a écrit:
Tiens Bernard, j'ai trouvé une page très complète sur la compression avec des belles photos :
http://www.e-muzyk.net.pl/content/view/167/38/

Et sans doute de super commentaires ... Laughing
mais il faut un décodeur.

Je suppose que tu as trouvé ça en recherchant des infos sur le TFpro mais ça n'a pas dû t'aider beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
niko
Gold Top user
Gold Top user
avatar

Nombre de messages : 3144
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/04/2005

MessageSujet: Re: La compression   12.01.09 15:22

Je cherche surtout des photos détaillées de la face ... ce qui est loin d'être évident. Enfin je n'ai qu'à patienter un peu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.blackbooo-recording.com/
niko
Gold Top user
Gold Top user
avatar

Nombre de messages : 3144
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/04/2005

MessageSujet: Re: La compression   19.01.09 9:06

J'ai donc reçu le P8 Samedi Very Happy
Super sympa, rien à voir avec la compression agressive du OneQ (qui est parti, d'ailleurs). Et puis il fonctionne en M/S, donc on peut augmenter ou diminuer la stéréo, c'est très marrant.
Par contre, je suis un peu déçu des "émulations" de LA2A, 1176 et VCA. On entend de très très faibles différences entre tous les modes.

Enfin ça reste un très bon compresseur stéréo, pour le prix auquel je l'ai payé Very Happy
Si jamais quelqu'un veut essayer, il suffit de m'envoyer un .wav de bus batterie ou de master track et je le passe dedans pour voir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.blackbooo-recording.com/
narapo
Gold Top user
Gold Top user
avatar

Nombre de messages : 3952
Age : 58
Localisation : Nowhere Land
Date d'inscription : 18/03/2005

MessageSujet: Re: La compression   09.03.09 23:08

Une excellente vidéo pour entendre l'impact de la compression sur différents éléments du mix, avec une version très prometteuse du Fatso d'Empirical Labs (j'ai bien envie de faire subir la mod à mon Fatso)

http://www.youtube.com/watch?v=BkCyM85OUfw

(surtout à partir de 5:45)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LPR9
Casual user
Casual user
avatar

Nombre de messages : 124
Age : 46
Date d'inscription : 26/04/2008

MessageSujet: Re: La compression   09.03.09 23:28

Pour la compression et le DAW je vous conseille les produits uaudio
http://uaudio.com/ dont de nombreux représentants sont mentionnés ci dessus. Bill Putnam Sr a créé la plupart de ces produits qui sont dans les plus grand studios du monde entier.

si le sujet vous interesse, des heures de lecture du webzine sont à prévoir.
quelques exemples :

http://www.uaudio.com/webzine/2004/april/text/content4.html

http://www.uaudio.com/webzine/2004/february/text/content4.html

http://www.uaudio.com/webzine/2003/august/text/content4.html

http://www.uaudio.com/webzine/2003/november/text/content4.html

http://www.uaudio.com/webzine/2003/october/text/content4.html

la bonne nouvelle c'est que depuis 2000, son fils à modélisé ces circuits dans une carte appellé UAD-1, puis UAD-2 , la derniere version.

j'ai moi même une uad-1.

comment savoir si un compresseur est bon ? on bouge les boutons et généralement quand on a le sourire en moins d'une min c'est que le son tue. aussi simple que ça avec de tels engins..

y a til d'autres amateurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
narapo
Gold Top user
Gold Top user
avatar

Nombre de messages : 3952
Age : 58
Localisation : Nowhere Land
Date d'inscription : 18/03/2005

MessageSujet: Re: La compression   09.03.09 23:38

Universal Audio (et son alias Urei) est effectivement un incontournable dans le domaine de la compression tant en harware qu'en plugins ; je te rejoins sur l'UAD (j'ai une UAD-2 et 2 UAD-1) surtout pour l'émulation du LA-2A ; en revenche ayant un LA-3A en harware je ne retrouve pas tout àa fait son équivalent avec leur plugin ; pour ce qui est du 1176, il faut utiliser la version LN très efficace et non pas la version SE, moins gourmande en ressources processeur mais plus plate. J'adore en revanche leur compresseur stéréo Neve 33609.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LPR9
Casual user
Casual user
avatar

Nombre de messages : 124
Age : 46
Date d'inscription : 26/04/2008

MessageSujet: Re: La compression   09.03.09 23:47

ah tu me fais plaisir narapo !
et ne pas hésiter à enfoncer les 4 boutons du ratio du 1176 LN pour voir What a Face
j'utilise principalement le LA2A et 1176 LN , avec un peu de fairchild de temps en temps..

l'autre tuerie je trouve est le cambridge EQ: oh la la !

PS: Sinon je cherche une UAD-2 a prix sympa àtout hasard...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
narapo
Gold Top user
Gold Top user
avatar

Nombre de messages : 3952
Age : 58
Localisation : Nowhere Land
Date d'inscription : 18/03/2005

MessageSujet: Re: La compression   09.03.09 23:54

Pour les EQ en plugin sur l'UAD, je préfère les Neve 1073 et 1081 et le Helios (j'espère pouvoir me choper un jour la réédition du préamp+EQ Helios qui doit sortir au format Lunchbox API 500). Ces EQ apportent une vraie "couleur" au son, même avec très peu de boost/cut. Le Cambridge (ou la version originale, le Sony Oxford EQ) est plus pour faire de l'égalisation correctrice à mon avis (mais souvent très utile à cette fin).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stoof
Gold user
Gold user
avatar

Nombre de messages : 1766
Age : 39
Date d'inscription : 16/02/2007

MessageSujet: Re: La compression   10.03.09 8:58

narapo a écrit:
Une excellente vidéo pour entendre l'impact de la compression sur différents éléments du mix, avec une version très prometteuse du Fatso d'Empirical Labs (j'ai bien envie de faire subir la mod à mon Fatso)

http://www.youtube.com/watch?v=BkCyM85OUfw

(surtout à partir de 5:45)

Petite astuce: Ajoute #t=5m45s à la fin de ton lien:
http://www.youtube.com/watch?v=BkCyM85OUfw#t=5m45s

et magie, il commence au bon endroit !

Terrible ta vidéo bernard. Mais il coute la peau des fesses ce compresseur !!!
affraid mais quel son !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
narapo
Gold Top user
Gold Top user
avatar

Nombre de messages : 3952
Age : 58
Localisation : Nowhere Land
Date d'inscription : 18/03/2005

MessageSujet: Re: La compression   10.03.09 9:46

c'est sûr que ce n'est pas donné, mais la conversion d'un Fatso existant devrait revenir dans les 250€, j'ai déja pris contact avec Greg (le type qu'on voit dans la vidéo) pour organiser la modif de mon Fatso.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Blue Mind
Top user
Top user
avatar

Nombre de messages : 728
Age : 56
Localisation : Lyon Chica'gones
Date d'inscription : 17/06/2005

MessageSujet: Re: La compression   10.03.09 14:03

Je lis que vous utilisez des compresseurs en studio, mais en concert en sonorisation de groupe, quel sont les reglages de compression que vous faite sur le chant lead ou les choeurs par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stoof
Gold user
Gold user
avatar

Nombre de messages : 1766
Age : 39
Date d'inscription : 16/02/2007

MessageSujet: Re: La compression   10.03.09 14:15

y a pas de reglages types :o

selon la salle, les reglages differents totallement..

le but de la compression est d harmoniser la dynamique et eventuellement "mettre en avant"... donc le reglage dépendra de comment sonne la balance au lieu ou tu joues..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Blue Mind
Top user
Top user
avatar

Nombre de messages : 728
Age : 56
Localisation : Lyon Chica'gones
Date d'inscription : 17/06/2005

MessageSujet: Re: La compression   10.03.09 14:58

C'est un appareil que je maitrise pas encore en sonorisation. J'en ai utilisé un, samedi dernier en sonorisant un groupe. Je l'ai mis que sur les voix avec moderation mais il doit etre utile aussi avec certain element de batterie (GC, CC etc...) il faut que je me document et j'experimente... :o
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La compression   

Revenir en haut Aller en bas
 
La compression
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TUTO] Sidechain compression/ Ducking
» Mastering et compression
» Mp3 et autre compression
» Mixage : Compression SideChain en hip hop
» Pour ou contre Compression Parallèle type NYC ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gibson Guitars: Beauty Of The Burst :: The Tone Zone :: MAO-
Sauter vers: