Gibson Guitars: Beauty Of The Burst
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gibson Guitars: Beauty Of The Burst

Le forum francophone consacré aux instruments GIBSON
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Gibson SG & Tune-O-Matic

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ouarf
New user
New user



Nombre de messages : 1
Age : 35
Date d'inscription : 23/09/2008

Gibson SG & Tune-O-Matic Empty
MessageSujet: Gibson SG & Tune-O-Matic   Gibson SG & Tune-O-Matic I_icon_minitime23.09.08 12:52

Bonjour ! Un ami m'a confié sa SG (standard) toute neuve afin que je la lui règle, mais un petit quelque chose me chagrine :

Première impression : j'ai beaucoup d'action, surtout au niveau des E & B, c'est pas super pratique, le mi aigu est limite injouable.

Je jette donc un oeil sur le Tune-O-Matic, et je constate quelque chose d'assez curieux : au niveau des pontets, les cordes ne sont pas forcément positionnées au centre de chaque pontet, mais espacées les unes par rapport aux autres, ce qui visuellement se traduit par un décalage entre les cordes pas forcément esthétique, et donc cette action problématique.

Je détends donc les cordes, les repositionne dans une position que je juge correcte (perso, j'ai toujours fait passer mes cordes sur le milieu de chaque pontet, ça m'a toujours paru "logique", mais c'est p'têtre que je me fais une idée). Là, miracle, meilleur sustain, plus jouable, logique quoi. Je précise que j'ai pas touché aux réglages en hauteur de la StopBar ou du Tune-O-Matic, juste repositionné les cordes.

Précisons qu'il y avait déjà des entailles bien prononcées sur chaque pontet, d'origine d'après mon ami, la guitare étant vraiment neuve. Y'avait même une entaille quasiment à l'extrémité (à droite) du pontet pour mon fameux mi aigu, bonjour le confort quoi -.-

Je fais peut-être fausse route, mais cette façon de guider les cordes m'a choqué, corrigé ça sonne mieux, maintenant je me demande si ça peut avoir un impact sur la courbure du manche (ce dont je doute), si ça va nécessiter d'autres réglages ou que sais-je encore.

Autre chose, vu la gueule des pontets maintenant, ça vaudrait pas le coup de les remplacer par de nouveaux type Graph Tech ?

Merci d'avance pour vos conseils ;)
Revenir en haut Aller en bas
jim204
Top user
Top user



Nombre de messages : 771
Age : 44
Localisation : Lauraguais toulousain
Date d'inscription : 23/03/2007

Gibson SG & Tune-O-Matic Empty
MessageSujet: Re: Gibson SG & Tune-O-Matic   Gibson SG & Tune-O-Matic I_icon_minitime18.10.08 19:47

si la rainure du milieu est encore utilisable, non.
Revenir en haut Aller en bas
 
Gibson SG & Tune-O-Matic
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tune o Matic sg ri 61
» Tune O matic
» tune o matic
» Comment limer les pontets (saddles) d'un tune-o-matic
» Gibson P 94 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gibson Guitars: Beauty Of The Burst :: Gibson Instruments :: Gibson Guitars-
Sauter vers: