Gibson Guitars: Beauty Of The Burst

Le forum francophone consacré aux instruments GIBSON
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 la MAO pour le nul ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 21 ... 39  Suivant
AuteurMessage
niko
Gold Top user
Gold Top user
avatar

Nombre de messages : 3144
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/04/2005

MessageSujet: Re: la MAO pour le nul ?   15.07.08 14:01

Merci Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.blackbooo-recording.com/
Reychlor
Junior user
Junior user
avatar

Nombre de messages : 87
Age : 46
Date d'inscription : 10/09/2007

MessageSujet: Re: la MAO pour le nul ?   16.07.08 10:41

Salut tout le monde :) !

Je profite de ce topic de Niko, dont le titre reflète parfaitement ma situation : pour faire simple, j'y connais rien à la MAO, et surtout ce sont des questions dans lesquelles je n'ai pas du tout envie de mettre les pieds (le trio guitares / amplis / pédales suffit déjà largement à alimenter mon GAS Wink !). Du coup, j'ose me reposer sur les quelques connaisseurs qui trainent pas là, pour poser une question d'ultra-noob Embarassed !

Voilà ma situation : chez moi, il y a actuellement des guitares, un MacBook, et une chaine Hi-Fi très correct (ensemble Cambridge / Triangle). Ce que j'aimerais c'est :
- Relier mon Mac à l'ampli de ma chaine pour écouter mes MP3.
- Brancher mes Guitares directement dans mon mac pour faire un peu d'enregistrement via Guitar Rig (et m'écouter à travers ma chaine Hi-Fi).

J'imagine qu'il faut que j'achète une espèce de carte son externe, mais vous me conseilleriez quoi pour faire tout ça ? Sachant que :
- Le MacBook est ultra pauvre niveau connectique (deux prises USB, une Firewire).
- J'ai vraiment envie d'une config ultra simple et fonctionnelle (et si possible bon marchée).

Marchi d'avanche Very Happy !
Clément.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la MAO pour le nul ?   16.07.08 13:22

pour ca tu n'as pas besoin de grand chose.

aimant bien ProTools je serais tenté de te diriger vers un Mbox 2 Mini :


tu auras une interface + le soft dans le même package, pour un poil plus de 250€.
l'interface est faite pour le logiciel et le logiciel pour l'interface. donc aucun problème de compatibilité, d'autant que les produits Digidesign tournent super bien sur Mac.
c'est con, mais ça évité de se prendre la tête a choisir une carte puis un soft, certains ne font pas forcement bon ménage ...

après tu n'as plus qu'a te faire 2 câble jack 6.35 > RCA pour relier la Mbox à ton ampli et c'est parti :thumright:
Revenir en haut Aller en bas
Reychlor
Junior user
Junior user
avatar

Nombre de messages : 87
Age : 46
Date d'inscription : 10/09/2007

MessageSujet: Re: la MAO pour le nul ?   16.07.08 15:11

Donc j'avais bon, tout ce dont j'ai besoin c'est d'une "bête" carte son externe :) ?

Sur la Mbox [attention, cette question frise l'idiotie], l'entrée en façade correspond à un "in" dans lequel je peux brancher directement ma guitare ? Pas besoin de préampli, ou je ne sais quoi ?

Et Protools, c'est déjà un bon soft complet, ou juste un petit "dictaphone" qui dépanne ? C'est à dire, le jour hypothétique où je voudrai faire un "bon" enregistrement amateur (qualité maquette, quoi), protools suffira, où je devrais passer à Cubase pour avoir un rendu plus pro (ou plutôt moins amateur) ?

Et enfin, y a-t-il des alternatives à cette Mbox :) ?

Vraiment désolé de ces questions, qui ont déjà du être battues et rabattues, mais j'avoue que j'ai toujours été hermétique à la MAO, j'y pige kedal entre préamp, amp, cartes, numérique/analogique et compagnie, et je n'aurais pas la patience de fouiller dans les archives Embarassed !

Merci beaucoup pour le conseil, en tout cas :) !

[EDIT] : Je me suis un minimum pris en main, et j'ai été voir sur Thomann Embarassed ! Question con, mais est-ce que le line 6 Tone Port (UX 1 ou 2, je ne sais pas) ne pourrais pas coller aussi ? Il a l'air d'y avoir les mêmes fonctions que la Mbox, c'est moins cher, et il y a un Guitar Rig like (logiquement les sons du POD ?) inclus dedans (ce qui m'éviterais de downloader G.Rig). Qu'en pensez vous :) ?

[EDIT 2] : Et CA Shocked ???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stoof
Gold user
Gold user
avatar

Nombre de messages : 1766
Age : 40
Date d'inscription : 16/02/2007

MessageSujet: Re: la MAO pour le nul ?   16.07.08 15:45

le IN te permet d entrée directement ta guitare... par contril te faut un logiciel de simulation d amplis.

Je note qu il ny a pas d XLR en entrée, si tu souhaites eventuellement mettre un vrai micro devant ton ampli et faire une prise de son à l ancienne...

Mais effectivement, tout ce qu il te faut, c est une carte externe, a toi de trouver celle qui correspond le plus a tes besoins.


je crois que le line 6 te permettra d enregsitrer tes guitares aussi sans carte son...

Sinon :

Preamp: Ce qui amplifie le signal entrant dans la carte son. Si tu branches juset un micro, y a pas de signal qui pourra etre enregsitré, il faut le preamplifier.

Convertisseur A/n N/A (numerique /analogique):

Tu rentres en analogiques (un micro ou ta guitare), le signal doit etre converti en numerique. d ou ces convertisseurs. il y a la conversion inverse également.

Attention a la latence: le temps entre le moment ou tu joues un truc et le moment ou tu l entends.
Si tu fasi des enredgsitrments avec plusieurs pistes, tu risques d avoir un décallage. Il faut une latence < 10ms pour que ce soit inaudible. Pour cela, ce sont les drivers ASIO qui gerent ca...


Carte: C est une carte son PCI, qui est DANS le PC et clipsé sur ta carte mere. Uen carte externe... est dehors, branchées en USB 2.0 ou en Firewire.
Avoir une carte externe donc empeche d avoir les parasites du PC sur tes prises de son.

Bon courage pour tes recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Reychlor
Junior user
Junior user
avatar

Nombre de messages : 87
Age : 46
Date d'inscription : 10/09/2007

MessageSujet: Re: la MAO pour le nul ?   16.07.08 16:41

Donc si je comprends bien, un truc comme la Mbox fait preamp, convertisseur et carte son à la fois, c'est ça ? Et les systèmes plus chères sont ceux qui différencient chacun des trois éléments :) ?

J'ai regardé sur Thotho, entre la Mbox, le toneport, le "kit" Guitar Rig, je suis complètement pômé Embarassed ! Idéalement, j'aurais aimé des soft compatibles OSX, éventuellement même pour utiliser Guitar Garage, mais je crois que Guitar Rig n'existe pas pour Mac, et d'après ce que j'ai lu (ça vaut ce que ça vaut), c'est pour lors le meilleurs simulateur d'ampli software, loin devant les sons du Pod. M'enfin, au pire, j'installerai Windows sur mon Mac, et je downloaderai les soft manquants Embarassed Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la MAO pour le nul ?   16.07.08 19:35

la prise sur le devant de la Mbox c'est pour le casque Mr.Red
les entrées XLR / jack sont derriere ! tu peux brancher un micro ou un instruments aucun soucis (switch DI, alim phantom).
après ProTools de loin ca fait dictaphone, mais en fait c'est un truc très puissant, utilisé dans quasi-tous les studios.

ton package à 200€ avec Guitar Rig 3 sinon pourrait le faire pour ce que tu recherches ...

après méfie toi, faire de la gratte via l'ordi c'est sympa, ca dépanne, mais au quotidien c'est assez contraignant.
j'ai fait ca pendant 8 mois car déplacement, je recommencerais plus. je prendrais plutot un Amplug ou le iGuitar de Waves ....
Revenir en haut Aller en bas
Reychlor
Junior user
Junior user
avatar

Nombre de messages : 87
Age : 46
Date d'inscription : 10/09/2007

MessageSujet: Re: la MAO pour le nul ?   18.07.08 16:42

Red_Fish a écrit:
Après méfie toi, faire de la gratte via l'ordi c'est sympa, ca dépanne, mais au quotidien c'est assez contraignant.
j'ai fait ca pendant 8 mois car déplacement, je recommencerais plus. je prendrais plutot un Amplug ou le iGuitar de Waves ....
Clairement d'accord avec toi : j'ai fait mes 6 premiers mois de guitares électrique au casque sur un V-amp, et bilan, je jouais bien plus souvent unplugged que branché. Si j'avais su, j'aurais effectivement pris un microcube, ou équivalent (c'est du reste ce que je conseille depuis Wink !).

Là, ce n'est pas pareil : j'ai déjà un (très) bon système d'amplification, mais comme je veux investir dans une carte son pour brancher mon mac sur ma chaine (c'est vraiment ma priorité), j'aimerais en profiter pour pouvoir également m'enregistrer facilement et silencieusement Wink !

Cela étant, je suis de plus en plus perdu Confused ! J'ai du mal à voir la différence entre cette Mbox, et un simple toneport. Pourtant, la différence de prix va du simple au double Shocked !
Par ailleurs, j'ai également vu ces trucs là :
- TC Konnekt 8
- M Audio Firewire solo
Et entre tous ces machins là, vraiment, je sais plus Confused !

Pour les soft en revanche, je suis fixé : je vais m'installer Guitar Rig 3 sur mon mac, et utiliser guitar garage pour l'enregistrement ... Je verrais plus tard éventuellement pour passer à un truc plus "pro" :) !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la MAO pour le nul ?   21.07.08 9:01

Reychlor a écrit:


Cela étant, je suis de plus en plus perdu Confused ! J'ai du mal à voir la différence entre cette Mbox, et un simple toneport. Pourtant, la différence de prix va du simple au double Shocked !

pour ce qui est des produits Digidesign, en plus du prix du matériel tu paies le prix du logiciel ... et de la marque Shit
Revenir en haut Aller en bas
Reychlor
Junior user
Junior user
avatar

Nombre de messages : 87
Age : 46
Date d'inscription : 10/09/2007

MessageSujet: Re: la MAO pour le nul ?   22.07.08 0:39

Du coup, si les logiciels m'importent peu, j'ai plutôt intérêt à me prendre un petit Toneport :) ?

Et est-ce que ça vaut le coup de prendre une carte firewire, ou la différence sera minime ?

Merci pour toutes vos réponses en tout cas :) !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la MAO pour le nul ?   22.07.08 8:41

Reychlor a écrit:
Du coup, si les logiciels m'importent peu, j'ai plutôt intérêt à me prendre un petit Toneport :) ?

Et est-ce que ça vaut le coup de prendre une carte firewire, ou la différence sera minime ?

Merci pour toutes vos réponses en tout cas :) !

le firewire consomme moins de processeur et a un débit supérieur à l'USB.
donc en gros pour toi tu ne verras pas la différence :afro:
Revenir en haut Aller en bas
niko
Gold Top user
Gold Top user
avatar

Nombre de messages : 3144
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/04/2005

MessageSujet: Re: la MAO pour le nul ?   25.07.08 13:21

Bon, j'ai passé commande d'un OneQ pour essayer ... je l'attends d'un jour à l'autre Very Happy

Je pense garder mes MSP5 comme enceinte, et investir à l'occaz dans un bon casque (j'ai déjà reperé qq références).

Maintenant, je pense plannifier mon GAS en terme de micros, et surtout d'un bon preamp (le Joemeek ayant l'air bien sympa, mais milieu de gamme seulement avec ses limites).

J'ai déjà repéré le LA-610 et le SPL Gain Station 1... et il faut que je réflechisse si je préfère l'optique "coloré" ou "transparent".

S vous avez des conseils ou des avis concernant les bons préamp/voice channel de cette gamme de prix, je suis preneur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.blackbooo-recording.com/
narapo
Gold Top user
Gold Top user
avatar

Nombre de messages : 3952
Age : 58
Localisation : Nowhere Land
Date d'inscription : 18/03/2005

MessageSujet: Re: la MAO pour le nul ?   25.07.08 14:56

Salut Niko, je vois que ton projet avance bien Very Happy

J'aime beaucoup le LA610, qui vient d'ailleurs de baisser un peu de prix ; c'est un préampli très coloré, les réglages se font surtout à l'oreille, il ne faut pas hésiter à pousser le gain d'entrée pour utiliser cette coloration, on peut juste regretter de ne pas pouvoir utiliser le compresseur (basé sur le circuit du célèbre LA2-A) séparément mais tel que, les réglages du préam et du compresseur sont très interactifs. Le LA-610 est aussi une excellent boite de direct en particulier pour la basse (je m'en sers aussi pour les sons de sax). En "pas coloré", il y a bien sûr Avalon, mais c'est finalement payer très cher pour ne pas modifier beaucoup le son Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
niko
Gold Top user
Gold Top user
avatar

Nombre de messages : 3144
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/04/2005

MessageSujet: Re: la MAO pour le nul ?   25.07.08 15:08

narapo a écrit:
En "pas coloré", il y a bien sûr Avalon, mais c'est finalement payer très cher pour ne pas modifier beaucoup le son Laughing
C'est également mon avis ... surtout que SPL semble au moins aussi bon dans cette optique.

Tu as eu l'occasion d'essayer d'autres préamp ou voice channel Very Happy ?

Mon projet avance bien : on en est à la phase montage et je teste tout ça(en théorie) le 15 Aout Very Happy
J'ai m'amuse de temps en temps avec Reaper et j'essaye d'apprendre à connaitre mon materiel (4-6 ans après, il serait temps Laughing ).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.blackbooo-recording.com/
narapo
Gold Top user
Gold Top user
avatar

Nombre de messages : 3952
Age : 58
Localisation : Nowhere Land
Date d'inscription : 18/03/2005

MessageSujet: Re: la MAO pour le nul ?   25.07.08 15:19

En préampli coloré, j'ai aussi un Chandler Germanium ; comme Voice Channel j'ai testé aussi un Focusrite ISA 430 qui est bien, un peu complexe mais surtout cher ; je lorgne aussi du côté de Great River, Portico qui font des préamplis inspiré des Neve, ainsi que le SSL Alpha Channel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
niko
Gold Top user
Gold Top user
avatar

Nombre de messages : 3144
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/04/2005

MessageSujet: Re: la MAO pour le nul ?   25.07.08 15:24

OK, on est pas dans la même cour Laughing

Le Focusrite se pose là comme tableau d'Airbus Very Happy

Le Chandler, tu t'en sers dans quelle config Very Happy ?

Il t'arrive de faire du reamping (non virtuel j'entends) ou jamais ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.blackbooo-recording.com/
narapo
Gold Top user
Gold Top user
avatar

Nombre de messages : 3952
Age : 58
Localisation : Nowhere Land
Date d'inscription : 18/03/2005

MessageSujet: Re: la MAO pour le nul ?   25.07.08 15:30

niko a écrit:
OK, on est pas dans la même cour Laughing

Le Focusrite se pose là comme tableau d'Airbus Very Happy

Le Chandler, tu t'en sers dans quelle config Very Happy ?

Il t'arrive de faire du reamping (non virtuel j'entends) ou jamais ?
Le Chandler, sur des voix et en boite de direct basse (la Rick par exemple dans un contexte de son Rock) ou guitare.

J'ai fait un peu de réamping avec une boite Radial pour adapter l'impédance du signal de sortie de console pour le réinjecter dans l'ampli. En pricnipe c'est l'idéal pour ajuster au mieux le son à postériori (en utilisant au besoin un petit soft de simulation d'ampli à la prise pour ne pas trop dérouter, ou une boite de direct entre l'ampli et la gratte)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
niko
Gold Top user
Gold Top user
avatar

Nombre de messages : 3144
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/04/2005

MessageSujet: Re: la MAO pour le nul ?   25.07.08 15:58

Ouais, ça me branche assez d'avoir ce type de possibilités.
Du coup, à l'enregistrement, on passe en direct dans la carte son ou on doit se taper la DI aussi ?

http://www.radialeng.com/images/xamp-3d-setup-260w.gif

Ta boite de reamp, c'est la X-Amp Very Happy ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.blackbooo-recording.com/
narapo
Gold Top user
Gold Top user
avatar

Nombre de messages : 3952
Age : 58
Localisation : Nowhere Land
Date d'inscription : 18/03/2005

MessageSujet: Re: la MAO pour le nul ?   25.07.08 16:15

niko a écrit:
Ouais, ça me branche assez d'avoir ce type de possibilités.
Du coup, à l'enregistrement, on passe en direct dans la carte son ou on doit se taper la DI aussi ?

Il te faut une entrée haute impédance pour rentréer le signal "nu" de la gratte, l'entrée donc soit une boite de direct dédiée (une Radial passive PRO DI ou JDI, une Palmer PDI-09, etc..) soit l'entrée Instru de ton JoeMeek

niko a écrit:
Ta boite de reamp, c'est la X-Amp Very Happy ?
Exactement !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
niko
Gold Top user
Gold Top user
avatar

Nombre de messages : 3144
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/04/2005

MessageSujet: Re: la MAO pour le nul ?   25.07.08 17:17

J'ai une Red Box passive ... ça doit le faire, non Very Happy ?

Et pour la sortie, ça le fait, ça ?
http://www.radialeng.com/re-prormp.htm
C'est passif Very Happy

Merci pour toutes tes précisions en tout cas rambo

Et tes vacances, c'est pour quand ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.blackbooo-recording.com/
narapo
Gold Top user
Gold Top user
avatar

Nombre de messages : 3952
Age : 58
Localisation : Nowhere Land
Date d'inscription : 18/03/2005

MessageSujet: Re: la MAO pour le nul ?   25.07.08 17:40

niko a écrit:
J'ai une Red Box passive ... ça doit le faire, non Very Happy ?
tout à fait

niko a écrit:

Et pour la sortie, ça le fait, ça ?
http://www.radialeng.com/re-prormp.htm
C'est passif Very Happy
?
Oui, ça à l'air d'une version bare-bones de la X-Amp

niko a écrit:
Et tes vacances, c'est pour quand ?
Hélas c'est déja fini, je suis rentré hier soir Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
crepetou
Gold user
Gold user
avatar

Nombre de messages : 1525
Age : 38
Date d'inscription : 16/08/2007

MessageSujet: Re: la MAO pour le nul ?   25.07.08 18:31

Ah ça c'est cool ... enfin c'est pas ce que je voulais dire ... euhhh bref on se voit ??? Laughing Je me ferais bien une session chaos Manor moi Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
narapo
Gold Top user
Gold Top user
avatar

Nombre de messages : 3952
Age : 58
Localisation : Nowhere Land
Date d'inscription : 18/03/2005

MessageSujet: Re: la MAO pour le nul ?   25.07.08 18:39

crepetou a écrit:
Ah ça c'est cool ... enfin c'est pas ce que je voulais dire ... euhhh bref on se voit ??? Laughing Je me ferais bien une session chaos Manor moi Cool
Avec plaisir ... => MP pour organiser ça
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fris@u
Casual user
Casual user
avatar

Nombre de messages : 244
Age : 58
Localisation : Val de MArne
Date d'inscription : 17/02/2007

MessageSujet: Re: la MAO pour le nul ?   25.07.08 19:30

narapo a écrit:
crepetou a écrit:
Ah ça c'est cool ... enfin c'est pas ce que je voulais dire ... euhhh bref on se voit ??? Laughing Je me ferais bien une session chaos Manor moi Cool
Avec plaisir ... => MP pour organiser ça

je vous rejoindrais bien , car pour moi aussi les vacances c'est mort.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
niko
Gold Top user
Gold Top user
avatar

Nombre de messages : 3144
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/04/2005

MessageSujet: Re: la MAO pour le nul ?   25.07.08 21:58

narapo a écrit:
Oui, ça à l'air d'une version bare-bones de la X-Amp
Heu, c'est quoi bare-bones Embarassed Laughing ?

narapo a écrit:
Hélas c'est déja fini, je suis rentré hier soir Crying or Very sad

Sad

J'espère que tu as eu un temps sympa ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.blackbooo-recording.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: la MAO pour le nul ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
la MAO pour le nul ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 39Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 21 ... 39  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recherche grille d'accord pour open tunning
» Météo pour Rust
» caisse pour guitare type parlor /oahu et 0 size 00 et 000
» Un site interressant notement pour les conseils de lutherie.
» [Recherche] Comment gagner des tickets pour les meet and greet ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gibson Guitars: Beauty Of The Burst :: The Tone Zone :: MAO-
Sauter vers: