Gibson Guitars: Beauty Of The Burst
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gibson Guitars: Beauty Of The Burst

Le forum francophone consacré aux instruments GIBSON
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

 

 Touche palissandre : indien ou brésilien ?!

Aller en bas 
+3
guitare hero
darko_setenza
lapin vert
7 participants
AuteurMessage
lapin vert
New user
New user



Nombre de messages : 4
Age : 41
Date d'inscription : 01/05/2008

Touche palissandre : indien ou brésilien ?! Empty
MessageSujet: Touche palissandre : indien ou brésilien ?!   Touche palissandre : indien ou brésilien ?! I_icon_minitime16.05.08 17:59

Bonjour,

Désolé si ce sujet a déjà été abordé, mais j'avoue avoir du mal à trouver des renseignements...

Voilà, j'ai acheté il y'a quelques temps une ES 335, qui est d'une qualité sonore et de fabrication exceptionnelle. L'ancien proprio qui me l'a vendue avec un regret manifeste, m'a dit que la touche est du palissandre brésilien, après l'avoir emmené chez un luthier à Dublin (oui, je l'ai acheté en Irlande)...

Je viens de recevoir une LP 58 VOS, et effectivement la touche est beaucoup plus claire que sur l'ES. J'adore déjà le son de la LP, mais question visuel, je préfère nettement l'aspect de celui de l'ES.

D'où ma question : y'a t'il eu utilisation de palissandre brésilien sur les ES en 1996 ?? Ai je donc bien compris l'accent Irlandais du nord de l'ancien proprio ??

Bien évidemment c'est à titre purement informatif, même si je dois avouer que je regrette un peu que la touche de la LP ne soit pas assez foncée... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
darko_setenza
Gold Top user
Gold Top user
darko_setenza


Nombre de messages : 3469
Age : 44
Date d'inscription : 23/02/2007

Touche palissandre : indien ou brésilien ?! Empty
MessageSujet: Re: Touche palissandre : indien ou brésilien ?!   Touche palissandre : indien ou brésilien ?! I_icon_minitime16.05.08 19:35

y a des palissandres indiens plus ou moins foncés

je crois pas que ton es ait un palissandre bresilien à part custom order , tu as des photos ?
Revenir en haut Aller en bas
guitare hero
Gold Top user
Gold Top user
guitare hero


Nombre de messages : 4936
Age : 37
Date d'inscription : 28/08/2005

Touche palissandre : indien ou brésilien ?! Empty
MessageSujet: Re: Touche palissandre : indien ou brésilien ?!   Touche palissandre : indien ou brésilien ?! I_icon_minitime16.05.08 19:36

Hey, salut L'homme a la R8 qui bave Mr. Green

ça va? au fait, ton post a été suppimé sur G.con, je ne le retrouve plus?

En tout cas, bienvenue ici, tu vas bien t'amuser en fou de Gibson que tu es cheers Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anje
Gold Top user
Gold Top user
Anje


Nombre de messages : 3330
Date d'inscription : 17/03/2005

Touche palissandre : indien ou brésilien ?! Empty
MessageSujet: Re: Touche palissandre : indien ou brésilien ?!   Touche palissandre : indien ou brésilien ?! I_icon_minitime16.05.08 20:39

attention la couleur ne permet pas forcement de dire que c'est du bresilien ou autre
Revenir en haut Aller en bas
http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
darko_setenza
Gold Top user
Gold Top user
darko_setenza


Nombre de messages : 3469
Age : 44
Date d'inscription : 23/02/2007

Touche palissandre : indien ou brésilien ?! Empty
MessageSujet: Re: Touche palissandre : indien ou brésilien ?!   Touche palissandre : indien ou brésilien ?! I_icon_minitime16.05.08 20:58

le bresilien sent le chocolat mais bon moi je trouve pas trop , un bon luthier saura te dire
Revenir en haut Aller en bas
Thierry_Kob
Gold user
Gold user
Thierry_Kob


Nombre de messages : 1358
Age : 63
Date d'inscription : 15/11/2006

Touche palissandre : indien ou brésilien ?! Empty
MessageSujet: Re: Touche palissandre : indien ou brésilien ?!   Touche palissandre : indien ou brésilien ?! I_icon_minitime16.05.08 21:03

Anje a écrit:
attention la couleur ne permet pas forcement de dire que c'est du bresilien ou autre

Tout à fait................ thumleft
Revenir en haut Aller en bas
lapin vert
New user
New user



Nombre de messages : 4
Age : 41
Date d'inscription : 01/05/2008

Touche palissandre : indien ou brésilien ?! Empty
MessageSujet: Re: Touche palissandre : indien ou brésilien ?!   Touche palissandre : indien ou brésilien ?! I_icon_minitime17.05.08 0:51

Merci pour vos réponses !
Bon, je mets une photo, si les yeux de lynx arrivent à voir quoi que ce soit...
En tout cas rien à voir avec ma R8 ou la SG., c'est bien plus sombre...

Touche palissandre : indien ou brésilien ?! Dsc5012ey4

Merci d'avance !!

[HS] Salut guitare hero ! Merci pour ton message de bienvenue !
Effectivement, je sens que je vais trouver quelques infos bien utiles par ici... Very Happy
Au fait, mon post sur G.con ( Very Happy ) n'a pas été supprimé, il suffit de taper R8 dans la fonction rechercher... J'ai même ajouté un comparatif en photo des 3 profils de manches... [/HS]
Revenir en haut Aller en bas
lapin vert
New user
New user



Nombre de messages : 4
Age : 41
Date d'inscription : 01/05/2008

Touche palissandre : indien ou brésilien ?! Empty
MessageSujet: Re: Touche palissandre : indien ou brésilien ?!   Touche palissandre : indien ou brésilien ?! I_icon_minitime19.05.08 10:13

Allez, un petit UP du matin !

Je précise que j'ai essayé de sentir la touche, mais pas la moindre odeur de chocolat, plutôt une odeur de bois poussiéreux !! Very Happy

Ce palissandre m'intrigue drôlement quand même. S'il faut d'autres photos je pourrai en rajouter.

Par contre je ne pense pas qu'il s'agisse d'un custom order, il y'a une étiquete tout ce qu'il y'a de plus normal à l'intérieur...
Revenir en haut Aller en bas
SERGE
Top user
Top user
SERGE


Nombre de messages : 935
Age : 62
Date d'inscription : 14/01/2008

Touche palissandre : indien ou brésilien ?! Empty
MessageSujet: Re: Touche palissandre : indien ou brésilien ?!   Touche palissandre : indien ou brésilien ?! I_icon_minitime19.05.08 13:29

lapin vert a écrit:
Bonjour,

Désolé si ce sujet a déjà été abordé, mais j'avoue avoir du mal à trouver des renseignements...

Voilà, j'ai acheté il y'a quelques temps une ES 335, qui est d'une qualité sonore et de fabrication exceptionnelle. L'ancien proprio qui me l'a vendue avec un regret manifeste, m'a dit que la touche est du palissandre brésilien, après l'avoir emmené chez un luthier à Dublin (oui, je l'ai acheté en Irlande)...

Je viens de recevoir une LP 58 VOS, et effectivement la touche est beaucoup plus claire que sur l'ES. J'adore déjà le son de la LP, mais question visuel, je préfère nettement l'aspect de celui de l'ES.

D'où ma question : y'a t'il eu utilisation de palissandre brésilien sur les ES en 1996 ?? Ai je donc bien compris l'accent Irlandais du nord de l'ancien proprio ??

Bien évidemment c'est à titre purement informatif, même si je dois avouer que je regrette un peu que la touche de la LP ne soit pas assez foncée... Very Happy

Non çà m'étonnerait, because le palissandre brésilien est protégé (trop exploité...) donc rare et très onéreux!!!!
D'après leS puristes les ES 335 originales de 58 et 59 avient une touche en palissandre du Brésil!!
Serge.
Revenir en haut Aller en bas
darko_setenza
Gold Top user
Gold Top user
darko_setenza


Nombre de messages : 3469
Age : 44
Date d'inscription : 23/02/2007

Touche palissandre : indien ou brésilien ?! Empty
MessageSujet: Re: Touche palissandre : indien ou brésilien ?!   Touche palissandre : indien ou brésilien ?! I_icon_minitime19.05.08 14:09

pour moi c 'est du palissandre pas bresilien mais n'oublie pas qu'il y a du palissandre madagascar et d'autres pays pas mauvais aussi
Revenir en haut Aller en bas
schigounz
Casual user
Casual user
schigounz


Nombre de messages : 330
Age : 69
Date d'inscription : 22/04/2008

Touche palissandre : indien ou brésilien ?! Empty
MessageSujet: Re: Touche palissandre : indien ou brésilien ?!   Touche palissandre : indien ou brésilien ?! I_icon_minitime19.05.08 17:01

lapin vert a écrit:
Allez, un petit UP du matin !

Je précise que j'ai essayé de sentir la touche, mais pas la moindre odeur de chocolat, plutôt une odeur de bois poussiéreux !! Very Happy

Ce palissandre m'intrigue drôlement quand même. S'il faut d'autres photos je pourrai en rajouter.

Par contre je ne pense pas qu'il s'agisse d'un custom order, il y'a une étiquete tout ce qu'il y'a de plus normal à l'intérieur...

La notion d'odeur sucrée est une réalité en ce qui concerne le Rio. Darko a raison. Mais pour la sentir il faut travailler le bois. Sentir cette odeur est donc un privilège de luthier dans la plupart des cas Wink

Pour moi non plus il ne s'agit pas de Rio. Il me paraît un peu trop homogène à priori. Mais les photos sont trompeuses.
Revenir en haut Aller en bas
lapin vert
New user
New user



Nombre de messages : 4
Age : 41
Date d'inscription : 01/05/2008

Touche palissandre : indien ou brésilien ?! Empty
MessageSujet: Re: Touche palissandre : indien ou brésilien ?!   Touche palissandre : indien ou brésilien ?! I_icon_minitime19.05.08 19:49

Citation :
Mais pour la sentir il faut travailler le bois. Sentir cette odeur est donc un privilège de luthier dans la plupart des cas Wink
Dans le doute je vais sortir mon opinel et voir de quoi ce bois est composé !! Very Happy

Allez, je rajoute quelques photos, et au pire je demanderai directement à Gibson de quel type de bois il s'agit...!

Touche palissandre : indien ou brésilien ?! Necks4sg0
Touche palissandre : indien ou brésilien ?! Necks3ha9

Et à titre comparatif, à côté de ma SG :
Touche palissandre : indien ou brésilien ?! Necks1wk7

A côté de ma R8 :
Touche palissandre : indien ou brésilien ?! Necks2cc2

Merci à tous pour vos réponses en tout cas !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Touche palissandre : indien ou brésilien ?! Empty
MessageSujet: Re: Touche palissandre : indien ou brésilien ?!   Touche palissandre : indien ou brésilien ?! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Touche palissandre : indien ou brésilien ?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gibson Guitars: Beauty Of The Burst :: Gibson Instruments :: Gibson Guitars-
Sauter vers: