Gibson Guitars: Beauty Of The Burst
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gibson Guitars: Beauty Of The Burst

Le forum francophone consacré aux instruments GIBSON
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Les Paul Standard 95 - Réglage "usine"

Aller en bas 
+2
vincenz
Bandit84
6 participants
AuteurMessage
Bandit84
Casual user
Casual user
Bandit84


Nombre de messages : 285
Age : 55
Localisation : Isle sur Sorgue (84)
Date d'inscription : 23/11/2006

Les Paul Standard 95 - Réglage "usine" Empty
MessageSujet: Les Paul Standard 95 - Réglage "usine"   Les Paul Standard 95 - Réglage "usine" I_icon_minitime02.01.07 14:00

Bonjour, et bonne année Wink

désolé si le sujet a déjà été traité, mais je n'ai pas trouvé réponse malgré ma recherche Confused


J'ai une Gibson Les Paul Standard (Birdseye) de 1995.

cette guitare avait des cordes 10-46 en origine.
J'avais monté des 9-42, bougé un peu les réglages chevalet et micro (j'ai sûrement fait des erreurs ...), et après plusieurs années ainsi, je décide de remettre tout en réglage d'origine (tirant 10-46, car le 9-42 m'est beaucoup trop mou maintenant).


Mes 4 questions :

1/ Après avoir réglé les harmoniques sur le chevalet, les cordes doivent elles toucher l'arrière du chevalet (dans le cercle de l'image), ou ne doivent elles pas le toucher (comme sur l'image) ?
Actuellement ça touche mais mes cordes vont direct des pontets au cordier sans former un angle supplémentaire.
Quelle est la bonne solution, le bon réglage ?

Les Paul Standard 95 - Réglage "usine" Tuneomatickq3

2/ Y a-t-il une hauteur à respecter avec le cordier ?
D'après ce que j'ai lu, si l'angle est trop prononcé ça peut générer de la casse de cordes au niveau des pontets. Mais en terme de son, de sustain, il y a des incidences ?

3/ Pour le réglage de l'action, sur le site Gibson France ils indiquent simplement pour les guitares électriques en général :
Distance entre 12ème frette et corde
2 mm pour Mi grave
1,2 mm pour Mi aigue
c'est juste comme réglage standard (réglage usine) ?

4/ Existe t-il des valeurs standard (réglage usine) pour la distance entre micro (vis capteur) et cordes ?
Mon micro manche est actuellement enfoncé à hauteur de l'entourage plastique, alors que les vis du micro bridge sont juste en dessous des cordes (moins d'un millimètre).
J'ai vu que cela dépendait principalement du type de micro (champs magnétique). Sur ma LP les micros sont des 490-R et 498-T

en bref, je voudrais repartir sur une config sortie usine et affiner ensuite si besoin.

Merci d'avance pour vos infos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bandit84
Casual user
Casual user
Bandit84


Nombre de messages : 285
Age : 55
Localisation : Isle sur Sorgue (84)
Date d'inscription : 23/11/2006

Les Paul Standard 95 - Réglage "usine" Empty
MessageSujet: Re: Les Paul Standard 95 - Réglage "usine"   Les Paul Standard 95 - Réglage "usine" I_icon_minitime05.01.07 17:51

personne n'a d'avis ou de réponse Question

:)
Revenir en haut Aller en bas
vincenz
Gold Top user
Gold Top user
vincenz


Nombre de messages : 4670
Age : 51
Date d'inscription : 29/03/2005

Les Paul Standard 95 - Réglage "usine" Empty
MessageSujet: Re: Les Paul Standard 95 - Réglage "usine"   Les Paul Standard 95 - Réglage "usine" I_icon_minitime05.01.07 20:03

oups désolé, j'avais pas vu... Embarassed

1/ Ce problème (ton cercle rouge) est typique sur les Les Paul "usine" qui ont un angle manche-corp de 6° environ (ce qui oblige à avoir le TOM assez haut par rapport à la table).
Les reissues R8, R9 et R0 ont elles un angle entre 4° et 4.5° (par conséquent le TOM est beaucoup plus près de la table).
La solution c'est de monter les cordes en wraparound (par dessus le stop bar) et d'éventuellement monter un peu le stop bar si ça ne suffit pas.
Moi je monte toujours en wraparound, je préfère le filing. thumleft

2/ voir 1/
J'ajoute qu'il faut à tout prix éviter que la corde touche (cercle rouge). C'est pas bien. Thumb down

3/Pour l'action c'est tout un art.
Pour faire simple: tu règles ton manche pour qu'il sont plat ou quasi-plat, puis tu règle la hauteur du TOM jusqu'à ce que ça te convienne. Il faut de toute façon faire un compromis frizzzze-confort. Et ça dépent beaucoup de ton tirant de corde et ta façon de jouer.

4/Pour la hauteur de micros, j'ai une approche non accadémique, donc pour ça je te laisse dans le jus... Mr.Red


Mais pout tous ces réglages (et beaucoup d'autres) je te recommande vivement d'acheter la BIBLE de Dan Erlewine:
http://www.stewmac.com/shop/Books,_plans/Building_and_repair:_Guitar,_electric/1/How_To_Make_Your_Electric_Guitar_Play_Great/Pictures.html#details

Moi c'est mon livre de chevet. J'adore régler mes grattes aux petits ognions
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ElectroboltTheBand
Bandit84
Casual user
Casual user
Bandit84


Nombre de messages : 285
Age : 55
Localisation : Isle sur Sorgue (84)
Date d'inscription : 23/11/2006

Les Paul Standard 95 - Réglage "usine" Empty
MessageSujet: Re: Les Paul Standard 95 - Réglage "usine"   Les Paul Standard 95 - Réglage "usine" I_icon_minitime06.01.07 11:48

merci beaucoup vincenz :thumright:
Revenir en haut Aller en bas
Shaka
Gold user
Gold user
Shaka


Nombre de messages : 1961
Age : 44
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Date d'inscription : 11/08/2005

Les Paul Standard 95 - Réglage "usine" Empty
MessageSujet: Re: Les Paul Standard 95 - Réglage "usine"   Les Paul Standard 95 - Réglage "usine" I_icon_minitime06.01.07 19:07

Fais très attention tout de même.


Pour régler le manche, faut toucher au truss rod et si tu sais pas vraiment ce que tu fais, c'est super dangereux!
Les pontets, tu peux y aller, mais tu vas galérer si tu connais pas.

Tu sembles pas trop savoir ce que tu fais, à ta place, j'irais voir un luthier, ce sera super plus simple Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bandit84
Casual user
Casual user
Bandit84


Nombre de messages : 285
Age : 55
Localisation : Isle sur Sorgue (84)
Date d'inscription : 23/11/2006

Les Paul Standard 95 - Réglage "usine" Empty
MessageSujet: Re: Les Paul Standard 95 - Réglage "usine"   Les Paul Standard 95 - Réglage "usine" I_icon_minitime06.01.07 22:54

t'inquiètes Shaka, je suis du genre très prudent,

et hors de question pour moi de toucher au trussrod Wink

J'ai juste ajusté l'action (suite au passage 9-42 / 10-46), réglé la hauteur du stopbar en fonction, puis réglé les harmoniques (qui en avait un peu besoin).

Tout à l'air OK, mais j'ai passé du temps pour le réglage des harmoniques pour que tout soit nickel sur chaque corde (pas le coup ...).


Si jamais j'avais un problème c'est clair que j'irais direct chez le luthier, à chacun son "métier" et je n'ai pas envi de foirer quelque chose sur ma gratte Very Happy

Merci pour ta mise en garde thumleft
Revenir en haut Aller en bas
vincenz
Gold Top user
Gold Top user
vincenz


Nombre de messages : 4670
Age : 51
Date d'inscription : 29/03/2005

Les Paul Standard 95 - Réglage "usine" Empty
MessageSujet: Re: Les Paul Standard 95 - Réglage "usine"   Les Paul Standard 95 - Réglage "usine" I_icon_minitime07.01.07 0:23

Bandit84 a écrit:
t'inquiètes Shaka, je suis du genre très prudent,

et hors de question pour moi de toucher au trussrod Wink

J'ai juste ajusté l'action (suite au passage 9-42 / 10-46), réglé la hauteur du stopbar en fonction, puis réglé les harmoniques (qui en avait un peu besoin).
...

oui, mais pour faire un réglage correct de l'action, le premier truc à faire c'est d'ajuster la tension dans le manche (donc par le trussrod).
C'est pas si compliqué que ça, si tu n'es pas sûr, fais-toi conseiller et expliquer la chose par qqun qui connait.
Le livre que je sitais plus haut est vraiment une bonne référence.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ElectroboltTheBand
experience
Top user
Top user
experience


Nombre de messages : 631
Age : 54
Date d'inscription : 04/07/2006

Les Paul Standard 95 - Réglage "usine" Empty
MessageSujet: Re: Les Paul Standard 95 - Réglage "usine"   Les Paul Standard 95 - Réglage "usine" I_icon_minitime07.01.07 13:45

sinon ce forum peut être utile :

http://kamelchenaouy.forumactif.com/index.forum

site d'un luthier qui à l'air de connaitre son métier et qui répond fort sympatiquement à toutes les questions.
Revenir en haut Aller en bas
Bandit84
Casual user
Casual user
Bandit84


Nombre de messages : 285
Age : 55
Localisation : Isle sur Sorgue (84)
Date d'inscription : 23/11/2006

Les Paul Standard 95 - Réglage "usine" Empty
MessageSujet: Re: Les Paul Standard 95 - Réglage "usine"   Les Paul Standard 95 - Réglage "usine" I_icon_minitime07.01.07 15:10

merci, intéressant tout ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Blue Mind
Top user
Top user
Blue Mind


Nombre de messages : 728
Age : 62
Localisation : Lyon Chica'gones
Date d'inscription : 17/06/2005

Les Paul Standard 95 - Réglage "usine" Empty
MessageSujet: Re: Les Paul Standard 95 - Réglage "usine"   Les Paul Standard 95 - Réglage "usine" I_icon_minitime09.01.07 18:42

Kamel Chemaouy a fait 2 excellents livres (en francais) sur les réglages et modifs simples pour les LP et Strat. Mr.Red
Beaucoup de réponses dans ces ouvrages au questions que tu poses Bandit84.
Les Paul Standard 95 - Réglage "usine" Photos

Les Paul Standard 95 - Réglage "usine" Reglageguit002smallpr9
Revenir en haut Aller en bas
Bandit84
Casual user
Casual user
Bandit84


Nombre de messages : 285
Age : 55
Localisation : Isle sur Sorgue (84)
Date d'inscription : 23/11/2006

Les Paul Standard 95 - Réglage "usine" Empty
MessageSujet: Re: Les Paul Standard 95 - Réglage "usine"   Les Paul Standard 95 - Réglage "usine" I_icon_minitime09.01.07 21:22

merci, je vais voir ça de suite de plus près Wink :thumright:


Edit : une nouvelle réédition devrait sortir "prochainement"
ça à l'air d'un excellent ouvrage d'après les critiques ... thumleft

Voir ici : http://kamelchenaouy.forumactif.com/ShowRoom-c5/Ouvrages-f9/Guitar-Maintenance-Plus-par-Kamel-Chenaouy-t17-0.htm


Dernière édition par le 09.01.07 21:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ZinZin
Top user
Top user
ZinZin


Nombre de messages : 552
Age : 37
Localisation : Nashville, Tennessee
Date d'inscription : 23/07/2005

Les Paul Standard 95 - Réglage "usine" Empty
MessageSujet: Re: Les Paul Standard 95 - Réglage "usine"   Les Paul Standard 95 - Réglage "usine" I_icon_minitime09.01.07 21:36

Ou est ce qu'on peut se procurer ce bouqin ? il a l'air super
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Paul Standard 95 - Réglage "usine" Empty
MessageSujet: Re: Les Paul Standard 95 - Réglage "usine"   Les Paul Standard 95 - Réglage "usine" I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Paul Standard 95 - Réglage "usine"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Action,réglage d'usine les paul
» Les Paul Standard 2008 / Les paul VOS "1er prix"
» les paul standard/les paul standard faded?
» Gibson Les Paul "Gary Moore" signature
» Les Paul CLassic, abscence "MADE IN USA"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gibson Guitars: Beauty Of The Burst :: Gibson Instruments :: Gibson Guitars-
Sauter vers: