Gibson Guitars: Beauty Of The Burst
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gibson Guitars: Beauty Of The Burst

Le forum francophone consacré aux instruments GIBSON
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Finition/cosmétique

Aller en bas 
+8
bouly
strat63
bigbear
vintage_tof
vincenz
Anje
Jpm
doume
12 participants
AuteurMessage
doume
Casual user
Casual user
doume


Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 29/03/2005

Finition/cosmétique Empty
MessageSujet: Finition/cosmétique   Finition/cosmétique I_icon_minitime02.05.05 8:41

Bonjour,
on a eu une petite discussion sur un forum voisin au sujet du logo des Gibson : http://www.forum-lagora.com/forum/viewtopic.php?t=6302

Puisque nous sommes ici en terre Gibson, j'aimerais avoir l'avis des afficionados qualifiés que vous êtes, car ça me chiffonne, cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Jpm
Gold user
Gold user
Jpm


Nombre de messages : 1071
Age : 42
Localisation : Out There In The Cold
Date d'inscription : 15/03/2005

Finition/cosmétique Empty
MessageSujet: Re: Finition/cosmétique   Finition/cosmétique I_icon_minitime03.05.05 13:07

Il est toujours dévecant de s'apercevoir qu'une guitare, qui nous coûte quelques économies, présente une finition limite mais, personnellement, je n'avais jamais fait attention à l'incrustation du logo auparavant. Je me suis quand même rendu compte des différences entre ma Reissue 58 et la Std PP de 2004 mais, franchement, ceci n'a aucune importance pour moi dans le sens où, si j'achète une Gibson, c'est pour le son et, surtout, les sensations de jeu (aucune autre guitare que j'ai pu essayer ne m'a procuré le feeling que j'ai en jouant sur Gibson mais je ne doute pas que ça existe et qu'il y a des marques qui soignent plus la finition pour un prix correct).

En gros, amha : du moment qu'il n'y a pas de défauts majeurs qui m'empêchent d'être à mon aise sur l'instrument, je ne vais pas pinailler sur des détails qui, je trouve, sont nettement masqués par le plaisir procuré lors du jeu. Mais c'est peut-être là qu'est la frontière entre un simple guitariste et un "guitariste-collectionneur"...
Revenir en haut Aller en bas
http://fatfinger.free.fr
doume
Casual user
Casual user
doume


Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 29/03/2005

Finition/cosmétique Empty
MessageSujet: Re: Finition/cosmétique   Finition/cosmétique I_icon_minitime03.05.05 14:25

Jpm a écrit:
Mais c'est peut-être là qu'est la frontière entre un simple guitariste et un "guitariste-collectionneur"...
Non, je pense pas, car les anciennes Gibson n'avaient pas ces défauts, et "autrefois", on ne parlait pas de "vintage" ni de collection , une guitare était un instrument de musique.
Revenir en haut Aller en bas
Anje
Gold Top user
Gold Top user
Anje


Nombre de messages : 3330
Date d'inscription : 17/03/2005

Finition/cosmétique Empty
MessageSujet: Re: Finition/cosmétique   Finition/cosmétique I_icon_minitime03.05.05 15:16

je ne vais pas refaire la discussion sur l'agora mais oui plutot d'accord avec Doume

sinon hop pour alimenter tout ca :

Finition/cosmétique GTDeluxeHS

LP Deluxe 73
Revenir en haut Aller en bas
http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
Jpm
Gold user
Gold user
Jpm


Nombre de messages : 1071
Age : 42
Localisation : Out There In The Cold
Date d'inscription : 15/03/2005

Finition/cosmétique Empty
MessageSujet: Re: Finition/cosmétique   Finition/cosmétique I_icon_minitime03.05.05 16:08

doume a écrit:
Jpm a écrit:
Mais c'est peut-être là qu'est la frontière entre un simple guitariste et un "guitariste-collectionneur"...
Non, je pense pas, car les anciennes Gibson n'avaient pas ces défauts, et "autrefois", on ne parlait pas de "vintage" ni de collection , une guitare était un instrument de musique.

Comme je l'ai dit précédemment, ces défauts m'en touchent une sans faire bouger l'autre... Le gars qui veut une finition tip-top va chez MusicMan ou autre mais ne retrouve plus les mêmes sensations de jeu, c'est un compromis. Si tu prends les voitures, tu ne trouveras jamais une voiture fiable, performante, bien équipée, parfaitement finie et à bon prix à la fois.

Je sais pas trop si je fais avancer le débat mais c'est ce que je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://fatfinger.free.fr
doume
Casual user
Casual user
doume


Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 29/03/2005

Finition/cosmétique Empty
MessageSujet: Re: Finition/cosmétique   Finition/cosmétique I_icon_minitime03.05.05 16:15

Jpm a écrit:

Comme je l'ai dit précédemment, ces défauts m'en touchent une sans faire bouger l'autre...
Moi, ce qui me les chauffe, c'est qu'il y a quelques années (une trentaine), ces défauts n'existaient pas et les guitares n'étaient comparativement pas plus chères, et pour ce qui était du son, toucher, etc, ce n'était pas moins bien, loin de là.
Revenir en haut Aller en bas
vincenz
Gold Top user
Gold Top user
vincenz


Nombre de messages : 4670
Age : 51
Date d'inscription : 29/03/2005

Finition/cosmétique Empty
MessageSujet: Re: Finition/cosmétique   Finition/cosmétique I_icon_minitime03.05.05 16:24

doume a écrit:
Moi, ce qui me les chauffe, c'est qu'il y a quelques années (une trentaine), ces défauts n'existaient pas et les guitares n'étaient comparativement pas plus chères, et pour ce qui était du son, toucher, etc, ce n'était pas moins bien, loin de là.

Eh oui... tout fout le camp! Mr. Green

Moi j'ai dans l'idée qu'à l'époque ils fabriquaient par plus petites séries. Et peut-être qu'une certaine éthique de la qualité a progressivement disparu depuis...? :|
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ElectroboltTheBand
Anje
Gold Top user
Gold Top user
Anje


Nombre de messages : 3330
Date d'inscription : 17/03/2005

Finition/cosmétique Empty
MessageSujet: Re: Finition/cosmétique   Finition/cosmétique I_icon_minitime03.05.05 16:47

et aussi surtout un imperatif de competitivite qui a pas mal evolue je pense, donc des couts toujours plus reduits, donc... vous connaissez la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
Jpm
Gold user
Gold user
Jpm


Nombre de messages : 1071
Age : 42
Localisation : Out There In The Cold
Date d'inscription : 15/03/2005

Finition/cosmétique Empty
MessageSujet: Re: Finition/cosmétique   Finition/cosmétique I_icon_minitime03.05.05 16:54

doume a écrit:
Jpm a écrit:

Comme je l'ai dit précédemment, ces défauts m'en touchent une sans faire bouger l'autre...
Moi, ce qui me les chauffe, c'est qu'il y a quelques années (une trentaine), ces défauts n'existaient pas et les guitares n'étaient comparativement pas plus chères, et pour ce qui était du son, toucher, etc, ce n'était pas moins bien, loin de là.

Je comprends bien ton point de vue mais, comme le dit Vincenz, le monde n'est plus du tout le même...

Le libéralisme tend à faire des boîtes de simples craches-pognon en les poussant à obtenir un résultat net dont la composante trading/placements devient trop importante à côté de la partie industrielle qui représente les fondations. Ceci est encore plus vrai pour les boîtes anglo-saxonnes et Gibson n'échappe pas à tout ceci quand on regarde la politique des ventes qu'ils infligent et les acquisitions de boîtes pourries qu'ils font en ce moment. Bref, tout ceci pour dire que ça n'ira pas en s'arrangeant pour la qualité de finition de nos instruments tant que la boîte parviendra à garder un minimum de clients. Ceci dit, Gibson se casse un peu les dents en ce moment avec leur politique acquisition/fusion/ventes... et il ne serait pas étonnant de voir un retour aux racines (investisements dans les produits, satisfaction clientèle...) comme c'était le cas auparavant.

AMHA, faute au système et, connaissant le peu d'éthique des anglo-saxons par rapport à nous autres français ou belges lorsqu'il sa'hit business, pour avoir travaillé avec des ricains, des québecois, des japonais et autres..., tout ceci m'étonne guère. Et malheureusement, cette vision "financial business" avant qualité produit/satisfaction clientèle est en train de gagner l'Europe... RDV le 29 mai messieurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://fatfinger.free.fr
vintage_tof
Gold user
Gold user
vintage_tof


Nombre de messages : 1641
Age : 43
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 15/03/2005

Finition/cosmétique Empty
MessageSujet: Re: Finition/cosmétique   Finition/cosmétique I_icon_minitime03.05.05 19:18

arf pô facile de comparer pour moi car je n'ai jamais eu une gibson bien vintage entre les mains. Mais je comprends la réaction de ceux qui ont connu l'age d'or de chez Gibson... Mais pour moi qui suis assez jeune quand j'achete Gibson quelque part on achete un peu aussi ce morceau de reve... Et puis comme le dit Jpm, il reste quand même un feeling extraordinnaire sur ces guitares! Je ne me suis jamais senti aussi à l'aise que sur une de mes LP's. Elles ont, à mes yeux bien sur, un feeling et une sonorité largement supérieure à ce que j'ai pu essayer
Revenir en haut Aller en bas
bigbear
Gold user
Gold user



Nombre de messages : 1111
Age : 69
Date d'inscription : 15/03/2005

Finition/cosmétique Empty
MessageSujet: Re: Finition/cosmétique   Finition/cosmétique I_icon_minitime03.05.05 20:12

Je partage l'avis de JPM à 100% !!! J'adore mes Gibson et aucune autre guitare ne me fait vibrer comme celles là. Pourtant, les fameux "défauts de finition" dont tout le monde parle ne me semblent pas outre mesure dérangeants tant que le son est présent, et ça , jusqu'à présent , après 35 ans de Gibsons et de guitares diverses, je ne le retrouve nulle part ailleurs.

P.S. personnellement je ne trouve aucun défaut à mes guitares
Revenir en haut Aller en bas
strat63
Admin
strat63


Nombre de messages : 2136
Age : 49
Date d'inscription : 14/03/2005

Finition/cosmétique Empty
MessageSujet: Re: Finition/cosmétique   Finition/cosmétique I_icon_minitime03.05.05 20:19

Je n'avais jamais fais attention à ces problèmes de finitions sur le logo de certaines Gibson.
En ce qui me concerne, aucun problème de ce côté mais cela m'amène à me poser la question suivante.
Mes Gibson sont des Historic Collection. N'avez vous pas l'impression qe Gibson considère les modèles std comme 'bas de gamme' ?.
Le terme est peut-être un peu fort mais j'ai l'impression que les modèles Historic semblent être devenu la norme et non plus l'exeption.
Cela aurait-il amené Gibson à considérer ses modèles std comme devant être moins irréprochable que les modèles du custom shop ?.
Je me trompe peut-être mais quand je vais sur ebay, je trouve qu'il y a encore plus de modèles Historic que std en vente.
De là à dire que les Historic sont devenus les modèles de bases et que le reste est un peu délaissé, il n'y a qu'un pas (avec tout ce que cela implique au niveau du travail soigné). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anje
Gold Top user
Gold Top user
Anje


Nombre de messages : 3330
Date d'inscription : 17/03/2005

Finition/cosmétique Empty
MessageSujet: Re: Finition/cosmétique   Finition/cosmétique I_icon_minitime03.05.05 21:26

ton post rejoint exactement un de Doume sur lagora: le "std" d'il y a +30 ans est maintenant le CS...
Revenir en haut Aller en bas
http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
bouly
Gold Top user
Gold Top user
bouly


Nombre de messages : 2608
Age : 45
Localisation : Trashville, RnR Island
Date d'inscription : 15/03/2005

Finition/cosmétique Empty
MessageSujet: Re: Finition/cosmétique   Finition/cosmétique I_icon_minitime03.05.05 22:46

C'est un peu décevant de voir ce genre de défaut pour une marque telle que Gibson et à ce PRIX Evil or Very Mad .

La tête de mon ES 335.
Finition/cosmétique 000120it.th

A l'oeuil je ne vois rien, c'est seulement sur cette photo, que l'on voit apparaitre les défauts.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitariste.com/forums/amplification,tout-sur-les-ampl
LedSeb
Casual user
Casual user
LedSeb


Nombre de messages : 366
Age : 42
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2005

Finition/cosmétique Empty
MessageSujet: Re: Finition/cosmétique   Finition/cosmétique I_icon_minitime04.05.05 14:00

Je ne suis pas sûr, mais la tête de la mienne à l'air d'être d'avant la découpe "panthographe", le logo à l'ai moins carré.

Finition/cosmétique Tete39hb

SG 71'
Revenir en haut Aller en bas
tomes67
Gold user
Gold user
tomes67


Nombre de messages : 1562
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2005

Finition/cosmétique Empty
MessageSujet: Re: Finition/cosmétique   Finition/cosmétique I_icon_minitime05.05.05 18:10

J'ai une ptite question..................... est-ce que c'est possible d'incruster un logo Gibson dans ma SG spécial ?????
Et pour les rerères du manches..... ????
Revenir en haut Aller en bas
ticois
Casual user
Casual user
ticois


Nombre de messages : 330
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 03/05/2005

Finition/cosmétique Empty
MessageSujet: Re: Finition/cosmétique   Finition/cosmétique I_icon_minitime05.05.05 18:25

strat63 a écrit:
Je n'avais jamais fais attention à ces problèmes de finitions sur le logo de certaines Gibson.
En ce qui me concerne, aucun problème de ce côté mais cela m'amène à me poser la question suivante.
Mes Gibson sont des Historic Collection. N'avez vous pas l'impression qe Gibson considère les modèles std comme 'bas de gamme' ?.
Le terme est peut-être un peu fort mais j'ai l'impression que les modèles Historic semblent être devenu la norme et non plus l'exeption.
Cela aurait-il amené Gibson à considérer ses modèles std comme devant être moins irréprochable que les modèles du custom shop ?.
Je me trompe peut-être mais quand je vais sur ebay, je trouve qu'il y a encore plus de modèles Historic que std en vente.
De là à dire que les Historic sont devenus les modèles de bases et que le reste est un peu délaissé, il n'y a qu'un pas (avec tout ce que cela implique au niveau du travail soigné). Wink
J'ai un peu cett impression aussi, et franchement ça ne m'arrange pas vraiment, parce que j'ai toujours des envies de Gibson, mais niveua finance, j'aurais du mal à suivre (enfin cette gamme de prix me bloque autant qu'elle me fait réver en fait).
Revenir en haut Aller en bas
vincenz
Gold Top user
Gold Top user
vincenz


Nombre de messages : 4670
Age : 51
Date d'inscription : 29/03/2005

Finition/cosmétique Empty
MessageSujet: Re: Finition/cosmétique   Finition/cosmétique I_icon_minitime06.05.05 17:11

J'avais jamais vraiment regardé de près avant de lire ce topic.
Voilà ce que ça donne sur les miennes:


Finition/cosmétique Logos

Les 3 sont des années 70. On peut voir des belles diffénces je trouve.

Je croyais que c'était une plaque de nacre aux contours grossiers recouverte par la peinture avec un pochoir. D'où les têtes toujours peintes en noir, même sur les guitares en finition naturelle.
Mais là on voit bien le verni qui a sauté en suivant le contour du logo ?!? scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ElectroboltTheBand
Alain147
Casual user
Casual user
Alain147


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 29/03/2005

Finition/cosmétique Empty
MessageSujet: Re: Finition/cosmétique   Finition/cosmétique I_icon_minitime12.05.05 16:35

En fait, le verni cellulosique ne viellit pas de la meme maniere sur la nacre que sur la tete, et j' ai aussi remarque que ca fait une sorte de detourage autour des lettres et du logo

Finition/cosmétique Tete2fw
Revenir en haut Aller en bas
doume
Casual user
Casual user
doume


Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 29/03/2005

Finition/cosmétique Empty
MessageSujet: Re: Finition/cosmétique   Finition/cosmétique I_icon_minitime23.05.05 10:33

Alain147 a écrit:
En fait, le verni cellulosique ne viellit pas de la meme maniere sur la nacre que sur la tete, et j' ai aussi remarque que ca fait une sorte de detourage autour des lettres et du logo
Si c'est la cause, ça signifie probablement que la nacre est devenue du vulgaire plastique nacré, puisque le phénomène n'affecte manifestement pas les vieux modèles, ni les CS.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Finition/cosmétique Empty
MessageSujet: Re: Finition/cosmétique   Finition/cosmétique I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Finition/cosmétique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question finition R8
» CHANGEMENT DE FINITION LES PAUL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gibson Guitars: Beauty Of The Burst :: Gibson Instruments :: Gibson Guitars-
Sauter vers: